Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Au cinéma

Page 3 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par Chamaco Dim 26 Fév - 15:18

Merci, j'attend qu'il passe par chez moi, j'en ai eu d'excellents échos en effet...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par églantine Dim 26 Fév - 16:25

Chamaco a écrit:Merci, j'attend qu'il passe par chez moi, j'en ai eu d'excellents échos en effet...
Itou !
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par silou Lun 27 Fév - 19:24

Personne n'a vu Lumière, l'aventure commence ? J'ai trouvé ce film (documentaire) exceptionnel.
silou
silou

Messages : 101
Date d'inscription : 27/02/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par églantine Lun 27 Fév - 19:30

silou a écrit:Personne n'a vu Lumière, l'aventure commence ? J'ai trouvé ce film (documentaire) exceptionnel.
Oui je l'ai vu et effectivement c'est un documentaire incontournable à mon avis pour les amateurs de cinéma ou les vrais cinéphiles !
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par églantine Mer 1 Mar - 10:55

Au cinéma - Page 3 Moonli10



Moonlight.( Réalisateur : Barry Jenkins)

Je redoutais un peu les clichés avec le thème et le choix du contexte . Assurément l'écueil fut largement évité , c'est une approche toute en douceur , soft , sans éclats hormis celui des acteurs brillants dans leur rôle .
Une approche linéaire toute simple pour aborder la vie de Chiron , petit enfant noir malingre , moqué et ostracisé pour sa différence .
Grandir n'a jamais été simple , il s'agit de l'affaire d'une vie . Plus compliqué pour certains cependant et pour Chiron les cartes en mains données par la naissance ne sont pas fameuses pour parvenir à "Va, vis et deviens" .
Bon an mal an , à coups de poings et de caresses , de référents trouvés ici ou là, mais hélas loin d'une structure familiale solide , l'identité poussera , se reniera , s'affirmera , se cachera . On fait bien comme on peut , plus encore quand on est noir , que le père est absent , la mère anéantie par la drogue, que l'ombre d'une homosexualité encore taboue et plus encore dans certains milieux se dessine , et que la rue est votre terreau .

Chiron enfant , ado , et adulte , incarné par des acteurs forcément différents , garde exactement la même expression, le même balancement hésitant d'un corps qui copine mal avec lui même , maladroit , chétif ou devenu adepte du body building ( bravo le réalisateur ! ) et il semble vraiment que c'est le même acteur sous des traits différents , l'âme de Chiron, avec cette solitude qui lui colle au corps se retrouve du début à la fin. . Et c'est un des atouts de la grande réussite de ce film !
Au delà d'un film sur la discrimination , c'est aussi et surtout une belle réflexion sur la construction de l'identité avec ce qui nous appartient en propre par nature et ce qui s'acquiert par le parcours .
Tout en retenue , Un film presque susurré à l'oreille , qui constitue une sorte de paradoxe par rapport au contexte de violence et de déterminisme implacable , et la douleur du quotidien de tous ces êtres, avec une fibre poétique insolite et terriblement émouvante ....Allez y . Juste pour entendre Le gros dealer au grand coeur , dire que "La nuit , sous la lune , tous les noirs sont bleus" ......


Dernière édition par églantine le Mer 1 Mar - 11:48, édité 1 fois
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par topocl Mer 1 Mar - 11:01

Bon, ben si églantine a dit, il va falloir y aller Very Happy !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8462
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par églantine Mer 1 Mar - 15:30

topocl a écrit:Bon, ben si églantine a dit, il va falloir y aller  Very Happy !
Ah mais je me goure souvent ! Rolling Eyes
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par Avadoro Mer 1 Mar - 20:54

Au cinéma - Page 3 16234010

Moonlight

Je vais aller dans le sens d'églantine car Moonlight est le plus beau film que j'ai découvert depuis le début de l'année, bien loin de n'être qu'un symbole ou une oeuvre simplement portée par un contexte et un sujet. Barry Jenkins suit un être humain qui patiemment doit apprendre à s'approprier un corps, un visage, un regard, en transcendant peu à peu les frustrations liées à une situation de marginalité et marquées par une souffrance enfouie. La douceur et la fluidité de la mise en scène, son attention simple et discrète aux liens relationnels offrent un contraste avec la perception d'une violence sociale, qui n'est cependant jamais perçue comme inéluctable.

Moonlight laisse à chaque scène la possibilité d'un retour aux sources et d'un renouveau. Le constat d'un échec, les regrets et les silences ne sont pas niés mais la perspective d'un apaisement irradie le dernier tiers du film. La cohérence de l'interprétation entre l'enfance, l'adolescence et les incertitudes fragiles de l'âge adulte est poignante, car Barry Jenkins saisit une continuité et le poids d'un héritage du passé auquel Chiron doit se confronter pour continuer à avancer.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1403
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par topocl Mer 1 Mar - 20:56

On monte d'un cran, là!!!

Il n'y a qu'une seule séance programmée où je suis disponible, va pas falloir que je me loupe!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8462
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par églantine Mer 1 Mar - 21:05

Avadoro a écrit:Au cinéma - Page 3 16234010

Moonlight

Je vais aller dans le sens d'églantine car Moonlight est le plus beau film que j'ai découvert depuis le début de l'année.
cheers

topocl a écrit:On monte d'un cran, là!!!

Il n'y a qu'une seule séance programmée où je suis disponible, va pas falloir que je me loupe!
bounce
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par Gnocchi Mer 1 Mar - 23:15

Ah, ça a l'air bien. Je note. Merci Eglantine et Avadoro !!
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par églantine Sam 4 Mar - 10:20

Au cinéma - Page 3 Film_a10


FUKUSHIMA MON AMOUR (Doris Dörrie )

Encore une petite pépite qui n'aura pas trouvé le chemin pour se faire connaitre du grand public . Quel dommage ....
Certes le titre , en échos au film de Resnais Hiroshima mon amour n'est pas très adroit mais enfin , on a vu pire pour des navets qui firent salles combles des semaines durant .
Il s'agit de deux femmes que tout oppose hormis la culpabilité qu'elle traine sur elle imagée par tous les fantômes errant autour d'elles durant cette amitié de passage au sein d'une nature désolée , criant elle aussi sa souffrance . De Fukushima, lors de cette terrible catastrophe nucléaire et climatique , la réalisatrice saura y revenir par des images documentaires , terrifiantes et qui confère au film un aspect documentaire habilement intégré dans une fiction touchante et juste pleine d'humanité .
Tout en noir et blanc , renforçant le cri de la terre et des âmes , la réalisatrice joue des constrastes pour nous livrer un film d'une esthétique rare . La parole limitée à quelques échanges souvent ratés , c'est bien par la force intérieure et l'altérité qu'elles continueront respectivement leur chemin , réconciliées à la vie .
Alors oui , dit comme cela , on craint les grands poncifs et la grande leçon de morale didactique .Il n'en est rien ,et l'approche insolite , très personnelle et originale qu'en fait Doris Dörrie entremêlant documentaire , fiction flirtant avec une forme onirique esthétisante place ce film dans un registre inclassable mais complètement abouti dans sa différence . Malgré quelques maladresses sur lesquelles je ne me suis pas arrêtée , portée par la grande sensibilité de cette histoire juste simple et pure .
J'ai vraiment beaucoup aimé .Larmettes à la fin , cela va sans dire .

Au cinéma - Page 3 Alaune10

Au cinéma - Page 3 Fukush10
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par Chamaco Sam 4 Mar - 19:19

Parfois on traverse de grands moments de solitude, de grandes sensations de vide, comme un décalage entre ce que l'on imagine et la realité qui nous revient en pleine figure alors qu'on s'y attend le moins et les années accumulées s'égrènent alors avec un goût d'amertume. Ainsi cet apreme, vu qu'il faisait froid et pleuvait j'ai décidé de voir un film en debut d'apres midi pour eviter de conduire de nuit dans la campagne. Au ciné il y avait "Logan" d'un realisateur que je ne connais avec des acteurs inconnus. Il était dit film d'action et de science fiction, oui science fict poourquoi pas...
Au ciné j'ai même pas reluqué les affiches. Le film debute, je me dis :"tiens c'est bizarre j'ai dejà vu cet acteur, mais dans quel film...?"
et au bout d'un moment quelqu'un l'appelle Volverine, Volverine..? Mais oui c'est mon fils qui était fan de ce personnage, il avait même des BD..Jamais lu, jamais vu au ciné..Mince j'aurai fini par faire connaissance avec volverine, pauvre gars avec ses lames au bout des doigts, cela devrait être handicapant..Bon faut pas le mettre en colère finalement, beaucoup d'hemoglobine...Là il se decouvre un enfant, et il se met encore plus en rage, faut dire que la gamine n'est pas de reste elle a des lames aux mains et une pointe en fer à chaque pied, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui : "les pointes aux pieds sont des marqueurs de feminité" non merci, je passe mon chemin j'ai pas envie d'être transformé en brochette...Finalement cela fait passer le temps et on s'ennuie pas trop.. Au cinéma - Page 3 3866672782
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par Ouliposuccion Sam 4 Mar - 19:23

Ben...
Un Marvel quoi !
Ma petite famille s'y rend ce soir ( pour les pré-ados fans de Marvel , passage obligatoire)

Pour ma part n'étant pas adepte du genre , ça sera le film "Split"
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par Chamaco Sam 4 Mar - 20:18

Ouliposuccion a écrit:Ben...
Un Marvel quoi !
Ma petite famille s'y rend ce soir ( pour les pré-ados fans de Marvel , passage obligatoire)

Pour ma part n'étant pas adepte du genre , ça sera le film "Split"

bonne soirée, j'ai un bon souvenir de Split Very Happy
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par Gnocchi Dim 5 Mar - 0:40

Merci beaucoup Eglantine pour ton commentaire sur "Fukushima mon amour".
Ce film m'intrigue beaucoup forcément.
Merci.
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par chrysta Dim 5 Mar - 8:10

Je découvre un peu le sujet ... ce ne sont que les films au cinéma dont vous parlez ou aussi des films DVD ou télé ?
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par églantine Dim 5 Mar - 11:23

Lion
( Réalisateur : Garth Davis)

Au cinéma - Page 3 Film_l10


Lorsque la réalité dépasse la fiction (il s'agit d'une histoire vraie )  , il est quelquefois préférable de s'abstenir de s'en saisir pour la porter à l'écran , si on veut éviter pathos et apparence de clichés . Le résultat aurait pu être encore plus larmoyant , mais certains longueurs inutiles auraient pu nous être épargnées , particulièrement lors du grand dénouement !
Néanmoins il serait injuste de reprocher au réalisateur sa tentative : elle a l'immense mérite de confronter le spectateur à une réalité douloureuse dont on ne parle guère , de celle de ces milliers de petits bouts d'hommes en Inde qui disparaissent .Et c'est pas rien .
Du reste Saroo petit illumine la première partie du film avec une présence déchirante !

Au cinéma - Page 3 Saroo10
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par Avadoro Dim 5 Mar - 11:39

chrysta a écrit:Je découvre un peu le sujet ... ce ne sont que les films au cinéma dont vous parlez ou aussi des films DVD ou télé ?

Ce fil de dicussion est centré sur les sorties au cinéma de l'année en cours. On peut parler des DVD et autres films dans le fil voisin "One-Shot DVD", des séries télévisées dans un fil dédié et il y a aussi une rubrique pour les réalisateurs.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1403
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par chrysta Dim 5 Mar - 11:54

Avadoro a écrit:
chrysta a écrit:Je découvre un peu le sujet ... ce ne sont que les films au cinéma dont vous parlez ou aussi des films DVD ou télé ?

Ce fil de dicussion est centré sur les sorties au cinéma de l'année en cours. On peut parler des DVD et autres films dans le fil voisin "One-Shot DVD", des séries télévisées dans un fil dédié et il y a aussi une rubrique pour les réalisateurs.

ok merci
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 3 Empty Re: Au cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Cinéma, TV et radio

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum