Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Au cinéma

Page 14 sur 26 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par animal Dim 28 Jan - 22:19

J'ai dû voir/écouter/découvrir au théâtre ça... bizarre j'ai eu du mal à entrer complètement dedans. Peut-être pas la forme adaptée pour moi ?

Le film reprend des passages du texte ou pas ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13172
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par ArenSor Lun 29 Jan - 19:13

animal a écrit: Le film reprend des passages du texte ou pas ?

je pense que le film reprend en grande partie le texte. Je te confirmerai lorsque je l'aurai lu Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par églantine Lun 29 Jan - 19:44

Oui le film reprend le texte de Duras en voix off je crois .
Je ne l'ai pas vu mais j'ai écouté La dispute ( ils sont moins emballés que toi Arensor ) .C'est intéressant de voir tous ces avis différents  d'ailleurs  et c'est d'autant plus  frustrant de ne pas pouvoir se faire le sien !
Je n'ai pas encore lu La douleur non plus mais je veux d'abord lire le livre de Robert Antelme .
A suivre donc  Smile
Lien :La dispute
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par Quasimodo Lun 29 Jan - 21:00

J'aimerais beaucoup aller le voir. J'ai écouté distraitement la critique du Masque, mais je crois qu'elle était très positive (je lisais la tienne, ArenSor, au même moment Very Happy)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par topocl Mer 21 Fév - 15:50

Plus personne ne va au ciné?
Moi, vraiment pas beaucoup ces derniers mois, mais j'ai renoué hier avec Jusqu'à la garde, qui commence comme un habituel petit film français à sujet "social", et vous emmène dans un tourbillon dont la fin va me hanter longtemps. De chouettes effets cinématographiques non tapageurs, une interprétation éblouissante pour ces humains terriblement ordinaires, une longue scène où au sein d'une fête les paroles sont masquées par la musique, mais tout se noue à travers les déplacements et les regards. Inventif sous des dehors de rigueur.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8462
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par animal Mer 21 Fév - 20:20

ça fait bien longtemps que je n'y suis pas allé. je ne regarde même plus régulièrement le programme ? affraid

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13172
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par Invité Jeu 22 Fév - 17:10

Pareil. Evil or Very Mad

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par Exini Dim 11 Mar - 20:58

Semaine de vacances sans bouger de chez moi = rattrapage ciné ! Et j'ai pas été déçu : "La forme de l'eau", "Lady Bird", "Il figlio Manuel" et "Wajib, l'invitation au mariage". Tous dans des styles différents, mais que du bon !  Au cinéma - Page 14 2126147062

"Lady Bird" m'a rappelé "Juno" ou "Little miss Sunshine" et ça faisait longtemps que j'avais vu un film dans le style; ça fait du bien !
Exini
Exini

Messages : 261
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 51
Localisation : Toulouse

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par colimasson Lun 12 Mar - 11:38

Vu ce week-end La nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher. Blasée des réalisations nunuches avec des zombies, du type Walking Dead, ce film m'a enthousiasmée pour son pragmatisme qui devient de plus en plus angoissant et poétique au fil du temps, alors que Sam s'enfonce dans une solitude qui semble n'avoir aucun remède. Pas de morale ni de bons sentiments dans ce film, juste de la survie, et c'est bien ainsi qu'on réagirait tous si notre vie était en jeu, non ?

Au cinéma - Page 14 49380110

colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par Avadoro Mer 14 Mar - 10:05

Une semaine bien remplie, Exini ! J'irai voir prochainement Lady Bird et La forme de l'eau...du rattrapage aussi en perspective d'ici la fin du mois. Very Happy
Avadoro
Avadoro

Messages : 1403
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par topocl Mar 27 Mar - 11:22

j'ai fait un truc fou-fou: je suis allée au cinéma!

Wajid, l'invitation au mariage - Annemarie Jacir -

Au cinéma - Page 14 49423910

Chouette film.
Ca se passe à Nazareth. Le fils, maintenant en Italie, rentre au pays pour aider son père à distribuer les invitations au mariage de la fille. La mère, enfuie aux Etats-Unis, doit rentrer elle aussi.
On les suit tous les deux, tout au long de la journée dans leur petite voiture, dans leurs visites enchaînées à la famille et aux amis. Tout a changé et tout est encore là : difficile - mais pas impossible - de se parler, de se reconnaître, de se reconnaître le droit d'être autre, surtout.
Un film modeste qui s'avère finalement plus ambitieux qu'il n'en a l'air puisqu'il donne une image nuancée de la société palestinienne, toute en obséquiosité et en violence mêlées, mais nous parle aussi du difficile amour entre des générations qui ne se comprennent plus, mais aussi de l’exil, de ceux qui partent et ceux qui restent, de ceux qui ploient et ceux qui se rebellent, de leurs souffrances, de leurs blessures, et de l'amour qui reste entre eux.


_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8462
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par Pia Mar 27 Mar - 17:19

Au cinéma - Page 14 Les-ga10

Les Gardiennes de Xavier Beauvois

Joli film. Les acteurs jouent très sincèrement. Les images sont très belles de ces femmes qui travaillent durement pour faire tourner la ferme. Les scènes de travail aux champs sont bien reconstituées. Et le casting très bon. Belle découverte Iris Bry. On croirait voir des photos du début du siècle qui prennent vie. Le film prend son temps (parfois un peu trop? En tous cas je me suis laissée faire) comme pour nous faire comprendre la lenteur de la maturation des plantes, l’abrutissement du travail physique constant, l’abnégation à continuer sans avoir l’assurance du retour ce ceux qu’on aime. Je n'ai pas lu le livre de d'Ernest Pérochon, je ne pourrais donc pas dire si le film est fidèle au livre.
Pia
Pia

Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 56
Localisation : Utrecht

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par topocl Lun 7 Mai - 18:20

La route sauvage De Andrew Haigh

Au cinéma - Page 14 Proxy_40

Un jeune garçon, devenu orphelin, s'enfuit avec un cheval volé, puis seul à pied, à travers une Amérique de déserts et de petites villes misérables, courant après le rêve d’une tante qui l'a élevé.
C'est un bel hommage aux losers, qui ont tous en eux une part de bienveillance, un message d'espoir pas niaiseux où un monde déshérité est finalement sauvé par la part d'humanité qui est en chacun de nous. De s paysages urbains ou sauvages magnifiques. Charlie Plummer ne quitte guère l'écran, alternativement gamin désemparé et jeune homme déterminé, encaissant une solitude par laquelle il est bien décidé à ne pas se laisser abattre. De la douceur derrière la désespérance, la lutte et l'épuisement.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8462
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par Quasimodo Sam 12 Mai - 13:36

C'est noté, topocl ! Il a tout pour me plaire, ce film.

Quelqu'un a vu Mes provinciales, de Jean-Paul Civeyrac ?
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par silou Sam 12 Mai - 14:29

topocl a écrit:La route sauvage De Andrew Haigh

La route sauvage Au cinéma - Page 14 3123379589
Sur un tout autre sujet, j'avais déjà bien aimé 45 ans d'Andrew Haigh.
silou
silou

Messages : 101
Date d'inscription : 27/02/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par topocl Sam 12 Mai - 17:30

Quasimodo a écrit:
Quelqu'un a vu Mes provinciales, de Jean-Paul Civeyrac ?

J'hésite aussi. Il y a une séance unique lundi soir, il va falloir que je me décide!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8462
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par Quasimodo Sam 12 Mai - 18:55

J'y suis allé, et c'est un peu mitigé... je raconte ?
J'étais curieux de la manière dont ma génération serait perçue et rendue, d'autant plus qu'au Masque Michel Ciment l'a qualifiée d'une jeunesse fantasmée par le réalisateur (parce que l'idée qu'un étudiant puisse écouter Bach et discuter de Bresson plutôt que de Christopher Nolan ou de Lars von Trier le rend plus que sceptique). Alors non, la jeunesse selon Civeyrac n'est pas une jeunesse plus fantasmée que celle de Michel Ciment, mais sa représentation n'est pas toujours très juste. Pas de bouillonnement culturel, pas de gaieté ni d'humour, aucune émulation entre ces personnages soi-disant épris de culture, qui ne marchent que par citations idéalistes sur l'art et la vie (de grands auteurs, Pasolini, Nerval, Novalis, etc.), aussitôt érigées en maximes. Donc une approche qui me paraît un peu intéressée sans s'en rendre compte, puisqu'ils semblent chercher du prêt-à-penser plutôt qu'un enrichissement, un questionnement, une découverte de soi...
Donc là, c'est sans appel je trouve, le film parle sans cesse de culture sans jamais rien en dire. Le name-dropping n'est pas si gênant qu'on pourrait le redouter, mais c'est symptomatique d'un profond déficit d'enthousiasme et de curiosité. A aucun moment, on les voit rire, se raconter un livre ou un film avec leur ressenti, ce qu'on pourrait attendre je crois !

Deux autres gros problèmes : le rôle principal mériterait d'être réécrit (et le film serait peut-être excellent). Le personnage, Etienne, est un peu mou pour ne pas dire apathique, et si on nous apprend par quelques éléments qui lui sont extérieurs (des lectures qu'il fait, des remarques d'autres personnages) qu'il est brillant et qu'il a, je cite, une "âme d'artiste", on n'a aucune peine à l'oublier (si on n'a pas eu de mal à le croire). Et pourquoi écouter toujours Bach ? N'aime-t-il donc rien d'autre, n'y a-t-il rien qui l'intéresse ?
En gros, si le film est un peu pesant, il n'y est pas pour rien.
Mais pas inintéressant dans son rapport aux autres personnages : son admiration pour un ami plus brillant et sa recherche d'un modèle, qui sont assez finement suggérées, finissent par l'inhiber, lui retirer toute confiance en soi et le privent de parole. Voilà pour le doute (puisque la jeunesse doute). Mais j'aurais bien aimé les voir moins péremptoires en matière d'art, les voir changer d'avis, discuter de sujet un peu moins superficiels (parce qu'ils ne le sont pas qu'un peu !), les voir un peu plus mouvants, brouillons, tumultueux.

Globalement les acteurs sont bons et les personnages intéressants.
L'ami brillant est le seul à posséder une dimension plus romanesque, ce qui ne fait pas de mal (mais qui ne s'intègre pas tout à fait à la volonté de réalisme du film).

Je suis content d'être allé le voir, mais je ne me suis pas senti représenté (alors qu'idéalement j'aurais dû, non ?). Cette question du regard sur la jeunesse et la culture m'intéresse beaucoup, en tout cas. Et j'aimerais beaucoup avoir ton avis, topocl, si jamais tu essayes.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par topocl Dim 13 Mai - 10:41

Quasimodo a écrit: Et j'aimerais beaucoup avoir ton avis, topocl, si jamais tu essayes.

je n'ai plus le choix, alors Au cinéma - Page 14 1390083676 !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8462
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par Quasimodo Dim 13 Mai - 12:41

Laughing alors, dans le doute, il ne faut peut-être pas trop en attendre !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par Tristram Dim 13 Mai - 12:49

Eh oui Topocl, on parlait de choix sur le fil Auster, et... je suis en train à lire Siri...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Au cinéma - Page 14 Empty Re: Au cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 14 sur 26 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Cinéma, TV et radio

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum