Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Olivier Bourdeaut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Olivier Bourdeaut Empty Olivier Bourdeaut

Message par Ouliposuccion Ven 20 Jan - 17:25

Olivier Bourdeaut
Né en 1980


Olivier Bourdeaut Tylych30


Olivier Bourdeaut est né au bord de l’Océan Atlantique en 1980. L’Education Nationale, refusant de comprendre ce qu’il voulait apprendre, lui rendit très vite sa liberté. Dès lors, grâce à l’absence lumineuse de télévision chez lui, il put lire beaucoup et rêvasser énormément.
Durant dix ans, il travailla dans l’immobilier, allant de fiascos en échecs, avec un enthousiasme constant. Puis, pendant deux ans, il devint responsable d’une agence d’experts en plomb, responsable d’une assistante plus diplômée que lui et responsable de chasseurs de termites, mais les insectes achevèrent de ronger sa responsabilité. Il fut aussi ouvreur de robinets dans un hôpital, factotum dans une maison d’édition de livres scolaires – un comble – et cueilleur de fleur de sel de Guérande au Croisic, entre autres.

Il a toujours voulu écrire, "En attendant Bojangles" en est la première preuve disponible. Le roman a reçu le prix du Roman des étudiants France Culture - Télérama, le Grand Prix RTL-Lire et le Prix France Télévision.

Source : Editions Finitude

Bibliographie :

2016 : En attendant Bojangles
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Olivier Bourdeaut Empty Re: Olivier Bourdeaut

Message par Ouliposuccion Ven 20 Jan - 17:41

En attendant Bojangles

Olivier Bourdeaut En_att10

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.


Tout d'abord pour accompagner votre lecture , musique ! Je n'y résiste pas. Bienvenus dans le monde de Bojangles , mon coup de cœur fatal.



A la une , à la deux , à la trois , je me lance et évoque cet ovni complètement givré , brillant , qui déborde d'une énergie positive en mettant en fuite toute retenue que je pourrais avoir en ouvrant un livre dont on parle tant et qui rafle tellement de prix.

"Ceci est mon histoire vraie, avec des mensonges à l’endroit, à l’envers, parce que la vie c’est souvent comme ça."

Je fuis dans ce monde sous fond de Mr Bojangles , dans cet appartement où ces murs si singuliers abritent des êtres qui réinventent la vie par amour , qui défient l'inéluctable pour savourer encore et encore cette fusion si parfaite. J'ai ri , je n'ai pas lu un humour aussi décalé depuis longtemps , ni n'ai été aussi bousculée par des personnages aussi fascinants que beaux. Je me suis lovée dans cette poésie et me suis laissée embarquer telle une petite bulle de champagne au gré des secousses , complètement immergée et ivre de ces lignes pétillantes où l' effervescence de ces êtres font de nos existences une danse de salon des plus folles et des plus touchantes.Les jours passent, sans pareille la folie s'installe sans que la dévotion ne détale parce que rien ne sera gâché , tout , nous serons toujours enlacés.
Olivier Bourdeaut n'osait pas écrire parce qu'il se sentait tout petit devant sa bibliothèque , aujourd'hui il fait partie de la mienne et s'il n'avait pas sauté le pas , il aurait fallu l'inventer parce qu'il ne ressemble à personne.
Je n'écouterai plus jamais ce morceau de la même façon , je n'oublierai pas cette émotion qui m'a envahie et m'a fait osciller entre rire et déchirement , ni cette leçon de vie et ces personnages auxquels je me suis tant attachée.
Ce n'est qu'un premier livre et j'ai l'espoir qu'un suivant viendra m'enivrer une seconde fois.
A quand , Olivier Bourdeaut ?

Une merveille.
mots-clés : #famille #pathologie
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Olivier Bourdeaut Empty Re: Olivier Bourdeaut

Message par églantine Ven 20 Jan - 22:12

Olivier Bourdeaut En_att10

En attendant Bojangles .


Voilà un roman vite lu , emballé c'est pesé et qui aura eu le mérite de ne pas me prendre trop de temps .
Le but c'était probablement d'exposer la folie sous un autre angle : ça doit être à la mode ce sujet en ce moment . Folles de joie au cinéma ...que je 'ai pas encore vu , ça ne saurait tarder .
Une famille genre déjantée totalement improbable , avec pour personnage principal qui mène la danse , la mère dans sa douce folie ...On chante , on danse , on s'invente des histoires parce que la vie pour de vrai c'est bien trop cruel . Un amour fou relie ce couple frappadingue . Même qu'ils font un enfant . Il semblerait pourtant qu'ils auraient pu se suffir à eux-même dans leur délire et qu'ils oublient d'enfanter . Mais non . Et le rejeton participe à cette vie turlutu chapeau pointu . Osmose , fusion dans une réalité qui n'existe que pour eux . Il sait bien pourtant le père que cette fuite effrénée face à la folie de sa femme finira bien par aboutir à l'impasse . Mais ivresse et soyons fous. Dans l'ici et maintenant . Ensemble . Les autres n'existent pas ou juste pour faire de la décoration .
Sur un rythmne de Road-movie pour échapper au désespoir jusqu'au bout .
Un thème tendance,  une couverture racoleuse. Une loufoquerie qui peut faire du bien , l'actualité n'est pas gaie en ce moment . L'écriture n'est pas à vomir .
Je peux comprendre qu'on puisse y trouver une petite parenthèse de plaisir de lecture ....
Une thématique intéressante si ça avait été bien traité. Mais là ça tombe à plat toutes ces cocasseries dans la surenchère censées nous faire rire de la folie pas toujours douce ,  je n'y ai vu qu'artifice gratuit et ça manque tellement de profondeur que la grosse farce n a pas su combler le vide.  

En conclusion , vous ne perdrez pas beaucoup de temps à  rencontrer ces dézingués , le livre est court , et il est fort probable que la majorité des lecteurs seront emballés .Ouliposuccion  tu en fais un très beau commentaire qui est une autre perception , partagée par une grande majorité de lecteurs !
Je n'aime pas faire une critique négative mais vu les centaines de commentaires dithyrambiques , le mien ne pèse pas lourd dans la balance . Et c'est tant mieux .
Nous vivons dans un monde où il fait cultiver la "positive attitude " pour être dans le move : alors oui quelle chance malgré tout d'avoir eu l'occasion à travers ce roman de découvrir Bojangles de Nina Simone !

Commentaire rapatrié


Dernière édition par églantine le Ven 20 Jan - 22:48, édité 3 fois
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Olivier Bourdeaut Empty Re: Olivier Bourdeaut

Message par Ouliposuccion Ven 20 Jan - 22:35

nous faire rire de la folie pas toujours douce , je n'y ai vu qu'artifice gratuit et ça manque tellement de profondeur que la grosse farce n a pas su combler le vide.

C'est justement toute l'intelligence de ce livre qui peut être tout sauf vide.
Dommage de passer à côté de la force qu'il évoque.
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Olivier Bourdeaut Empty Re: Olivier Bourdeaut

Message par églantine Ven 20 Jan - 22:41

Force pour certains ....
Vacuité pour d'autres .
La vie est variété et c'est génial ! cheers
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Olivier Bourdeaut Empty Re: Olivier Bourdeaut

Message par Baleine Dim 23 Juil - 14:44

En attendant Bojangles

Olivier Bourdeaut En_att10

Je pense me situer entre Ouliposuccion et Églantine. J’ai aimé, mais c’est tout. Je retiens surtout le travail sur l’ambiguïté de ton, très réussi. On ne sait jamais très bien s’il faut rire ou désespérer, et la plupart du temps, on fait les deux à la fois. Il y a de bonnes idées, cocasses, amusantes, et puis certains éléments qui me semblent un peu réchauffés.
Spoiler:
Baleine
Baleine

Messages : 78
Date d'inscription : 09/07/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Olivier Bourdeaut Empty Re: Olivier Bourdeaut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum