Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Julien Gracq

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par ArenSor Ven 3 Juil 2020 - 12:14

Dans ma PAL, sans hésiter Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par bix_229 Ven 3 Juil 2020 - 12:16

Bon, vous avez lu Les Eaux étroites, et c'est une chance, mais avez-vous lu La Presqu'ile
(il est pour toi celui-là, Bédou, et ils est court : trois nouvelles), un de mes Gracq préférés.
Et puis les Carnets du grand chemin.
Mais piano... ou relisez !


Un calcul, même très approximatif, du nombre d'heures dont nous avons disposé au cours de notre vie pour la lecture, nous prouve que nous avons en réalité lu sensiblement moins de livres que nous le croyons. Nous n'avons pas eu le temps matériel de lire tous les livres que nous pensons avoir lus.
Mais les livres que nous avons lus sont bien loin d'être les seuls éléments de notre culture livresque. Comptent aussi, parfois presque autant, ceux dont nous avons entendu parler, d'une manière qui nous a fait dresser l'oreille (l'oreille interne), ceux dont un passage cité ailleurs isolément a éveillé en nous des échos précis, ou dont la mitoyenneté avec des ouvrages déjà connus de nous a permis au moins l'étiquetage. Ceux dont nous ne connaissons guère que le titre et le sens général, mais qui, dessinés en creux par les frontières des livres connexes, figurent pourtant, dans notre répertoire livresque, comme références utilisables.


Carnets du grand  chemin.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Tristram Ven 3 Juil 2020 - 12:29

Je voudrais relativiser pour modérer votre enthousiasme (et protéger mes arrières) : ce n'est ni Le rivage ni Le balcon (mais ceux qui ont aimé apprécieront).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Invité Ven 3 Juil 2020 - 12:30

J'ai encore quelques Gracq en réserve. cat

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Bédoulène Ven 3 Juil 2020 - 12:34

j'ai compris je ne peux faire l'impasse sur Gracq, je vais le positionner dans les livres que les Chosiens me proposent pour lecture. Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par ArenSor Ven 3 Juil 2020 - 12:41

Tristram a écrit:Je voudrais relativiser pour modérer votre enthousiasme (et protéger mes arrières) : ce n'est ni Le rivage ni Le balcon (mais ceux qui ont aimé apprécieront).

J'ai cherché un peu d'informations sur cet inédit. C'est un roman inachevé dont Gracq n'avait sauvé que "La Route"

– Le livre est mort : paix à ses cendres. il est mort de ce que je n'avais pas choisi, pour l'attaquer, le ton juste : erreur qui ne se rattrape guère. Et aussi, sans doute, de ce que le sujet, contrairement à ce que je m'imaginais, ne me tenait pas assez à coeur.

Gracq ne souhaitait qu'il soit publié. C'est la raison pour laquelle il ne figure pas dans les "oeuvres complètes" de la Pléiade
Encore un "testament trahi".Rolling Eyes

@ Bédoulène : il faut absolument que tu lises Gracq. Je te conseillerais volontiers "Un balcon en forêt" drunken
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Bédoulène Ven 3 Juil 2020 - 12:42

merci Arensor, je note donc la Presqu'ile et Un balcon en forêt !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Tristram Ven 3 Juil 2020 - 12:52

Sans vouloir jouer les trouble-fête, je recommanderais Le rivage des Syrtes en premier...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Bédoulène Dim 9 Aoû 2020 - 6:19

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 31jkpq10


bon j'ai terminé "la presqu'île" !

enthousiaste ? non
déçue ? non

je ne sais si ce n'était pas le bon moment ou si Gracq n'est pas pour moi, j'ai trouvé dans cette lecture le temps longgggggggggggggggggg

La route : la première nouvelle, la plus courte m'annonçait pourtant bien une bonne lecture ; cette longue route,  les reliefs d'un temps passé, l' étrange, l'inconnu, comme d'ailleurs quelques "passantes" rencontrées, apportaient beaucoup d'émotions. (j'ai pensé "aux passantes de Brassens)

La presqu'île : De très belles et très  nombreuses métaphores ; la flânerie fait ressurgir les souvenirs d'enfance dans la nouvelle qui donne son titre au livre et l'attente, celle d'un train, d'une femme, de l'amour donc.
Le moral du narrateur passe de l'enthousiasme à la déception, et l'environnement s'accorde à son moral ou bien est-ce l'inverse ?

Le roi Cophetua : La troisième nouvelle n'est qu'attente aussi, celle de l'ami et hôte qui n'arrive pas, sur fond de guerre, la voix assourdie du canon meuble la maison. Tout est ombre, la femme qui le reçoit (servante et/ou maîtresse du propriétaire ?), la maison elle-même, et la mort supposée de l'ami ; même l'acte d'amour n'apporte pas l'apaisement. Seul le départ dénoue le narrateur (et la lectrice)

En ce qui concerne les annexes, je ne suis pas à même d'apprécier, j'ai seulement compris (j'espère) que Gracq critiquait le "nouveau roman" auquel il reprochait de s'intéresser à l'objet plutôt qu'à l'humain ; mais que les critiques trouvaient tout de même certains points de ressemblance. (vu que c'est ma seule lecture de Gracq et que je n'ai pas lu les "nouveaux romanciers", un quelconque avis de ma part serait impertinent)


C'est certain que l'écriture est très belle, poétique, de ça je suis convaincue.

Judicieux le rapprochement du tableau (le roi Cophetua et la mendiante) avec ce que le narrateur suppose des relations entre son ami et la servante.

Et comme dit plus haut de très belles et nombreuses métaphores et références.

Je lirai plus tard "le rivage des Syrtes" que recommande Tristram, peut-être rencontrerais-je vraiment l'auteur.


Mots-clés : #nouvelle

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par ArenSor Dim 9 Aoû 2020 - 7:00

Bédoulène a écrit: Le roi Cophetua : La troisième nouvelle n'est qu'attente aussi  

L'attente est une thématique importante et récurrente de l'oeuvre de Gracq. Elle structure "Le Rivage des Syrtes" Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Tristram Dim 9 Aoû 2020 - 7:39

Le moral du narrateur passe de l'enthousiasme à la déception, et l'environnement s'accorde à son moral ou bien est-ce l'inverse ?
Bonne question de géographe : je vais lire ce recueil !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Bédoulène Dim 9 Aoû 2020 - 13:58

l'attente Tristram celle de (le désert des tartares de Buzzati) m'a impressionnée durablement

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Tristram Dim 9 Aoû 2020 - 14:34

En parlant d'attente, j'ai Liberté grande et Lettrines sur la PAL avant de lire ce recueil... Bon, je peux toujours m'arranger avec ma LAL...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Nadine Dim 23 Aoû 2020 - 13:50

C'est sûr que c'est un genre "ambiance, Gracq. En tous cas Bédou tu sembles avoir reçu tout, ce qui donne de la valeur à ton non -enthousiasme , le rend très intime. Je suis contente de t avoir lue sur lui. perso j'ai pas reussi à entrer dans ce recueil là, et ai été bouleversée par "Un balcon en forêt" qui peint l'attente des soldats comme dans un espace temps suspendu.
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Bédoulène Dim 23 Aoû 2020 - 13:52

peut-être alors "un balcon en forêt" mais rien ne presse ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Nadine Dim 23 Aoû 2020 - 14:03

Oui et je te souhaite plutôt des passions qui naissent à lire un autre auteur.Il y en a tant à découvrir..
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Armor Dim 23 Aoû 2020 - 15:13

Je te conseille moi aussi Un balcon en forêt, bédou. C'est magnifique.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Tristram Mar 25 Aoû 2020 - 16:42

Liberté grande
(édition enrichie 1969)

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Libert10


Recueil de poèmes en prose, comprenant une série de quarante textes brefs écrits de 1941 à 1943, le bref recueil La Terre habitable (1951), La Sieste en Flandre hollandaise (1951) et deux textes isolés, Gomorrhe (1957) et Aubrac (1963).
Pour galvaniser l'urbanisme
Venise
Transbaïkalie
Le vent froid de la nuit
Pleine eau
Gang
Grand hôtel
Written in water
Le jardin engourdi
Isabelle Elisabeth
La barrière de Ross
L’averse
Vergiss mein nicht
Inabordable
Villes hanséatiques
Salon meuble
Un hibernant
Les nuits blanches
Robespierre
Les affinités électives
Les trompettes d’Aïda
Unité originairement synthétique de l’aperception
Scandales mondains
La rivière Susquehannah
Bonne promenade du matin
Le grand jeu
Les basiliques de Pythagore
Les jardins suspendus
L’appareillage ambigu
Paysage
La justice
La vie de voyage
Truro
Le couvent du Pantocrator
Au bord du beau Bendeme
Le passager clandestin
Cortège
La bonne auberge
Surprises-parties de la maison des augustules.
La vallée de Josaphat

La Terre habitable
Paris à l’aube
L’explorateur
Moïse
Roof-garden
Intimité
Les hautes terres du Sertalejo
Gomorrhe
La sieste en Flandre hollandaise
Aubrac
L’acception de « poèmes » pour ces textes indéniablement poétiques, tels ceux de Ponge, Michaux, Cendrars, me paraît dans certains cas douteuse, s’agissant plutôt de "novelettes", ou de moments notés.
Images surréalistes, liberté de l'imagination, amoureuses évocations féminines, instants préservés, vues de contrées souvent hivernales et septentrionales, scènes de voyage, oniriques ou fantastiques…
« À l'air libre, trempé soudain de soleil tournoyant comme par une fanfare, mes pieds amoureusement ravivant la pente secrète d'une colline longue comme une joue, je redescendais chaque soir aux champs calmes, les mains pleines comme celui qui touche une femme, appuyant le front encore, les yeux fermés, ainsi que le cœur manque et qu'on marche en dormant, au songe odorant et au vide sous le soleil de ce village accoudé à la forêt comme un après-midi d'été au balcon de sa nuit sauvage. »
Difficile de ne pas voir là un prélude d’Un balcon en forêt !
« Le sommeil des persiennes sur l'aquarium de la chambre basse ranime doucement le globe aux fleurs d'orange comme un œuf nocturne au creux des chaumes, la main qui tisonne le loquet de fer, l'horloge qui éclabousse l'enclume du silence. »

Mots-clés : #poésie

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Tristram Dim 24 Jan 2021 - 19:16

La Presqu’île

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 31jkpq10

Le premier texte, La Route, est rescapé de Les Terres du couchant¸ qui n’a été publié qu’après la mort de Gracq et contre sa volonté. De mémoire, le ton est différent (plus simple, moins épique) ; mais on sent bien que ce n’est qu’un fragment, ou plutôt deux avec le passage sur les femmes de rencontre, un peu incongru.
« …] et c’était soudain toute une femme, chaude, dénouée comme une pluie, lourde comme une nuit défaite, qui se laissait couler entre vos bras. »
Ce « Perré » (voie empierrée) qui avec le temps épouse les paysages (ou l’inverse) est très sensiblement rendu.

La Presqu’île : c’est essentiellement une description soignée, avec recherche du mot juste (parfois rare), dans un style dépouillé, des paysages de la Bretagne des vacances d’enfance de Simon le narrateur, tandis qu’il se promène dans l’attente de sa maîtresse qui doit venir par le train.
« Il arrêta sa voiture un moment avant d’entrer dans Kergrit, et, sans même ouvrir la portière, il coupa le contact pour laisser les bruits familiers l’emplir : il entendit le bruissement des pins, où jadis, quand il arrivait pour l’été, la mer l’enivrait davantage encore que sur la plage – mieux que présente : annoncée – il sentit l’odeur brûlée de la résine, qui après les parfums de sève crue du bocage était pour lui comme la quintessence d’une distillation presque spirituelle. »
(C'est moi qui ai mis en gras.)
Ce sont donc les éclairages et cieux changeants au cours d’une journée d’automne, avec encore la fascination des syrtes, ici le « Marais Gât » (la terre gaste est en vieux français un terrain désert, inculte, inhabité, aussi pillé, ruiné, également un territoire désolé et devenu stérile dans la légende arthurienne) :
« …] on entendait le marais vivre : un vaste crépitement bulleux et gras, épaissement digestif, montait du chaume spongieux, qui tenait de la mousse de savon qui se résorbe et du coassement liquide des grenouilles ; le long des fossés, des cloques brunes venaient crever une à une sur l’eau. »
Un suspense se tend progressivement comme approche l’heure des retrouvailles.
« Une minute, il pensa qu’il était profondément heureux, c’est-à-dire qu’il sentit qu’il allait cesser de l’être. »

Le Roi Cophetua : au bord d’une forêt, pendant la guerre dont on entend la canonnade en fond sonore, le narrateur attend un ami dans la demeure de ce dernier, seul avec une jeune femme, servante et/ou maîtresse.
L’atmosphère est théâtrale, étrange ‒ dramatique, « d’attente et de tension pure ».
« On n’attend personne – songea-t-il de nouveau. Le monde n’attend rien. Jamais rien. »

« Il ne faudrait qu’attendre, pensa-t-il encore. Seulement attendre. Mais il y a quelque chose de défendu à attendre cela. »

\Mots-clés : #nouvelle

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Bédoulène Lun 25 Jan 2021 - 4:46

merci Tristram, tu ramentoies mes souvenirs, mais surtout je comprends que je ne connaissais et encore, pas du tout Gracq pour apprécier. Donc j'y reviendrais avec "un balcon en forêt"

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Julien Gracq - Page 3 Empty Re: Julien Gracq

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum