Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Jack Kerouac

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

voyage - Jack Kerouac - Page 2 Empty Re: Jack Kerouac

Message par Jack-Hubert Bukowski Lun 17 Mai - 10:34

Jack Kerouac a parfois écrit en français, mais disons plutôt en franglais. Il a parlé exclusivement le français jusqu'au moment d'aller à l'école à 6 ans.

Nous pouvons retrouver certains des textes qu'il a écrits en français dans La vie est d'hommage.

Je suis tombé assez rapidement en vrac sur cet extrait du texte «La Nuit Est Ma Femme» :

Chez nous à Noïle j'ai travaillez pour la Post Office deliveré la male avec un gros sac pardessus l'épaule. Il m'on envoyee dans une parti d'la ville d'ou qu'ma fille d'high school resta. Ça m'a donner une petite nostalgie. J'lai pas vue. Il y'ava bien d'la neige. Y'ava des icicles qui descenda des roof des vieilles maisons d'boi d'New England, une chose qu'on voé jamais a N.Y. Ça sonna comme des cloches tout partou. C'etait joyeux d'amener des cartes de Noël aux chez eux du monde. Les mere m'anvoya la main. Les enfants m'aida deliverér, ils coura tout partout dans rue avant d'moi avec les envelopes. J'etais l'ange qui arriva avant Santa Claus. Quand j'ava froid au pied j'ala dans les saloones m'assir contres les vieux poiles qui brula du boi. Les vieux Irlandais passa la grande apresmidi avec leurs bieres et leurs pipes et m'regarda avec leur gros yeux rouges.

Jack Kerouac, La vie est d'hommage, p. 71.

J'espère pas que nous parlerons ainsi dans nos chaumières au Québec dans 50-100 ans... Wink
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Jack Kerouac - Page 2 Empty Re: Jack Kerouac

Message par Bédoulène Lun 17 Mai - 10:40

merci Jack du partage, c'est extra ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Jack Kerouac - Page 2 Empty Re: Jack Kerouac

Message par Jack-Hubert Bukowski Lun 17 Mai - 10:50

Ça fait toujours plaisir de partager des choses. Jack Kerouac a un grain particulier dans la manière de raconter et de jazzer ça.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Jack Kerouac - Page 2 Empty Re: Jack Kerouac

Message par Tristram Lun 17 Mai - 11:38

JHB a écrit:Jack Kerouac a un grain particulier dans la manière de raconter et de jazzer ça.
Je trouve aussi ! mais, d'une manière générale, le parler québécois est plein de charme pour le Français, qui ressource sa langue.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Jack Kerouac - Page 2 Empty Re: Jack Kerouac

Message par bix_229 Lun 17 Mai - 13:41

Kerouac était d'origine bretonne. Cf. Kerouac, l'obsession bretonne - France Culture
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Jack Kerouac - Page 2 Empty Re: Jack Kerouac

Message par Jack-Hubert Bukowski Mar 18 Mai - 10:42

Le Québec se réfère beaucoup à Jack Kerouac et j'imagine que l'identité problématique y est pour quelque chose. La mère de Jack Kerouac, Gabrielle Lévesque de son nom de jeune fille, était la petite-cousine de l'ancien premier ministre québécois René Lévesque.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Jack Kerouac - Page 2 Empty Re: Jack Kerouac

Message par Tristram Dim 30 Jan - 15:47

Le vagabond américain en voie de disparition précédé de Grand voyage en Europe

voyage - Jack Kerouac - Page 2 Le_vag10

Deux textes autobiographiques, extraits du recueil Le vagabond solitaire.
Le premier relate des aperçus d’un voyage en bateau au Maroc, en France et en Angleterre.
Le second déplore la disparition du chemineau, originaire aux États-Unis, avec sa soif de liberté, sa fierté, son goût pour la marche et dormir sous les étoiles, et devenu en butte à la police.
« − Le vagabond a deux montres qu’on ne peut acheter chez Tiffany ; à un poignet le soleil, à l’autre poignet la lune, les deux mains sont faites de ciel. »


\Mots-clés : #autobiographie #voyage

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Jack Kerouac - Page 2 Empty Re: Jack Kerouac

Message par Bédoulène Dim 30 Jan - 17:07

extra cet extrait !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Jack Kerouac - Page 2 Empty Re: Jack Kerouac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum