Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Jean-Louis Baudry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Louis Baudry Empty Jean-Louis Baudry

Message par Hanta Mer 4 Oct - 15:15

Jean-Louis Baudry
(1930-2015)

Jean-Louis Baudry Moton810

biographie a écrit:Jean-Louis Baudry est né le 2 mars 1930 à Paris. Écrivain et essayiste français, il a participé à la rédaction de la revue Tel Quel. Il meurt le 3 octobre 2015 à Paris.
Jean-Louis Baudry est le dernier enfant d’une fratrie de quatre. Mais ses deux frères aînés meurent très tôt : le premier à sept mois de la coqueluche et le second à la naissance. Ses parents divorcent quand il a deux ans, il vit donc alternativement chez son père et sa mère avec sa sœur aînée.
Il fait ses études au lycée Henri IV. Grâce aux relations de son père, il fait la connaissance de Jean-René Huguenin et de Jean-Edern Hallier. Ces deux rencontres adolescentes le font évoluer parmi les écrivains de la revue Ecrire.  

Parallèlement, il commence à écrire à 17 ans. Il décide néanmoins de poursuivre ses études et de trouver un métier qui lui laisserait le temps d’écrire. Il faite des études de médecine pour devenir chirurgien-dentiste, comme son père.
Après son service militaire et ses études à la faculté de médecine, Jean-Louis Baudry se rapproche des fondateurs de la revue Tel Quel.

Cliquer ici pour plus de détails:

Dans son entretien avec Mathieu Bénézet, Jean-Louis Baudry évoque sa vision de l’écriture. A la question pourquoi écrire, il répond que l’écriture à une fonction de réparation : « lorsqu'on écrit, si difficile parfois que cela soit, on reçoit une grâce imméritée. Chaque fois que nous prenons la plume, il nous est accordé le don d'une pensée que nous ne savions pas avoir, l'exercice d'une langue que nous ne savions pas posséder. »

Une fonction qui va de pair avec celle de la mémoire. Le dernier roman paru de Jean-Louis Baudry est un travail d’écriture mené sur plus de dix ans. Les corps vulnérables retrace la vie de la femme aimée à travers les souvenirs de l’auteur, ses carnets et notes qu’il relit. De nouveau dans une vision proustienne de l’écriture, Jean-Louis Baudry fait le deuil de cette personne au travers de l’écriture d’un roman de plus de mille pages : « j'écris pour rappeler une personne qui est morte, pour en prolonger en moi la survie, et en même temps que j'écris, il se trouve que les fragments de mémoire qui me sont de la sorte accordés m'apportent de la joie. Vous voyez l'extraordinaire complexité et la contradiction qu'il peut y avoir là. J'éprouve la joie très singulière de la sorte de résurrection causée par l'acte d'écrire et en même temps la douleur de me voir privé de ce que je suis heureux de retrouver. »


Bibliographie :

Romans :
Le pressentiment
Les images
Personnes
La « Création »
Personnages dans un rideau
Clémence et l’hypothèse de la beauté
A celle qui n’a pas de nom
Les corps vulnérables

Essais :
L’Effet cinéma
Proust, Freud et l’autre
La main d’un ange dans la fente du sarcophage
L’âge de la lecture
Nos plus belles idées
Le texte de Rimbaud
L’enfant aux cerises
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Jean-Louis Baudry Empty Re: Jean-Louis Baudry

Message par Hanta Mer 4 Oct - 15:33

Les corps vulnérables

Jean-Louis Baudry Xfdg10

Ouvrage que j'ai consciencieusement dévoré. une des plus belles et longues déclarations d'amour à un être disparu qui m'ait été donné de lire.
Sous forme de journal intime, on apprend à découvrir cette femme, épouse de l'auteur, ce couple si uni, si fusionnel et pourtant si pudique dans l'élancement des passions.
Déclaration délicate, récit d'une vie à deux, que l'auteur refuse de voir se clore, que l'auteur veut poursuivre par le passage de la vie au papier, j'ai été ému du début à la fin par tant de sincérité et de joliesse.

Ouvrage édité à titre posthume je ne suis pas certain que l'auteur aurait souhaité qu'il soit édité, je ne sais pas à vrai dire certains passages laissent penser l'inverse.

C'est le premier texte que je lis de cet auteur que je ne connaissais pas du tout, la lecture est facile même si cela demeure long. Le style est très classique, académique mais il sert de cadre à des émotions parfois écorchées parfois trop timides. Ce style permet ainsi un équilibre, une fondation solide.

Un livre d'une grande émotion et d'une beauté certaine.

Mots-clés : #mort
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum