Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Antoine Compagnon

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Antoine Compagnon - Page 2 Empty Re: Antoine Compagnon

Message par Invité Lun 8 Juin - 15:16

Pour saisir un peu plus les idées de Renan :

Renan se déclare donc pour un enseignement primaire gratuit mais non obligatoire, et surtout pour un enseignement supérieur réel et des universités autonomes, ce dont la France ne dispose plus depuis le Moyen-Âge. Le développement de l'instruction supérieure est capital pour l'émergence d'une aristocratie de l'intelligence, pour le « triomphe oligarchique de l'esprit », car la démocratie bien entendue de Renan serait une tyrannie des savants : « L'essentiel est moins de produire des masses éclairées que de produire de grands génies et un public capable de les comprendre. » En attendant, il ne voit pas d'autre issue que la soumission du peuple à l'ordre social nécessaire, aristocratique et inégalitaire.

Renan, lui aussi conservateur et libéral, sur le modèle de Chateaubriand ou Tocqueville, retraça plus vite que Taine, dès 1871, et avec des accents maistriens, les origines du mal dont souffrait la France : « [...] il est évident que la Providence l'aime, car elle la châtie. » Il les trouva dans l'anéantissement de l'aristocratie depuis Philippe le Bel, dans l'absolutisme de Louis XIV, dans l'abstraction et le despotisme de la Révolution, dans l'absence de liberté depuis 1815, mais il jugea aussi, sur une moins longue durée, que le matérialisme et la démocratie étaient responsables de la disparition des vertus militaires en France, expliquant par là sa défaite en 1870. La France était tombée victime du matérialisme égalitaire, de l'insubordination des individus à l'autorité en vue de l'oeuvre commune. Or « il est impossible de sortir d'un pareil état avec le suffrage universel. Le suffrage universel ne corrige pas les défauts du suffrage universel : « [...] on ne dompte pas le suffrage universel avec lui-même. »


Plus loin dans le livre, un autre passage notable sur les idées des antimodernes :
La théorie est le démon de l'homme d'Etat. La raison est insuffisante en politique, parce que l'action humaine ne se fonde pas sur la raison seule. Les passions, à la fois individuelles et collectives, exercent leur influence sur les affaires, et les intérêts troublent la vue. Les institutions (l'Eglise, la justice), les autorités (le père, le roi) sont donc nécessaires pour protéger, diriger, ordonner. Or les révolutionnaires français, prétendant bâtir sur la raison seule, ont ignoré les précédents de l'histoire et les leçons de la religion ; c'est ainsi qu'ils ont détruit les institutions existantes et les lois fondamentales.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Antoine Compagnon - Page 2 Empty Re: Antoine Compagnon

Message par Bédoulène Mar 9 Juin - 7:26

merci Arturo!

le premier extrait explicite un peu sa pensée sur l'instruction

et me semble qu'il conçoit dans la même veine la gouvernance

En regardant sur wiki j'ai trouvé intéressant sa thèse sur la vie de Jésus, sur comment aborder la Bible et sa définition d'une Nation.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21125
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Antoine Compagnon - Page 2 Empty Re: Antoine Compagnon

Message par Invité Mar 9 Juin - 18:34

Un autre aspect fondamental des antimodernes :

Une lettre de 1856 à Alphonse Toussenel, par ailleurs auteur des Juifs, rois de l'époque (1845), condense les thèses antimodernes de Baudelaire, historique, politique, morale et théologique : « Qu'est-ce que le Progrès indéfini ! qu'est-ce qu'une société qui n'est pas aristocratique ! Ce n'est pas une société, ce me semble. Qu'est-ce que l'homme naturellement bon ? où l'a-t-on connu ? L'homme naturellement bon serait un monstre, je veux dire un Dieu. » Les diverses notions antimodernes se tiennent : l'hostilité au progrès, à la démocratie, à la doctrine du bon sauvage. Baudelaire poursuit : « Toutes les hérésies auxquelles je faisais allusion tout à l'heure ne sont, après tout, que la conséquence de la grande hérésie moderne, de la doctrine artificielle, substituée à la doctrine naturelle, — je veux dire la suppression de l'idée du péché originel. [...] A la base de l'antimoderne se trouve la foi dans le péché originel, tandis que la décadence moderne, sous tous ses aspects, résulte de l'abjuration de cette foi.

La religion fait partie intégrante du programme contre-révolutionnaire et antimoderne, comme retour à la volonté divine contre la volonté du peuple, comme réaction au « Il faut décatholiser la France » de Mirabeau et au Credo du Père Duchesne, rendus responsables de la chute du pays. Balzac, dans le Médecin de campagne, Bloy et bien d'autres l'attestent. Le jeune Bernanos, alors en classe de philosophie et lecteur de Chateaubriand, de Balzac, de Barbey d'Aurevilly, de Bourget, de Pascal et de Drumont, décrétait en 1906, à propos de l'Action française : « L'égalité, la liberté et la fraternité leur semble[nt] de la théologie, de la philosophie pure, "anti-réelle". Grattez un démocrate, vous trouverez un théologien...» Propos sans doute banal sur l'abstraction démocratique. Mais la différence antimoderne de Bernanos se faisait aussitôt entendre, bien avant sa rupture avec Maurras, quand il réaffirmait le dogme du péché originel contre le culte du progrès et le christianisme social de Marc Sangnier : « Eh ! qui songe à blâmer, au point de vue des principes, toutes les longues phrases du Sillon ! Mais pourquoi diable vouloir appliquer ç[a] en ce monde ! Il faut croire au perfectionnement indéfini de l'espèce humaine, il faut passer par-dessus le péché originel et la commune détresse. » Par la religion catholique, ou du moins par le péché originel, car il en retient cela seul, l'antimoderne tente de réunifier et de réorganiser le monde en humiliant l'hubris sacrilège des modernes, en réaffirmant la vérité éternelle de la Chute et la « loi providentielle », comme dit Baudelaire après de Maistre.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Antoine Compagnon - Page 2 Empty Re: Antoine Compagnon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum