Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Citation du jour

Page 2 sur 36 Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Mer 29 Jan - 21:48

Ça m'arrive plus souvent que rarement... Avec un peu d'autosuggestion, je pourrais relire mes livres comme de prime abord. Je serais curieux de comparer les commentaires... et de voir si j'en tire les mêmes citations !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15638
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Ven 31 Jan - 11:35

" Il sied encore plus mal à un ministre de dire des sottises que d'en faire."
Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz in "Mémoires"
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Colette

Message par Plume Ven 31 Jan - 12:27

Citation du jour - Page 2 Image-10
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par Aventin Ven 31 Jan - 15:57

Bien jolie trouvaille ça, Plume, merci !




Allons-y pour Richard Wagner (peut-être serait-ce mieux posté sur le fil la littérature c'est koi ?):
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.







Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Lun 3 Fév - 11:27

" Donner de la France une certaine idée, c'est nous permettre de jouer un rôle. Certains hommes sont un accident heureux pour leur pays. Ils sont l'inattendu intervenant au milieu de toutes les nécessités sociologiques, ils agissent, leur état de conscience individuel balance, retarde, précipite, modifie un ensemble de faits sociaux." Maurice Barrés in " Cahiers"
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Mar 4 Fév - 16:12

" Les familles, l'été venu, se dirigent vers la mer en y emmenant leurs enfants. Dans l'espoir, souvent déçu, de noyer les plus laids." Alphonse Allais.
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Mar 4 Fév - 16:33

Citation du jour - Page 2 3866672782

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Journal d'un écrivain en pyjamas de Dany Laferriere

Message par Plume Sam 8 Fév - 12:28

Citation du jour - Page 2 Ddd10
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Mar 11 Fév - 16:17

Enfer chrétien, du feu. Enfer paien, du feu. Enfer mahométan, du feu.
Enfer hindou, des flammes.
A en croire les religions, Dieu est né rotisseur.


Victor Hugo : Choses vues, 1887
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Mer 12 Fév - 10:24

pertinent !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Mer 12 Fév - 15:01

« Que pourrions-nous dire sans profanation de ceux qui ont gagné l’oubli, sinon que rien, absolument rien, ne permet d’avancer qu’ils ont seulement existé ? »
Jacques Abeille, « Les Jardins statuaires »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15638
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Mer 12 Fév - 17:39

" Un privilège est une lourde responsabilité." Amin Maalouf in " Samarcande".
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Jeu 13 Fév - 23:26

« Je comprendrais que le savant déplore de n’être pas assez poète. J’entends mal que le poète se réjouisse de n’être pas savant. »
Sylvain Tesson, « Géographie de l'instant, Bloc-notes », « Le savant et le poète », avril 2008
Heureusement, nombre de "savants" l'a compris comme ça !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15638
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Ven 14 Fév - 14:30

« L’angoisse, évidemment, ne s’apprend pas. On la provoquerait ? c’est possible : je n’y crois guère. On peut en agiter la lie… Si quelqu’un avoue de l’angoisse, il faut montrer le néant de ses raisons. Il imagine l’issue de ses tourments : s’il avait plus d’argent, une femme, une autre vie… La niaiserie de l’angoisse est infinie. Au lieu d’aller à la profondeur de son angoisse, l’anxieux babille, se dégrade et fuit. Pourtant l’angoisse était sa chance : il fut choisi dans la mesure de ses pressentiments. Mais quel gâchis s’il élude : il souffre autant et s’humilie, il devient bête, faux, superficiel. L’angoisse éludée fait d’un homme un jésuite agité, mais à vide. [...]

Oubli de tout. Profonde descente dans la nuit de l’existence. Supplication infinie de l’ignorance, se noyer d’angoisse. Se glisser au-dessus de l’abîme et dans l’obscurité achevée en éprouver l’horreur. Trembler, désespérer, dans le froid de la solitude, dans le silence éternel de l’homme (sottise de toute phrase, illusoires réponses des phrases, seul le silence insensé de la nuit répond). [...]

Sentiment de complicité dans : le désespoir, la folie, l’amour, la supplication. Joie inhumaine, échevelée, de la communication, car désespoir, folie, amour, pas un point de l’espace vide qui ne soit désespoir, folie, amour et encore : rire, vertige, nausée, perte de soi jusqu’à la mort. »

Georges Bataille. « L’expérience intérieure. »

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par Romain Ven 14 Fév - 14:55

Bataille avait fait une psychanalyse ?

Romain

Messages : 102
Date d'inscription : 30/01/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Ven 14 Fév - 16:59

Il y a des proximités avec Freud chez Bataille, mais aussi influences de Nietzsche, Kierkegaard, Sade... Enfin il a plutôt été considéré comme "mystique".

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Sam 15 Fév - 16:30

Le 7 septembre 2017, j'écrivais ici: "C'est peut-être le dernier automne sur ces terres, dans cette maison, le dernier livre écrit dans cette cabane. Peut-être... Moins qu'une volonté, c'est le parfum des adieux que je sens. La sensation avant la décision. Faire ses adieux est un art délicat. Au moment de quitter ce que l'on connaît, ce qu'on laisse derrière soi paraît plus rassurant qu'il ne l'a jamais été."

    Le 1er février 2018, j'ai déménagé. Pas dans une autre ville ni dans un autre pays. A quelques kilomètres seulement de la maison où j'ai vécu quatorze ans. Ce fut pourtant un grand déménagement. Parce qu'il a clos un chapitre, que dis-je, plusieurs volumes de vie.

    Je n'écris plus dans la cabane. Je mentirais si je disais qu'elle ne me manque pas. Une mélancolie parfois. Alors, je lève les yeux depuis ma table de travail et je m'ancre dans le présent. Dans le ciel passent les oiseaux et les avions que les arbres de Judée éclaboussent de rose, le frêne balance ses branches amicalement, sur la pelouse en bas les chats bondissent. Tout va bien.


    Ce déménagement donc n'était pas uniquement un changement de lieu. Le vent du changement souffle. Parfois, je suis aux manettes de la montgolfière. D'autres fois, je regarde les paysages se succéder à une vitesse stupéfiante. Ou bien, encalminée, j'attends que le souffle reprenne. Il faut être fou pour vouloir commander aux vents.


Pauline Alphen, son blog.

A l'intention de ceux qui déménagent...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Dim 16 Fév - 15:50

C'est drôle comme l'histoire se répète.

Les hommes n'apprennent jamais rien.

Nous vivons du salaire de notre inhumanité envers les autres.

Nous construisons des gratte-ciel, nous obstruons la terre

avec des machines,

mais les leçons les plus simples nous échappent:

à savoir

qu'il n'y a pas de Dieu digne de ce nom,

pas d'idéalisme qui justifie de vivre

si ce n'est le simple précepte de la bonté.

Desmond Hogan : Les Feuilles d'ombre. - Grasset
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par Jack-Hubert Bukowski Lun 17 Fév - 11:43

Deux citations sur la démarche poétique :

Jules Barbey d’Aurevilly, Les Poètes : «Dans toute poésie, il y a une lutte secrète entre l'infini du sentiment et le fini de la langue dans laquelle cet infini se renferme sans se limiter.»

Pierre Reverdy, Le Livre de mon bord : «Rien ne vaut d'être dit en poésie que l'indicible, c'est pourquoi l'on compte beaucoup sur ce qui se passe entre les lignes.»

Source : http://zonelitteraire.e-monsite.com/pages/citations/citations-sur-la-poesie.html
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Lun 17 Fév - 15:29

La chose que je regrette le plus dans les détails de ma vie dont j'ai perdu la mémoire est de n'avoir pas fait des journaux de mes voyages. Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans ceux que j'ai faits seul et à pied. La marche à quelque chose qui anime et avive mes idées : je ne puis presque penser quand je reste en place; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit. La vue de la campagne, la succession des aspects agréables, le grand air, le grand appétit, la bonne santé que je gagne en marchant, la liberté du cabaret, l'éloignement de tout ce qui me fait sentir ma dépendance, de tout ce qui me rappelle à ma situation, tout cela dégage mon âme, me donne une plus grande audace de penser, me jette en quelque sorte dans l'immensité des êtres pour les combiner, les choisir, me les approprier à mon gré, sans gêne et sans crainte.

Rousseau : Les Confessions
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 2 Empty Re: Citation du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 36 Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum