Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Citation du jour

Page 3 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Lun 17 Fév 2020 - 12:04

Rousseau et Tesson, même... démarche ! (et bien d'autres aussi)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par églantine Lun 17 Fév 2020 - 16:35

bix_229 a écrit:La chose que je regrette le plus dans les détails de ma vie dont j'ai perdu la mémoire est de n'avoir pas fait des journaux de mes voyages. Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans ceux que j'ai faits seul et à pied. La marche à quelque chose qui anime et avive mes idées : je ne puis presque penser quand je reste en place; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit. La vue de la campagne, la succession des aspects agréables, le grand air, le grand appétit, la bonne santé que je gagne en marchant, la liberté du cabaret, l'éloignement de tout ce qui me fait sentir ma dépendance, de tout ce qui me rappelle à ma situation, tout cela dégage mon âme, me donne une plus grande audace de penser, me jette en quelque sorte dans l'immensité des êtres pour les combiner, les choisir, me les approprier à mon gré, sans gêne et sans crainte.

Rousseau : Les Confessions
Tellement vrai !!!
La marche libère , déleste , aiguise l'intuition , affûte aussi les neurones , et relie à l'univers , et à la force divine ( pour les croyants ) . Les peurs s'évanouissent , la pensée s'envole vers la créativité et nous voilà recentrer .
La terre tourne... marcher , c'est adopter la position naturelle de ce fait ...
Alors oui le premier pas ...il est souvent difficile ( surtout en montagne et que le dur métier de vivre vous plombe dès que la conscience revient au petit matin ) , que de prétextes on se donne ... Mais un pas en appelle un autre et hop , c'est parti .
Avanti !
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Lun 17 Fév 2020 - 17:47

Jacques Audiberti développa le concept philosophique d’abhumanisme, qu’on peut considérer comme novateur, voire prophétique de nos jours, et sur lequel il publia un essai éponyme :
« Qu’est-ce que l'abhumanisme ?
C'est l'homme acceptant de perdre de vue qu'il est le centre de l'univers. Et peut-être, aussi, qu'il n'est pas le centre de l'univers. »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Lun 17 Fév 2020 - 19:33

cela me rappelle qu'une personne d'un autre lieu avait porté cette phrase à notre connaissance !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Lun 17 Fév 2020 - 19:42

L'abhumanisme, 1954, est un livre disponible pour tous, et c'est bien de le remettre en mémoire ! Le concept apparaît dès 1952 dans L'ouvre-boîte ‒ colloque abhumaniste, écrit en collaboration avec Camille Bryen.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Mar 18 Fév 2020 - 6:55

" Si l'honneur était rentable, tout le monde serait honorable." Thomas More.
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Silveradow Jeu 20 Fév 2020 - 15:05

Adrien Castex a écrit:En voyant qu’ils passaient leur temps à se faire la guerre et qu’ils pouvaient même voyager jusqu’à l’autre bout du monde pour s’affronter, nous en avons conclu qu’ils y mettaient beaucoup d’effort, et que, par conséquent, ce comportement était important pour eux. Alors nous avons réalisé notre premier contact ainsi.
— Par la guerre ?
— Très exactement. Nous les avons attaqués et, savez-vous ce qu’ils ont fait ?
— Non, je l’ignore.
— Ils ont riposté ! Ils nous ont envoyé des armes qui provoquent de très grandes explosions et beaucoup de radiations !
— Mais… c’est merveilleux !
— Oh que oui ! Nous étions tellement heureux ! Le premier contact était un succès. Nous les avons attaqués, ils ont répondu à notre signal comme ils répondent à leurs pairs. Nous avons alors pensé qu’ils venaient de nous accepter comme leurs semblables. Quelle belle chose que le contact interespèce.

Petite nouvelle que j'ai trouvé ... atrocement réaliste et bien tournée (quoi que un peu trop dans le "toujours plus" rester dans la suggestion aurait été bien je pense, mais j'ai vraiment adoré !
c'est ici pour découvrir la nouvelle en entier (je sais pas si j'ai le droit de mettre des liens comme ça ? Ce n'est pas moi qui écrit, ce n'est pas non plus de la pub, mais si ça gène, je comprendrai Smile ) https://short-edition.com/fr/oeuvre/nouvelles/la-bienveillance-de-klou
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Ven 21 Fév 2020 - 8:38

" La vie a mené rapidement les uns au but où il faut bien qu'arrivent même les retardataires ; elle a miné et consumé lentement les autres ; et tu n'ignores pas qu'il ne faut point se cramponner à elle ; car ce n'est pas de vivre qui est désirable, c'est de vivre bien. Aussi le sage vit autant qu'il le doit, non autant qu'il le peut. Il décidera où il lui faut vivre, avec qui, comment, dans quel rôle : ce qui l'occupe, c'est quelle sera sa vie, jamais ce qu'elle durera. Est-il assailli de disgrâces qui bouleversent son repos, il quitte la place, et n'attend pas pour le faire que la nécessité soit extrême ; mais du jour où la Fortune lui devient suspecte, il examine, non sans scrupule, s'il ne doit pas dès lors cesser d'être. « Qu'importe, dit-il, que je me donne la mort ou que je la reçoive, que je finisse plus tôt ou plus tard? je n'ai pas là grand dommage à craindre. »On ne perd pas grand’ chose à voir fuir tout d'un coup ce qui échappait goutte à goutte. Mourir plus tôt ou plus tard est indifférent ; bien ou mal mourir ne l'est pas. Or, bien mourir, c'est nous soustraire au danger de mal vivre. Aussi regardé-je comme des plus pusillanimes le mot de ce Rhodien qui, jeté par un tyran dans une fosse et nourri là comme une bête sauvage, dit à quelqu'un qui lui conseillait de se laisser mourir de faim : « Tant que la vie lui reste, l'homme peut tout espérer. » Cela fût-il vrai, la vie doit-elle s'acheter à tout prix? L'avantage le plus grand et le mieux assuré, je ne voudrais pas l'obtenir par un indigne aveu de lâcheté. Irai-je songer que la Fortune peut tout pour celui qui vit encore? Pensons plutôt qu'elle ne peut rien contre qui sait mourir. " Sénéque le jeune in " Lettre LXX à Lucilius."
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Ven 21 Fév 2020 - 11:29

Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres.

Une âme en incandescence. Cahiers de poèmes 1861-1863 -
Emily Dickinson

Détail amusant, la citation, trouvée dans L'Envers du temps de W. Stegner,
est attribuée à Blake. B
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Lun 24 Fév 2020 - 10:05

"Le législateur ne doit pas frapper sans avertir: sinon la loi, contre son objet essentiel, ne se proposerait pas de rendre les hommes meilleurs, mais seulement de les rendre plus malheureux" Portalis
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Lun 24 Fév 2020 - 12:26

Au début, on ne lit pas. Au lever de la vie, à l' aurore des yeux. On avale la vie par la bouche, par les mains, mais on ne tache pas encore ses yeux avec de l' encre. Aux principes de la vie, aux sources premières, aux ruisselets de l' enfance, on ne lit pas, on n' a pas l' idée de lire, de claquer derrière la page d' un livre, la porte d' une phrase. Non, c' est plus simple au début. Plus fou peut-etre. On est séparé de rien, par rien. On est dans un continent sans vraies limites - et ce continent c' est vous, soi-meme...

Robert Bobin : Une petite robe de fete. - Folio
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Lun 24 Fév 2020 - 17:42

« Progrès scientifique, progrès technique, progrès hygiénique, génétique, et cætera. Or l’art lui ne progresse pas, n’a jamais progressé, ne progressera jamais et pourtant propose depuis que le monde est monde des œuvres aussi diverses que parfaites. »
Robert Pinget, Charrue

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Ven 28 Fév 2020 - 4:33

« Il arrive que deux personnes de même sexe fassent l’amour ensemble dans la même boîte, tandis qu’il est extrêmement rare de voir des riches et des pauvres cohabiter le même appartement. [...]
À l’intérieur des boîtes destinées à l’habitation, il y a des boîtes plus petites, dites meubles. Certaines, en raison de l’évolution de leur type, ont même perdu leur caractère de boîte, telles les tables et les chaises, les premières proviennent évidemment d’une boîte portée sur quatre pieds, les autres de W.-C. mobiles et confortables, mais où l’on ne pratique plus que l’acte de s’asseoir sans se déculotter. L’un des meubles les plus curieux est la guillotine, c’est aussi l’un des plus rares, surtout le grand modèle ; le petit modèle qui sert à couper les bouts de cigare se rencontre encore assez fréquemment, mais il n’y a pas plus de deux ou trois exemplaires du grand. Ce meuble sert à supprimer des vies humaines par section du col. »
Raymond Queneau, dossier préparatoire de Saint Glinglin

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Ven 28 Fév 2020 - 5:47

quel extrait !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Sam 29 Fév 2020 - 14:20

" Certes, je jouis du mal, mais je crois que je jouis du bien avec plus d'intensité encore. Cependant, cela n'est pas sûr." Henry de Montherlant in " Les jeunes filles."
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Diogène Dim 1 Mar 2020 - 8:01

" Dans toutes société, ce sont toujours les éléments d'intelligence inférieure qui sont affamés d'être à la page. Incapables de discerner par le goût, la culture et l'esprit critique, ils jugent le problème automatiquement d'après ce principe, que la vérité est la nouveauté." Henry de Montherlant in " Les Célibataires".
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Dim 1 Mar 2020 - 9:23

Tristram a écrit, sur un autre fil :
Borges : de toute manière Fictions, Le livre de sable et L'Aleph sont à lire et à relire... et à citer ?

J'ai envie de répondre cela :  de J.L. Borges : Le livre de sable
Il ne nous reste plus que des citations. Le langage est un ensemble de citations.

Wink

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Dim 1 Mar 2020 - 9:32

Oui Janis, c'est dans Utopie d'un homme qui est fatigué : je l'avais bien sûr notée !!

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Dim 1 Mar 2020 - 9:53

Alors, je mets une autre que j'avais notée, également : Wink

Je suis féministe,  dit-elle. Je ne veux pas imiter les hommes. Je n'aime ni leur tabac, ni leur alcool.
La répartie se voulait spirituelle et je devinai que ce n'était pas la première fois qu'elle prononçait cette phrase. J'appris par la suite que cela ne lui ressemblait pas, mais ce que nous disons ne nous ressemble pas toujours.
Ulrica J.L. Borges

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Dim 1 Mar 2020 - 10:06

Il y a aussi une autre phrase d'Ulrica que j'aime beaucoup :
« Mon récit sera fidèle à la réalité ou, du moins, au souvenir que je garde de cette réalité, ce qui revient au même. »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 3 Empty Re: Citation du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 36 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum