Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Nicolas Offenstadt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nicolas Offenstadt Empty Nicolas Offenstadt

Message par Pinky Jeu 28 Avr - 13:15

Nicolas Offenstadt
Né en 1967


Nicolas Offenstadt 838_n110

Nicolas Offenstadt est né le 9 octobre 1967. Il est maitre en histoire du Moyen-Age à l’université Panthéon-Sorbonne.
Disciple de Claude Gauvard sous la direction de laquelle il a rédigé sa thèse Discours et gestes de paix pendant la Guerre de cent ans, il travaille sur les pratiques de la guerre et de la paix du Moyen Age à l’époque contemporaine.
Nicolas Offenstadt a travaillé sur le Moyen Age (État, espace public, guerre et paix), la Première Guerre mondiale (conflit, soldats, mutineries) et la  RDA (mémoire, ruines urbaines), tout en abordant des questions historiographiques.
En collaboration avec Patrick Boucheron, il a mené des recherches sur la notion d'espace public au Moyen Âge en partant des travaux de  Jürgen Habermas portant sur l'époque moderne8.
Il est membre du comité scientifique des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il a participé à la rédaction d'un rapport sur la réintégration des fusillés de ce conflit dans la mémoire collective, qui a notamment conduit à créer des espaces consacrés aux 639 fusillés à  l’hôtel des Invalides.
Il a mené une enquête sur l'ex-RDA, au cours d'une exploration urbaine (urbex), visitant plus de 200 sites délaissés et inventoriant divers objets, archives et traces matérielles, notamment des inscriptions, des statues et des mémoriaux. Il avance notamment que la RDA a subi un « écrasement » économique et symbolique depuis la réunification. Dans Urbex RDA. L’Allemagne de l’Est racontée par ses lieux abandonnés (2019), il étudie, photographies à l’appui, des lieux en « déshérence », tels que usines, magasins, maisons de la culture, tours, abattoirs, grâce auxquels l'historien peut « faire parler les ruines ». Au-delà de l'exploration des friches urbaines, l'ouvrage relativise le passage de la RDA à la « démocratie heureuse » au moment de la réunification.

Œuvres principales
• Les Fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1999)
• Faire la paix au Moyen Âge (2007)
• L’Espace public au Moyen Âge (2011)
• Le Pays disparu. Sur les traces de la RDA (2018)
Pinky
Pinky

Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nicolas Offenstadt Empty Le pays disparu. Sur les traces de la RDA

Message par Pinky Jeu 28 Avr - 13:19

Le pays disparu. Sur les traces de la RDA

Nicolas Offenstadt 51uoqp10


Nicolas Offenstadt s’est demandé ce qu’il restait d’un pays disparu depuis trente ans. Pour faire un état des lieux, il a recherché des archives en exploration urbaine dans les lieux oubliés en pratiquant l’urbex, chiné dans les brocantes et  reconstitué des biographies soit  à travers les archives, soit par des entretiens.
J’ai trouvé le livre passionnant car il nous donne un autre visage de ce pays que nous ne connaissions souvent, en tous cas pour les plus âgés, que par la Stasi ou par les fuites à l’Ouest. La porte de Brandebourg est restée pour moi ce symbole du mur et de la fermeture entre l’Est et l’Ouest. Quand je suis allée à Berlin en 2004 et que j’ai vu cette porte ouverte sur l’Est et sur l’avenue Unter den Linden, toutes les images télévisées sont remontées. Nous étions de l’autre côté !
Nicolas Offesnstadt nous amène à nous décentrer du point de vue de la RFA et à entendre celui  des Allemands de l’Est. Il ne s’agit pas de défendre ou de condamner un régime politique mais de donner à comprendre ce qu’a pu être la RDA et les conséquences de la réunification.

Sommaire
1. Archives en errance, histoires de vie
2. Objets errants, histoire de choses
3. Effacer la RDA ?
4. Résistances et renouveaux
5. Défendre la RDA
6. Faire trace. Ecriture de la RDA perdue.
Pinky
Pinky

Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nicolas Offenstadt Empty Re: Nicolas Offenstadt

Message par Bédoulène Jeu 28 Avr - 18:46

merci Pinky, encore un sujet intérêssant

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21102
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nicolas Offenstadt Empty Re: Nicolas Offenstadt

Message par Armor Jeu 28 Avr - 22:28

Oui, encore un sujet bien intéressant.
(Anecdote : lors d'une émission sur France Culture, j'ai appris que certains écrivains, sommés de modifier leur texte par la censure, en changeaient seulement la police d'écriture... et ça passait ! Very Happy )

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nicolas Offenstadt Empty Re: Nicolas Offenstadt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Histoire et témoignages

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum