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Pierre L'Arétin

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Message par Dreep Ven 5 Mai - 15:09

Pierre l'Arétin

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(1492 - 1556)

Biographie :

Pierre l’Arétin est né en 1492 à Arezzo (l’Arétin signifiant « venant d’Arezzo »). Banni de sa ville natale, il passe une décennie à Pérouse avant d’être envoyé à Rome, où le riche banquier Agostino Chigi, mécène de Raphaël le prend sous son aile. L’Arétin fait parler de lui à Rome par ses satires mordantes et, en 1527, à travers ses Sonnets luxurieux (Sonetti lussuriosi). Ces pièces assez crues sont écrites pour accompagner seize dessins très érotiques de Jules Romain gravés par Marcantonio Raimondi, publiés en 1524 sous le titre d'I Modi. Cet écart lui vaut de perdre la protection du pape Clément VII.

Ses Ragionamenti, propos d’une prostituée à divers interlocuteurs composés comme des « raisonnements » en forme de dialogue platonicien, tournent en dérision la société de son temps et particulièrement les sacrements religieux (vœux monastiques, mariage). Un des personnages est la Nanna, une ancienne courtisane qui évoque son expérience.

Après une tentative d’assassinat sur sa personne par le noble bolognais Achille dalla Volta, « le Divin », comme il se surnomme, part vivre à Mantoue, puis enfin à Venise (la ville italienne la plus opposée au pape) en 1527, où il demeure jusqu’à sa mort.

L’Arétin est l’auteur de cinq comédies, dont La Courtisane et La Talenta, et de la tragédie Les Horaces (1546). Lors de son séjour à Venise, il publie également sa correspondance, mettant ainsi sous pression tout ce que l’Italie comptait de notables. Il n’épargne pas dans ses écrits satiriques les princes et les grands, ce qui le fait surnommer « le fléau des Princes » : la plupart, pour éviter les traits de sa satire, lui font des présents considérables, quelques-uns, cependant, ne le payent qu’avec le bâton. C’est ainsi que François Ier et l’empereur Charles Quint le subventionnent en même temps, chacun espérant quelque dommage pour son rival. Par orgueil[réf. nécessaire], il s’appelle lui-même le « divin Arétin ».

Sur la fin de sa vie, l’Arétin publie par ailleurs diverses œuvres pieuses (une traduction italienne des Psaumes de David, trois livres « sur l’humanité de Jésus Christ » ainsi qu’un livre sur la passion du Christ).

D’après la tradition, la mort du Fléau des Princes (autre surnom qu'il se donne) aurait été à son image : on raconte qu'au cours d’un copieux repas, une plaisanterie particulièrement obscène lui provoqua une incroyable crise de rire qui le fit tomber à la renverse et ainsi se fendit le crâne.

L’Arétin était un ami personnel du Titien, qui fit au moins trois portraits de lui. Après sa mort, le pape Paul IV mit ses livres à l’Index. Il fut un proche de Giuseppe Betussi.
Bibliographie :

L'Œuvre du divin Arétin, Introduction et notes par Guillaume Apollinaire, Bibliothèque des curieux, Paris, 19092 19103.
Lettres, trad. André Chastel et Nadine Blamoutier, Scala, 1988.
Les Sonnets luxurieux (Trad. Paul Larivaille, Présentation Didier Ottinger, dessins de Vincent Corpet), Paris, Deyrolle, 1991, 117 p. (BNF 36203544).
Sonnets luxurieux, dessins de Giulio Romano, trad. Paul Larivaille et Alcide Bonneau, Payot, 1996.
L'éducation de la Pippa (extrait du Ragionamenti, trad. Alcide Bonneau) Allia, 1997 (ISBN 2-911188-39-X).
Les roueries des hommes (extrait du Ragionamenti, trad. Alcide Bonneau) Allia, 1997 (ISBN 2-911188-49-7).
La ruffianerie (extrait du Ragionamenti, trad. Alcide Bonneau) Allia, 1997 (ISBN 2-911188-50-0).
Ragionamenti, trad. Giovanni Aquilecchia et Paul Larivaille, Les Belles Lettres, 2 vol., 1998, (ISBN 978-2-251-73001-1 et 978-2-251-73003-5).
La Courtisane, trad. Paul Larivaille, Les Belles Lettres, 2005.
Ragionamenti (extraits: La vie des nonnes. La vie des femmes mariées. La vie des courtisanes) trad. Alcide Bonneau, Allia, 2008 (ISBN 978-2-84485-289-2).
Les Trois Livres de l'humanité de Jésus-Christ, traduits de l'italien en français par Pierre de Larivey, Éditions Honoré Champion, 2009.
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Message par Dreep Ven 5 Mai - 15:10

Ragionamenti

Pierre L'Arétin Ragionamenti

Si la renommée de Pierre L’Arétin subsiste encore un tout petit peu, à la manière d’une étoile morte, c’est que son nom est cité dans beaucoup de livres, à des occasions bien particulières ― notamment dans les mémoires de Casanova par exemple ― occasions en l’espèce de sortir un livre interdit de la bibliothèque, et de le lire en cachette. Ses Ragionamenti se composent de dialogues dans lesquels Nanna fait avec Antonia le tour des « carrières » possibles pour une femme : nonne, femme mariée ou putain. Nanna déblatère ― défiant les hâbleurs les plus redoutables ― Antonia se feint le plus souvent d’un commentaire insignifiant, n’était deux ou trois interventions souveraines et son ultime pichenette qui sauve in extremis l’ouvrage d’un bourbier plutôt insipide. On devine la satire féroce que sous-tendent ces dialogues, mais cette collection d’anecdotes grivoises la reflète de façon guère convaincante : de l’eau apportée au moulin, mais une eau vite usée à force de n’être pas changée. Les hommes et les femmes sont tous des coquins… Il y a pourtant une évolution au sein de ce triptyque, et elle est plutôt curieuse : la saveur des Ragionamenti devaient beaucoup aux généreuses vanteries et minauderies de son personnage, son style, ses détours et ses images de sainte-nitouche, on aimait rire avec elle, mais cette femme cynique devient progressivement une figure pathétique. L’énergie du texte s’étiole plus vite qu’elle ; que ces protestations du vice fier ne convainc plus personne pourrait presque en être douloureux. Ou pas.

Pierre l'Arétin a écrit:Parle donc à la bonne franquette, et dis cu, ca, po et fo autrement tu ne seras comprise de personne, sinon de la Sapienza Capranica, avec ton cordon dans la bague, ton obélisque dans le Culisée, ton poireau dans le jardin, ta cheville dans le trou, ta clet dans la serrure, ton pilon dans le mortier, ton rossignol dans le nid, ton plantoir dans la plate-bande, ta seringue dans la soupape, ton estoc dans le fourreau, et le pieu, le crosse, le panais, la moniche, le ceci, le celaa, les pommes, les feuillets du missel, l’affaire, le verbi gratia, la chose, la besogne, l’histoire, le manche, le dard, la carotte, le radis et la merde, puisses-tu l’avoir… je ne dirai pas dans le bec, puisque tu veux marcher sur la pointe de tes souliers. Dis donc oui pour oui, et non pour non, ou bien garde-le pour toi.
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Message par Bédoulène Ven 5 Mai - 15:17

une pas si bonne rencontre donc

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― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



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Message par Tristram Ven 5 Mai - 16:03

Voilà longtemps que je les cherche, ces Raisonnements... Rabelaisien !?

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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
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Message par Dreep Ven 5 Mai - 16:27

Ils sont publiés chez Allia, quatre volumes dont un (celui que j'ai lu) qui rassemble les trois premiers dialogues.

Tristram a écrit:Rabelaisien !?

Très peu, en fait.
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Message par Tristram Ven 5 Mai - 16:35

Belle concaténation en tout cas dans l'extrait que tu cites !

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