Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Michael Connelly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michael Connelly Empty Michael Connelly

Message par Tristram Sam 7 Oct 2023 - 7:12

Michael Connelly
(Né en 1956)

Michael Connelly Michae12
Michael Connelly, né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, est l'un des principaux écrivains américains de romans policiers.
Il déménage avec ses parents en Floride en 1968. Il est diplômé de l'université de Floride, avec un bachelor's degree en journalisme en 1980. Il travaille ensuite comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale (Floride). En 1986, il est le co-auteur d'un article sur les rescapés du crash du vol 191 Delta Air Lines, qui figure parmi les finalistes pour le prix Pulitzer, ce qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times.
Il se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec Les Égouts de Los Angeles, son premier polar, où l'on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD (Los Angeles Police Departement), le héros récurrent de la plupart des romans suivants.
Il écrit par la suite environ un roman par an, en obtenant régulièrement un succès en librairie, et abandonne le journalisme en 1994.
Michael Connelly part d'une intrigue générale dont il définit surtout le début et la fin. Il écrit après au fur et à mesure sans plan détaillé.
Le point de vue du narrateur change d'un ouvrage à l'autre, et parfois même au sein du même ouvrage : le récit est écrit soit à la troisième personne, soit à la première. Dans ce dernier cas, ce peut être le héros (souvent Harry Bosch) ou l'assassin.
Tous les personnages de Michael Connelly évoluent dans le même univers et se croisent régulièrement dans les différents volumes. C'est pourquoi certains ouvrages peuvent appartenir à deux cycles différents. On peut de fait considérer l'œuvre romanesque de Connelly comme un métacycle, la chronologie interne et celle d'écriture des romans étant parfaitement en phase.

Œuvre

Série Harry Bosch
Romans

Les Égouts de Los Angeles, Éditions du Seuil, 1993 ((en) The Black Echo, 1992
La Glace noire, Éditions du Seuil, 1995 ((en) The Black Ice, 1993
La Blonde en béton, Éditions du Seuil, 1996 ((en) The Concrete Blonde, 1994
Le Dernier Coyote, Éditions du Seuil, 1999 ((en) The Last Coyote, 1995
Le Cadavre dans la Rolls, Éditions du Seuil, 1998 ((en) Trunk Music, 1997
L'Envol des anges, Éditions du Seuil, 2000 ((en) Angels Flight, 1999
L'Oiseau des ténèbres, Éditions du Seuil, 2001 ((en) A Darkness More Than Night, 2001
Wonderland Avenue, Éditions du Seuil, 2002 ((en) City of Bones, 2002
Lumière morte, Éditions du Seuil, 2003 ((en) Lost Light, 2003
Los Angeles River, Éditions du Seuil, 2004 ((en) The Narrows, 2004
Deuil interdit, Éditions du Seuil, 2005 ((en) The Closers, 2005
Echo Park, Éditions du Seuil, 2007 ((en) Echo Park, 2006
À genoux, Éditions du Seuil, 2008 ((en) The Overlook, 2007
Le Verdict du plomb, Éditions du Seuil, 2009 ((en) The Brass Verdict, 2008
Les Neuf Dragons, Éditions du Seuil, 2011 ((en) 9 Dragons, 2009
Volte-face, Calmann-Lévy, 2012 ((en) The Reversal, 2010
Le Cinquième Témoin, Calmann-Lévy, 2013 ((en) The 5th Witness, 2011
Ceux qui tombent, Calmann-Lévy, 2014 ((en) The Drop, 2011
Dans la ville en feu, Calmann-Lévy, 2015 ((en) The Black Box, 2012
Mariachi Plaza, Calmann-Lévy, 2016 ((en) The Burning Room, 2014
Jusqu'à l'impensable, Calmann-Lévy, 2017 ((en) The Crossing, 2015
Sur un mauvais adieu, Calmann-Lévy, 2018 ((en) The Wrong Side of Goodbye, 2016
Une vérité à deux visages, Calmann-Lévy, 2019 ((en) Two Kinds of Truth, 2017
Nuit sombre et sacrée, Calmann-Lévy, 2020 ((en) Dark Sacred Night, 2018
Incendie nocturne, Calmann-Lévy, 2020 ((en) The Night Fire, 2019
Les Ténèbres et la Nuit, Calmann-Lévy, 2022 ((en) The Dark Hours, 2021
L'Étoile du désert, Calmann-Lévy, 2023 ((en) Desert Star, 2022

Nouvelles
(en) Christmas Even, 2004
(en) Cielo Azul, 2005
(fr) Angle d'attaque, 2005
(en) Suicide Run, 2007
(en) One Dollar Jackpot, 2007
(en) Father's Day, 2008
(en) Blue on Black, 2010
(en) Blood Washes Off, 2011

Recueils de nouvelles
(en) Angle of Investigation, 2011
Intervention suicide, 2014 ((en) Suicide Run, 2011)

Série Mickey Haller
Romans

La Défense Lincoln, Calmann-Lévy, 2006 ((en) The Lincoln Lawyer, 2005
Le Verdict du plomb, Éditions du Seuil, 2009 ((en) The Brass Verdict, 2008
Volte-face, Calmann-Lévy, 2012 ((en) The Reversal, 2010
Le Cinquième Témoin, Calmann-Lévy, 2013 ((en) The 5th Witness, 2011
Les Dieux du verdict, Calmann-Lévy, 2015 ((en) The Gods of Guilt, 2013
L'Innocence et la Loi, Calmann-Lévy, 2021 ((en) The Law of Innocence, 2020

Nouvelle
(en) The Perfect Triangle, 2010
Nouvelle contenue dans le recueil collectif The Dark End of the Street

Série Jack McEvoy

Le Poète, 1997 ((en) The Poet, 1996)
L'Épouvantail, 2010 ((en) The Scarecrow, 2009)
Séquences mortelles, 2021 ((en) Fair Warning, 2020)

Série Renée Ballard
En attendant le jour, Calmann-Lévy, 2019 ((en) The Late Show, 2017
Nuit sombre et sacrée, Calmann-Lévy, 2020 ((en) Dark Sacred Night, 2018
Incendie nocturne, Calmann-Lévy, 2020 ((en) The Night Fire, 2019
Les Ténèbres et la Nuit, Calmann-Lévy, 2022 ((en) The Dark Hours, 2021
L'Étoile du désert, Calmann-Lévy, 2023 ((en) Desert Star, 2022

Romans indépendants
Créance de sang, 1999 ((en) Blood Work, 1998)
Roman où Terry McCaleb est le seul enquêteur. Lauréat du Grand prix de littérature policière 1999
La Lune était noire, 2000 ((en) Void Moon, 2000)
Darling Lilly, 2003 ((en) Chasing the Dime, 2002)

Recueil de nouvelles
Mulholland, vue plongeante, Calmann-Lévy, 2015 (Mulholland Dive, 2012) Paru en français uniquement au format numérique, contenant trois nouvelles : De mêche (Cahoots, 2002), Mulholland, vue plongeante (Mulholland Dive, 2007) et Coup double (Two-Bagger, 2001)

Recueil d'articles de journaux
Chroniques du crime, 2006 ((en) Crime Beat : A Decade of Covering Cops and Killers, 2004)

(Wikipédia)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michael Connelly Empty Re: Michael Connelly

Message par Tristram Sam 7 Oct 2023 - 7:25

Le Poète

Michael Connelly Le_poz10

Le narrateur, Jack McEvoy, chroniqueur policier, apprend que son frère jumeau, Sean, chef de la section des homicides de la police de Denver, s’est suicidé en laissant pour seul message « Hors de l’espace, hors du temps ». Sean était obsédé par une enquête sur le meurtre d'une étudiante dont le corps a été retrouvé coupé en deux trois mois plus tôt ; Jack reprend ses investigations, et découvre que le suicide était en fait un assassinat maquillé.
Parallèlement, on suit William Gladden, appréhendé comme il photographiait des enfants ; grâce à un réseau pédophile auquel il appartient via Internet, il est rapidement relâché.
Jack découvre que d’autres suicides d’officiers dans le pays sont en fait des meurtres, avec comme lien un extrait des vers d’Edgar Poe.
Le principal ressort de ce roman policier, c’est que l’enquête est menée par un journaliste (comme l’auteur), Jack étant impliqué tant personnellement que professionnellement, ce qui permet d’éclairer le monde de la presse, ce « Quatrième Pouvoir » :
« Les paroles de Glenn dévoilaient la vérité qui se cachait derrière une grande partie du journalisme contemporain. Il n’y était plus guère question d’altruisme, de service public et de droit à l’information. C’était devenu une question de concurrence, de rivalité et de publicité : quel journal avait publié l’article en premier, lequel était à la traîne ? Et qui décrocherait le prix Pulitzer à la fin de l’année ? C’était une vision plutôt sombre, mais après toutes ces années dans le métier, mon point de vue avait viré au cynisme. […]
Pendant que je faisais les cent pas dans ma chambre, je songeai moi aussi, je l’avoue, aux possibilités qui s’offraient. Je pensai à la célébrité que pouvait me valoir cet article. […] En voyant plus loin, j’envisageai même un contrat avec une maison d’édition. Il y a un marché énorme pour les histoires criminelles authentiques.
Mais je chassai toutes ces pensées, honteux. Une chance que personne ne puisse connaître nos pensées les plus secrètes. Nous apparaîtrions tels que nous sommes, à savoir des imbéciles manipulateurs et prétentieux. »

« J’aimerais que les médias aient une vision plus globale des choses, qu’ils prennent du recul, au lieu de rechercher en permanence la satisfaction immédiate. »
À propos, Jack se confronte à Rachel Walling, agent du FBI : l’identification du « Poète », l’assassin de six inspecteurs dans autant d’États différents, et qui travaillaient chacun sur un meurtre non résolu au moment de leur mort, serait compromise si Jack publiait ce qu’il a découvert ; il négocie de participer en tant qu’observateur à l’enquête qu’il a initiée, à condition de surseoir à la parution de ses articles.
Gladden, en qui on devine de plus en plus évidemment le Poète, est un multirécidiviste pédophile et serial killer ; il est aussi brillant en droit, ce qui lui a permis d’échapper à la justice.
L’entente entre le FBI et Jack ne dure guère (mais assez pour qu’une liaison entre ce dernier et Rachel s’établisse).
Il me semble qu'on peut ici comparer la soif de gloire chez les journalistes à l'égo démesuré chez les grands criminels.
Polar très bien ficelé, même si on peut avoir des doutes sur la véracité psychologique des personnages ; les rebondissements finaux sont également un peu trop invraisemblables.

\Mots-clés : #criminalite #polar #thriller #xxesiecle

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michael Connelly Empty Re: Michael Connelly

Message par Bédoulène Sam 7 Oct 2023 - 12:33

merci Tristram, tu as choisi la courte série, assez convaincu pour continuer ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michael Connelly Empty Re: Michael Connelly

Message par Tristram Sam 7 Oct 2023 - 13:01

En fait, j'ai déjà lu une bonne partie de la série Harry Bosch, et voulu revenir à cet auteur célèbre par un titre fort vanté. il faut reconnaître que, dans le genre, c'est bien goupillé !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michael Connelly Empty Re: Michael Connelly

Message par Bédoulène Sam 7 Oct 2023 - 13:41

ok, là c'est Série Jack McEvoy, je note pour me détendre un jour

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michael Connelly Empty Re: Michael Connelly

Message par Avadoro Dim 8 Oct 2023 - 18:48

Merci Tristram pour l'ouverture du fil. Un auteur très prolifique, que j'avais découvert à l'occasion de l'adaptation cinématographique de La défense Lincoln. Je retiens aussi une certaine efficacité et une maîtrise narrative, et je reprendrai volontiers le fil d'une série.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1395
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michael Connelly Empty Re: Michael Connelly

Message par Tristram Dim 8 Oct 2023 - 19:02

Avadoro a écrit:une certaine efficacité et une maîtrise narrative
Sans conteste !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michael Connelly Empty Re: Michael Connelly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum