Amélie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amélie Nothomb

Message par Mordicus le Lun 2 Jan - 9:48

Amélie Nothomb
Née en 1967

Amélie Nothomb est née à Kobé au Japon en 1967. Son père étant ambassadeur de Belgique, elle passe son enfance et son adolescence en Chine, à New York, en Asie et vit plutôt mal ces déplacements familiaux qu'elle perçoit comme autant de déracinements successifs. De retour en Europe elle écrit en 1992 son premier roman Hygiène de l'assassin, énorme succès qui sera d'ailleurs adapté au cinéma en 1999. Mais c'est le Japon qui a gardé une place toute particulière dans ses souvenirs et l'attire de nouveau ; elle songe même à  s'y installer définitivement après ses études de philologie. Amélie Nothomb travaille pendant un an dans une grande entreprise japonaise, expérience déroutante qu'elle raconte en 1999 dans Stupeur et tremblements porté à l'écran en 2003. Depuis, cette « malade de l'écriture» comme elle se définit elle-même, publie un livre par an : une vingtaine de romans à ce jour, mais aussi une vingtaine de contes et nouvelles, six pièces de théâtre, des textes de chansons… Ses écrits sont traduits dans trente-sept langues.
En vingt ans de carrière, Amélie Nothomb a notamment été récompensée par le Grand Prix du Roman de l'Académie française 1999, le Grand Prix Jean Giono pour l'ensemble de son oeuvre et le Prix de Flore 2007.

Bibliographie

Hygiène de l'assassin, 1992
Le Sabotage amoureux, 1993
Les Catilinaires, 1995
Péplum, 1996
Attentat, 1997
Mercure, 1998
Stupeur et Tremblements, 1999
Métaphysique des tubes, 2000
Cosmétique de l'ennemi, 2001
Robert des noms propres, 2002
Antéchrista, 2003
Biographie de la faim, 2004
Acide sulfurique, 2005
Journal d'Hirondelle, 2006
Ni d'Ève ni d'Adam, 2007
Le Fait du prince, 2008
Le Voyage d'hiver, 2009
Une forme de vie, 2010
Tuer le père, 2011
Barbe bleue, 2012
La Nostalgie heureuse, 2013
Pétronille, 2014
Le Crime du comte Neville, 2015
Riquet à la houppe, 2016

Je suis sensible au divertissement
Mes gencives savent que le dentiste ment
La drogue agit sur moi lentement
Ah nan je suis con c'est un Efferalgan
Mordicus

Re: Amélie Nothomb

Message par Mordicus le Lun 2 Jan - 9:50

Riquet à la Houppe

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu de Nothomb : moins attendrie et plus lassée de ses copiés-collés stylistiques.
(Nothomb a un petit côté madeleine de Proust, j'y reviens de temps en temps, je retrouve les meubles à la même place, c'est rassurant, joli, et quand j'ai la flemme, ça passe crème.)

Mais j'adore Perrault&Co. Alors je me suis laissée avoir. Et c'était une bonne surprise.
Alors okay, on retrouve sa lubie des prénoms Alakön (Déodat et Trémière). Bien sûr, on connait tous l'histoire, pas de surprise.
Mais c'était très agréable d'avoir ces 2 personnages "de nos jours", avec leur propre bataille sur leur tare : Riquet galère à être méga cheum et brillant dans un monde de Kevin reloud et débiles. Trémière comprend vaguement qu'elle est à côté de la plaque dans son comportement, mais comme elle est jolie, on lui pardonne. Et elle est nigaude. Mais comme elle est jolie, on lui pardonne.

...

Il y a une scène qui m'a... ébranlée.
Oui.
Le mot est juste.

Une scène où Trémière, qui a une incroyable capacité à la contemplation et qui kiffe sa mamie qui l'élève dans une sorte de maison de maître brangquignolesque, lui demande de revêtir tous ses bijoux qu'elles aiment d'amour pour la regarder rayonner.
Et c'est beau. C'est une belle scène qui pourrait être filmée par Sofia Coppola avec du rose poudré partout et de la musique éthérée.

(Mais je m'égare)

...

Ca se lit vite, mais ça garde un bon goût dans la bouche de champagne et de macarons.

[Avis récupéré]

mots-clés : #contemythe

Je suis sensible au divertissement
Mes gencives savent que le dentiste ment
La drogue agit sur moi lentement
Ah nan je suis con c'est un Efferalgan
Mordicus

Message par faustine le Mer 22 Fév - 16:18

lu de nombreux livres et j’ai eu l'occasion de faire sa connaissance lors du prix littéraire "Maurice Gauchez"(grand-père de mon mari) à Chimay. C'était il y a longtemps et c'est une personne d'accord un peu excentrique mais très sympathique.
faustine

Message par Cliniou le Mer 22 Fév - 16:44

J'ai lu 3 romans.
Dans le désordre: Stupeur et Tremblements, Métaphysiques des tubes, Catilinaires ou Hygiène de l'assassin (je ne sais plus).
J'ai franchement trouvé tout cela assez fade et sans grand intérêt.
J'ai été chez 2 bouquinistes pour revendre les romans (en format livre et non poche), ils n'en ont pas voulu. Les bouquins sont partis en recyclage....... Shocked
Cliniou

Message par Tristram le Ven 22 Sep - 16:29

Masterclass à la BNF
Comment écrire (pour se payer champagne et chapeaux).
Compte-rendus anonymes autorisés (voir l'administration) ; critiques critiquables interdites (idem).
« Comme l’a remarqué le commun des mortels, les toilettes sont un endroit propice à la méditation. »
Amélie Nothomb, « Stupeur et tremblements »
Tristram

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones