Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ernst Lothar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ernst Lothar Empty Ernst Lothar

Message par topocl Sam 18 Mar - 8:53

Ernst Lothar
(1890-1974)


Ernst Lothar V_aute10

Ecrivain viennois proche de Zweig, Musil et Roth, il était aussi connu à Vienne comme metteur en scène de théâtre. En 1938, il quitte l’Autriche en raison de ses origines juives. Réfugié à New York, il fonde l’Austrian Theater. C’est là qu’est publié en 1944 Mélodie de Vienne, son oeuvre la plus importante. Le livre paraîtra en Autriche en 1946 et sera adapté au cinéma en 1948. De retour à Vienne après guerre comme conseiller du gouvernement américain en charge de la dénazification culturelle, Ernst Lothar reprend ses collaborations théâtrales et dirige le Burgtheater.

Source Editeur


Dernière édition par topocl le Sam 18 Mar - 9:07, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ernst Lothar Empty Re: Ernst Lothar

Message par topocl Sam 18 Mar - 9:07

Mélodie de Vienne

Ernst Lothar Images20

Cette grosse saga familiale décrit sur quatre générations une famille de Viennois facteurs de piano, et à travers eux les  splendeurs et le déclin de l'Autriche.

Bien que l’auteur explique vouloir révéler l'Autriche au lecteur dans toutes ses ambiguïtés, on n'échappe pas à certains stéréotypes, à des psychologie assez pesantes et dans la dernière partie à un nationalisme assez gênant. Les péripéties s'entrecroisent intimement avec l'Histoire , un peu trop d'ailleurs dans un lien fiction-réalité qui n’est pas toujours clair.
Si on retrouve avec plaisir la Vienne impériale, son  mélange de  conservatisme et de plaisirs, aucun personnage n’est réellement sympathique. Et on n'en ressort pas, contrairement à ce qui est annoncé sur le quatrième de couverture, avec l'exaltation qu'apporterait un petit frère des Buddenbrook ou de la Famille Karnovski, mais plutôt avec le regret que ce n'en soit qu'une pâle imitation.


mots-clés : #famille #historique


Dernière édition par topocl le Sam 1 Avr - 9:22, édité 2 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ernst Lothar Empty Re: Ernst Lothar

Message par Bédoulène Sam 18 Mar - 9:33

je ne vais pas noter (déjà une longueeeeeeeeeeeeee liste) merci topocl

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ernst Lothar Empty Re: Ernst Lothar

Message par topocl Sam 8 Jan - 15:59

Ernst Lothar 41inma10

Revenir à Vienne

On est dans un milieu de riches banquiers autrichiens, qui il y a 8 ans, en 1938, ont fui aux Etats-Unis l’arrivée du nazisme. Il sont déchirés par la confrontation de leur amour de la patrie, de leur haine pour ceux qui sont restés et s’en trouvent compromis, et leur envie de s’assimiler à leur pays d’accueil.

Felix, un jeune homme romantique et idéaliste, revenant dans cette Vienne adulée, est bouleversé. mai il est vite  confronté avec une réalité beaucoup plus complexe : des Autrichiens exsangues de misère et famine, une culpabilité qui a sans doute parfois des excuses, des nazis pas si éliminés que ça de la société, des Américains imbus d’eux-mêmes et peu scrupuleux, vécus comme des occupants et non comme des sauveurs. Et l’amour, assez pathétique,  s’en mêle pour ajouter à sa confusion...

La louable ligne directrice du livre est de montrer une réalité plus nuancée que les préjugés le laisseraient croire, de montrer comme le monde est complexe et les émotions ambivalentes. Mais j’ai trouvé le propos souvent confus et plutôt bavard, souvent porté par une certaine exaltation enflée. Une lecture en demi-teinte , donc (ou peut-être même en quart de teinte  Cool ...)


\Mots-clés : #historique

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ernst Lothar Empty Re: Ernst Lothar

Message par Armor Sam 8 Jan - 17:04

Dommage, deux lectures mitigées pour cet auteur. Les sujets m'intéressaient, mais je vais passer mon tour.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ernst Lothar Empty Re: Ernst Lothar

Message par Bédoulène Sam 8 Jan - 19:51

merci topocl, moi aussi je passe

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ernst Lothar Empty Re: Ernst Lothar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum