Ernst Lothar
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Ernst Lothar
Ecrivain viennois proche de Zweig, Musil et Roth, il était aussi connu à Vienne comme metteur en scène de théâtre. En 1938, il quitte l’Autriche en raison de ses origines juives. Réfugié à New York, il fonde l’Austrian Theater. C’est là qu’est publié en 1944 Mélodie de Vienne, son oeuvre la plus importante. Le livre paraîtra en Autriche en 1946 et sera adapté au cinéma en 1948. De retour à Vienne après guerre comme conseiller du gouvernement américain en charge de la dénazification culturelle, Ernst Lothar reprend ses collaborations théâtrales et dirige le Burgtheater.
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Dernière édition par topocl le Sam 18 Mar - 9:07, édité 1 fois
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Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8588
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Re: Ernst Lothar
Mélodie de Vienne
Cette grosse saga familiale décrit sur quatre générations une famille de Viennois facteurs de piano, et à travers eux les splendeurs et le déclin de l'Autriche.
Bien que l’auteur explique vouloir révéler l'Autriche au lecteur dans toutes ses ambiguïtés, on n'échappe pas à certains stéréotypes, à des psychologie assez pesantes et dans la dernière partie à un nationalisme assez gênant. Les péripéties s'entrecroisent intimement avec l'Histoire , un peu trop d'ailleurs dans un lien fiction-réalité qui n’est pas toujours clair.
Si on retrouve avec plaisir la Vienne impériale, son mélange de conservatisme et de plaisirs, aucun personnage n’est réellement sympathique. Et on n'en ressort pas, contrairement à ce qui est annoncé sur le quatrième de couverture, avec l'exaltation qu'apporterait un petit frère des Buddenbrook ou de la Famille Karnovski, mais plutôt avec le regret que ce n'en soit qu'une pâle imitation.
mots-clés : #famille #historique
Cette grosse saga familiale décrit sur quatre générations une famille de Viennois facteurs de piano, et à travers eux les splendeurs et le déclin de l'Autriche.
Bien que l’auteur explique vouloir révéler l'Autriche au lecteur dans toutes ses ambiguïtés, on n'échappe pas à certains stéréotypes, à des psychologie assez pesantes et dans la dernière partie à un nationalisme assez gênant. Les péripéties s'entrecroisent intimement avec l'Histoire , un peu trop d'ailleurs dans un lien fiction-réalité qui n’est pas toujours clair.
Si on retrouve avec plaisir la Vienne impériale, son mélange de conservatisme et de plaisirs, aucun personnage n’est réellement sympathique. Et on n'en ressort pas, contrairement à ce qui est annoncé sur le quatrième de couverture, avec l'exaltation qu'apporterait un petit frère des Buddenbrook ou de la Famille Karnovski, mais plutôt avec le regret que ce n'en soit qu'une pâle imitation.
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Dernière édition par topocl le Sam 1 Avr - 9:22, édité 2 fois
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Flore Vasseur
topocl- Messages : 8588
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Re: Ernst Lothar
je ne vais pas noter (déjà une longueeeeeeeeeeeeee liste) merci topocl
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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
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"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21904
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Re: Ernst Lothar
Revenir à Vienne
On est dans un milieu de riches banquiers autrichiens, qui il y a 8 ans, en 1938, ont fui aux Etats-Unis l’arrivée du nazisme. Il sont déchirés par la confrontation de leur amour de la patrie, de leur haine pour ceux qui sont restés et s’en trouvent compromis, et leur envie de s’assimiler à leur pays d’accueil.
Felix, un jeune homme romantique et idéaliste, revenant dans cette Vienne adulée, est bouleversé. mai il est vite confronté avec une réalité beaucoup plus complexe : des Autrichiens exsangues de misère et famine, une culpabilité qui a sans doute parfois des excuses, des nazis pas si éliminés que ça de la société, des Américains imbus d’eux-mêmes et peu scrupuleux, vécus comme des occupants et non comme des sauveurs. Et l’amour, assez pathétique, s’en mêle pour ajouter à sa confusion...
La louable ligne directrice du livre est de montrer une réalité plus nuancée que les préjugés le laisseraient croire, de montrer comme le monde est complexe et les émotions ambivalentes. Mais j’ai trouvé le propos souvent confus et plutôt bavard, souvent porté par une certaine exaltation enflée. Une lecture en demi-teinte , donc (ou peut-être même en quart de teinte ...)
\Mots-clés : #historique
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Flore Vasseur
topocl- Messages : 8588
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Re: Ernst Lothar
Dommage, deux lectures mitigées pour cet auteur. Les sujets m'intéressaient, mais je vais passer mon tour.
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Armor- Messages : 4589
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Re: Ernst Lothar
merci topocl, moi aussi je passe
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Bédoulène- Messages : 21904
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Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande
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