Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Citation du jour

Page 24 sur 50 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 37 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Mar 26 Juin - 20:56

Les journées de l' enfant semblent se dérouler quelque part hors de notre
temps.
Ces journées de l' enfant lui paraissent quasi éternelles. Les adultes qui élèvent
l' enfant lui imposent durement les donnnées de leur temps...
Il ressent seulement comme une intrusion étrangère et hostile, l' imposition par
les adultes de "leur" temps à eux dans son temps à lui, par essence quasi
infini.


Marie Bonaparte
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Mer 27 Juin - 19:39

Même les folies et les vices des gens riches sont en vogue, et la majorité des hommes sont fiers de les imiter et de leur ressembler dans les traits mêmes qui les déshonorent et les dégradent.
Adam Smith

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Mer 27 Juin - 20:31

Eh oui, on était déjà censés le savoir au XVIIIe... Le monde va de plus en plus vite pour rester sur place ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par Pia Jeu 28 Juin - 12:00

J'aimerais redevenir une enfant parfois....
Pia
Pia

Messages : 135
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 55
Localisation : Utrecht

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par colimasson Jeu 28 Juin - 16:12

Comme sur ton image petite Pia ? cat

J’ai passé toute ma vie à remuer des ordures, à ne fréquenter que les dépotoirs. A la fin j’ai trouvé une petite paillette d’or pur. Entre temps, je m’étais considérablement appauvri.

Brisants de Vincent La Soudière
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Jeu 28 Juin - 16:40

Pourquoi parler ?
Mais pourquoi se taire ?


Il n' y a pas d' oreille pour notre parole,
mais il n' y en a pas non plus pour notre silence.
Les deux se nourrissent uniquement l' un de l' autre.


Et parfois ils échangent leurs zones,
comme s' ils voulaient mutuellement se protéger.


Roberto Juarroz
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Ven 29 Juin - 4:37

On n'est peut-être pas fait pour un seul moi. On a tort de s'y tenir. Préjugé de l'unité. (Là comme ailleurs la volonté, appauvrissante et sacrificielle.)
Henri Michaux, postface à « Un certain Plume »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par Jack-Hubert Bukowski Ven 29 Juin - 9:23

Ça, c'est du pur flâneur :

Ici-bas, en revanche, dans la mêlée du carrefour que je contemple en attendant le feu vert, c'est tout autre chose. Les ruées de toutes sortes, si agressives, si menaçantes qu'elles soient, captivent moins l'attention que les couleurs, les formes, les visages et les corps; et à travers ces faisceaux de remarques qui nourrissent l'oeil affamé du piéton, des vivants accrochés à l'espace et au temps d'histoires inconnaissables : la chair du monde et le récit perdu de ses métamorphoses. C'est là le plus vif attrait de la piétonnerie urbaine : ce jaillissement d'instantanés coupés de ce qui les précède et exposés aveuglément à ce qui vient.

Christian Doumet, Paris et autres déambulations, p. 12.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par ArenSor Mar 10 Juil - 19:04

« Je n’ose croire que, l’heure venue, quelqu’un songe à appliquer à mon corps ou à ma mémoire le qualificatif de “divin”, mais je revendique la qualité de plongeur. J’ai plongé en vérité toute ma vie et pas seulement dans la mer. Les choix décisifs que j’ai été amené à accomplir, je les ai éprouvés comme des plongeons, des piqués dans le vide, toutes amarres larguées, acculé à vaincre, tout au moins à assumer, dans le cas contraire, les graves et périlleuses conséquences que l’échec entraînerait (…). Le formatage généralisé et la domestication vétilleuse qui sont la loi, aujourd’hui, de toute existence ont raréfié considérablement les candidats plongeurs. Il faut se plier, se fondre dans des moules, aller du même pas, au pas, impitoyable exigence qui conduit au suicide ceux qui pleurent la liberté pour l’avoir rêvée, pressentie, sans jamais la vivre. »
Claude Lanzmann
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Mar 10 Juil - 22:45

merci Arensor pour cet extrait !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Lun 16 Juil - 17:11

« L’écriture n’est qu’une intensification de la lecture, et la lecture seule donne la vie à l’écriture. Ceux qui opposent ces deux activités n’ont rien compris aux livres. Ils n’ont jamais lu, jamais soupçonné ce que lire signifie.
(“Lire dans un état de réceptivité souffrante” : on peut recevoir de l’argent dans l’indifférence ; mais non point la connaissance, ou quelque bien intérieur de même nature.)
Pourquoi lit-on passivement ? Cette erreur s’explique d’abord par une méprise sur la nature de la création. Nous voulons bien que l’écriture soit créatrice, disent les gens, mais la lecture c’est le contraire, puisqu’on n’y fait rien, puisqu’on se contente de récolter ce qui est déjà là. Ainsi donc, la création serait un coup de baguette magique, un pur surgissement, la métamorphose du rien en quelque chose ?
 
Tout est déjà là ; mais pour l’obtenir
L’art est nécessaire ; et qui peut y parvenir ?*
 
Ceux qui écrivent, n’ont-ils pas les mots ? Bien plus, n’ont-ils pas derrière eux des millénaires de grammaire éprouvée ? Mieux encore : toutes les pensées formées par des générations antérieures, et la possibilité de les moduler, eux qui sont environnés de forces et traversés de vie ? Ils n’ont rien d’autre à faire qu’à choisir ! La seule différence entre l’écriture et la lecture, c’est que les choix de cette dernière sont plus limités. »
 
* Goethe, Faust
 
Ludwig Hohl
Notes ou de la réconciliation non-prématurée
Traduit de l’allemand par Étienne Barilier
L’Âge d’homme, 1989
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Lun 16 Juil - 17:57

Je ne veux faire de mal à personne, je ne veux laisser personne me faire du mal.

Wallace Stegner : La vie obstinée

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par Louvaluna Lun 16 Juil - 21:52

bix_229 a écrit:« L’écriture n’est qu’une intensification de la lecture, et la lecture seule donne la vie à l’écriture. Ceux qui opposent ces deux activités n’ont rien compris aux livres. Ils n’ont jamais lu, jamais soupçonné ce que lire signifie. [...]

Rapport avec l'innutrition et l'intertextualité, si je comprends bien cette citation, Bix ?
Louvaluna
Louvaluna

Messages : 1678
Date d'inscription : 19/03/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Lun 16 Juil - 23:48

Beaucoup d' écrivains s e sont penché sur ce qu' on a appelé "l' oeuvre ouverte."
Depuis les années 7O au moins, beaucoup d' auteurs (Eco, Paz, Juarroz...) se sont penchées sur la notion d' "oeuvre ouverte".
Notion impliquant de la part de l' auteur une relation auteur/lecteur active
et reconnue. Donc interrelation.
L' auteur n' est rien sans lecteurs et le lecteur a une activité réelle et active
dans sa lecture.
S' il le veut.
J' ai  depuis longtemps considéré que cette interrelation était nécessaire et
réciproque.
Et enrichissante.
Et que l' oeuvre lue peut etre interprétée, réinterprétée, quasiment réinventée.
L' auteur n' étant jamais totalement conscient de ce qu' il écrit ni  de la signification de ce qu' il écrit.

De là à dire que l' auteur est tributaire de son lectorat, il y a une marge que je
ne franchis pas.
Mais il y a influence surtout à notre époque.

Cf. les citations de ma signature.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Mar 17 Juil - 0:59

Louvaluna a écrit:@bix_229 a écrit:
« L’écriture n’est qu’une intensification de la lecture, et la lecture seule donne la vie à l’écriture. Ceux qui opposent ces deux activités n’ont rien compris aux livres. Ils n’ont jamais lu, jamais soupçonné ce que lire signifie. [...]

Rapport avec l'innutrition et l'intertextualité, si je comprends bien cette citation, Bix ?
Sans doute : il n'y a guère d'écriture sans relecture (ou de lecture sans réécriture).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par Louvaluna Mar 17 Juil - 10:43

bix_229 a écrit:Et que l' oeuvre lue peut etre interprétée, réinterprétée, quasiment réinventée.
Un livre a donc plusieurs vies - une vie par lecteur.
Et lorsque l'on expérimente la relecture d'un même livre à différents moments de notre existence, alors on s'aperçoit qu'il n'est jamais tout à fait le même. Et il me semble que ceci est encore plus vrai avec des textes difficiles, denses, dont l'interprétation n'est pas évidente, des livres qui résistent, qui nécessitent de nombreuses connexions, du temps, de la patience et de la persévérance.
bix_229 a écrit:De là à dire que l' auteur est tributaire de son lectorat, il y a une marge que je
ne franchis pas.
Mais il y a influence surtout à notre époque.
S'agissant d'auteurs qui moulent leurs textes sur les attentes d'un certain lectorat pour vendre un maximum d'exemplaires, je pense que l'on peut affirmer qu'ils sont tributaires de leur lectorat, non ?

Cela dit, même concernant des auteurs plutôt intransigeants, un livre reste une œuvre collective, au sens où l'éditeur a son mot à dire, le correcteur intervient sur le texte et l'on peut demander à ce que des passages soient réécrits par l'auteur - quand ils ne sont pas directement réécrits par le rewriteur de la maison d'édition.

Tiens, en parlant de cela, je me rappelle avoir noter l'essai d'Olivier Bessard-Banquy : L'industrie des lettres. Tout est dans le titre...

(Satanée LAL... Elle me fait peur, parfois... Moi qui ai tant de mal à prioriser...)
Louvaluna
Louvaluna

Messages : 1678
Date d'inscription : 19/03/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Mar 17 Juil - 10:57

bel échange Bix et louvaluna !

pour moi ce sera

Il pleut sous mon crâne, mais les éclaircies demeurent.

Métamorphose en bord de ciel (2011) de Mathias Malzieu


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par Louvaluna Jeu 19 Juil - 14:28

Dire d'un livre : "je l'ai lu" est toujours impropre ; mieux vaudrait dire en fait : "j'y ai lu". Car on ne lit jamais un livre en entier : on ne fait toujours que prélever, cueillir de-ci de-là tel ou tel morceau (lire, en latin legere, c'est aussi cueillir). Seuls importent dans nos lectures, dit à peu près Borges, les souvenirs qu'elles nous laissent...
Qu'est-ce que le lisible aujourd'hui ? Pour chacun de nous ? Promouvoir la lecture, c'est avec les élèves réfléchir sur les relations multiples que l'on peut avoir avec les textes. Tous les textes ne sont pas faits pour être lus de la même façon. Certains ne sont là que pour être regardés (Michel Butor : "Nous savons bien que lire, c'est d'abord regarder"), d'autres lus partiellement ou avec légèreté, d'autres enfin savourés, lus pas à pas et relus.
Alain Duchesne & Thierry Leguay - Petite fabrique de littérature
Louvaluna
Louvaluna

Messages : 1678
Date d'inscription : 19/03/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Jeu 19 Juil - 19:42

Cette Petite fabrique de littérature m’interpelle, d'autant que j'avais aimé l' Obsolète, dictionnaire des mots perdus, des mêmes : c'est aussi bien que tes extraits le laissent présager, Louvaluna ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par Louvaluna Jeu 19 Juil - 22:30

Difficile de te répondre, Tristram, car ces citations sont issues des premières pages. Comme c'est une sorte de manuel, je ne pense pas le lire d'une seule traite. Mais pour te donner une petite idée de l'optique du livre :
Joint aux ouvrages déjà parus de la collection Textes et Contextes, ce livre voudrait permettre que se rétablisse, dans l'enseignement, le dialogue entre la lecture et l'écriture. En somme, il ne s'agit pas seulement de lire pour mieux écrire, mais aussi d'écrire pour mieux lire.
Chaque rubrique donne les règles d'un jeu, chaque jeu est reproductible, appropriable, et chaque appropriation en apprend plus sur la littérature qu'un regard vague sur les jugements autorisés. Les Anciens nous apprenaient que l'Imitation était la première étape de la création... Pourquoi ne pas en convenir ?
Mais en voici une excellente présentation : ici !  Smile
Louvaluna
Louvaluna

Messages : 1678
Date d'inscription : 19/03/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 24 Empty Re: Citation du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 24 sur 50 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 37 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum