Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Citation du jour

Page 42 sur 50 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 46 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Ven 20 Sep - 11:27

La guerre que mène le monde moderne contre de multiples différenciations (celles qui opposent les sexes, les âges, les espèces, etc.) est une guerre contre le passé du monde en tant qu'ensemble de conflits nés précisément de toutes ces différenciations et sources de douleurs. En éradiquant ces différences au nom de l'avenir radieux, on crée un type d'individu nouveau totalement désarmé, réinfantilisé, dépendant, flexible comme on dit aujourd'hui, prêt à croire n'importe quelle imbécillité, par exemple qu'Internet c'est le paradis sur la terre ou que se déplacer sur des roulettes est une manière d'atteindre un stade de félicité quasi totale, en somme en état de sidération devant le nouveau monde. C'est à cela que vise l'éloge permanent, et sur tous les plans, de l'indifférenciation. J'ajoute que même si cette indifférenciation a des "chefs d'orchestre" mondiaux, elle n'est pas pour autant imposée aux populations, bien au contraire. Celles-ci en demandent et en redemandent. La métaphore complète de cette situation, c'est ce que j'appelle la nouvelle civilisation hyperfestive, laquelle procède de l'abolition de l'ancienne distinction entre temps festif et temps non festif, et cette abolition me semble programmative de toutes les autres abolitions de différences, de toutes les autres transgressions de frontières, mélanges de genres et renversements de tabous (évidemment hérités, selon la vulgate gâteuse de l'époque, de la morale judéo-chrétienne).

Philippe Muray, Exorcismes spirituels III, p. 292

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par animal Ven 20 Sep - 12:19

ça ressemble à une lecture à s'épargner entre lieux communs (ou platitudes modernes ?) et la touche grand penseur... c'est pratique les extraits. Citation du jour - Page 42 1390083676

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Ven 20 Sep - 13:31

Muray a un côté "réac" et trop dans l'extrême dans ses analyses, et il se répète beaucoup autour de certaines thématiques. Néanmoins je trouve qu'il a bien décortiqué les mécanismes de son époque (c'est une compilation de chroniques d'il y a 20 ans) et pressenti ce qui allait s'amplifier et devenir ce que l'on peut observer aujourd'hui. Ce que tu appelles "platitudes modernes" me semblent bien coller à ce qui se trouve derrière le "progressisme" actuel, avec la lutte pour le Bien, et l'éradication de toutes aspérités.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Dim 22 Sep - 1:46

« Vers les dernières heures de cette même soirée tout est devenu assez net autour de nous, comme si les choses décidément en avaient eu assez de traîner d’un bord à l’autre du destin, indécises, et fussent toutes en même temps sorties de l’ombre et mises à me parler. Mais il faut se méfier des choses et des gens de ces moments-là. On croit qu’elles vont parler les choses et puis elles ne disent rien du tout et sont reprises par la nuit bien souvent sans qu’on ait pu comprendre ce qu’elles avaient à vous raconter. Moi du moins, c’est mon expérience. »
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15617
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Lun 23 Sep - 15:11

« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et tou-jours leur donner des explications. »
Antoine de Saint-Exupéry, « Le petit prince »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15617
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Mer 25 Sep - 0:04

« Tu es contagieux à toi-même, souviens-t’en. Ne laisse pas "toi" te gagner. »
Henri Michaux, « Poteaux d’angle »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15617
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par Bédoulène Mer 25 Sep - 6:35

bon conseil !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21102
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par Jack-Hubert Bukowski Mer 25 Sep - 11:32

Tiré de Babelio...

Au niveau des individus, on assiste à une véritable négation du bon sens. Alors que le colon ou le policier peuvent, à longueur de journée, frapper le colonisé, l'insulter, le faire mettre à genoux, on verra le colonisé sortir son couteau au moindre regard hostile ou agressif d'un autre colonisé. Car la dernière ressource du colonisé est de défendre sa personnalité face à son congénère. Les luttes tribales ne font que perpétuer de vieilles rancunes enfoncées dans les mémoires. En se lançant à muscles perdus dans ses vengeances, le colonisé tente de se persuader que le colonialisme n'existe pas, que tout se passe comme avant, que l'histoire continue. Nous saisissons là en pleine clarté, au niveau des collectivités, ces fameuses conduites d'évitement, comme si la plongée dans ce sang fraternel permettait de ne pas voir l'obstacle, de renvoyer à plus tard l'option pourtant inévitable, celle qui débouche sur la lutte armée contre le colonialisme

Frantz Fanon, Les damnés de la terre
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Mer 25 Sep - 19:13

Importante lecture, Frantz Fanon !

Une autre :

Le caractère fondamentalement tautologique du spectacle découle du simple fait que ses moyens sont en même temps son but. Il est le soleil qui ne se couche jamais sur l'empire de la passivité moderne. Il recouvre toute la surface du monde et baigne indéfiniment dans sa propre gloire.

Guy Debord, La société du spectacle.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Mer 25 Sep - 19:21

Arturo a écrit:Importante lecture, Frantz Fanon !

Une autre :

Le caractère fondamentalement tautologique du spectacle découle du simple fait que ses moyens sont en même temps son but. Il est le soleil qui ne se couche jamais sur l'empire de la passivité moderne. Il recouvre toute la surface du monde et baigne indéfiniment dans sa propre gloire.

Guy Debord, La société du spectacle.
Je te conseille ensuite Commentaires sur la société du spectacle, écrits près de 25 ans plus tard.
Peut etre encore plus pertinents que La Société du spectacle.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Mer 25 Sep - 19:28

Je les ai déjà lus. Very Happy
Je comprends mieux Debord en retraçant son parcours, grâce aux nombreux documents du Quarto Gallimard.
Je vais lui faire un fil, mais je ne sais pas si je suis de taille à parler de ce monstre insaisissable.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Mer 25 Sep - 19:37

Tu es au moins autant de taille que bien d'autres, Arturo, le principal c'est d'amorcer la pompe et ça va peut-être me décider à le lire intégralement.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15617
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par Invité Mer 25 Sep - 20:23

Je le ferai prochainement, le temps de poursuivre un peu ma lecture.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par Jack-Hubert Bukowski Jeu 26 Sep - 7:07

Question de donner un peu d'eau au moulin face à la perspective de la création d'un fil de Guy Debord, je propose cette biographie d'introduction...

http://www.toupie.org/Biographies/Debord.htm
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Jeu 26 Sep - 15:28

Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.

Guy Debord : Commentaires sur la société du spectacle
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Ven 27 Sep - 0:08

« L’homme est un animal triste que seuls les prodiges peuvent émouvoir. Ou les boucheries. »
Roberto Arlt, « Les Sept Fous », chapitre 1, « La proposition »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15617
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par animal Ven 27 Sep - 0:10

hahaha, je sens que tu vas noter pas mal pendant cette lecture pirat

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par Tristram Ven 27 Sep - 0:10

C'est assez bien vu...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15617
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Ven 27 Sep - 17:45

J'ai mis longtemps à comprendre ce qu'était cette forme floue, en retrait, mais je suis certaine à présent qu'il s'agit d'une femme.
De jour, elle est asservie, tranquille. Je suppose que c'est ce motif qui la retient ainsi séquestrée. Cela me tourmente. M'absorbe pendant des heures.
Je reste étendue de plus en plus longtemps. John dit que cela me fait du bien et que je dois dormir le plus possible.
Il a même pris l'habitude de me forcer à me coucher une heure après chaque repas.
C'est une mauvaise habitude, j'en suis convaincue, car, voyez-vous, il m'est impossible de dormir.
Du coup, cela m'incite à la fourberie car je ne leur dis pas que je suis éveillée - oh non !
Le fait est que je commence à avoir un peu peur de John.


La Séquestrée : Charlotte Perkins Gilman
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par bix_229 Mar 1 Oct - 17:00

Le reve du cancrelat

Il était une fois un Cancrelat nommé Grégoire Samsa qui revait

qu' il était un Cancrelat nommé Franz Kafka qui revait qu' il était

un écrivain qui écrivait sur un employé nommé Grégoire Samsa qui revait qu' il était un Cancrelat.

Augusto MONTERROSO - Fables à l' usage des brebis galeuses
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Citation du jour - Page 42 Empty Re: Citation du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 42 sur 50 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 46 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum