Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les chemins buissonniers de Chamaco

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Ven 10 Nov - 20:43

Acheté aujourd'hui : "Le zoo" de Gin Phillips, un polar
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Mar 14 Nov - 13:10

acheté "Tierra del fuego" de Coloane :
Préface de Luis Sepúlveda

"Tierra del Fuego se distingue d’un simple recueil de nouvelles à la fois par l’unité des récits, par les thèmes récurrents qui les traversent mais aussi par les paysages désolés ou grandioses qui leur servent de cadre : histoires de folie et de mort dont le héros est ce Grand Sud qui aimanta de tout temps l’imaginaire sud-américain. Dans le théâtre du monde austral, matelots, contrebandiers, chasseurs de phoques et parias de toutes les nations se croisent comme autant d’âmes solitaires et démunies, soulevées par la violence des éléments."

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Tylych16

de lui j'ai déjà lu : Naufragios : reflexiones y ficciones (2002)
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Quasimodo Mar 14 Nov - 13:40

Je crois que j'ai Cap Horn. J'ai adoré les deux ou trois nouvelles que j'y ai lues... Je devrais le reprendre !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Mar 14 Nov - 13:47

Dans Tierra del fuego ce sont aussi des nouvelles, comme cela l'était aussi pour "Naufragios"...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Quasimodo Mar 14 Nov - 15:00

Merci de le rappeler à mon souvenir, je ne l'ai pas sous la main actuellement donc je l'avais un peu oublié. J'ai le souvenir en particulier d'un vaisseau fantôme dans les glaces, de plaines désertiques, peut-être de la solitude d'un gardien d'hiver dans une cabane au Cap Horn...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Mar 14 Nov - 15:14

Quasimodo a écrit: peut-être de la solitude d'un gardien d'hiver dans une cabane au Cap Horn...
Ce doit être la dernière nouvelle intitulée "Cap Horn", je termine le polar "le zoo" et je m'y colle, besoin d'Amerique du Sud Very Happy
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Mer 15 Nov - 8:35

J'arrive à la moitié de Zoo de Phillips et pour l'instant ce livre me plaît, il est prenant, le suspens est soutenu et la relation mère/fils fait le pendant de la violence latente qui baigne cette histoire. J'avais lu les critiques et elles n'augurent pas trop bon pour la suite, il est question de longueurs, c'est vrai que la frontière est ténue pour ce genre de livre où l'action est univoque, mais peut être que....
En tous les cas j'en connais plusieurs(sses) ici qui l'auraient lu d'une traîte Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 2681357395
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Bédoulène Mer 15 Nov - 15:59

jusqu' ici tout va bien ......................

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Mer 15 Nov - 17:04

Oui mais je crains que cela ne se corse...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Tristram Mer 15 Nov - 17:15

Oui, maintenant qu'on a un Papou sur le sentier de la guerre...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Mer 15 Nov - 18:18

Very Happy Non pas encore, si tu sacrifies à la coutume on pourra l'éviter...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Tristram Mer 15 Nov - 18:21

Je me demande si je ne préférais pas l'ours...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Mer 15 Nov - 19:44

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 3866672782 Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 3866672782 Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 3866672782 Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 3866672782 Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 3866672782
Bin pour l'instant c'est comme ca...on peut pas tout avoir... Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 3866672782 Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 3866672782
Là j'ai du nez...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Bédoulène Jeu 16 Nov - 10:29

à suivre .........................au flair !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Jeu 16 Nov - 11:48

Commandé aujourd'hui :

Tout homme est une nuit
Lydie Salvayre
Des hommes retournent sur d'autres la brutalité d'un ordre dont ils souffrent. Ils s'inventent à peu de frais de commodes ennemis. Certaines frayeurs en eux les agissent.

Des questions vieilles comme le monde mais d’une brûlante actualité, auxquelles Lydie Salvayre donne ici forme littéraire.

Un roman, donc, et d’une causticité jubilatoire, où vont se faire face, d'une part : un solitaire, un lettré, un pas-tout-à-fait-pareil, un pas-tout-à-fait-conforme, un homme malade qui a choisi de se retirer dans un lieu de beauté, et de l'autre : les habitants d'un paisible village que l'arrivée de ce nouveau, de cet intrus, bouscule et profondément déconcerte.

Très vite surgiront, entre l'un et les autres, l'incompréhension et la méfiance, puis les malentendus et les soupçons mauvais, puis les grandes peurs infondées et les violences que sourdement elles sécrètent. Puisque tout homme est une nuit.

Lydie Salvayre a écrit douze romans traduits dans une vingtaine de langues. Elle a obtenu le Prix Hermès du premier roman pour La Déclaration, le prix Novembre (aujourd'hui Prix Décembre) et le Prix du Meilleur Livre de l'année pour la Compagnie des spectres, le prix François-Billetdoux pour B.W., et le Prix Goncourt pour Pas pleurer.

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 11737010

ceux qui me connaissent comprendront le pourquoi du choix...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Lun 20 Nov - 10:23

Presque terminé Zoo, quelques mots sur Gin Phillips piqués chez son éditeur :
Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Cbc65b10
"Gin Phillips est l'auteur de The Well and the Mine, qui a gagné le Noble Discover Prize en 2009. Ceux que l'on aime est son premier thriller. Elle vit à Birmingham, en Alabama, avec son mari, ses enfants. Le Zoo paraît aux Éditions Robert Laffont en 2017."


auteure classée dans la spécialité polars, son bouquin tenant du polar n'est pas que cela, il tient du roman aussi dans la relation mère-enfant emplie d'abnégation, d'attentions dans cet univers d'animaux et de tueur ou tueurs, c'est ce flot de sentiments canalisés le long d'un processus de violences d'actualité, qui m'a plu et me plaît dans cet ouvrage. Phillips n'est pas un grand écrivain (e); peut être ne mérite t'elle pas un fil (qui suis-je pour juger?); mais parions qu'elle le devienne à l'image d'un Stephen King dépouillé de surnaturel, gageons que l'on reparlera d'elle...

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Tylych17
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Mar 21 Nov - 13:54

Les berlingots de Gauguin :
Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Images15

Gauguin en 1888 à Pont Aven

Sur la Bretagne :
"j'aime la Bretagne, j'y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j'entends le ton sourd, mat et puissant que je cherche en peinture"

Gauguin et l'appel des Tropiques, en 1890 il écrivait à sa femme :
"Puisse venir le jour (et peut-être bientôt) où j'irai m'enfuir dans les bois sur une île de l'Océanie, vivre là d'extase,de calme et d'art. (...) Là à Tahiti je pourrai, au silence des belles nuits tropicales, écouter la douce musique murmurante des mouvements de mon coeur en harmonie amoureuse avec les êtres mystérieux de mon entourage. Libre enfin, sans souçi d'argent et pourrai aimer, chanter et mourir"...

Sur le primitivisme tahitien :

"Quelle religion que l'ancienne religion océanienne. Quelle merveille! Mon cerveau en claque et tout ce que cela me suggère va bien effrayer"

Sur une femme tahitienne :
"Tous ses traits offraient une harmonie raphaélique dans la rencontre des courbes, et sa bouche avait été modelée par un sculpteur qui parle toutes les langues de la pensée et du baiser, de la joie et de la souffrance".

Sur Van Gogh :
" Entre deux êtres, lui et moi, l'un tout volcan et l'autre bouillant aussi, mais en dedans, il y avait en quelque sorte une lutte qui se préparait"
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Mer 22 Nov - 13:05

J'ai parcouru les chemins de "l'autre forum" avec plus ou moins de plaisir, ce qui restera un bon moment est la rencontre avec Blas de Roblès avec "Là où les tigres sont chez eux", quel livre enchanteur !, je fonctionne à l'affectif et le partage avec une personne de l'ancien forum a été un grand moment de plaisir, dans le fil et par courriel, j'avais également acheté "L'île du Point Némo" mais une certaine personne m'a détourné de cette lecture, je ne suis pas parano, mais j'ai besoin de sérénité pour apprécier une lecture, je déteste la brusquerie. Or donc, je compte reprendre cette lecture, le livre m'attend sur son étagère... Very Happy ...
J'avais lu "le rêve du cartographe" de James Cowan, malheureusement je ne me souviens plus de son contenu, j'ai ressenti du plaisir à sa lecture, cela je m'en souviens...


Dernière édition par Chamaco le Jeu 23 Nov - 20:06, édité 1 fois
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Mer 22 Nov - 15:50

Gauguin et les estampes japonaises :

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Tylych18
la vague 1888

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Tylych19
la belle Angèle 1889
Chamaco
Chamaco

Messages : 4304
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Bédoulène Mer 22 Nov - 16:33

je pense avoir Là où les tigres sont chez eux

mais du temps, du temps, je vais en demander au PN !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 3 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Chemins de lecture

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum