Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Les chemins buissonniers de Chamaco

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Jeu 23 Nov - 20:02

Envie d'être un peu sérieux, en Mai 2005 était réédité un livre de  Henri Pirenne, un tres grand médieviste à l'image de Fernand Braudel, son livre :" Mahomet et Charlemagne"pour combler mes lacunes sur l'histoire de la Méditerranée de l'Antiquité tardive et du premier Moyen-Age. Avec en mémoire cette phrase : "... sans Mahomet, Charlemagne est inconcevable."
Les idées de Pirenne ont plus de quatre vingt ans, mais son approche est moderne, l'étude de l'histoire depuis une trentaine d'années révèle l'interet de sa démarche notamment dans ce qu'elle remet en cause l'idée d'une coupure brutale entre la civilisation romaine et le monde barbare. Il montre comment l'integration et la fusion  des nouveaux venus (barbares) se fit dans un cadre romain (interrogeons nous sur l'époque contemporaine...).
Ce livre "Mahomet et Charlemagne" vient de rejoindre ma bibliothèque et promet de bonnes heures de lectures studieuses bounce
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par ArenSor Jeu 23 Nov - 20:34

Très grand historien belge, Pirenne ! On a beaucoup à gagner à fréquenter ses écrits Very Happy A l'adolescence, je bavais devant son histoire de l'Egypte, hélas trop chère pour moi !
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par ArenSor Jeu 23 Nov - 20:42

Encore une connerie de ma part Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 1038959943 L'histoire de l'Egypte a été rédigée par le fils de Henri, jacques Pirenne...
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Jeu 23 Nov - 21:10

Pas grave...Qui n'en fait pas...? Very Happy
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Dim 26 Nov - 16:11

Belle surprise aujourd'hui, en rangeant mes etagères nouvelles (j'en suis presque au bout) j'ai  trouvé un livre acheté dans mes balades matinales du Vieux Nice et que j'avais completement oublié, il s'agit de "Promenades  françaises" écrites par Johanna Schopenhauer
mots de l'éditeur :
"Mère du philosophe, Johanna Schopenhauer est une femme résolument moderne, passionnée par les idées révolutionnaires qui s'étendent en Europe en cette fin du XVIIIe siècle. Telle une Madame de Staèl allemande, elle tient à Weimar un salon fréquenté par l'élite intellectuelle où se croisent Goethe et les frères Schlegel.


Curieuse et émancipée, elle voyage énormément, sillonnant l'Europe en tous sens, exerçant partout le même regard neuf, à la fois incisif et émerveillé."
Ses Promenades françaises, effectuées en 1803-1804 et livrées au public viennois quelque dix années plus tard, nous emmènent successivement à Paris, Bordeaux, Montpellier, Sète, Marseille, Toulon, jusqu'à gagner Chamonix et le mont Blanc. Autant d'étapes qui permettent à Johanna Schopenhauer de nous prouver ses talents littéraires a travers descriptions pittoresques et remarques lucides, parfois étonnantes, sur le peuple français."

je n'avais pas lu ce livre, il relate les balades de cette femme de Bordeaux à Montpellier, d'Aix à Marseille, de Marseille à Toulon et Hyères, de Marseille à Avignon, Lyon, Chamonix qu'elle appelle Chamouny. Je vais mettre ce livre en haut de la pile. J'ai lu la relation de Stevenson dans les Cévennes je suis curieux de lire ce que dit cette Dame sur des promenades datant de l'époque Napoléonienne...

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Johann10

Extrait :
"Beaucoup de Marseillais n'ont peut-être jamais vu de vache de leur vie, et une dizaine à peine de ces bêtes bien utiles vivent dans les environs de la ville où l'on est obligé de les conserver à grands frais comme des espèces rares, puisqu'il n'y a pas de prés....Les Marseillais ne connaissent que le lait de chèvre et de brebis; on en fabrique aussi du beurre, mais il a une odeur et une couleur blanche écoeurantes."
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Lun 27 Nov - 15:27

Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Lun 27 Nov - 15:36

Mes étagères ont une apparence propre du rangement, je vais pouvoir répertorier mes livres à lire, je vais en faire une liste la plus complète possible...J'en ai dénombré une cinquantaine, c'est la première fois depuis bien des années que je fais le point, certains de ces livres je les ai parcourus en diagonale, picoré à petits morceaux, utilisé des extraits pour des études, là je veux les relire ou lire sérieusement...Le problème est : par quoi commencer...?
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Mar 28 Nov - 14:02

je commence ici à établir la liste de ma PAL, évidemment vos commentaires sont plus que bienvenus et si vous en trouvez qui sont "archi nuls" n'hésitez pas :
Sur l'Histoire :
- Le discours du fou au moyen-âge de J.M Fritz
- Maïmonide et le langage religieux de J.Robelin (un livre que je traîne depuis 25 ans, acheté en vue d'une UV sur le judaïsme que je n'ai pas suivie m'étant ensuite orienté vers une UV d'économie (réussie mais je le regrette encore)
- Les guerres de Religion de Pierre Miquel
- Les galériens de André Zysberg
- Un long moyen âge de Jacques Le Goff
- L'An Mil de Duby

- Autres ouvrages hors Histoire
-Tout homme est une nuit de Lydie Salvayre
- Petite anthologie des histoires d'aventuriers en littérature
- Le voyant de Jérôme Garcin
- La statue intérieure de François Jacob
- Journal d'un foetus de Benjamin taïeb
- Promenades françaises de J.Schopenhauer
- Abakua , codification de un simbolo
- La comida afrocubana Mitos y leyendas de Arostegui et Diaz de Villegas
- Maigret et son mort de Simenon
- Verre froid de  Di Cara
- Le père de nos pères de Bernard Werber
- L'extraordinaire voyage du fakir de Puertolas
- Le livre des séjours et des lieux de M. Rambaud
- Mon voyage en Afrique de W.Churchill
- L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
- Zone de Mathias Enard
-L'hiver du monde de Ken Follett
-Funerailles celestes de Xinran
- Histoire de Lynx de Levi-Strauss
- Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Sepulveda
- Le lecteur de Jules Verne de Almudena Grandes
- Critique de la Raison nègre de Achille Mbembé
- Eloge du carburateur de M.B Crawford
- Les chamanes de la préhistoire de Clottes et Lewis Williams (Bix)
- Impact de Philip Kerr (mon toubib de Nice)
- La chute des géants de Ken Follett
- Les indes noires de Jules Verne
- Réalidad y nostalgia de Garcia Marquez
- Les grands cimetières sous la lune de Bernanos
- Tierra del fuego de Francisco Coloane
- L'île du Point Nemo de Blas de Robles
- La derniere pluie d'Anttuomainen
- El reino de este mundo de Alejo Carpenter...
- Le cinquième jour de Maud Tabachnik
- Nouvelles romaines de Moravia
-



Dernière édition par Chamaco le Mar 28 Nov - 20:22, édité 2 fois
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Mar 28 Nov - 15:59

Faut pas demander à un mosaïste lent de ranger sa bibliothèque (peut être le titre d'un futur roman?) Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 3866672782 Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 3866672782
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Quasimodo Mar 28 Nov - 16:05

Hehe !
Beaucoup de choses me font envie. Mais on m'a récemment signalé Le voyant (Jérôme Garcin) comme un truc pas très réussi...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Bédoulène Mar 28 Nov - 17:52

deux que j'ai lus et d'autres que je lirai

tu commences par ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Mar 28 Nov - 18:24

Merci pour Le Voyant
je n'ai pas encore fait mon choix, j'avoue que vos avis m'interessent beaucoup et je compte aussi là dessus pour me faire une idée
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Mar 28 Nov - 20:21

Je rajoute :
- La beauté sur la terre de Ramuz(Animal)
- Abd el Kader le combat et la tolérance de  Y.Belaskri
- Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
- Le llano en flammes de Juan Rulfo
- Devocionario nuevo de Gomez de Avellaneda
- La fin de l'histoire de Sepulveda
-- Dictionnaire Franco-Monégasque

en Histoire :
- La grande peur de 1789 de Georges Lefebvre...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Sam 19 Sep - 12:35

bon, bin avec tous ces déménagements je me retrouve avec un tas de livres sortis des cartons, ce qui fait que je pioche presque au hasard, et pire encore je ne suis pas motivé pour ranger, si rangement il devrait y avoir je devrai ranger mon atelier de mosaiques stoppé dans mon élan par ce fichu virus démoralisateur, quatre mois sans le goût de rien, aggravé par les problèmes de santé de ma fille, tout ceci adouci par une semaine passée chez mes petits enfants à Cadolive (tres jolie petite ville à l'abri d'un baou comme à Saint Jeannet dans le 06) en ce moment le lis Padura (la transparence du temps) apres sa lecture en espagnol, c'est un confort appreciable dans un long moment de faineantise...J'ai recherché le fil "extraits", pas trouvé, s'appelait il ainsi..? me souviens plus, dommage car certains donneraient une approche du livre, et me rameneraient un peu sur terre (je suis dans la creation de petits tableaux de galaxies en mosaique contemporaine avec effets de lumière... Very Happy , enfin un peu de lumière...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Tristram Sam 19 Sep - 12:53

Tu veux parler du fil citation du jour ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Sam 19 Sep - 12:55

Tristram a écrit:Tu veux parler du fil citation du jour ?
Cela semble correspondre en effet, Merci Tristram
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Sam 19 Sep - 13:10

Baou de Cadolive

https://i.servimg.com/u/f27/19/25/40/10/100_0010.jpg

(comme souvent je n'ai pas changé la date, c'etait le mois dernier)
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par bix_229 Sam 19 Sep - 15:59

Mauvaise période pour ta fille et toi, Chamaco, mais la vie reprend son cours.
Mais comment as-tu pu attraper le virus ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Bédoulène Sam 19 Sep - 16:37

Tiens j'espère que la mauvaise période t'aura au moins permis de faire une introspection. Tu as vaincu le virus, tant mieux !

Tu es en Corse ?

Cadolive c'est du côté de St-Savournin, Peypin etc....

tu reviens, je pars.............................en Ardèche pour quelques jours.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Chamaco Sam 19 Sep - 16:38

bix_229 a écrit:Mauvaise période pour ta fille et toi, Chamaco, mais la vie reprend son cours.
Mais comment as-tu pu attraper le virus ?

non Bix je n'ai pas choppé le virus, en tous cas je ne pense pas vu que pas testé, non, c'est le moral qui est tombé à zero du fait du confinement et des malheurs de ma fille, heureusement ma soeur est venue me voir et redonné du goût à vivre, j'ai vecu comme un cauchemard ces séquences du soir où un olibrius égrenait sur un ton égal le nombre de morts, un vrai écoeurement à croire qu'il se délectait...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Les chemins buissonniers de Chamaco - Page 4 Empty Re: Les chemins buissonniers de Chamaco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Chemins de lecture

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum