Henrietta Rose-Innes
Page 1 sur 1 • Partagez
Henrietta Rose-Innes
Henrietta Rose-Innes
Née en 1971
Née en 1971
(Source : Editions Zoé)Henrietta Rose-Innes est l’une de jeunes voix les plus intéressantes de la très riche et vivace littérature sud-africaine. Elle a été l’élève de J.M. Coetzee qui la soutient beaucoup et a figuré deux fois parmi les finalistes du Caine Prize qu’elle a remporté en 2008. Ses nouvelles ont paru dans Granta et The Best American Nonrequired Reading. Ninive, son premier roman, a remporté le prix François Sommer 2015, qui récompense une œuvre littéraire explorant les relations de l'homme et de la nature.
Oeuvres traduites en français
Romans
2011 : Ninive
2015 : L'Homme au lion
Avadoro- Messages : 1405
Re: Henrietta Rose-Innes
L'Homme au lion
Stan revient au Cap au chevet de son ami d'adolescence Mark, grièvement blessé par un lion dont il avait la charge au zoo. Marqué par les souvenirs et les traces de son propre passé qui semble lui échapper, il remplace Mark comme gardien du zoo auprès de la lionne Sekhmet, dernière de son espèce après que le lion ait été abattu.
Ce roman d'Henrietta Rose-Innes m'a beaucoup touché par sa sensibilité, sa délicatesse et son attention aux personnages. La situation complexe et déstabilisante de la ville du Cap, entre l'urbanisation et la nature sauvage, apparait comme le miroir d'un trouble plus vaste et plus ample qui s'enracine dans l'histoire. L'Homme au lion est le récit d'une confrontation nécessaire face à des doutes et des cauchemars, afin d'envisager enfin un apaisement.
mots-clés : #amitié #nature #social
Je le note.
Tu avais lu Ninive ?
Tu avais lu Ninive ?
bix_229- Messages : 15439
bien tentant, merci Avadoro ! j'aime la couverture aussi !
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21622
bix_229 a écrit:Je le note.
Tu avais lu Ninive ?
Je n'ai pas eu l'occasion mais c'est en projet.
L'Homme au lion est en tout cas une oeuvre qui s'enrichit avec les souvenirs tant la trame est à la fois épurée et complexe, reflet des tourments et des promesses de ce territoire.
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Afrique et de l'Océan Indien
Page 1 sur 1