Parfois, comme les feuilles d'un même arbre, les livres....
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Parfois, comme les feuilles d'un même arbre, les livres....
Je suis certaine que cela vous est déjà arrivé maintes fois : un livre se termine, une nouvelle lecture choisie que l'on pense totalement dans un autre registre et voilà, deux livres qui se parlent ou qui vous parlent particulièrement.
J'avoue que cela m'arrive souvent, en ce moment... des livres que se font des signes ou des livres-gigognes : l'un entraînant vers l'autre alors que l'on a déjà un projet de lecture établi.
Invité- Invité
Re: Parfois, comme les feuilles d'un même arbre, les livres....
Pourtant au début, j'étais un peu déçue, non pas que le livre ne soit pas bon - je ne pense jamais qu'un livre est mauvais, simplement, qu'il n'est pas pour moi... - et je me disais que j'allais abandonner. Drago Jancar m'avait donc tant ébranlée - c'est le cas sans conteste ! - et voilà que La beauté des jours parle d'une pièce de monnaie slovène - le livre de D Jancar se déroule en Slovénie - qui représente un cheval : un lipizzan - cheval pour lequel Véronika, l'héroïne du même roman a une réelle passion -.
Du coup, j'ai continué ma lecture, y voyant un "signe" !! Et j'ai bien fait car La beauté des jours est aussi un livre-gigogne qui m'a donné envie de lire un autre livre...
Mes lectures sont souvent comme cela, et vous, les vôtres? est-ce que, pour vous aussi, les livres s'appellent les uns les autres?
Le lipizzan : cheval dont la robe s'éclaircit au fil des années.
Invité- Invité
topocl a écrit:Tu nous donnes un exemple, kashmir?
J'étais en train de l'écrire, Topocl !
Et j'en ai d'autres dont je reparlerai si le sujet en vaut la peine - sinon, on peut supprimer le fil ! - c'est mon cheminement dans le choix des livres !
Invité- Invité
Personnellement c'est très fréquent qu'un détail d'un livre, quoique très différent, me renvoie au précédent ou à une lecture proche. On avait dit qu'on se donnerait des exemples mais on ne l'a jamais fait. je me disais toujours qu"il n'y avait là d'intérêt que pour moi. Mais je vais surveiller le prochain clin d'oeil!
L'idée des feuilles d'un arbre me plait beaucoup!
Invité- Invité
Et je pense aussi que cela est dû à notre perception plus aiguisée à certains moments .Quand cela arrive c'est cadeau , magie , petit miracle . Dont nous sommes l'acteur souvent par cette adhérence du moment .
Comme dans la vie . Si nous avions plus d'acuité , en vivant plus "en conscience" , nous serions plus à même d'agir plus "justement" dans nos choix .
Hélas ce qui apparaît comme une évidence rétrospectivement , nous est invisible souvent en l'instant , aveugles que nous sommes à la sagesse intrinsèque du monde et sourds au murmure des arbres .
Enfin c'est comme ça que je ressens .
Dernière édition par églantine le Mar 13 Mar - 18:13, édité 1 fois
églantine- Messages : 4431
livres et les circonstances de notre vie.
Et de notre pensée et de notre imagination.
Mais le plus souvent c' est intime et subjectif.
bix_229- Messages : 15439
A creuser !
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15927
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21642
Autre exemple : depuis plusieurs semaines je feuillette à Emmaüs un livre de Jean Malaquais "Planète sans visa", j'hésite : j'achète, je n'achète pas. Puis, je lis le commentaire de toploc et je me précipite avec l'angoisse que le livre ait été acheté par un autre amateur. Heureusement il n'en est rien et je me replie avec satisfaction sur ce trésor
ArenSor- Messages : 3428
bix_229- Messages : 15439
Mais ouitopocl a écrit:On en avait parlé avec Quasimodo, je crois.
Excellente idée, ce fil ! Peut-être une façon un peu différente de nous donner envie de lire de nouveaux livres, par certaines associations inattendues ?
J'ai été frappé récemment par la parenté de Robert le diable avec Fantasio, tous deux bouffons mélancoliques, dans un temps suspendu, et sans nulle attente (l'un à force d'espoir, mais pas en cette vie; l'autre tout en désillusions, et méditation baroque sur la vanité de l'existence).
J'ai vu du Hamlet, chez Robert, au point de penser qu'il pouvait s'agir d'une référence de la part de Shakespeare. Mais... je ne retrouve plus rien !
Quasimodo- Messages : 5461
de Imre Kertész dans Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas entre en résonance avec ces vers de Paul Celan dans sa Fugue de la mort (Todesfuge) :« creuser sa tombe dans les nuages »
On peut aussi rapprocher...« la mort est un maître d’Allemagne [...] il nous offre une tombe dans l'air »
...et encore plus tôt l'expression étonnante de Madame de Sévigné relatant le bûcher de Marie-Madeleine Anne Dreux d'Aubray après son exécution pour empoisonnement, dans sa lettre du 17 juillet 1676 à Madame de Grignan :« Dans le suaire des nuages
Je découvre un cadavre cher »
Charles Baudelaire, « Alchimie de la douleur », in « Les Fleurs du Mal », « Spleen et Idéal », LXXXI
Il ne s'agit pas ici d'emprunts littéraires, mais d'une inspiration voire d'une hantise partagée, incarnée dans une image commune au sens bachelardien.« la Brinvilliers est en l'air »
Suivons la métaphore dans l'optique des récentes connaissances scientifiques, vulgarisées depuis Poussière d'étoiles de Hubert Reeves :
On pourra juger le rapprochement hasardeux ou morbide, mais nous respirons tous des atomes de tous nos prédécesseurs, qui sont tous des "morts dans les nuages" : il n'est donc pas si étonnant que les livres modulent les mêmes images, en utilisant les mêmes mots...« Michel Cassé : nous sommes tous formés des mêmes noyaux, qui ont été formés dans les mêmes étoiles. Nous avons, chacun de nous, des millions de noyaux qui sont partis en fumée avec Jeanne d’Arc (des millions, à notre échelle, ce n’est rien), d’autres millions qui ont été le bois de son bûcher, d’autres qui ont gagné la bataille d’Austerlitz…
Jean-Claude Carrière : …d’autres qui l’ont perdue…
Jean Audouze : … d’autres qui ont fait l’amour avec Gabrielle d’Estrée, d’autres qui étaient les draps de son lit. À chaque phrase nous respirons cinquante molécules du dernier souffle de Jules César. »
« Conversations sur l’invisible », 3 (1988)
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15927
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Au point de vouloir lire ses livres, sa biographie écrite par une femme qui l'a connue en déportation et les lettres de Kafka - conseillées par bix : merci infiniment ! - .
Encore une belle rencontre de livres !
Invité- Invité
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Chemins de lecture
» Peut-on commenter des livres non lus ? Faut-il commenter les livres non Lus ?
» JEU : Film ou livre codé en image bricolée soi-même
» De la librairie je suis revenu avec...
» "Beaux livres"