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Blaise Pascal

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Message par Antoine8 le Jeu 21 Juin - 9:07

Blaise Pascal
(1623-1662)

Blaise Pascal Pascal10

Biographie a écrit:Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clermont (aujourd'hui Clermont-Ferrand), en Auvergne, mort le 19 août 1662 à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français.

Enfant précoce, il est éduqué par son père. Les premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées. Il contribue de manière importante à l’étude des fluides. Il a clarifié les concepts de pression et de vide, en étendant le travail de Torricelli. Pascal a écrit des textes importants sur la méthode scientifique.

À 19 ans, il invente la première machine à calculer, et après trois ans de développement et 50 prototypes, il la présente à ses contemporains en la dédiant au chancelier Séguier. Dénommée machine d’arithmétique, puis roue pascaline et enfin pascaline, il en construisit une vingtaine d'exemplaires dans la décennie suivante.

Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs : tout d’abord il publie un traité de géométrie projective à seize ans ; ensuite il développe en 1654 une méthode de résolution du « problème des partis » qui, donnant naissance au cours du xviiie siècle au calcul des probabilités, influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales.

Après une expérience mystique qu'il éprouva en novembre 1654, il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse, sans toutefois renoncer aux travaux scientifiques. Il écrit pendant cette période Les Provinciales et les Pensées, publiées seulement après sa mort qui survient deux mois après son 39e anniversaire, alors qu’il a été longtemps malade (sujet à des migraines violentes en particulier).

Le 8 juillet 2017, dans un entretien au quotidien italien La Repubblica, le pape François a annoncé que Blaise Pascal « mériterait la béatification » et qu'il envisageait de lancer la procédure officielle.

(source : Wikipédia)

Bibliographie :

La chronologie exacte des œuvres de Pascal est difficile à établir car de nombreux textes ne sont pas datés et ont été publiés longtemps après avoir été rédigés. Certains n’ont été connus qu’un siècle ou plus après le décès de Pascal, d’autres ne nous sont parvenus que de manière fragmentaire ou indirecte (notes de Leibniz ou correspondance, par exemple).

Essai pour les coniques (1640)
Expériences nouvelles touchant le vide (1647)
Récit de la grande expérience de l'équilibre des liqueurs (1648)
Traité de la pesanteur de la masse de l’air (1651-53)
Traité du triangle arithmétique (1654)
Les Provinciales (Correspondances 1656-1657)
Éléments de géométrie (1657)
De l’Esprit géométrique et de l’Art de persuader (1657)
Histoire de la roulette (1658)
L’Art de persuader (1660)
Pensées (1669, posthume)
Abrégé de la vie de Jésus-Christ (texte retrouvé vers 1840, publié en 1846)
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Message par Antoine8 le Jeu 21 Juin - 9:17

Pensées

Blaise Pascal Penszo11

Les Pensées, c’est l’œuvre inachevée d’une vie, celle de Blaise Pascal. Malgré cet inachèvement, il s’agit bien de la plus grande œuvre de l’auteur. Elle est constituée de fragments récupérés à sa mort et qu’il avait classés en 27 liasses. De nombreuses éditions ont tenté de rendre compte de cet ordre le plus fidèlement possible ; la plus achevée est celle de Philippe Sellier. Quoi qu’il en soit, la densité et la pertinence des fragments laissent présager de ce qu’aurait pu être l’œuvre finale, l’Apologie de la religion chrétienne, que souhaitait Pascal. Mais à présent, c’est peut-être bien cette écriture fragmentaire et sa condensation qui fascinent encore autant le lecteur d’aujourd’hui.

Pascal a réparti ses 27 liasses en deux parties, montrant bien la progression qu’il désirait pour son ouvrage. Une première partie peint le tableau de l’homme sans Dieu et s’attache d’abord à montrer à quel point il est à la fois misérable (marqué par le péché originel, mû par son amour-propre, perdu au milieu de l’infiniment grand et de l’infiniment petit) et grand (car il a conscience de sa misère et a su tirer de sa concupiscence un ordre social et une justice satisfaisants). La seconde partie, ensuite, montre que seul le christianisme permet de comprendre cette contradiction inhérente à l’homme, puisque le Christ est bien venu racheter tous les hommes du péché ; Pascal s’attache alors à montrer la nécessité du christianisme pour comprendre la nature humaine, et sa supériorité sur les autres religions (en particulier sur le judaïsme et l’islam).

Misère :

Fragment 19 (éd. Sellier) a écrit:« L’homme ne sait à quel rang se mettre. Il est visiblement égaré et tombé de son vrai lieu sans le pouvoir retrouver. Il le cherche partout avec inquiétude et sans succès dans des ténèbres impénétrables. »


Grandeur :

S.146 a écrit:« La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable.
Un arbre ne se connait pas misérable. […] »

S.150 a écrit:« Grandeur de l’homme dans sa concupiscence même, d’en avoir su tirer un règlement admirable et en avoir fait un tableau de la charité. »


Pascal développe ainsi une série de preuves, non pas de l’existence de Dieu, mais bien de la solidité des fondements de la religion chrétienne et de sa vérité. Car l’apologiste ne peut pas prouver l’existence de Dieu à d’autres hommes, la seule chose qu’il peut faire est de persuader la raison humaine de se tourner vers Dieu :


S.46 a écrit:« Les hommes ont mépris pour la religion, ils en ont haine et peur qu’elle soit vraie. Pour guérir cela il faut commencer par montrer que la religion n’est point contraire à la raison. Vénérable, en donner respect. La rendre ensuite aimable, faire souhaiter aux bons qu’elle fût vraie, et puis montrer qu’elle est vraie.
Vénérable parce qu’elle a bien connue l’homme.
Aimable parce qu’elle promet le vraie bien. »


L’apologiste cherche donc à persuader l’entendement humain de parier pour l’existence de Dieu (le célèbre pari pascalien), mais ensuite seul Dieu peut convertir le cœur de l’homme et le conduire à une foi véritable. Pascal cherche donc à mettre l’esprit de son interlocuteur dans de bonnes dispositions pour que son cœur puisse être prêt à accueillir la grâce de Dieu :


S.680 a écrit:« […] Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : Si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu’il est, sans hésiter ! […]
Il n’y a que la religion chrétienne qui rende l’homme AIMABLE et HEUREUX tout ensemble. Dans l’honnêteté, on ne peut être aimable et heureux ensemble.
C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison : voilà ce que c’est que la foi. Dieu sensible au cœur, non à la raison.
Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point : on le sait en mille choses. […] »


J’ai découvert cette œuvre au cours de ma licence de lettres modernes et j’avoue avoir été interpellé et bouleversé par le projet de Pascal et la pédagogie de sa réflexion. J’y ai trouvé une force argumentative indépassable, une densité de sens qui fait que l’on peut passer des heures sur un seul fragment, tant sa richesse ne se dévoile pas instantanément mais appelle à une patience réflexive, et enfin une beauté de l’écriture qui fait de chaque fragment une fulgurance formelle et qui en fait souvent de véritables poèmes en prose. Dans le fragment 672 par exemple, on trouve cet usage caractéristique du verset pascalien :


S.672 a écrit:« L’autorité.
Ils se cachent dans la presse et appellent le nombre à leur secours.
Tumulte.
Tant s’en faut que d’avoir ouï-dire une chose soit la règle de votre créance, que vous ne devez rien croire vous mettre en l’état comme si jamais vous ne l’aviez ouï.
C’est le consentement de vous à vous-même et la voix constante de votre raison, et non des autres, qui vous doit faire croire.
Le croire est si important.
Cent contradictions seraient vraies.
Si l’Antiquité était la règle de la créance, les anciens étaient donc sans règle.
Si le consentement général, si les hommes étaient péris ?
Fausse humilité, orgueil.
Punition de ceux qui pèchent : erreur.
Levez le rideau.
Vous avez beau faire : si faut-il ou croire, ou nier, ou douter.
N’aurons-nous donc pas de règle ?
Nous jugeons des animaux qu’ils font bien ce qu’ils font. N’y aura-t-il point une règle pour juger des hommes ?
Nier, croire et douter bien, sont à l’homme ce que le courir est au cheval »


Pascal nous demande d’embarquer sur le chemin qui mène à Dieu, mais toute sa force se trouve dans le fait que son écriture elle-même nous embarque malgré nous, ou en tout cas suite à un bref acquiescement. Ouvrir les Pensées au hasard me conduit toujours à une aventure, à un émerveillement, à une remise en question, à une interrogation. Je tente l’expérience en direct pour vous, je tombe sur le fragment 540 :


S.540 a écrit:« En écrivant ma pensée, elle m’échappe quelquefois, mais cela me fait souvenir de ma faiblesse, que j’oublie à toute heure. Ce qui m’instruit autant que ma pensée oubliée, car je ne tiens qu’à connaître mon néant. »


Quoi de plus vrai pour moi en ce moment, où j’essaye de vous faire part de tout ce que je ressens pour cette œuvre magistrale, mais où j’ai l’impression que tout m’échappe ?

mots-clés : #philosophique #religion
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Message par Tristram le Jeu 21 Juin - 17:49

Merci Antoine pour cette ouverture de fil !
Personnellement je suis plus sensible à la métaphysique de l'homme insignifiant « …] à égale distance de l’infini et de l’infinitésimal [… » (Jorge Luis Borges, Pascal, in Autres inquisitions) qu'au prêche janséniste : ainsi, cette phrase célèbre, à mi chemin de La Fontaine et d'Albert Camus, illustre une certaine dignité de la condition humaine au-delà de toute religion :
“L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien.”

@Antoine8 a écrit:une fulgurance formelle et qui en fait souvent de véritables poèmes en prose
Merci aussi pour souligner le style particulier du texte, vraisemblablement dû à sa condition de fragments regroupés par liasses, mais qui donne les linéaments de la pensée de Pascal pétrifiés comme autant d'aphorismes, et surtout permettant d'entrevoir par éclairs les méditations/ réflexions brutes et inspirées de l'auteur.

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Message par Antoine8 le Jeu 21 Juin - 20:50

Oh oui le roseau pensant, misère et grandeur de l'homme sont associées dans cette métaphore ! Il y a en effet une dignité de l'homme, mais je ne crois pas que Pascal la considérait au-delà de toute religion, puisque cette dignité de l'homme est bien celle de se savoir insignifiant, insignifiant à la fois du fait d'être perdu au milieu de l'infinité de la création, et insignifiant aussi du fait de la nature corrompue par le péché originel. Et donc seule la grâce divine peut permettre à l'homme d'être sauvé. Mais il est vrai que la grandeur de l'homme est due à sa capacité de penser, de concevoir sa condition, et cela peut se déployer au-delà de toute vision religieuse.
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Message par Arturo le Lun 16 Déc - 19:53

J'ai ouvert conjointement l'album pléiade Pascal et celui des Oeuvres complètes. En furetant, je tombe sur un texte traitant des souffrances des malades, et ça rejoint un aspect important à mon avis de la vie de Pascal : le fait qu'il ait été souffrant depuis le plus jeune âge.
Ainsi à mon avis, fut-il particulièrement sensible à la dimension salut par la souffrance véhiculée par le parcours christique.
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Message par Arturo le Lun 16 Déc - 21:27

En ce qui concerne la cinématographie, on peut voir l'excellent Blaise Pascal, de Roberto Rossellini, qui relate avec minutie la vie de Pascal.
J'ai eu du mal à reconnaître Pierre Arditi, ne l'ayant jamais vu jeune auparavant.
Blaise Pascal Hqdefa11
A noter que Rossellini a aussi fait des films sur Descartes et Socrate.

Pascal est aussi très présent chez Rohmer, notamment dans Ma nuit chez Maud, où Trintignant est habité par le philosophe, et l'intrigue se déroulant à Clermont, terre de Pascal.
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Message par Arturo le Mar 17 Déc - 15:08

On ne passe point dans le monde pour se connaître en vers si l’on n’a mis l’enseigne de poète, de mathématicien, etc. Mais les gens universels ne veulent point d’enseigne et ne mettent guère de différence entre le métier de poète et celui de brodeur.

Les gens universels ne sont appelés ni poètes, ni géomètres, etc. Mais ils sont tout cela, et juges de tous ceux-là. On ne les devine point et parleront de ce qu’on parlait quand ils sont entrés. On ne s’aperçoit point en eux d’une qualité plutôt que d’une autre, hors de la nécessité de la mettre en usage, mais alors on s’en souvient. Car il est également de ce caractère qu’on ne dise point d’eux qu’ils parlent bien quand il n’est point question du langage et qu’on dise d’eux qu’ils parlent bien quand il en est question.

C’est donc une fausse louange qu’on donne à un homme quand on dit de lui lorsqu’il entre qu’il est fort habile en poésie et c’est une mauvaise marque quand on n’a pas recours à un homme quand il s’agit de juger de quelques vers.

Il faut qu'on n'en puisse [dire], ni : « Il est mathématicien », ni « prédicateur », ni « éloquent », mais : « Il est honnête homme. » Cette qualité universelle me plaît seule.

Pensées, in Dessein, ordre et plan de l'ouvrage, 39-40.

« et toi, tu fais quoi dans la vie ? » clown
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Message par Tristram le Mar 17 Déc - 15:29

C'est le fameux topos de l'honnête homme depuis Montaigne, celui dont la culture est si générale, les connaissances si universelles qu'il peut tout comprendre... l'encyclopédie sur deux pattes, idéal qui me fait toujours rêver.

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Message par Arturo le Mar 17 Déc - 15:39

Certes un amour de la connaissance, mais un usage à bon escient. Il y a une réelle démarche de modestie dans la pensée pascalienne, qui ira d'ailleurs très loin dans son idéal chrétien de charité, humilité, etc. (vendant sa bibliothèque affraid )
Pascal se place en effet dans la continuité de Montaigne, auteur qu'il a étudié.
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Message par Tristram le Mar 17 Déc - 15:57

Oui. Puisqu'on discute l'auteur : j'ai appris fort jeune le pari de Pascal, et je l'ai toujours trouvé vicieux _ qu'en penses-tu, Arturo ?

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Message par Bédoulène le Mar 17 Déc - 16:32

désolée mais je ne peux m'empêcher de penser à la chanson de Brassens Smile

mais n'ayant pas lu Pascal je ne critiquerais bien sur pas ! je vous lirez avec attention.

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Message par Arturo le Mar 17 Déc - 17:09

@Tristram a écrit:Oui. Puisqu'on discute l'auteur : j'ai appris fort jeune le pari de Pascal, et je l'ai toujours trouvé vicieux _ qu'en penses-tu, Arturo ?

Vicieux, ou malicieux, au choix. Disons que Pascal a utilisé ses grandes capacités intellectuelles pour évangéliser quelques fidèles avec ce fameux pari. Blaise Pascal 1390083676
Je ne l'ai pas appris jeune, j'étais fort peu attentif en philo au lycée. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est le seul truc que l'on retient de Pascal, et ce sur quoi l'on insiste dans le cadre scolaire. Et j'ai aussi l'impression que ce genre d'auteur est très peu lu hors de ce cadre scolaire (lycée et université).
Et dire que Les provinciales fut le plus gros best-seller de l'Ancien Régime... ça donne le vertige de s'imaginer tous ces gens se prenant de passion pour de tels textes, comme on lirait un Harry Potter de nos jours. Surprised

@Bédoulène a écrit:désolée mais je ne peux m'empêcher de penser à la chanson de Brassens Smile

mais n'ayant pas lu Pascal je ne critiquerais bien sur pas ! je vous lirez avec attention.

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Message par Tristram le Mar 17 Déc - 17:29

@Arturo a écrit:Je ne l'ai pas appris jeune, j'étais fort peu attentif en philo au lycée. J'ai d'ailleurs l'impression que c'est le seul truc que l'on retient de Pascal, et ce sur quoi l'on insiste dans le cadre scolaire. Et j'ai aussi l'impression que ce genre d'auteur est très peu lu hors de ce cadre scolaire (lycée et université).
Tout à fait ! Souvenir du collège en ce qui me concerne, mais je me demande maintenant si l’idée d'un Dieu si facile à enfumer par un tel calcul de mercanti n'a pas marqué l'amorce de ma désaffection pour la divinité. Mais si le cours était lapidaire, on avait le bouquin, et des faquins de mon espèce l'ont lu.

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Message par Arturo le Jeu 19 Déc - 16:35

[...] il y a toujours quelque intérêt à se faire aimer des hommes. Ainsi la vie humaine n’est qu’une illusion perpétuelle : on ne fait que s’entre-tromper et s’entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L’union qui est entre les hommes n’est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d’amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu’il n’y est pas, quoiqu’il en parle alors sincèrement et sans passion.

L’homme n’est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l’égard des autres. Il ne veut pas qu’on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres. Et toutes ces dispositions si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son cœur.

Je mets en fait que, si tous les hommes savaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde.

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Message par Bédoulène le Jeu 19 Déc - 16:53

cela me rappelle une citation de Sacha Guitry que vous devez tous connaître

"Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage."

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Message par Arturo le Ven 20 Déc - 9:56

Bien vu ! Wink
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Message par Arturo le Ven 20 Déc - 11:02

Une autre, dans le même chapitre :

Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaires, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. Incontinent il sortira du fond de son âme, l'ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le désespoir.
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Message par bix_229 le Ven 20 Déc - 15:09

Georges Brassens sur Pascal et la foi.


Le mécréant
 
Est-il en notre temps rien de plus odieux,
De plus désespérant, que de n'pas croire en Dieu ?
J'voudrais avoir la foi, la foi d mon charbonnier,
Qui' est heureux comme un pape et con comme un panier.
Mon voisin du dessus, un certain Blais' Pascal,
M'a gentiment donné ce conseil amical :
"Mettez-vous à genoux, priez et implorez,
Faites semblant de croire, et bientôt vous croirez.
J'me mis à débiter, les rotules à terr',
Tous les Ave Maria, tous les Pater Noster,
Dans les ru's, les cafés, les trains, les autobus,
Tous les de profondis, tous les morpionibus...
Sur ces entrefait's là, trouvant dans les orti's
Un' soutane à ma taill', je m'en suis travesti
Et, tonsuré de frais, ma guitare à la main,
Vers la foi salvatric' je me mis en chemin.
J'tombai sur un boisseau d'punais' de sacristi',
Me prenant pour un autre, en chœur, elles mont dit :
Mon pèr', chantez-nous donc quelque refrain sacré,
Quelque sainte chanson dont vous avez l'secret !
Grattant avec ferveur les cordes sous mes doigts,
J'entonnai "le Gorille" avec "Putain de toi".
Criant à l'imposteur, au traître, au papelard,
Ell's veul'nt me fair' subir le supplic' d'Abélard,
Je vais grossir les rangs des muets du sérail,
Les bell's ne viendront plus se pendre à mon poitrail,
Grâce à ma voix coupé' j'aurai la plac' de choix
Au milieu des Petits chanteurs à la croix d'bois.
Attiré par le bruit, un dam' de Charité,
Leur dit : "Que faites-vous ? Malheureus's arrêtez !
Y'a tant d'homm's aujourd'hui qui' ont un penchant pervers
A prendre obstinément Cupidon à l'envers,
Tant d'hommes dépourvus de leurs virils appas,
A ceux qui en ont encor ne les enlevons pas ! "
Ces arguments massu' firent un grosse impression,
On me laissa partir avec des ovations.
Mais, su' l'chemin du ciel, je n'ferai plus un pas,
La foi viendra d'ell'même ou ell' ne viendra pas.
Je n'ai jamais tué, jamais violé non plus,
Y'a déjà quelque temps que je vole plus,
Si l'Éternel existe, en fin de compte, il voit
Qu je m'conduis guèr' plus mal que si j'avais la foi.
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Message par Tristram le Ven 20 Déc - 15:27

Excellent à-propos, Bix !

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Message par Arturo le Ven 20 Déc - 15:30

J'ai mis la chanson plus haut Bix, après le post de Bédou.

@Antoine8 a écrit:

Les Pensées, c’est l’œuvre inachevée d’une vie, celle de Blaise Pascal. Malgré cet inachèvement, il s’agit bien de la plus grande œuvre de l’auteur. Elle est constituée de fragments récupérés à sa mort et qu’il avait classés en 27 liasses. De nombreuses éditions ont tenté de rendre compte de cet ordre le plus fidèlement possible ; la plus achevée est celle de Philippe Sellier. Quoi qu’il en soit, la densité et la pertinence des fragments laissent présager de ce qu’aurait pu être l’œuvre finale, l’Apologie de la religion chrétienne, que souhaitait Pascal. Mais à présent, c’est peut-être bien cette écriture fragmentaire et sa condensation qui fascinent encore autant le lecteur d’aujourd’hui.


Je reprends le post d'Antoine qui nous décrivait la structure de l'ouvrage posthume (Pensées). On peut remettre en question la solution de Pascal (Apologie de la religion chrétienne) face aux tourments existentiels de l'Homme, comme Brassens, mais à mon avis on peut difficilement remettre en question les constats dressés dans Misère de l'homme. Pascal avait quand même une finesse d'analyse assez exceptionnelle. Pointant ce qui nous fait défaut, ce qui nous rend si misérables. Par exemple la constante agitation de peur de se retrouver seuls face à notre vide existentiel. Le grand mal du XXIème siècle ? Et pourtant Pascal nous décrit ça à la perfection au XVIIème... Pas besoin de lire Houellebecq et Cioran, tout est déjà là. Smile
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