Ornementation sur pierre
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Ornementation sur pierre
Un fil pour partager avec vous ma dernière visite au chantier bénévole de Berzy le Sec.
J'y rendrai compte de quelques uns de ses attraits, et puis de ce qu'on y a fait.
J ai pris peu de photos, ça a été 5 jours intensifs finalement.
D'abord le lieu. J'avais vu des photos et une fois sur place le charme était bien supérieur : un château bien bombardé durant la guerre, et une église toute proche, dont les caractéristiques premieres auront été pour moi leur proportion, très humaine, des petits ensembles, à taille humaine.
quant à l'église : l'église Saint-Quentin du XIIe siècle, classée depuis 1886. Un exemple de la transition entre roman et gothique, une partie des chapiteaux du chœur et de l'abside sont historiés et l'église possède de peintures murales des XIIe et XIIIe siècles. Elle fut en grande partie détruite pendant la guerre puis reconstruite ;
J'y rendrai compte de quelques uns de ses attraits, et puis de ce qu'on y a fait.
J ai pris peu de photos, ça a été 5 jours intensifs finalement.
D'abord le lieu. J'avais vu des photos et une fois sur place le charme était bien supérieur : un château bien bombardé durant la guerre, et une église toute proche, dont les caractéristiques premieres auront été pour moi leur proportion, très humaine, des petits ensembles, à taille humaine.
ikipedia a écrit:Le château de Berzy-le-Sec présente, au XXIe siècle, les ruines d'une enceinte quadrangulaire de 40 X 50 mètres de côté, flanquée dans les angles de tourelles sur contreforts, sur laquelle s’appuie des bâtiments incendiés autour d'une cour. Celui de l'est qui a été reconstruit au XVIe siècle et encore bien conservé ; alors que côté nord il ne subsiste rien.
L'accès au château se fait par une porte en tiers-point surmontée d'un mâchicoulis. Une herse dont on voit encore les rainures de manœuvre barrait le passage voûté en berceau brisé. Devant elle, une tour-porte construite en saillie, qu'encadrent de puissants contreforts soutenant des tourelles intégrées au couronnement de mâchicoulis, la précède. L'ouverture en cintre surbaissé est surmontée par les rainures des bras du pont-levis encadrant une niche ayant reçu probablement la statuette d'un saint protecteur surmontant trois écussons seigneuriaux. Entre les deux portes, l'espace ainsi créé pouvait servir d’assommoir.
Une chapelle saillante, voutée en croisées d'ogives, datée du XVIe siècle, et des fenêtres largement ouvertes du côté fossé, assurait la protection symbolique de l'entrée. Elle est construite en bel appareil de calcaire soigneusement ajusté en litages réguliers.
Le bâtiment oriental, encore bien conservé, s'ouvrait à l'origine par des fenêtres rectangulaire que surmontait des arcs aveugles dessinant des fenêtres en tiers-point et dont le tympan est décoré. Lors de remaniement les murs furent percés plus tard de grandes fenêtres rectangulaires.
Prolongeant le château du côté du plateau et face à l'attaque, s'étalait une basse-cour dont il ne subsiste que des traces et qu'occupe un long hangar métallique.
L'église de l'abbaye Saint-Léger, qui abrite le musée de Soissons (Aisne) présente sur un mur une sculpture qualifiée de médaillon, en pierre, provenant du château de Berzy Le Sec et représentant des armoiries : un écu parti, dont le champ est chargé de trois jumelles, à senestre; à dextre, dégradé et illisible.
quant à l'église : l'église Saint-Quentin du XIIe siècle, classée depuis 1886. Un exemple de la transition entre roman et gothique, une partie des chapiteaux du chœur et de l'abside sont historiés et l'église possède de peintures murales des XIIe et XIIIe siècles. Elle fut en grande partie détruite pendant la guerre puis reconstruite ;
Nadine- Messages : 4883
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 49
Re: Ornementation sur pierre
Dieu met Abraham à l'épreuve, lui demande de sacrifier son fils Isaac.
De gauche à droite : abel et cain, Adam et Eve chassés du paradis, puis croquant la pomme, puis Dieu sortant Eve de la côte d'Adam.
Merveilleuses fresques murales , étonnantes. Sur l'ancien testament et qui laissent voir tout un regard, si différent des temps plus récents.
Voir le lien vers un site qui les montre bien : LA ainsi que les ornementations de l'église.
Nadine- Messages : 4883
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 49
Re: Ornementation sur pierre
C'est où, Nadine?
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8585
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Ornementation sur pierre
Près de Soissons, Hauts de France !
Nadine- Messages : 4883
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 49
Re: Ornementation sur pierre
La visite commentée du lieu a été très rapide, trop, laisse sur sa faim. Les scènes illustrées de l'église sont nombreuses, je vous ai signalée seulement celles dont je me souviens, et dans le lien ajouté plus haut vous en verrez d'autres.
Les scenes dont j'ai oublié le sens.
la visite que rend Marie, enceinte du Christ, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean Baptiste, sur le chapiteau de gauche
Les scenes dont j'ai oublié le sens.
la visite que rend Marie, enceinte du Christ, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean Baptiste, sur le chapiteau de gauche
Nadine- Messages : 4883
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 49
Re: Ornementation sur pierre
Voilà.
Nous étions réunis dans un atelier "ornementation", tandis que forge, pierre gros oeuvre, vitrail ou menuiserie en occupaient d'autres.
Depuis 20 ans l'Aspam et l'association Rempart chapeautent des interventions bénévoles, et jusqu'à présent, les vestiges ornementés , rares, n'ont que peu été questionnés, les murs en terre faiencée et sols, garde fous , toitures, fenêtres, attendaient d'abord les premieres sueurs. Notre responsable d'atelier, Aymeric, tailleur de pierre vers Saint malo, nous a proposé d'étudier ensemble trois éléments ornementés que l'avenir permettra normalement de restaurer, réinstaller ou reconstituer.
D'abord ces feuilles d'Acanthe qui ornent depuis la Renaissance une partie loggia et aurait eue une ornementation sur la base de ses piliers
Au dessus , un élément présentant un lion, sorte de fragment de chapiteau, juste avant l'ébauche d'un cintre.
Les 2 fort abîmés, donc.
Et puis , ici, un fragment de frise de cheminée, bloc remaçonné, quand ? vas savoir, suite au bombardement du 20eme siecle peut être, pour boucher un trou de l'enceinte, repéré comme appartenant initialement à la cheminée d'une grande salle détruite.
Nous étions réunis dans un atelier "ornementation", tandis que forge, pierre gros oeuvre, vitrail ou menuiserie en occupaient d'autres.
Depuis 20 ans l'Aspam et l'association Rempart chapeautent des interventions bénévoles, et jusqu'à présent, les vestiges ornementés , rares, n'ont que peu été questionnés, les murs en terre faiencée et sols, garde fous , toitures, fenêtres, attendaient d'abord les premieres sueurs. Notre responsable d'atelier, Aymeric, tailleur de pierre vers Saint malo, nous a proposé d'étudier ensemble trois éléments ornementés que l'avenir permettra normalement de restaurer, réinstaller ou reconstituer.
D'abord ces feuilles d'Acanthe qui ornent depuis la Renaissance une partie loggia et aurait eue une ornementation sur la base de ses piliers
Au dessus , un élément présentant un lion, sorte de fragment de chapiteau, juste avant l'ébauche d'un cintre.
Les 2 fort abîmés, donc.
Et puis , ici, un fragment de frise de cheminée, bloc remaçonné, quand ? vas savoir, suite au bombardement du 20eme siecle peut être, pour boucher un trou de l'enceinte, repéré comme appartenant initialement à la cheminée d'une grande salle détruite.
Nadine- Messages : 4883
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 49
Re: Ornementation sur pierre
1. Dessiner
Nous était proposé d'assez librement nous emparer d'un des éléments (moulé et donc étudiable facilement), et d'entamer un travail de recherche dans le meilleur des cas, d'étude en tous cas. Nous avons été plusieurs à choisir la feuille d'Acanthe.
On devait dessiner le motif réel de manière à en tirer une logique, peu à peu nous avons opté pour un travail de symétrie, proche des canons habituels. J'ai eue du mal à m'y résoudre. Je restais un peu dans les lignes non symetriques.J'avoue. Les éclats du modèle le rendaient si sensuel, j'étais peinée de le formater. J'aurai donc pris un modèle d'une autre personne pour caler l'étape suivante, de modelage.
ette étape était très intéressante, elle nous a toutes et tous emballé, notre oeil forçait, nous revelant comme nous l'utilisons peu d'habitude.
Nous était proposé d'assez librement nous emparer d'un des éléments (moulé et donc étudiable facilement), et d'entamer un travail de recherche dans le meilleur des cas, d'étude en tous cas. Nous avons été plusieurs à choisir la feuille d'Acanthe.
On devait dessiner le motif réel de manière à en tirer une logique, peu à peu nous avons opté pour un travail de symétrie, proche des canons habituels. J'ai eue du mal à m'y résoudre. Je restais un peu dans les lignes non symetriques.J'avoue. Les éclats du modèle le rendaient si sensuel, j'étais peinée de le formater. J'aurai donc pris un modèle d'une autre personne pour caler l'étape suivante, de modelage.
ette étape était très intéressante, elle nous a toutes et tous emballé, notre oeil forçait, nous revelant comme nous l'utilisons peu d'habitude.
Nadine- Messages : 4883
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 49
Re: Ornementation sur pierre
2. Modeler.
Nous passions ensuite au volume, Aymeric nous a invités à façonner une plaque d'argile dans laquelle nous irions fouiller et ôter, selon un contour commun choisi, en calque, la matière, et restructurer le feuillage.
certains ont bien respectés la symétrie, moi toujours pas. On avait le droit de prendre nos aises.
Au final , même selon un modèle défini, nous avions tendance à interprêter la matière . Et toutes les étapes l'ont prouvé : le chemin qui nous sépare des professionnels, en somme, capables de maitriser leur geste dans un objectif même imposé.
Nous passions ensuite au volume, Aymeric nous a invités à façonner une plaque d'argile dans laquelle nous irions fouiller et ôter, selon un contour commun choisi, en calque, la matière, et restructurer le feuillage.
certains ont bien respectés la symétrie, moi toujours pas. On avait le droit de prendre nos aises.
Au final , même selon un modèle défini, nous avions tendance à interprêter la matière . Et toutes les étapes l'ont prouvé : le chemin qui nous sépare des professionnels, en somme, capables de maitriser leur geste dans un objectif même imposé.
Nadine- Messages : 4883
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 49
Re: Ornementation sur pierre
Beau travail, Nadine !
Je comprends ton envie de poursuivre...
Je comprends ton envie de poursuivre...
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Ornementation sur pierre
Waouh, quelle super-aventure!
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8585
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Ornementation sur pierre
Je la conseille à tous. L'ambiance est bonne, le public très hétérogène (des profs , des ingénieurs, des étudiants, des retraités, des chargés de com, des chômeurs), et la participation financière (logement repas) reste très raisonnable (5 jours 140 euros). Un stage de pur loisir avec une regie ainsi assurée aurait sans doute avoisiné le double, et le regard sur d'autres savoirs-faire anciens été moins évident.
Nadine- Messages : 4883
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 49
Re: Ornementation sur pierre
Il va falloir que je relise avec le cerveau branché !
_________________
Keep on keeping on...
Re: Ornementation sur pierre
Une des participante a choisi une étud de reconstitution du visage figurant sur la frise de la cheminée :
j avais une autre photo et je ne la retrouve plus, bien malheureusement, du moulage :
Je voudrais bien que l'un (e) de vous ait des pistes à amener.
On le voit mal mais cette frise présente un visage au style très particulier, bien que totalement abimé, le regard est tombant et en amandes, de la bouche sortent 2 bras de vigne. des feuilles se devinent, une grappe en bon état, et une grappille (le stade antérieur de la grappe, entre fleur et grain). Pour voir toute l'année la vigne, dans mon boulot, j'ai pu leur montrer ça, que la grappe la plus abîmée avait l'air bien plutôt d'une grappille, sa base plus fine, ses grains plus fluets.
j'ai rencontré déjà une frise, soit peinte, soit sculptée, sur le net, qui proposait ce type d'ornements, y incluait aussi le bourgeon, évoquant ainsi les stades qui separent le vin de la terre. mais impossible d'en retrouver trace, et pourtant cela aiderait beaucoup à l'étude préparatoire qu'ils soumettront un jour à l'administration des Monuments historiques, à qui ils doivent des comptes sur l'avancée du travail bien sûr.
J'ai regardé des heures sans trouver sur le net, depuis. Zut. avez vous vu cela, déjà ?
les interpretations liées à des branches sortant de la bouche m'intéressent aussi. Avis au passant !
j avais une autre photo et je ne la retrouve plus, bien malheureusement, du moulage :
Je voudrais bien que l'un (e) de vous ait des pistes à amener.
On le voit mal mais cette frise présente un visage au style très particulier, bien que totalement abimé, le regard est tombant et en amandes, de la bouche sortent 2 bras de vigne. des feuilles se devinent, une grappe en bon état, et une grappille (le stade antérieur de la grappe, entre fleur et grain). Pour voir toute l'année la vigne, dans mon boulot, j'ai pu leur montrer ça, que la grappe la plus abîmée avait l'air bien plutôt d'une grappille, sa base plus fine, ses grains plus fluets.
j'ai rencontré déjà une frise, soit peinte, soit sculptée, sur le net, qui proposait ce type d'ornements, y incluait aussi le bourgeon, évoquant ainsi les stades qui separent le vin de la terre. mais impossible d'en retrouver trace, et pourtant cela aiderait beaucoup à l'étude préparatoire qu'ils soumettront un jour à l'administration des Monuments historiques, à qui ils doivent des comptes sur l'avancée du travail bien sûr.
J'ai regardé des heures sans trouver sur le net, depuis. Zut. avez vous vu cela, déjà ?
les interpretations liées à des branches sortant de la bouche m'intéressent aussi. Avis au passant !
Nadine- Messages : 4883
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 49
Re: Ornementation sur pierre
très intéressant Nadine et félicitations pour ton travail !
par contre j'ai du mal à voir une figure sur la frise de la cheminée ? mais comme tu l'a expliqué, je vois bien la branche de vigne et la vrille
merci Nadine
par contre j'ai du mal à voir une figure sur la frise de la cheminée ? mais comme tu l'a expliqué, je vois bien la branche de vigne et la vrille
merci Nadine
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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21887
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Ornementation sur pierre
C' est vraiment beau la sculpture quand elle se fait dentelle et figures.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Ornementation sur pierre
Beau et super intéressant !
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"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor- Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh
Re: Ornementation sur pierre
Les chapiteaux romans m'ont toujours passionné, mais j'ai peu trouvé sur leur sens populaire, symbolique ou mythique.
Ta quête est passionnante, Nadine, tiens-nous au courant !
Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais il me semble qu'un motif proche existait à l'époque romaine ("feuillage" s’échappant symétriquement de la bouche d'un "masque").
Quand on sait que la feuille d'acanthe est un motif qui remonte à l'ordre corinthien de la Grèce classique, qu'il a été repris par les Romains et jamais totalement abandonné depuis...
Ta quête est passionnante, Nadine, tiens-nous au courant !
Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais il me semble qu'un motif proche existait à l'époque romaine ("feuillage" s’échappant symétriquement de la bouche d'un "masque").
Quand on sait que la feuille d'acanthe est un motif qui remonte à l'ordre corinthien de la Grèce classique, qu'il a été repris par les Romains et jamais totalement abandonné depuis...
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 16019
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane
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