Pierre Jourde
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Pierre Jourde
Génial ! Gabriel Matzneff est sauvé !ArenSor a écrit:une longue tradition française qui fait toujours aujourd'hui la joie du petit milieu germanopratin. Sinon, je suis d'accord avec lui sur la distinction qu'il appartient de faire entre le talent de création d'un individu et ses actes.
Ce qui m'interroge plus, c'est la responsabilité de l'écrivain : si, à cause de son texte, un crime est commis...
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15959
Re: Pierre Jourde
ArenSor a écrit:Je n'ai suivi que d'une oeil distrait (très) les échanges à propos de cet écrivain que je n'ai pas lu, ni trop envie de lire (tout du moins pour le moment).
Cependant je viens de lire son éditorial dans l'Observateur (en accès libre) où il étrille Josiane Savigneau qui fut longtemps la grande prêtresse du Monde des Livres. On peut dire que Jourde a au moins un certain talent de polémiste et qu'il se situe dans une longue tradition française qui fait toujours aujourd'hui la joie du petit milieu germanopratin. Sinon, je suis d'accord avec lui sur la distinction qu'il appartient de faire entre le talent de création d'un individu et ses actes.
https://www.nouvelobs.com/les-chroniques-de-pierre-jourde/20200108.OBS23216/josyane-savigneau-emmene-nous-au-bout-de-l-immonde.html
voir l'une de mes signatures ! et merci pour le lien
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21732
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones