Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Un peu de sport

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Aventin Sam 31 Mar - 19:55

Dissensions - divergences de vues sur les données météo, sur le choix de l'objectif, avec certes accord sur le fait que les conditions générales des faces envisagées étaient médiocres, et peut-être même en-deçà de médiocre.
Petit moral, manque d'envie chez l'un: Et si on allait sur une petite falaise un peu ensoleillée, à 10 minutes d'un parking de voitures ? Euh, comment dire ?
Non, sans moi, merci.
Quoi ? Non, mais rien, vraiment, je t'en prie, le ressentiment je ne sais même pas ce que c'est. On reviendra. Ou pas. Beaucoup d'entraînement pour que dalle. Enfin, ce n'est jamais perdu. Pour une banalité à deux centimes: c'est aussi ça la montagne et les êtres humains.
Aventin
Aventin

Messages : 1985
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Bédoulène Sam 31 Mar - 20:59

Un peu de sport - Page 4 2019269262 le prochain jour sera meilleur !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Aventin Jeu 21 Mar - 17:41

Sans moi un projet de voie mixte (neige-glace-rocher) prévu de longue date pour samedi et dimanche: ça tombe bien, nous étions un nombre impair et depuis un bon mois je prévenais que mes voyants n'étaient pas au vert.
(soupir) Et la météo est de rêve...

Je traîne un lumbago actuellement, qui fait suite à toute une série de petites bricoles, douleur à l'épaule gauche, à l'annulaire et au majeur de la main gauche -les poulies, je crois- une première lombalgie juste auparavant, j'en oublie, etc...

Par-delà les petits soins des petits bobos, il faut que je change quelque chose, mon corps m'envoie des messages - peut-être modifier mon alimentation, ou autre (prendre le sommeil davantage au sérieux, qui sait ?).

Je n'arrive d'ailleurs pas à m'entraîner autrement qu'à la sauvette, taf-taf, un coup vélo, un coup rando, un coup salle d'escalade, un coup falaises ou blocs, un coup étirements - sans liant, sans inscrire quoi que ce soit dans une perspective (dire méthode ou plan d'entraînement serait pompeux) sensée.

Allez, y'a qu'à...

Aventin
Aventin

Messages : 1985
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Bédoulène Jeu 21 Mar - 18:09

remets toi en forme Aventin, donne le temps à ton corps, écoute le !

Un peu de sport - Page 4 2019269262

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par bix_229 Jeu 21 Mar - 20:25

Moi, il ne m'écoute plus. Un peu de sport - Page 4 2441072346
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par églantine Jeu 21 Mar - 21:16

Aventin a écrit:


Par-delà les petits soins des petits bobos, il faut que je change quelque chose, mon corps m'envoie des messages - peut-être modifier mon alimentation, ou autre (prendre le sommeil davantage au sérieux, qui sait ?).


 
Patatesetsieste
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par animal Ven 22 Mar - 0:38

Bon courage Aventin et je ne doute pas que tu trouveras une voie pour avancer Wink

Ordonnance validée.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13172
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Aventin Mar 15 Oct - 22:24

Belle reprise de l'escalade en Dordogne, en zone blanche et ça faisait joie de voir tous les smartphones, tablettes etc... remisés; Par cela, exit une annus horribilis, marquée par une cascade de pépins physiques ininterrompus (tour à tour lombalgies, lumbagos à répétition, cheville droite, doigts, coude gauche, etc...).
J'éprouve la joie tel un débutant.
Et reviens avec un chantier de poème, c'est ballot, je n'ai pas encore fignolé tout à fait -achevé disons- le précédent.

Mais que ce bout du tunnel fait du bien...
Aventin
Aventin

Messages : 1985
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Bédoulène Mer 16 Oct - 23:22

contente pour toi Aventin ! Smile

tu vas pouvoir te faire plaisir !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Aventin Mer 29 Avr - 18:34

Ce courrier, en plein confinement et alors que tout le monde à légitimement la tête ailleurs, annonce l'ouverture d'une période bien assombrie, incertaine:

Spoiler:
Pour bien comprendre les choses, il faut remonter à l'accident de Vingrau (Pyrénées-orientales) il y a une dizaine d'années, auquel il est fait allusion dans le présidentiel courrier ci-dessus, et qui est plus détaillé ici: lien ici.

Vous trouverez, en bas de cet article, un lien (celui-ci pour les flemmards) vers une longue mise en évidence des enjeux (je comprends tout à fait combien ça peut être fastidieux, si ce n'est oiseux, pour quiconque ne s'intéresse pas au sujet, soit la très immense majorité -quasi la totalité- des gens), sur Greenspits, parue il y a trois ans, qui prévoyait la situation présente...inéluctablement.

Plusieurs éléments que je ressasse:
- Vingrau est une falaise que je connais bien, le rocher n'y est guère péteux mais plutôt solide, franc et d'excellente qualité.
Les risques connus, objectifs et identifiés consistent, à mon sens, au vol dans les voitures tandis que leurs occupants sont partis tirer sur les doigts au bout d'une corde; ajoutons peut-être le vent, qui s'avérer soudain et violent.
- Il n'empêche que, quiconque se meut dans un dénommé "site naturel d'escalade" comprend qu'il a affaire à une surface minéralogique sur laquelle évoluer, "en l'état", telle que la nature nous l'a léguée, et que le fait de s'y pointer présuppose (présupposait jusqu'à aujourd'hui) l'acceptation sinon de risques vraiment, mais d'une possibilité que tout ne se déroule pas comme si l'on était resté sur son canapé, ou encore comme dans une salle d'escalade urbaine.
- Pas gênées mais bien conseillées, les victimes -qu'avant tout je plains- non titulaires de licence d'escalade et ça me paraît un point important, soutirent donc à la fédé "responsable sans faute", la somme d'un million six cent mille & des broquilles €, en guise de wergeld, entraînant, à l'issue de l'épuisement de toutes les possibilités juridiques, le courrier du président de la fédé sous spoiler ci-dessus, valant avis de déconventionnement de la bagatelle de 600 et quelque sites d'escalades, mazette, excusez du peu (c'est-à-dire à peu près 90% des sites existants en France).

- O tempora o mores, tu ne peux pas avoir tâté comme moi et à peu près tout le monde dans un cas similaire des trente ou quarante ans l'escalade et en sortir absolument indemne.
Jamais il ne nous serait venu à l'idée de se retourner contre la fédé pour toucher quelque somme que ce soit.

Je dois même avouer que, loin de tout ce juridisme et de ces souhaits délirants de l'aseptisation de la nature aux fins de l'activité humaine (car c'est aussi de ça qu'il s'agit, ce vers quoi on va), nous grimpions dans de grandes belles voies, des parois d'altitude en Espagne à l'époque où n'y existait pas encore les Secours en Montagne.
Et je crois bien que nous n'y pensions même pas.
   
- Donc toutes ces centaines de sites vont être désertés, les sentiers s'effaceront, les quelques braves gars, pour ceux d'entre eux que je connais, qui se chargeaient du maintien des lieux, type débroussaillage etc..., locaux sous contrats occasionnels dans des parages où il faut reconnaître que l'emploi ne se trouve pas en traversant le chemin, devront arrondir ailleurs leurs fins de mois.

C'est une mémoire aussi, et une culture -j'ose le gros mot- de l'escalade historique qui retourne au silence.

- Il y aurait donc, à l'avenir (d'ici dix ans ?), une poignée de marginaux invétérés, transgressifs et présumés têtes-brûlées (c'est retour à l'escalade historique, en un sens) d'un côté, et des pratiquants de salles urbaines, salles aux tarifs comparables à celles des salles de gym, fréquentation tendant à se rejoindre aussi, et même musique imposée indésirable dans un air confiné dans lequel seul le blanc de la magnésie viendra jamais risquer salir vos cordes...
Aventin
Aventin

Messages : 1985
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Tristram Mer 29 Avr - 20:06

Phénomène consternant qui se généralise, il faut toujours trouver à tout un responsable (solvable). Il me semble qu'il y a une forme de malhonnêteté à chercher un coupable in fine, par exemple un type qui n’était même pas averti. A ce propos, l'absurde adage "nul n'est sensé ignorer la loi" devient de plus en plus redoutable. Du coup, le monde de l'"assurance" gagne toutes les activités.
Comme souligné, le risque accepté n'est pas reconnu, et la ballade dans la nature est de plus en plus... dénaturée...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Avadoro Mer 29 Avr - 22:40

Très attristé par cette information, et merci pour les liens extrêmement détaillés.
Je pense aussi que la relation entre l'individu et la nature apparait ici déformé, tant s'engager dans une activité suppose forcément une part d'incertitude face au contexte et aux enjeux.
La notion de risque semble déformée dans une sorte de surenchère matérialiste sans acceptation de la réalité...
Avadoro
Avadoro

Messages : 1403
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Bédoulène Jeu 30 Avr - 8:44

oui c'est triste et attérant pour le comportement de certains !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Invité Jeu 30 Avr - 10:23

On vit depuis un bon moment déjà dans une société qui veut vivre dans l'illusion du risque zéro, et qui place la maladie et surtout la mort comme un tabou. Comme si nous refusions notre finitude, ne souhaitant pas l'aborder et même se persuadant qu'elle n'existe pas.
Les politiques se couvrent avec des lois pour se défausser de toute responsabilité possible, et quand la mort vient et peut toucher tout un chacun arbitrairement (terrorisme, virus...) on continue sur la même voie de l'autruche, alors que la mort touche de toute façon arbitrairement l'être humain. Quand c'est l'heure, c'est l'heure. Difficile à accepter mais bon, est-ce vraiment souhaitable que de vivre retranchés dans cette illusion ?

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par ArenSor Jeu 30 Avr - 18:03

ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Invité Jeu 30 Avr - 19:15

Quand une société devient instable, l’individu et les groupes se protègent à l’excès.

Très intéressant et pertinent !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Tristram Jeu 30 Avr - 19:46

Aïe, oui !
Pour l’instant, nul ne le sait, mais le risque est grand de voir se créer une société bloquée par une rigidité juridique.

Je ne vois pas quelle institution serait légitime pour aller à total contre-courant d’une opinion publique qui répond par le principe de précaution à tout risque envisageable et par l’assignation de présumés responsables à tout risque réalisé.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Avadoro Jeu 30 Avr - 23:58

Je partage le constat d'Arturo sur une forme de négation de la mort dans notre société, qui est aussi le reflet d'un refus de notre fragilité inhérente à la condition d'être humain. Et cela pose en effet beaucoup de questions.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1403
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Aventin Ven 1 Mai - 8:05

Merci pour vos contributions !

Je m'aperçois que, lorsque je bafouille sur la montagne ou l'escalade sur ce forum, je ne reste jamais longtemps sans citer Rainier -alias "Bunny"- Munsch, je pense que son éloquence, l'alliage de son sens de la formule et de son parler haut et fort, eussent fait merveille à réception de ce courrier de la présidence de la fédé...

Lui qui ricanait, deux ans avant sa mort (n° de juin 2004 de la revue Passe-Muraille, je n'ai pas trouvé le texte sur le ouèbe), devant l'interdiction d'une falaise proche de Pau et l'interdiction de l'alpinisme dans le massif du Mont-Perdu à prétextes écologiques douteux masquant, en fait, une pseudo-bonne conscience écolo de façade "droite dans ses bottes" d'un côté, mais tout en livrant montagne et nature au business et aux aménageurs de l'autre:
Aujourd'hui, grimper [...] tourne à la catastrophe écologique. Couper quatre buis dérègle les bio-ceci et les bio-cela. Soulever un caillou déstabilise des endémiques à peine répertoriées.
 
Oui mais dans le même temps (à l'époque de ce coup de gueule) les techno-décideurs laissent construire des parkings "de dimension aéroportuaire" à Cauterets, en plein Parc National des Pyrénées, et, aujourd'hui plus que jamais, donnent davantage de poids aux investisseurs-aménageurs (dernier GTI -Grands Travaux Inutiles- actuellement projeté: le tunnel permettant de rallier l'Andorre à la France avec l'exploit de...ne plus passer par la montagne pour se rendre en Principauté !).

Incohérence des politiques environnementales, sûreté, confort, consommation de masse, et contreparties de chasteté morale sur lesquelles communiquer avec ardeur, aux fins de séduction, à faire avaler, sous forme de spectaculaires interdits, de préférence par des minorités sans réel pouvoir (type les grimpeurs, c'est parfait, entre autres, hein..., on pourrait ajouter le berger sommé par Bruxelles de pasteuriser le lait dans les douze heures suivant la traite, d'où l'abandon des cayolars et cabanes d'estives, ou alors traçace de pistes carrossables en 4X4 à grand renfort de bulldozers, d'explosifs et de mutilation forestière pour ceux qui ont choisi de les maintenir).

Aseptisation, big business, vente de rêve en boîte, "dû" commercial, périls arasés et liberté de s'y mettre en connaissance de cause condamnée,  
cette entrevue, qui date de vingt ans, reste plus que jamais pertinente, par exemple ces deux extraits traduisent le paradoxe (toujours) actuel, peut-être même amplifié de nos jours:

Notre société moderne accepte le risque en voiture, celui l’alcool et de la cigarette. Plus encore, elle est en train de créer, par le mode de vie économique et social qu’elle nous impose, un déséquilibre profond, familial. Combien de gens dépriment ou se flinguent parce qu’ils perdent un boulot ou sont obligés de sacrifier toute vie privée pour le garder ? Je suis sûr que la pression sociale est beaucoup plus meurtrière que les séracs de la Poire, et l’alpinisme fait beaucoup plus de bien que de mal à ceux qui le pratiquent. Si tu regardes le business de l’extrême, on te vend la panoplie Goretex, le piolet biscornu, mais on nie la chute de glace. On te vend la poudreuse parce que quand tu passes, ça fait des panaches derrière toi et c’est esthétique. Mais la pente est-elle sûre  ? Le risque, masqué par le rêve, se vend bien. A skis, pour vendre la sécurité, il faudrait des photos de pistes clôturées et une queue à un télésiège. Si le hors-piste devient hors-la-loi, on pourra attaquer les stations pour publicité mensongère ! Il est légitime que le skieur de piste, consommateur de loisirs sécurisés et usager de parc d’attraction, ne soit pas mis en danger par les adeptes de neige non damée. Mais dès l’instant où le skieur hors piste ne porte pas atteinte à la sécurité du skieur de piste, pourquoi l’empêcher de sortir des pistes ? Beaucoup de pratiquants veulent ressembler à des montagnards sans faire la démarche psychologique de se mettre dans ce danger.

Se poser la question Que pourrons-nous faire en montagne demain ? Notre liberté fondamentale est une liberté de mouvement, celle d’aller et venir dans tous les lieux, y compris les plus escarpés. La montagne doit rester une terre inconnue pour celui qui a envie de s’y perdre. Dénouer le fil d’Ariane d’une voie, en déjouer les pièges sont des plaisirs. L’un des gros dangers serait d’interdire aux humains de vivre des situations périlleuses et engagées et il faut avoir une vision très militante pour défendre ce droit paradoxal. Il en va de l’avenir de nos enfants. Ce n’est pas pour nous personnellement… il faudrait courir vite pour me rattraper (rires) ! Mais je crois qu’on peut éduquer les gens pour éviter de les transformer en clients de parc d’attractions. Si on tombe dans un plan de protection à l’américaine, que nous restera-t-il ? Le sentier ultra balisé, les barbelés, les miradors, les écriteaux.  Ne sortez pas des zones sécurisées ? Les marchands d’aventure vont se régaler [...]
Aventin
Aventin

Messages : 1985
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Tristram Jeu 14 Mai - 16:17

Ce n'est pas du sport, mais est-ce encore du jeu ? Il faut effectivement s'habituer à respirer doucement et serrer les fesses, on peut causer des dommages pire qu'un papillon _ et on est tenu responsable (puisqu'il en FAUT un) !
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14038?xtor=EPR-100

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Un peu de sport - Page 4 Empty Re: Un peu de sport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum