Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Yves Ravey

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Yves Ravey

Message par Hanta Mer 22 Avr 2020 - 5:17

Yves Ravey
(né en 1953)

Exil - Yves Ravey Yves_r10
Yves Ravey est né le 15 décembre 1953 à Besançon, où il est professeur d'arts plastiques et de français au collège Stendhal.

Le romancier d'un quotidien familier aux multiples dangers
Le premier roman d'Yves Ravey, La Table des singes, est paru aux Éditions Gallimard en 1989, grâce à l'intervention de Pascal Quignard. Le jeune auteur comptait alors beaucoup de manuscrits refusés. Gallimard ne désirant pas poursuivre sa collaboration avec l'écrivain bisontin, Jérôme Lindon, qui dirige Les Éditions de Minuit et qui a l'habitude de publier des écrivains dont aucun éditeur ne veut, reprend Yves Ravey. Depuis le Bureau des illettrés en 1992, Yves Ravey confie à son éditeur romans et pièces de théâtre avec une grande régularité.

"L’écriture d’Yves Ravey séduit par sa manière de se jouer des frontières entre roman et théâtre", dans sa présentation de l'œuvre théâtrale d'Yves Ravey, le site Théâtre Contemporain.Net cite les propos de l'auteur sur son travail : « À l'origine de mon théâtre, il y a un "ressenti", le sentiment d'une oralité très présente dans mes romans (…). C'est moi qui choisis d'appeler "roman" un texte comme Le Drap où je raconte la maladie de mon père. (…).Mais je ne fais pas de véritable distinction. Il s'agit d'abord d'écriture. »

L'audience d'Yves Ravey a pris de l'ampleur. La sortie de ses livres suscite de nombreuses critiques élogieuses dans les magazines et les journaux en France et dans les pays francophones. Il est invité à la radio, dans des colloques et dans les universités. Ses pièces de théâtre sont jouées et ses lecteurs attendent la publication de ses livres.

Pour en savoir plus sur son écriture :
cliquer ici:

Bibliographie :

La Table des singes
Bureau des illettrés
Le Cours classique
Alerte
Moteur
Le Drap
Pudeur de la lecture
Carré blanc
Dieu est un steward de bonne composition
Pris au piège
L’Épave
Bambi bar
Cutter
Enlèvement avec rançon
Un notaire peu ordinaire
La Fille de mon meilleur ami
Sans état d'âme, roman
Trois jours chez ma tante
Pas dupe, roman

Théâtre
Monparnasse reçoit
La Concession Pilgrim,
Les Belles de Pékin
C'est dimanche
La Cuningham
Dieu est un steward de bonne composition
Les Monstres

Autres publications
Les Deux Appartements-chambre
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Hanta Mer 22 Avr 2020 - 5:19

Le drap

Exil - Yves Ravey Conten10

Quatrième de couverture :
Après avoir respiré des vapeurs nocives dans l'imprimerie où il travaille, monsieur Carossa tombe malade. Par crainte d'un licenciement, il demande au médecin le silence. Et puis, un jour, il ne se lève pas. Comme un animal écrasé sur la route, il gît, à même le drap.

J'ai été déçu. L'histoire est intéressante et les personnages ont un caractère bien installé, ce qui est un atout dans un récit assez court.
Cependant, l'émotion est difficilement transmise car deux points m'ont particulièrement gêné :
- le style est trop descriptif, nous passons d'actions en actions en une sorte d'énumération permanente ce qui casse la fluidité de l'histoire et laisse une impression de rapport médico-légal. C'est un parti pris sans doute volontaire mais cela m'a personnellement laissé de côté.
- l'absence de structures dialogiques ou de ponctuation qui l'accompagne. D'habitude la structure d'un récit composé uniquement de propos rapportés ne me dérange pas trop, mais présentement c'est associé à une énumération d'actions qui prend déjà beaucoup de place. On se retrouve avec deux énumérations associées pour toute narration.
Pour compléter l'absence de pensée ou de réflexion des personnages peut laisser un sentiment de superficialité de l'histoire.
Il y avait un potentiel qui est selon moi inexploité.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par topocl Mer 22 Avr 2020 - 6:21

Qu'est-ce qui t'avait attiré, Hanta, tu te souviens?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Hanta Mer 22 Avr 2020 - 6:27

Au moment de lire le synopsis je m'attendais à un questionnement philosophique ou existentiel des personnages face à une vie qui bascule ainsi, un peu comme chez Mauvignier. Finalement il se produit à mon sens l'inverse avec un réalisme assez froid et peu interrogatif plutôt en forme de constat.

Ceci dit les personnages m'avaient vraiment plu.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Tristram Mer 22 Avr 2020 - 8:00

A suivre donc !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Tristram Sam 25 Avr 2020 - 12:16

Bureau des illettrés

Exil - Yves Ravey Bureau10


Un romancier fort marqué par le suicide de sa fille se remet à écrire, déversant sa malveillance élitiste sur son entourage dans une logorrhée informe et complaisante, ce que lui reprochaient déjà ses éditeur et conseiller éditorial ‒ le vague ressassement, le vide sonore spécifique des auteurs des Éditions de Minuit ?
« D’après les gens de Vaubant, qui n’en sont pas à une exclusion près, les libraires méritent le sort qui fut jadis réservés aux Juifs et aux pestiférés, voilà comment pensent ces habitants dès qu’il est question de littérature, c’est pourquoi les libraires et les bibliothécaires vivent une existence quasi clandestine, ils s’attendent chaque jour à voir débarquer des miliciens armés qui leur ordonneraient de plier bagage, les libraires et les bibliothécaires de Vaubant se sont déjà préparés à un exil prochain, en tous les cas, Giulia, je peux t’affirmer, pour en revenir à ce qui nous concerne, que ce ne sera pas faute d’avoir vendu un de mes livres qu’ils prendront le chemin de la frontière. »

« …] rien ne compte en matière de littérature que l’écriture jusqu’à disparition de toute pensée, et la musique... [… »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par topocl Sam 25 Avr 2020 - 14:34

"La logorrhée informe et complaisante", c’est l’écriture d'Yves Ravey, ou celle du héros du livre?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Tristram Sam 25 Avr 2020 - 15:22

Je crains fort que ce ne soit les deux...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Quasimodo Dim 26 Avr 2020 - 7:39

Bon, c'est assez intrigant, même si je ne suis pas sûr de bien comprendre de quoi ça parle.
L'extrait en revanche me paraît un peu morose.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Tristram Dim 26 Avr 2020 - 12:06

Soyons clair : à mon avis c'est une purge, ou moins directement ce n'est pas pour moi.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Quasimodo Dim 26 Avr 2020 - 12:52

Aïe, décidément Yves Ravey n'a pas la cote !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Tristram Dim 26 Avr 2020 - 12:55

Je ne sais pas ce qu'il en est de ses autres livres...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Quasimodo Dim 26 Avr 2020 - 13:01

D'ailleurs, je te sens disposé à te lancer dans la lecture de ses œuvres complètes !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Tristram Dim 26 Avr 2020 - 13:33

Effectivement, suivant tes commentaires et recommandations solidement argumentés.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Quasimodo Dim 26 Avr 2020 - 17:58

À ton service !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Tristram Dim 26 Avr 2020 - 18:47

J'attends donc des nouvelles du Steward !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Quasimodo Dim 3 Mai 2020 - 9:24

Exil - Yves Ravey Livre_10

Dieu est un steward de bonne composition

Editions de Minuit a écrit:Le dancing Chez Malaga est en émoi. Alfredo, le fils de la patronne est de retour après seize ans passés à l'étranger.
Mais Alfredo ne revient pas dans la seule intention de revoir ses proches. Il doit récupérer un document de la plus haute importance.

J'ai choisi de lire cette pièce en apprenant que Jean-Michel Ribes, que j'estime sans bien le connaître, s'est chargé de la mise en scène, ce qui m'a paru de bon augure. L'intrigue tient à rien, et l'on se moque du document qui motive le retour du fils. La pièce m'a rappelé La visite de la vieille dame de Dürrenmatt, et plus lointainement, Ghelderode. Ce qui doit advenir ne compte pas : tous les regards sont dirigés vers le passé, toutes les conversations le ruminent et le découvrent par pans. L'action de la pièce est terminée avant que celle-ci commence, il n'en manque que le dénouement. C'est une pièce à l'arrêt, une ronde poussive autour d'un personnage dérobé, une tragédie exsangue. Les caractères recréent par le dialogue les tensions de cette intrigue presque achevée qu'ils se révèlent les uns aux autres, et à nous, lecteurs. Il faut reconnaître à Yves Ravey, je n'ose pas affirmer un talent (il faudrait pour cela que je lise un autre de ses livres), mais un certain savoir-faire de dialoguiste. La plupart du temps, peut-être au détriment du sens, le style est naturel (bien qu'artificiel de bien des manières) : les phrases s'enchaînent sans heurts, portent juste, et la semi-oralité est correctement négociée. Artificiel, car certaines répliques sont comme rêvées (elles sonneraient faux prononcées nettement dans le dialogue), il s'y trouve un léger ton d'irréel, comme une sécrétion de la mémoire qui travaille, du passé qui vient au jour. Mais ces réminiscences (peut-être la trace de la logorrhée qui te fait fuir, @Tristram ?) ne sont pas envoûtantes, elles possèdent une dimension romanesque qui en rend la lecture assez agréable. Il y a en outre chez cet auteur une affection pour le vieillot, une nostalgie du passé qu'il place chez l'un de ses personnages mais que je soupçonne être à lui (après la lecture de quelques pages du Cours classique, dans un cadre qui semble emprunté au Petit Nicolas). J'aime croire que cela lui vient de ses origines franc-comtoises. J'ajoute par scrupule, car ça ne m'a guère intéressé, que l'un des sujets principaux de la pièce est celui de l'exil (l'identité de l'exilé).

Une remarque importante pour qui serait intéressé : ne soyez pas influencé (en bien ou en mal) par la couverture, il n'y a que peu de traces du "maniérisme de Minuit".

Je vous parlais des coiffeuses. C’est comme les caissières, il y en a de nouvelles, un lot, chez Billa, deux rues plus loin direction le cimetière, dans le nouveau magasin. Vous ne le connaissez pas ce magasin-là, monsieur Alfredo, il n’empêche, vous en avez de nouvelles. Par cinq elles arrivent. Vous savez que certaines ne savent même pas vous débiter une tranche de jambon...? Le client dit : « Je voudrais du jambon sec. » Elle vous découpe un morceau d’un centimètre d’épaisseur avec la machine à jambon, alors le client lui dit : « Madame, je ne vais pas payer deux cents euros pour une tranche de jambon, je voulais un demi-millimètre d’épaisseur, pas un centimètre, vous avez déjà vu du jambon de Parme épais comme une planche de contreplaqué? C’est du bois, de la sciure solidifiée, ça fait cher le mètre carré, un bois pareil, c’est du sapin, nom de dieu. » Et elle est là, elle vous regarde les yeux en chien de faïence.

Ni tout à fait séduit, ni irrémédiablement rebuté, la prochaine fois je lirai un de ses romans.


Mots-clés : #exil #famille #huisclos #immigration #théâtre


Dernière édition par Quasimodo le Dim 3 Mai 2020 - 9:38, édité 4 fois
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Quasimodo Dim 3 Mai 2020 - 9:29

Tristram a écrit:
Yves Ravey a écrit:« …] rien ne compte en matière de littérature que l’écriture jusqu’à disparition de toute pensée, et la musique... [… »
Yves Ravey a écrit:Un philosophe c'est un homme qui réfléchit et qui se tait. Je n'ai jamais connu d'autre sphère d'activité : La réflexion, ensuite le repos mental.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Tristram Dim 3 Mai 2020 - 9:57

Quoiqu'on en pense ou dise, le roman et le théâtre sont deux sphères fort différentes, et peut-être ce ronronnement creux passe-t-il mieux à l'oral. L'impression doit être plus directe, après c'est affaire de goût... Ça me paraît resucé, usé ; il faudrait que je refasse un essai...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Quasimodo Dim 3 Mai 2020 - 10:00

Je conviens que ce n'est pas très neuf...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Yves Ravey Empty Re: Yves Ravey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum