Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Hélène Bessette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

jeunesse - Hélène Bessette Empty Hélène Bessette

Message par tom léo Mer 7 Oct - 17:58

Hélène Bessette
1918 - 2000


jeunesse - Hélène Bessette 50901_10


Hélène Bessette née le 31 Août 1918 à Levallois-Perret et morte le 10 octobre 2000 au Mans, est une romancière et dramaturge française. Son père était conducteur de taxi, sa mère employée en parfumérie. Cette vie de gens simples l’a marquée.

Elle est institutrice (1937) , à Roubaix, à Saint-Prest et à Saint-Georges-sur-Eure, mais démissionne en 1962 pour se consacrer entièrement à l’écriture, après un séjour en Nouvelle-Calédonie, où elle est partie trois ans avec son mari pasteur (mariage en 1939 et divorce après quelques années). Raymond Queneau lui fait signer un contrat le 4 décembre 1952 chez Gallimard, pour dix livres à venir.

Hélène Bessette publie treize romans, et en écrit d'autres restés non-publiés. Elle obtient le prix Cazes de la brasserie Lipp pour son premier roman, Lili pleure, en 1954, et ses autres romans sont régulièrement retenus sur les listes du prix Goncourt. L'un des romans publiés, Les Petites Lilshart, est une version remaniée des Petites Lecocq qui a été retiré des ventes en 1956 après un procès pour outrage aux bonnes mœurs et diffamation. Elle publie également une pièce de théâtre au Manteau d'Arlequin.

Elle peut être considérée comme l’une des pionnières du roman poétique.

Elle est soutenue et admirée par des écrivains comme Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir ou Dominique Aury, et par les critiques Alain Bosquet et Claude Mauriac, mais reste cependant méconnue. Son dernier roman, Ida ou le délire, est publié en 1973. Elle écrivait après sa rupture avec Gallimard pour le tiroir et devait gagner sa vie comme femme ménagère.
(sources wikipedia)

Œuvres :

Romans :

   Lili pleure, 1953
  maternA, Gallimard, 1954
   Vingt minutes de silence, 1955
  Les Petites Lecocq, Gallimard, 1955
   La Tour, 1959
   La Route bleue, 1960
   La Grande Balade, 1961
   N'avez-vous pas froid, 1963
   Si, 1964
   Suite suisse, 1965
   Garance Rose, 1965
   Les Petites Lilshart, 1967
   Ida ou le Délire, 1973
  Le Bonheur de la nuit Éditions Léo Scheer, 2006
   On ne vit que deux fois, 2018

Théâtre :

   Le Divorce interrompu, 1968

Depuis 2006 on républie ses romans…

Très bon dossier sur elle dans le Matricule des Anges N° 214, voir aussi: https://lmda.net/auteur_helene-bessette
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Hélène Bessette Empty Re: Hélène Bessette

Message par tom léo Mer 7 Oct - 18:16

Lili pleure

jeunesse - Hélène Bessette 41aq1y10

Originale: Français, 1953

CONTENU :
extrait de la 4ème de couverture a écrit:Sa mère tyrannique empêche Lili d’épouser l’homme qu’elle aime ; de dépit, elle en épouse un autre, qui est déporté à la guerre puis revient alors que Lili est cette fois amoureuse d’un berger de 13 ans son cadet. Abandonnée par son mari, délaissée par le berger, Lili se retrouve seule avec sa mère, plus insupportable que jamais.

REMARQUES :
C’est alors certes une suite de mauvaises d’histoires d’amour si on suit juste le résumé. Mais à coté de ses amants, voir le mari, il y a surtout cette mère omniprésente et -puissante qui ne peut laisser s’en aller en paix sa fille ! Elle se glisse entre la vie et Lili, empêche, intervient, et malgré le fait que le lecteur (et Lili?) s’énerve, elle continue aussi pour Lili de prendre toujours et à nouveau la première place, même si brièvement elle semble parfois vouloir resister. Mais… Lili pleure. Pas juste le titre du livre ! Et de la romance devient un drame.

Mais même cela n’est pas tout : Il y a surtout la manière ! Cette langue incroyable, maniée par Hélène Bessette, puissante, expressive, rythmée. Oui : poètique ! Et c’st pour cela qu’on la nommera inventrice du « roman poètique ». Dans la nouvelle édition cela se voit aussi dans la typographie : parfois des lignes d’une, deux mots, parfois rimés. Des énumérations, des variations sur un thème. L’auteure utilise presque uniquemment le dialogue ou le monologue intérieure. On a l’impression aussi que cela se prêterait éventuellement à une adaptation au théâtre ?!

C’est un style vraiment puissant et original, avec – dans son temps certainement aussi une vue moderne et critique sur la place de la femme, étouffée dans un cocon du vouloir maternelle, qui finalement se révêle nocive à l’infini. Mélo ? Oui, mais grâce à la langue, à la manière d’écrire beaucoup plus !

Une vraie découverte ! Convaincante !

Mots-clés : #amour #famille #jeunesse #relationenfantparent
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Hélène Bessette Empty Re: Hélène Bessette

Message par bix_229 Mer 7 Oct - 18:28

Merci Tom !
Je guette depuis longtemps un avis. En fait, elle ne semble pas encore etre très lue.
Et puis, il serait temps qu'on l'édite en poche, ses livres sont plutot chers.


Dernière édition par bix_229 le Mer 7 Oct - 19:24, édité 1 fois
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Hélène Bessette Empty Re: Hélène Bessette

Message par Bédoulène Mer 7 Oct - 18:59

merci Léo !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Hélène Bessette Empty Re: Hélène Bessette

Message par Tristram Mer 7 Oct - 20:29

Ça fait un bon moment que je guette vainement Le bonheur de la nuit (pas dans la bibliographie ?)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Hélène Bessette Empty Re: Hélène Bessette

Message par tom léo Mer 7 Oct - 22:11

bix_229 a écrit:Merci Tom !
Je guette depuis longtemps un avis. En fait, elle ne semble pas encore etre très lue.
Et puis, il serait temps qu'on l'édite en poche, ses livres sont plutot chers.

C'est déjà heureux qu'on l'édite car les anciennes trucs, on les trouve pas ou plus, ou c'est vraiment aussi très chers. Et comme cela date, la qualité laissera probablement à desirer?

tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Hélène Bessette Empty Re: Hélène Bessette

Message par tom léo Mer 7 Oct - 22:12

Tristram a écrit:Ça fait un bon moment que je guette vainement Le bonheur de la nuit (pas dans la bibliographie ?)

Possible que j'ai oublié un titre en passant car il faut tout un travail pour éliminer les données des éditions..., et pê j'ai sauté une ligne?
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Hélène Bessette Empty Re: Hélène Bessette

Message par Bédoulène Jeu 8 Oct - 21:26

pas de souci Léo, ajout fait ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Hélène Bessette Empty Re: Hélène Bessette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum