Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Irène Frain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Irène Frain Empty Irène Frain

Message par topocl Mar 9 Fév 2021 - 10:09

Irène Frain
Née en 1950


Irène Frain Extern87

Irène Frain, née Irène Le Pohon, le 22 mai 1950 à Lorient (Morbihan), est une femme de lettres française, romancière et journaliste.

Elle obtient l'agrégation de lettres classiques en 1972. De 1972 à 1978 elle enseigne les lettres classiques successivement en lycées, puis le latin et la littérature latine à l'université Sorbonne-Nouvelle à Paris.

On note dans l’uvre d’Irène Frain deux courants profonds : une passion pour les enjeux inhérents à la condition féminine et une prédilection affirmée pour l’Orient — les deux se recoupant souvent.

Elle collabore régulièrement à l'hebdomadaire Le 1. Elle est membre du comité d’honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.  Elle est membre fondatrice du Women's Forum for the Economy and Society. Irène Frain participe régulièrement à des actions favorables à la cause tibétaine. Elle est ambassadrice de l’association Aide à l'enfance tibétaine et de La Voix de l'enfant.

Œuvres

   • 1979 : Quand les Bretons peuplaient les mers (sous le nom d'Irène Frain le Pohon)
   • 1980 : Les Contes du cheval bleu les jours de grand vent, Jean Picollec (sous le nom d'Irène Frain le Pohon)
   • 1982 : Le Nabab (d’après la vie de René Madec)
   • 1984 : Modern Style
   • 1986 : Désirs
   • 1989 : Secret de famille
   • 1990 : Histoire de Lou
   • 1991 : La Guirlande de Julie
   • 1992 : Devi
   • 1992 : Quai des Indes
   • 1993 : Vive la mariée
   • 1994 : La Vallée des hommes perdus, illustré par André Juillard
   • 1995 : L'Homme fatal
   • 1995 : La Fée chocolat
   • 1996 : Le Roi des chats
   • 1997 : Le Fleuve bâtisseur
   • 1998 : L’Inimitable Cléopâtre
   • 1999 : À jamais
   • 2000 : La Maison de la source
   • 2000 : Julien Gracq et la Bretagne
   • 2001 : La Côte d'amour
   • 2002 : Pour que refleurisse le monde (en collaboration avec Jetsun Pema) Ed Presse de la Renaissance,
   • 2003 : Les Hommes etc.
   • 2004 : Le Bonheur de faire l'amour dans sa cuisine et vice-versa
   • 2006 : Au royaume des femmes
   • 2007 : À la recherche du royaume
   • 2007 : Gandhi, la liberté en marche
   • 2009 : Les Naufragés de l’île Tromelin (postface Max Guérout, photogr. François Frain), Neuilly-sur-Seine, Éditions Michel Lafon, février 2009,
   • 2010 : Le Navire de l'homme triste et autres contes marins
   • 2011 : La Forêt des 29
   • 2012 : Beauvoir in Love
   • 2013 : Sorti de rien –
   • 2015 : Marie Curie prend un amant
   • 2017 : La Fille à histoires
   • 2018 : Il me fallait de l'aventure, Éditions de l'Aube
   • 2018 : Sans réseau c'est l'horreur, Éditions Jeunesse PlayBac
   • 2019 : Je te suivrai en Sibérie, éditions Paulsen
   • 2020 : Un crime sans importance, Éditions du Seuil

Merci à Wikipedia

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Irène Frain Empty Re: Irène Frain

Message par topocl Mar 9 Fév 2021 - 10:28

Irène Frain Phpyxg10

Un crime sans importance


La sœur d’Irène Frain , femme âgée vivant en zone pavillonnaire pas très loin de Paris, a été sauvagement assassinée.

L’autrice ne l’avait pas vue depuis des années, connaissait à peine ses enfants : cette femme atteinte de troubles bipolaire avait trouvé une place (laquelle ? ) hors du cercle familial, lequel semble avoir bien laissé faire, un psy plutôt bizarre avait conseillé à Irène de ne plus voir sa sœur, des dénis et des silences obscures s’en sont mêlés… une histoire familiale étrange et regrettable parmi tant d’autres. Mais voila, l’enfance et les regrets remontent vite à  la gorge devant le drame.

Plus d’un an après les faits, inexplicablement, l’enquête n’a pas avancé, Irène n’arrive pas à obtenir d’informations  sur ce décès (peut-être lié à d’autres assassinats de vieilles personnes), elle va de la rage au désespoir et utilise ce qu’elle a comme arme pour faire face, et, qui sait faire bouger la justice ( … ?? ) : l’écriture.

Voilà ; le livre n’apporte pas grand chose de plus que ce résumé, pas de suspense, pas de progression, pas de réponses, pas de vraie écriture, des zones qui restent franchement pas claires ; sans doute salvateur pour l’autrice mais plutôt fade pour la lectrice qui reste sur sa faim, et comprend mal le prix Interallié.


Mots-clés : #autobiographie #faitdivers #famille #justice

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Irène Frain Empty Re: Irène Frain

Message par bix_229 Mar 9 Fév 2021 - 11:17

@topocl et comprend mal le prix Interallié.

Moi non plus. Elle n'a jamais brillé. On a récompensé peut etre sa constance ou l'exploitation
d'un thème médico/polar...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Irène Frain Empty Re: Irène Frain

Message par topocl Mar 9 Fév 2021 - 11:48

J'avais beaucoup aimé Devi, à la sortie, mais le thème y était sans doute pour beaucoup : je découvrais l'Inde. Et j'étais sans doute moins exigeante en matière de style.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Irène Frain Empty Re: Irène Frain

Message par Tristram Mar 9 Fév 2021 - 12:49

J'en ai bien lu un il y a des années (mais je ne sais même plus me rappeler le titre)...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Irène Frain Empty Re: Irène Frain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum