Kossi Efoui
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Kossi Efoui
Kossi Efoui est un écrivain togolais francophone né en 1962 à Anfoin. Étudiant en philosophie à l'université de Lomé, il prend part au mouvement de contestation du régime de Gnassingbe Eyadema. Ses activités politiques finissent par le contraindre à l'exil, puis à l'installation en France. Dramaturge, chroniqueur (notamment un temps pour Jeune Afrique) et romancier, il est l'un des jeunes auteurs africains les plus originaux et les plus détachés d'une certaine obligation de fidélité au panafricanisme et à la négritude qui pesait sur leurs prédécesseurs.
Bibliographie
• Une magie ordinaire, roman Éditions du Seuil, 2023
• Cantique de l'acacia, roman Éditions du Seuil, 2017
• L'ombre des choses à venir, roman, Éditions du Seuil, 2011
• L’entre-deux rêves de Pitagaba conté sur le trottoir de la radio, théâtre, Acoria éditions, 2010
• Solo d'un revenant, roman, Éditions du Seuil, 2008
• Io (tragédie), théâtre, Éditions Le bruit des autres, 2007
• Volatiles, nouvelles, Éditions Joca Seria, 2006
• Concessions, théâtre, Éditions Lansman, 2005
• La Fabrique de cérémonies, roman, Éditions du Seuil, 2001, Grand prix littéraire d'Afrique noire2.
• L'Entre-deux rêves de Pitagaba, théâtre, Éditions Acoria, 2000
• La Polka, roman, Éditions du Seuil, 1998
• Le Corps liquide, théâtre, Éditions Lansman, 1998
• Le Petit Frère du rameur, théâtre, Éditions Lansman, 1995 puis 2010
• La Malaventure, théâtre, Éditions Lansman, 1993 puis 2010
• Récupérations, théâtre, Éditions Lansman, 1992 puis 2010
• Le Carrefour, théâtre, Éditions L'Harmattan, 1989
(Wikipédia)
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15950
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane
Re: Kossi Efoui
Une magie ordinaire
À l’annonce de l’hospitalisation de sa mère à Lomé, qu’il a quitté pour la France en tant que réfugié politique voici vingt ans, Kossi, qui a maintenant lui-même des enfants, se souvient de cette mère qui lui a apprit ses fondamentaux, comme la traduction de l’ewe en français et réciproquement, soit un pont entre les deux mondes, celui des colonisateurs et celui de ses origines. Il retrace en fait toute son enfance dans un milieu pauvre, et l’importance des livres pour lui. Venu à la poésie grâce notamment à Baudelaire, il est aussi manifestement imprégné de ses études de philosophie.
\Mots-clés : #autobiographie #enfance #exil #relationenfantparent #temoignage
À l’annonce de l’hospitalisation de sa mère à Lomé, qu’il a quitté pour la France en tant que réfugié politique voici vingt ans, Kossi, qui a maintenant lui-même des enfants, se souvient de cette mère qui lui a apprit ses fondamentaux, comme la traduction de l’ewe en français et réciproquement, soit un pont entre les deux mondes, celui des colonisateurs et celui de ses origines. Il retrace en fait toute son enfance dans un milieu pauvre, et l’importance des livres pour lui. Venu à la poésie grâce notamment à Baudelaire, il est aussi manifestement imprégné de ses études de philosophie.
Ce livre m'a plu, et pas seulement parce qu’il m’a ramentu ce pays aux frontières artificielles qui séparent un peuple en trois, celui aussi des arbres sacrés et des vivantes veillées funèbres : j’ai été fort sensible à ses gens, et c’est encore le cas avec cet auteur.« « Aimez-vous les uns les autres », dit Jésus. Quand on sait que l’impératif du verbe « aimer » est une impossibilité en soi, il n’y a pas de religion de l’amour qui ne soit pur délire. Comme il n’y a pas de volonté de changer le monde qui ne procède d’un trouble de la personnalité et du jugement, puisque ce n’est pas le monde qui a besoin d’être changé ni d’être sauvé, mais les hommes qui ont besoin, chacun, de se soigner. »
\Mots-clés : #autobiographie #enfance #exil #relationenfantparent #temoignage
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
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