Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Kossi Efoui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exil - Kossi Efoui Empty Kossi Efoui

Message par Tristram Lun 14 Aoû 2023 - 8:08

Kossi Efoui
(Né en 1962)

Exil - Kossi Efoui Efoui10

Kossi Efoui est un écrivain togolais francophone né en 1962 à Anfoin. Étudiant en philosophie à l'université de Lomé, il prend part au mouvement de contestation du régime de Gnassingbe Eyadema. Ses activités politiques finissent par le contraindre à l'exil, puis à l'installation en France. Dramaturge, chroniqueur (notamment un temps pour Jeune Afrique) et romancier, il est l'un des jeunes auteurs africains les plus originaux et les plus détachés d'une certaine obligation de fidélité au panafricanisme et à la négritude qui pesait sur leurs prédécesseurs.

Bibliographie
• Une magie ordinaire, roman Éditions du Seuil, 2023
• Cantique de l'acacia, roman Éditions du Seuil, 2017
• L'ombre des choses à venir, roman, Éditions du Seuil, 2011
• L’entre-deux rêves de Pitagaba conté sur le trottoir de la radio, théâtre, Acoria éditions, 2010
• Solo d'un revenant, roman, Éditions du Seuil, 2008
• Io (tragédie), théâtre, Éditions Le bruit des autres, 2007
• Volatiles, nouvelles, Éditions Joca Seria, 2006
• Concessions, théâtre, Éditions Lansman, 2005
• La Fabrique de cérémonies, roman, Éditions du Seuil, 2001, Grand prix littéraire d'Afrique noire2.
• L'Entre-deux rêves de Pitagaba, théâtre, Éditions Acoria, 2000
• La Polka, roman, Éditions du Seuil, 1998
• Le Corps liquide, théâtre, Éditions Lansman, 1998
• Le Petit Frère du rameur, théâtre, Éditions Lansman, 1995 puis 2010
• La Malaventure, théâtre, Éditions Lansman, 1993 puis 2010
• Récupérations, théâtre, Éditions Lansman, 1992 puis 2010
• Le Carrefour, théâtre, Éditions L'Harmattan, 1989

(Wikipédia)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exil - Kossi Efoui Empty Re: Kossi Efoui

Message par Tristram Lun 14 Aoû 2023 - 8:16

Une magie ordinaire

Exil - Kossi Efoui Une_ma11

À l’annonce de l’hospitalisation de sa mère à Lomé, qu’il a quitté pour la France en tant que réfugié politique voici vingt ans, Kossi, qui a maintenant lui-même des enfants, se souvient de cette mère qui lui a apprit ses fondamentaux, comme la traduction de l’ewe en français et réciproquement, soit un pont entre les deux mondes, celui des colonisateurs et celui de ses origines. Il retrace en fait toute son enfance dans un milieu pauvre, et l’importance des livres pour lui. Venu à la poésie grâce notamment à Baudelaire, il est aussi manifestement imprégné de ses études de philosophie.
« « Aimez-vous les uns les autres », dit Jésus. Quand on sait que l’impératif du verbe « aimer » est une impossibilité en soi, il n’y a pas de religion de l’amour qui ne soit pur délire. Comme il n’y a pas de volonté de changer le monde qui ne procède d’un trouble de la personnalité et du jugement, puisque ce n’est pas le monde qui a besoin d’être changé ni d’être sauvé, mais les hommes qui ont besoin, chacun, de se soigner. »
Ce livre m'a plu, et pas seulement parce qu’il m’a ramentu ce pays aux frontières artificielles qui séparent un peuple en trois, celui aussi des arbres sacrés et des vivantes veillées funèbres : j’ai été fort sensible à ses gens, et c’est encore le cas avec cet auteur.

\Mots-clés : #autobiographie #enfance #exil #relationenfantparent #temoignage

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Afrique et de l'Océan Indien


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum