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Jean-Michel Barrault

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Jean-Michel Barrault Empty Jean-Michel Barrault

Message par simla Mer 14 Aoû - 7:37

Jean-Michel Barrault
1927/2024

Jean-Michel Barrault Jean-m10


Jean-Michel Barrault Écouter , né le 16 septembre 1927 à Nantes et mort le 17 janvier 2024 à Paris, est un écrivain de marine, circumnavigateur, journaliste et éditorialiste français.
Issu d’une famille de marins, Jean-Michel Barrault naît le 16 septembre 1927 à Nantes. Il est licencié en droit et diplômé de Sciences-Po Paris, où il rencontre Dany, sa future épouse.

Dans sa jeunesse, au large du Croisic, il navigue sur des bateaux de pêche à la voile.
Jean-Michel Barrault collabore à Paris Match, L'Aurore, au Télégramme, au Figaro et aux magazines spécialisés Yacht, Neptune-Nautisme, Voiles et Voiliers — dont il est un temps le rédacteur en chef — et Voile magazine.

Il est l’auteur de trente-cinq ouvrages maritimes, récompensés par une douzaine de prix littéraires3 (prix Louis-Castex de l’Académie française, prix de l’Académie de marine, prix des écrivains bretons, prix Jules-Verne…). Il est l’ami des plus grands noms de la voile : Éric Tabarly, Alain Colas ou encore Bernard Moitessier auquel il consacre un livre (sorti en 2004). Il est un invité récurrent depuis 1990 au festival international Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

En 1970, Jean-Michel Barrault participe avec Jean-Louis Guillemard à la naissance de la Course de l'Aurore, épreuve qui devient, dix années plus tard, la course au large la Solitaire du Figaro, à laquelle participent les grands noms de la voile française tels Philippe Poupon, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux, Jérémie Beyou, Patrick Eliès, Yann Eliès, Armel Le Cléac'h, Christophe Auguin ou encore Laurent Bourgnon. Pendant plusieurs décennies, il a couvert les principaux événements du nautisme international.

Jean-Michel Barrault est commandeur de l'ordre du Mérite maritime9(chevalier : 1988, officier : 1999, commandeur : 2011), chevalier des Arts et Lettres, frère de la côte, grand-frère de la Flotte d’Isle de France, membre de l'Académie de marine, membre du Yacht Club de France, président fondateur de l’Union des plaisanciers français, et membre fondateur des Écrivains de marine.

Publications

Navigation de plaisance, Flammarion, 1961
Les Grandes Heures du yachting, Port-Royal, 1965
Vade-mecum du petit PDG, Arthaud, 1969
Vade-mecum du parfait médecin, Arthaud, 1970
Vade-mecum du petit yachtman, Arthaud, 1971
Vade-mecum du parfait agent secret, Arthaud, 1972
Initiation au yachting, Arthaud, 1973
…Et les bisons brouteront à Manhattan, Julliard, 1973
La Vie sauve JC Lattès-EMOM, 1972
Le Coup du yacht, Arthaud, 1972
Au Cap Horn à vingt ans, Gallimard 1974
Brigantin, Arthaud, 1975
Passion de la voile et du large, Arthaud, 1976
Je sais tout sur la mer, dicos Hachette, 1976
Ressac, JC Lattès-EMOM, 1981
Grande croisière, Éditions Maritimes et d'Outre-Mer, 1984
Amours océanes, Gallimard, 1986, 200 p.
Mer misère, Seghers, coll. « Horizons », 1991
Une campagne de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve ; Erwan, mousse de seize ans, s'embarque à Saint-Malo, entre apprentissage impitoyable, folie et mutinerie.
1991 : Grand prix Jules-Verne décerné par l'Académie de Bretagne.
Guide de grande croisière, avec Dany Barrault, Ouest-France-EMOM, 1992
Le Parcours du premier roman, le Félin, 1993
Mer bonheur, Glénat, 1993
Le Sacre et La Pensée : 1529, de Dieppe à Sumatra, Seghers, 1989 ; Petite bibliothèque Payot/Voyageurs, 1996
En 1529, le Sacre et la Pensée appareillent de Dieppe. Les frères Parmentier ont mission d'ouvrir la route de l'Orient. L'expédition sera un échec.
Magellan : la Terre est ronde, Gallimard, 1997
Tabarly, ses bateaux de légende, Larivière, 1998
Escales, Glénat, 1999
Des bateaux et des hommes. L'aventure de la voile française de 1950 à 2000, Robert Laffont, 2002
Moitessier : le long sillage d’un homme libre, Seuil, 2004
Pirates des mers d’aujourd’hui, Gallimard, 2007
Au bar du Yacht-Club, en collaboration avec Marc P.G. Berthier, Éditions du Gerfaut, 2007
Treize histoires de marins.
Quatre peintres de la Marine. Regards sur les thermes marins de Saint-Malo : Éric Bari, Jean-Gabriel Montador, Ronan Olier, Annie Smith, Éditions des Thermes marins de Saint-Malo, 2009
Port-Eden, Arthaud, 2013
Un tout jeune reporter au Républicain, Corentin Bonaventure, embarqué avec les colons sur le vapeur Stella Maris tient le journal de l'expédition de colonisation en Nouvelle-Guinée en 1879 à l'instigation du marquis de Rays.
Éric Tabarly et ses bateaux de légende, avec la participation d'Olivier Le Carrer, Casa éditions, 2021




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Jean-Michel Barrault OIP
Marin portugais rejeté par son roi qu'il a servi aux Indes et au Maroc au prix de plusieurs blessures, Magellan, mal aimé, orgueilleux, maladroit, accomplira pourtant la plus prodigieuse navigation de tous les temps. Rendu furieux et amer par le refus de son souverain, il franchit la frontière et propose à l'Espagne son ambitieux projet : trouver, au sud de l'Amérique, une route nouvelle qui conduirait vers les richesses de l'Orient.
Séduit par l'audacieuse idée, le jeune Charles Quint lui confie une flotte et, le 21 septembre 1519, cinq nefs menées par deux cent quarante hommes quittent Séville. Félonie des capitaines ibériques, trahisons, mutineries matées dans le sang, désertions, agressions des indigènes, pillages, viols, tempêtes, froid, famine créent, durant ce voyage, une accumulation de péripéties qu'aucun romancier n'aurait osé imaginer...
Au terme de trois ans d'épreuves et de drames, dix-huit survivants, à bord d'un unique vaisseau délabré, reviendront à Séville, le premier tour du monde accompli, pour témoigner : la terre est ronde.


Très intéressants la vie et le parcours de Magellan qui, je le rappelle, a donné son nom à un détroit.

On se croirait dans un film quand on lit la description des aventures qui arrivent à ces équipages....les complots, les affrontements avec les indigènes, les trahisons, maladies, famines...

Evidemment, peu en reviendront, Magellan lui-même y trouvera la mort. Il ne pourra pas profiter de son exploit...dommage !

Ceci dit, un personnage peu sympathique, courageux, déterminé, certes, mais pas beaucoup d'humanité....sans doute n'en faut-il pas pour mener à bien une telle expédition.

Un bon livre, écrit par un navigateur (évidemment) qui a lui-même parcouru à la voile le détroit et les eaux sillonnés par Magellan et ses équipages...


\Mots-clés : #biographie #historique #merlacriviere #voyage
simla
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Messages : 302
Date d'inscription : 23/12/2016

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