Nouveautés essais
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Re: Nouveautés essais
Éloge du mauvais lecteur, Maxime Decout, Minuit, 2021, 144 p., 16 €.
Et si le mensonge, l’imitation, l’imposture ou la mauvaise lecture étaient des qualités littéraires ? Cela peut sembler paradoxal. C’est pourtant le parti pris de Maxime Decout, professeur de littérature et essayiste français. Il considère ces notions, à première vue péjoratives, comme des moteurs de création. Dans son dernier essai, l’auteur propose ainsi un Éloge du mauvais lecteur. Ce dernier serait celui qui ne lit pas le texte comme le texte le désirerait, qui refuse les chemins balisés de l’auteur et se montre inventif, affranchi, libre. Autrement dit, le mauvais lecteur serait celui qui prend la liberté d’avoir sa propre interprétation du texte, quand bien même elle irait à l’encontre du projet de l’auteur et du texte en lui-même. Cet essai s’inscrit ainsi contre les théories de la lecture du 20e siècle. De Jean-Paul Sartre à Umberto Eco en passant par Roland Barthes, la notion de lecteur idéal a mis la « bonne lecture » en vedette. Ce « bon lecteur », à l’inverse du mauvais, collabore avec le texte en en construisant le sens. Ce coup de projecteur sur ce lecteur idéal a laissé dans l’ombre un ensemble de conduites que l’auteur a regroupé sous l’appellation « mauvaise lecture ». Pour autant, aussi ironique que cela puisse paraître, « mal lire n’est pas plus évident que bien lire » et devenir un mauvais lecteur est parfois complexe. Nombre de lecteurs ne se demandent jamais comment mal lire une œuvre mais plutôt s’ils l’ont bien lue. La bonne lecture nous forme, de telle sorte qu’il devient très difficile de lire autrement, de transgresser les codes. Elle ne laisse en aucun cas nos désirs ou nos fantasmes s’exprimer. L’activité de mal lire est donc souvent perçue comme condamnable, honteuse voire à refouler. Parce qu’elle s’affranchit des codes du bien-lire, elle est pourtant une démarche créatrice. Elle offre une infinie possibilité d’interprétation et d’enrichissement des œuvres, et ne répond à aucune règle, laissant libre cours à l’imagination.
Manœuvres et fourberies de la littérature
C’est pourquoi M. Decout nous y encourage et, dans une étonnante entreprise, tente d’éduquer le lecteur à mal lire… mais avec talent. Éloge du mauvais lecteur est donc une réflexion et un petit guide qui nous apprend comment et pourquoi mal lire, qui nous invite à réfléchir et à pratiquer. Si ces autres essais : Pouvoirs de l’imposture (2018), Qui a peur de l’imitation ? (2017) ou En toute mauvaise foi. Sur un paradoxe littéraire (2015) étaient des réflexions tournées vers l’écrivain, Éloge du mauvais lecteur se préoccupe de ceux qui reçoivent les œuvres. Avec cet essai, M. Decout est loin d’avoir fait le tour des manœuvres et des fourberies de la littérature. Après le menteur, l’imitateur, l’imposteur et le mauvais lecteur, quelle sera sa prochaine victime ?
Avez-vous mal lu ? (scienceshumaines.com)
Et si le mensonge, l’imitation, l’imposture ou la mauvaise lecture étaient des qualités littéraires ? Cela peut sembler paradoxal. C’est pourtant le parti pris de Maxime Decout, professeur de littérature et essayiste français. Il considère ces notions, à première vue péjoratives, comme des moteurs de création. Dans son dernier essai, l’auteur propose ainsi un Éloge du mauvais lecteur. Ce dernier serait celui qui ne lit pas le texte comme le texte le désirerait, qui refuse les chemins balisés de l’auteur et se montre inventif, affranchi, libre. Autrement dit, le mauvais lecteur serait celui qui prend la liberté d’avoir sa propre interprétation du texte, quand bien même elle irait à l’encontre du projet de l’auteur et du texte en lui-même. Cet essai s’inscrit ainsi contre les théories de la lecture du 20e siècle. De Jean-Paul Sartre à Umberto Eco en passant par Roland Barthes, la notion de lecteur idéal a mis la « bonne lecture » en vedette. Ce « bon lecteur », à l’inverse du mauvais, collabore avec le texte en en construisant le sens. Ce coup de projecteur sur ce lecteur idéal a laissé dans l’ombre un ensemble de conduites que l’auteur a regroupé sous l’appellation « mauvaise lecture ». Pour autant, aussi ironique que cela puisse paraître, « mal lire n’est pas plus évident que bien lire » et devenir un mauvais lecteur est parfois complexe. Nombre de lecteurs ne se demandent jamais comment mal lire une œuvre mais plutôt s’ils l’ont bien lue. La bonne lecture nous forme, de telle sorte qu’il devient très difficile de lire autrement, de transgresser les codes. Elle ne laisse en aucun cas nos désirs ou nos fantasmes s’exprimer. L’activité de mal lire est donc souvent perçue comme condamnable, honteuse voire à refouler. Parce qu’elle s’affranchit des codes du bien-lire, elle est pourtant une démarche créatrice. Elle offre une infinie possibilité d’interprétation et d’enrichissement des œuvres, et ne répond à aucune règle, laissant libre cours à l’imagination.
Manœuvres et fourberies de la littérature
C’est pourquoi M. Decout nous y encourage et, dans une étonnante entreprise, tente d’éduquer le lecteur à mal lire… mais avec talent. Éloge du mauvais lecteur est donc une réflexion et un petit guide qui nous apprend comment et pourquoi mal lire, qui nous invite à réfléchir et à pratiquer. Si ces autres essais : Pouvoirs de l’imposture (2018), Qui a peur de l’imitation ? (2017) ou En toute mauvaise foi. Sur un paradoxe littéraire (2015) étaient des réflexions tournées vers l’écrivain, Éloge du mauvais lecteur se préoccupe de ceux qui reçoivent les œuvres. Avec cet essai, M. Decout est loin d’avoir fait le tour des manœuvres et des fourberies de la littérature. Après le menteur, l’imitateur, l’imposteur et le mauvais lecteur, quelle sera sa prochaine victime ?
Avez-vous mal lu ? (scienceshumaines.com)
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15070
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Re: Nouveautés essais
Laurent Olivier
Ce qui est arrivé à Wounded Knee
Flammarion
L’enquête inédite sur le dernier massacre des Indiens (29 décembre 1890)
Ce qui est arrivé à Wounded Knee, le 29 décembre 1890, dans le Dakota du Sud aux États-Unis, est l’une des pages les plus sombres de l’histoire américaine : l’apogée d’une escalade mortelle qui a commencé quelques jours plus tôt et voit la mort des derniers grands chefs indiens Sitting Bull et Big Foot, avec leurs tribus, au total 300 personnes dont des femmes et des enfants tués à bout portant lors d’une bavure militaire d’une ampleur inouïe.
À cette date, l’Empire sioux n’est déjà plus que l’ombre de lui-même, soumis à une rééducation accélérée pour convertir son peuple à l’American way of life. Mais, à Wounded Knee, la violence des actes est relayée par les survivants indiens et des témoins du drame. En vain. Dans un simulacre de jugement qui se tiendra à huis clos, les officiers prétendront avoir réagi à un guet-apens tendu par des Indiens fanatisés. 130 ans plus tard, dans une enquête totalement inédite, l’archéologue Laurent Olivier confronte les faits et apporte les preuves qui manquaient encore à l’établissement complet de la vérité.
bix_229- Messages : 15439
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Re: Nouveautés essais
c'est intéressant !
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"Prendre des notes, c'est faire des gammes de littérature Le journal de Jules Renard
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 20194
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Re: Nouveautés essais
Amusant cette "reconversion", Laurent Olivier étant un grand spécialiste de l'archéologie celtique
ArenSor- Messages : 3204
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Re: Nouveautés essais
Cela prouve que Laurent Olivier sait se renouveller. Il a aussi écrit un livre sur les Germains où il
révélait "l'instrumentalisation de l'archéologie par l'idéologie nazie."
révélait "l'instrumentalisation de l'archéologie par l'idéologie nazie."
bix_229- Messages : 15439
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Re: Nouveautés essais
Nous, les Siciliens
par Édith de la Héronnière8 avril 2021
Écrivain italien majeur de sa génération, Leonardo Sciascia (1921-1989) fut un témoin essentiel de la vie sicilienne de son temps. Il est né et a vécu la majeure partie de sa vie à Racalmuto, petite cité de la province d’Agrigente, au sud de l’île. Esprit d’une rare subtilité, conscience lucide des maux inhérents à son île, il est l’auteur de romans et d’essais dont le cadre, les sujets et l’histoire sont à peu près exclusivement liés à la Sicile et à ses relations avec l’Italie continentale. C’est dire si son œuvre peut nous en apprendre sur cette île si souvent envahie au cours des siècles, mais encore aujourd’hui drapée dans une singularité difficile à appréhender.
Leonardo Sciascia, Portrait sur mesure. Trad. de l’italien et présenté par Frédéric Lefebvre. Nous, 188 p., 18 €
Les textes ici rassemblés datent des années 1960. Ils sont tous inédits en français. Ils ont été choisis et ordonnés de manière à mettre en lumière les grands thèmes chers à Leonardo Sciascia. Ils sont suivis d’une postface éclairante de son traducteur, Frédéric Lefebvre. Ce sont les lignes de force parcourant ses écrits, réparties en six sections, des clés donnant accès aux romans et aux essais de cette œuvre sans doute encore assez mal connue en France où l’attention à propos de la Sicile s’est davantage portée sur Luigi Pirandello et sur le roman Le guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa... [...}
En attendant Nadeau
bix_229- Messages : 15439
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Re: Nouveautés essais
Elle est là, tapie en nous. Nous la taisons, l'étouffons, l'exécrons. La « bête en nous » ramène à l'instinct, l'incontrôlable, l'immoral. S'éloigner d'elle nous rassure quant à notre place dans l'univers. Comment en sommes-nous arrivés à penser notre animalité par opposition à notre humanité ? Ce raisonnement a-t-il une réalité scientifique ? L'Homme est-il si différent des animaux ? A-t-il une intelligence à part ? Est-il seul à aimer, pleurer, rire ? À posséder une morale ou à faire la guerre ? À travers les découvertes fascinantes réalisées par des éthologues, des anthropologues et des archéologues, ce livre décrypte nos comportements à la lumière de leurs racines animales et déconstruit les idées reçues. De quoi changer en profondeur notre regard sur « le royaume des bêtes » dont nous faisons partie.. humen Sciences
bix_229- Messages : 15439
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Re: Nouveautés essais
dans ma pal ! merci Bix
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Bédoulène- Messages : 20194
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Re: Nouveautés essais
«10 minutes de Schubert = 5 mg d’Oxynorm.
Mme Kessler est assise dans son fauteuil toute droite, avec son bras offert aux soins et, tandis que je joue pour elle en boucle le thème de l’andante du Trio op. 100 de Schubert, la lumière sur son visage est si intense qu’elle irradie en un flot étincelant toute la pièce, les infirmières et moi-même. Dehors, le chêne aux larges branches en reçoit lui aussi abondamment.»
Lorsqu’elle n’est pas en concert à travers le monde, ou auprès de ses élèves, Claire Oppert joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes ou ceux que l’on nomme les déments. La plume délicate et poétique, la musicienne raconte autant de rencontres uniques. Des hommes et des femmes que le chant du violoncelle apaise, stimule ou réconforte.
Le moment musical au chevet des patients est un port abrité dans l’épreuve, temps suspendu propice à l’émergence des souvenirs. Il relie les êtres et témoigne de cette part vivante et intacte en chacun de nous.
Pour avoir écouté une émission à laquelle elle participait, je le conseille vivement. B
bix_229- Messages : 15439
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Re: Nouveautés essais
Le " pic pétrolier " est de retour. Dans les années 2000, l'idée que la production de pétrole plafonnerait bientôt avant de décroître agitait le monde de l'énergie. Le boum du pétrole de schiste aux États- Unis a semblé invalider cette prévision, offrant un sursis à un monde toujours accro à l'or noir. Mais ce boum révèle ses fragilités, et le compte à rebours continue. Faute de réserves suffisantes, la production mondiale risque d'entrer en déclin au cours des années qui viennent. En se basant sur des données géologiques et industrielles jusqu'ici confidentielles, les auteurs lancent l'alerte sur une menace largement ignorée... sauf des pétroliers eux-mêmes ! L'ère de l'abondance touche à sa fin. Si l'économie n'anticipe pas ce sevrage, les conséquences promettent d'être sévères. De surcroît, prévient cet ouvrage solidement documenté, le déclin de la manne pétrolière risque de provoquer des bouleversements géopolitiques majeurs. Une solution existe : prendre au sérieux nos engagements climatiques, et sortir enfin de la dépendance au pétrole. Ce livre sonne comme un réveil urgent.
Matthieu Auzanneau est un des meilleurs spécialistes français du pétrole, et son livre, Or noir, réédité en poche (La Découverte, 2021), est une référence du domaine. Il dirige The Shift Project.
Hortense Chauvin est journaliste à Reporterre, le quotidien de l'écologie.
bix_229- Messages : 15439
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Re: Nouveautés essais
la couverture est belle !
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Bédoulène- Messages : 20194
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Re: Nouveautés essais
Philippe Descola
Les Formes du visible
Seuil
La figuration n’est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du
tableau d’intérieur hollandais du XVIIe siècle : par ce qu’elle montre ou omet de montrer, une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use, et par l
le dispositif grâce auquel elle pourra libérer sa puissance d’agir. Elle nous permet d’accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. En comparant avec rigueur des images d’une étourdissante diversité, Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d’une anthropologie de la figuration.
Médaille d’or du CNRS, professeur émérite au Collège de France, Philippe Descola développe une anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains qui a révolutionné à la fois le paysage des sciences humaines et la réflexion sur les enjeux écologiques de notre temps.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
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Re: Nouveautés essais
Pendant des siècles, les Tsiganes bulgares ont dressé et exhibé des ours, de ville en ville, et jusque sur les plages. En 2007, avec l’entrée de leur pays dans l’Union européenne, ils ont été contraints de relâcher les ours dans une réserve pour animaux sauvages. Mais aujourd’hui encore, dès que ces ours voient un humain, ils se lèvent sur leurs pattes arrière pour danser.
Au fil de ce grand reportage littéraire en Europe de l’Est, la métaphore de l’ours dansant va prendre toute son ampleur : il n’est pas facile de retrouver la liberté. Ni de savoir quoi en faire. De Sofia à Tirana et de Belgrade jusqu’à Gori, la ville natale de Staline, en passant par Athènes, Londres et Cuba, Szabłowski interroge des femmes et des hommes sur la difficile transition de leur pays vers la démocratie et l’économie de marché. Liberté, liberté chérie ? De même qu’avec les ours rendus « à la vie sauvage », qui ont été stérilisés et qui se heurtent à des clôtures électriques, la vie nouvelle des plus pauvres, à l’Est, n’est pas si simple, et le cocktail de souffrances et de nostalgie explique en bien des lieux les séductions de l’autoritarisme.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
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Re: Nouveautés essais
ce doit être intéressant, je note
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Bédoulène- Messages : 20194
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 78
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Re: Nouveautés essais
Célie Massini, Antoine Pelissolo
Les émotions du dérèglement climatique
L'impact des catastrophes écologiques sur notre bien-être et comment y faire face !
Canicules, inondations, tempêtes… Nous constatons chaque jour davantage les effets du dérèglement climatique. Si la pandémie de Covid-19 n’en est pas une conséquence directe, elle nous a montré qu’une crise sanitaire (et donc possiblement toute crise écologique à venir) pouvait faire vaciller en quelques semaines nos existences et nos certitudes.
La science a prouvé que l’environnement a un impact sur notre santé, tout comme sur nos modes et lieux de vie. Ainsi, un événement climatique extrême (tornade ou tsunami) cause davantage de troubles psychiques que physiques chez ses victimes. À l’inverse, les espaces verts et naturels ont des effets protecteurs réels sur notre bien-être.
En mettant en lumière de nombreuses études scientifiques récentes, ce livre propose un état des lieux des troubles psychiques connus, ainsi qu’une réflexion sur la manière de faire face, individuellement et collectivement, aux changements qui nous attendent, afin d’imaginer des solutions pour demain. Car on ne peut résoudre un problème sans en connaître les données.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
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Re: Nouveautés essais
La Grande Grammaire du Français
Chez Actes Sud / Imprimerie Nationale
"Synchronique, la Grande Grammaire du français dresse l’état des lieux de la variété et de la vitalité du français contemporain, dans ses usages écrits et oraux, en France et hors de France. Sans s’interdire des rappels historiques quand c’est nécessaire, elle présente les évolutions récentes de la langue depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui, en pointant les archaïsmes, les revitalisations et les innovations."
ArenSor- Messages : 3204
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Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes
Re: Nouveautés essais
2628 pages ! Existe également en version numérique. Dommage qu'il ne soit pas diachronique, l'évolution de la langue étant plus intéressante que son état présent !?
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Tristram- Messages : 15070
Date d'inscription : 09/12/2016
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Re: Nouveautés essais
Burning Boy
Sous-titre
Vie et œuvre de Stephen Crane
Paul AUSTER
“Il n’était personne, il devint quelqu’un. Adoré par beaucoup, méprisé par beaucoup, et puis il disparut. On l’oublia. On se souvint de lui. On l’oublia de nouveau. On se souvint de lui de nouveau et aujourd’hui, au moment où j’écris les dernières phrases de ce livre, aux premiers jours de l’année 2020, ses œuvres sont de nouveau oubliées. C’est une période sombre pour l’Amérique, une période sombre dans le monde, et avec tout ce qui arrive, érodant nos certitudes quant à qui nous sommes et où nous allons, le moment est peut-être venu de sortir ce Burning Boy de sa tombe et de recommencer à se souvenir du jeune homme incandescent. Sa prose reste crépitante, son regard tranchant, son œuvre poignante. Est-ce que tout cela nous importe encore ? Si tel est le cas, et on ne peut que l’espérer, il faut y prêter attention.”
PAUL AUSTER
Il a raison Paul Auster.
Stephen Crane est un écrivain à découvrir. On lui a attribué un style trop vite défini comme "naturaliste", froid et précis..
Précis oui, mais pas du tout froid. Il me semble qu' on ressent quand meme la sensibilité de l' auteur et ses dons d' observation et d' imagination.
Il parait que, dans la vie, il était dominé par la peur de vivre.
Il n' a pas eu peur très longtemps, puisqu' il est mort à 29 ans. Et ses écrits sont courts...
Lisez donc La Conquète du courage (The red badge of courage), un stupéfiant roman sur la guerre de Sécession, qu'il a écrit sans l'avoir vécue. B
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nouveautés essais

À la découverte des Étrusques
Marie-Laurence HAACK
La Découverte
Les Étrusques, un peuple d’Italie disparu au Ier siècle av. J.-C. dans sa confrontation avec Rome, restent pour une grande part mal connus. Leur mode de vie comme leur système politique suscitent des interrogations et on comprend toujours mal leur langue même s’ils ont adopté l’alphabet grec. Pourtant, les vestiges archéologiques abondent dans toute l’Italie centrale. On est toujours émerveillé par les célèbres fresques des tombes de Tarquinia qui mettent en scène leur vie quotidienne et semblent donner aux femmes un statut qui leur était refusé dans les autres cultures de l’Antiquité : le visiteur fait face à des Étrusques banquetant, jouant, dansant, dans une impression d’harmonie.
L’originalité de ce livre est d’explorer parallèlement l’histoire des Étrusques et l’histoire des tentatives faites au fil des siècles pour les comprendre, voire pour fabriquer des mythes… et des légendes. C’est une incroyable histoire de pillages, de mensonges, de falsifications, de simplifications outrancières que l’autrice restitue pour comprendre la fascination exercée par ce peuple qui a profondément influencé les Romains. En parcourant les sites les plus célèbres de l’histoire étrusque, Marie-Laurence Haack rend justice à l’extraordinaire singularité de ce peuple.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Nouveautés essais
Hier sur Arte, Spiegelman parlait d'un peintre juif peu ou pas connu en France, Si Lewen, 1918-2016.
Il a meme écrit un livre sur lui.

Art Spiegelman
Si Lewen : The Parade
Ce livre au format accordéon renferme deux oeuvres dos à dos :
D’un côté, The Parade, épopée sans paroles portée par des dessins expressifs. Ce classique oublié a été créé peu après la Seconde Guerre mondiale et publié initialement en 1957. The Parade, restauré d’après les dessins originaux, augmenté de planches inédites réinsérées dans la continuité sur les indications de Si Lewen, était et reste à ce jour une œuvre révolutionnaire, un cri du cœur sur l’éternelle soif de guerre de l’humanité et ses conséquences atroces.
Au recto des dessins, L’Odyssée d’un artiste préparée, rédigée et mise en page par Art Spiegelman, comprenant une biographie complète et une mise en perspective dans l’histoire de l’art, fait découvrir au lecteur la vie et l’oeuvre singulières de Si Lewen au fil d’une monographie abondamment illustrée de peintures qui ont jalonné la longue et prolifique carrière d’un artiste mort en 2016. Le peintre que l’on redécouvre a renoncé à un succès annoncé dans le New York d’après-guerre pour s’immerger dans son art plutôt que dans le « monde de l’art ». Il a poursuivi un projet formulé dans l’enfance, de disposer ses tableaux les uns à côté des autres pour leur permettre de « parler entre eux », une conception sérielle très en avance sur son temps qui se reflète dans le format exceptionnel de ce livre.
Il a meme écrit un livre sur lui.

Art Spiegelman
Si Lewen : The Parade
L'Odyssée d'un artiste
Ce livre au format accordéon renferme deux oeuvres dos à dos :
D’un côté, The Parade, épopée sans paroles portée par des dessins expressifs. Ce classique oublié a été créé peu après la Seconde Guerre mondiale et publié initialement en 1957. The Parade, restauré d’après les dessins originaux, augmenté de planches inédites réinsérées dans la continuité sur les indications de Si Lewen, était et reste à ce jour une œuvre révolutionnaire, un cri du cœur sur l’éternelle soif de guerre de l’humanité et ses conséquences atroces.
Au recto des dessins, L’Odyssée d’un artiste préparée, rédigée et mise en page par Art Spiegelman, comprenant une biographie complète et une mise en perspective dans l’histoire de l’art, fait découvrir au lecteur la vie et l’oeuvre singulières de Si Lewen au fil d’une monographie abondamment illustrée de peintures qui ont jalonné la longue et prolifique carrière d’un artiste mort en 2016. Le peintre que l’on redécouvre a renoncé à un succès annoncé dans le New York d’après-guerre pour s’immerger dans son art plutôt que dans le « monde de l’art ». Il a poursuivi un projet formulé dans l’enfance, de disposer ses tableaux les uns à côté des autres pour leur permettre de « parler entre eux », une conception sérielle très en avance sur son temps qui se reflète dans le format exceptionnel de ce livre.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
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