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Hermann Hesse

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Message par Tristram Sam 25 Jan - 1:32


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Message par Bédoulène Sam 25 Jan - 8:34

merci Tristram (le Cendors pierre à voir donc)

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Message par églantine Dim 26 Jan - 20:46

Tristram a écrit:Ne pas oublier que Hermine est le double/ pendant de Harry, mais aussi de Hermann !
On parle de cela ici, ainsi que de Hesse poète (~1 H) :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-poetes/ecrire-avec-hesse?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OqmOnxLi6rsVN8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=563892#xtor=EPR-2-[LaLettre24012020]
Et ils donnent vraiment envie les deux invités , de connaître cet Hermann Hesse poète !
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Message par Dreep Lun 31 Mai - 11:24

Le Dernier Été de Klingsor

solitude - Hermann Hesse - Page 3 81t2uewvwgl

Les vies de ces personnages sont des lieux, des paysages ou comme chez le peintre Klingsor, des toiles. Plus on avance dans ce petit recueil de quatre nouvelles, mieux ils scrutent le point de leur propre chute, là où tout se déchire, là où ils coulent. J'ai moins aimé la première nouvelle (La scierie du marbrier) mais peut-être que celle-ci consiste en un point aveugle : le personnage ne voit rien, ne comprend rien et la fêlure se situe ailleurs. La nature de l'angoisse est étudiée par Hesse avec des variantes de perceptions : inconnue, enfouie ou tapie dans l'ombre pour les uns, visage familier, vieille amie pour les autres. Elle se glisse dans l'environnement, se mêle aux couleurs de façon de plus en plus prononcée, plus convaincante, aussi. Souvent Hesse ne peut se contenter de suggérer, et explique un peu trop, se laisse aller au bavardage théorique, parfois métaphysique. Ce n'est pas forcément un défaut, toujours est-il que je me suis senti plus emporté par les divagations hallucinatoires de Klingsor.

Hermann Hesse a écrit:Regardez ma main, qui lève devant vous ce petit bol bleu rempli de vin ! Elle a de multiples pouvoirs, cette main, cette main bronzée. Elle a tenu bien des pinceaux, arraché à l'obscurité des nouveaux aspects du monde et les a proposés au regard des hommes. Cette main brune a caressé bien des femmes, elle a séduit maintes filles, elle a été baisée d'innombrables fois, des larmes sont tombées sur elle et Thu Fu lui a consacré un poème. Cette main tant aimée, elle sera bientôt, mes amis, pleine de terre et de vermine et aucun de vous ne consentirait à la toucher. Eh bien, c'est justement pour cela que je l'aime. J'ai de l'amitié pour ma main, pour mes yeux, pour mon ventre à la peau blanche et souple, et cette amitié mêle à sa profonde tendresse l'ironie et le regret, parce que tout cela est voué à une prompte flétrissure et doit se putréfier bientôt.
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Message par Bédoulène Lun 31 Mai - 11:50

merci Dreep, un jour peut-être le livre est dans ma pal

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Message par Tristram Ven 1 Oct - 21:15

Le métier d'écrivain

solitude - Hermann Hesse - Page 3 Le_mzo10

Cinq articles portant sur la littérature, la sienne comme celle d’autres, y compris d’un œil critique. L’ensemble est daté et m’a paru de peu d’intérêt. Mais j’ai apprécié, dans L’esprit du romantisme, la notion (orientale) de possible coexistence de positions opposées, comme les regards du classicisme et du romantisme.
« Ne voir au contraire dans la réalité qu’apparences, mutabilité ; douter au plus haut point de la différence entre les plantes et les animaux, l’homme et la femme ; accepter à chaque instant que toutes les formes se dissolvent et se confondent, c’est se conformer au point de vue romantique. »
Écriture et écrits :
« Tout ce qui est écrit s’éteint plus ou moins vite, l’espace de quelques millénaires ou de quelques minutes. Tous ces écrits, comme toute leur extinction, l’esprit universel les lit et en rit. Pour nous, il est bon d’en avoir lu certains et d’en deviner le sens. Ce sens, qui se dérobe à toute écriture et lui est cependant inhérent, reste toujours le même. J’ai joué avec lui dans mes notes. J’ai contribué à le rendre un peu plus clair ou plus voilé aussi. Je n’ai rien dit de nouveau ; je ne le voulais pas non plus. Nombre de poètes et d’esprits pénétrants l’ont déjà dit maintes fois, à chaque fois d’une façon légèrement différente, légèrement plus plaintive ou plus gaie, plus amère ou plus douce. On peut choisir les mots autrement, entrelacer et structurer les phrases différemment, employer et disposer sur la palette les couleurs d’une autre manière, prendre un crayon dur ou un crayon tendre, il n’y a toujours qu’une seule chose à dire : l’Ancien, l’objet récurrent de nos paroles, l’objet récurrent de nos tentatives, l’Éternel. Ce qui est intéressant, c’est à chaque fois l’innovation ; ce qui est captivant, c’est à chaque fois la révolution qui secoue les langues et les arts ; ce qui est envoûtant, ce sont tous les jeux des artistes. Ce qu’ils veulent dire avec tout cela, ce qui mérite d’être dit sans être pourtant toujours et tout à fait dicible, demeure un à jamais. »

\Mots-clés : #essai #universdulivre

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Message par Bédoulène Sam 2 Oct - 7:43

pas trop tentée !

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Message par Annabelle Ven 30 Sep - 22:27

Quel bonheur de voir un sujet consacré à Hermann Hesse, un de mes écrivains favoris. J'ai lu plusieurs e ses romans, en allemand, et je les ai tous adorés. Je trouve la prose de Hesse d'une limpidité admirable! Narcisse et Goldmund, avec cette dichotomie entre l'intellectualisme et la vie, Le loup des steppes qui esquisse le portrait d'un marginal solitaire, Siddatha, qui, comme son nom l'indique cherche à percer l'essence du bouddhisme ou bien encore, plus ambitieux, le jeu des perles de verre, hommage à la quête du savoir et de la culture, sont des oeuvres marquantes que j'ai lues ces deux dernières années.

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Message par Bédoulène Ven 30 Sep - 22:32

merci Annabelle, hélas je ne peux lire qu'en français, donc les traductions, mais j'apprécie

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