Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Craig Johnson

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Craig Johnson

Message par topocl Sam 7 Jan - 13:59

Craig Johnson
Né en 1961


thriller - Craig Johnson Image303

Craig Johnson, né le 1er février 1961 à Huntington dans l’État de la Virginie-Occidentale, est un écrivain américain, auteur d'une série de quatorze romans policiers consacrés aux enquêtes du shérif Walt Longmire. Craig Johnson fait des études de littérature classique et obtient un doctorat en art dramatique. Avant d'être écrivain, il exerce différents métiers : policier à New York, professeur d’université, cow-boy, charpentier, pêcheur professionnel, ainsi que conducteur de camion. Il a aussi ramassé des fraises. Tous ces métiers lui ont permis de financer ses déplacements à travers les États-Unis, notamment dans les États de l'Ouest. Il finit par s'installer dans le Wyoming où il vit actuellement. Il est l’auteur d'une série policière ayant pour héros de shérif Walt Longmire. Les aventures du shérif se déroulent dans le comté fictif d'Absaroka, Wyoming, États-Unis. Par son cadre géographique, la série lorgne vers le genre du western. Elle a été adaptée à la télévision américaine sous le titre Longmire, avec l'acteur australien Robert Taylor dans le rôle-titre.


Œuvre en français

Série Walt Longmire
- Little Bird (The Cold Dish, 2004) : Page 1
- Le Camp des morts (Death Without Company, 2006) : Page 1
- L'Indien blanc (Kindness Goes Unpunished, 2007) : Page 1, 2
- Enfants de poussière (Another Man's Moccasins, 2008) : Page 1, 2
- Dark Horse (The Dark Horse, 2009) : Page 1, 2
- Molosses (Junkyard Dogs, 2010) : Page 1
- Tous les démons sont ici (Hell Is Empty, 2011) : Page 1
- À vol d'oiseau (As the Crow Flies, 2012) : Page 1
- Steamboat (The Spirit of Steamboat, 2013) : Page 1
- La dent du serpent (A Serpent's Tooth, 2013) : Page 1
- Tout autre nom (Any Other Name, 2014) : Page 1
- Dry Bones (Dry Bones, 2015)
- Une évidence trompeuse  (An Obvious Fact) 2016
- Western Star 2017
- Le Cœur de l'Hiver 2018
- Le pays des loups - Gallmeister 2023 (Land of Wolves (2019)
- Next to Last Stand (2020)
- Daughter of the Morning Star (2021)
- Hell and Back (2022)
- The Longmire Defense (2023)

Nouvelles isolées et recueils de nouvelles
- Un vieux truc indien (Old Indian Trick, 2006)
- Le Diable à la langue fourchue (Slick Tongued Devi, 2010)
- Incendiaire (Fireburg, 2010)
- Tombé du ciel (Ministerial Aid, 2012) Page 1
- Déréglée (Unbalanced, 2012)
- Messagère (Messenger, 2012)

màj le 02/11/23

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par topocl Sam 7 Jan - 14:14

Dans l'idée de peut-être fournir des pistes pour la LC polars, voici les compte-rendus de ma lecture du début de la série (où il faut privilégier une lecture dans l'ordre). On n'est pas obligé de  lire tous ces comemntaires, çà pourrait  bien donner une indigestion, mais ramener l'un sans les autres n'avait guère de sens pour moi.

thriller - Craig Johnson 0251-c10

Little Bird

Je vais tout de suite vous dire qu’à la fin de ma lecture, je me suis précipitée à faire des recherches, et… Quelle joie !… Craig Johnson a publié 11 romans en anglais, 7 sont traduits en français, dont 4 en poche… Que de plaisirs en perspective !
(Par contre il paraît que la série, Longmire, est décevante)

Quatre ans plus tôt, quatre jeunes gens ont violé la petite indienne Melissa Little Bird et sont restés presque impunis. Personne n'a oublié. Surtout pas le shérif Longmire, et, apparemment,  encore moins l’inconnu qui commence par descendre le premier des quatre.

Cela part comme un polar délectable. Le shérif est désabusé à souhait. Il s’est lié d’amitié lors de la guerre du Vietnam avec l’indien Henry Standing Bear, plein de sagesse et de bienveillance, une amitié qui s’exprime plus par les actes et les silences que par de grandes déclarations. L’enquête piétine. Ce n’est pas faute d’assistants passionnés et attachants, qui ont chacun leur sale caractère, leurs secrets, leurs sarcasmes facétieux et leur dévouement. Ce n’est pas faute non plus, on l'apprendra à la fin, d'indices déposés avec discrétion par l'auteur.
Peu à peu, tranquillement,  le suspense monte, tant par la progression de l’intrigue, par l'opacité du mystère que par l’enrichissement des liens qui unissent les personnages. La spiritualité indienne, l’évocation d’une nature sauvage,  les effroyables conditions météo, qui nous valent quelques scènes d’anthologie, contribuent à la progressive montée en puissance.
Et puis la fin… comme une claque: bien installé dans son fauteuil, on a cru savourer un excellent roman, et c’est bien plus que ça…  la fin est dérangeante et déchirante…

Il faut parler des dialogues. Je n’aime pas trop les livres qui regorgent de dialogues ; mais ceux –ci sont des dialogues de taiseux à l’humour décapant, pleins de mordant pour mieux cacher leurs fêlures. Les réparties,  des plus concises, s‘enchaînent en échanges décoiffants. Elles alternent avec les silences, les gestes ébauchés, les regards. Nul besoin de fioritures, cela claque, Craig Johnson ne recule devant aucune réplique monosyllabique. Et cela donne une ambiance de délicieux vieux westerns d’amitié virile. Mais justement il y a des femmes aussi, et pas des moindres.  

 
 Les morts veulent simplement la même chose que les vivants : qu’on les comprenne.

C’est vraiment excellent, ce mélange de douceur et de violence, de mélancolie et d’humour, de légèreté et de tragique..
Ouaip.






thriller - Craig Johnson 0343-c10

Le camp des morts

J'ai un peu moins aimé ce roman que Little Bird, mais peut-être, pour quelqu'un qui n'est habituellement amateur ni de polar ni de séries, aurait-il mieux valu faire une pause plus longue entre les 2 opus. Ainsi j'aurais été moins gênée par un scénario qui reprend un peu trop les grands axes du livre précédent : une mort dont le caractère criminel n'apparaît que dans un 2e temps, un suspect numéro 1 qui est un des intimes du shérif, une belle femme entreprenante prête à sauver Longmire de son marasme privé, la mise en avant d'une communauté minoritaire (les Indiens dans Little Bird, les Basques dans Le camp des morts), la montée progressive du récit, avec un long temps de mise en route avant l'accélération, le rôle capital des conditions climatiques effroyables dans le déroulement de l'intrigue.

Inversement, ce côté déjà-vu a ses avantages : on retrouve Durant, et comme c'est une petite ville, tout le monde se connaît, et nous aussi on finit par connaître tous les protagonistes, les importants et les secondaires, on se retrouve comme chez soi  dans tout ce petit monde, c’est un plaisir de voir les caractères se confirmer, et les répliques fuser. De profiter des silences, aussi, qui sont des temps forts du livre. Et cette nouvelle tempête de neige, bien différente de la première, il faut le reconnaître, ça a une sacrée gueule. Plus on avance dans la lecture, plus ce sentiment de familiarité fait qu'on s’y sent à l'aise, en empathie avec les personnages, prêt à savourer pleinement l'humour soigneusement distillé au fil des pages.  Le rythme s'accélère, l'intrigue se complexifie, et on finit par n'avoir qu'une envie, c'est tourner les pages, avancer - mais en prenant son temps, aussi, pour déguster le tendresse des personnages, cachée derrière leurs réparties incisives. Au final, c’est assez compliqué, la solution, moins sobre.

Bon, donc je ne pense pas lâcher Longmire, mais, je vais le laisser se reposer (il en a bien besoin , le pauvre) Et quand j’y reviendrai, ce sera comme rencontrer un vieux copain, retrouver ses tics et ses marottes,  ce sera peut-être le printemps, et j’aurai plaisir à découvrir ce qu’il va perdre, cette fois, lui qui déjà n’a plus d’illusions,  mais en plus a laissé au fil des livres une oreille et un œil.






thriller - Craig Johnson 5263-c10

L'indien blanc

Peut-être que la mort n'existe pas, peut-être que la vie nous use à force d'amour, c'est tout.

Ce troisième tome m'a emportée.

Foin de l'intrigue policière,comme d'habitude assez compliquée,  et qui tient par moments du jeu de piste. Je m'en suis contre-fichée pendant toute ma lecture, tant j'étais embarquée par les personnages, par l'humain, par l'émotion. Je ne vais donc pas  parler de l'intrigue, mais pour ceux qui ont lu les précédents , sachez que Walter Longmire et Ours Debout (et le chien) vont à Philadelphie retrouver Cady, la fille du shérif, qui, à sa façon, a un rôle important dans l'affaire cette fois-ci, et que leur duo marche super bien. Cette amitié aussi rêche que solide est une source vivifiante pour l'auteur. Ils entrent en contact à titre personnel et professionnel avec toute la fameuse famille flic de Vic, et là aussi c'est une grande réussite. Pas de tempête de neige ici, (on est en avril) mais une scène cruciale en forêt sous une pluie battante, et quelques épisodes de visions indiennes.

Malgré le drame qui prend à la gorge, on retrouve tout au long des pages l'humour désenchanté de Craig Johnson, et notamment, on  découvre ici la clé de la tactique d'enquête de Walter Longmire :

   
Lorsque je cherche des bonbons, je vais dans un magasin de bonbons.

Surtout, surtout, c'est le livre le plus déchirant que j'ai lu depuis longtemps(peut-être depuis un certain autre livre de chez Gallmeister). Je n'aurais jamais cru qu'un polar puisse m'émouvoir à ce point. La tendresse et le respect entre les personnages, l'attention amicale, et surtout l'amour indicible des parents pour leurs enfants adultes : il y a des pages et des pages où l'on est dévoré de compassion pour les personnages qui se débattent dans leur détresse. Quant à Longmire, totalement désespéré ,  il n'en met pas moins tous ses espoirs et sa confiance dans la jeunesse, ce qui est assez admirable chez un homme aussi désabusé.

Enfin, pour ceux qui connaissent Philadelphie, il y a d'incessantes ballades, déambulations, courses poursuites dans la ville qu'il doit être encore plus agréable de partager en la connaissant.

Et puis,  les dialogues, cette fois-ci, sont parfaits.






thriller - Craig Johnson 10087310

Tombé du ciel (nouvelle)

C’est une petite nouvelle (12 pages) offerte gracieusement par les libraires aux fidèles de Gallmeister, (histoire de faire un peu de pub au passage pour Molosses, le sixième tome sorti récemment). Je l'ai donc plutôt mérité.

On y retrouve le shériff Longmire, le 1er janvier 2000, deux mois après la mort de sa femme Marta. Il n’est pas encore sorti de son vieux peignoir crasseux, et il fait peine à voir. Mais il n'en continue pas moins à s'occuper des chats écrasés du Comté, et n'est pas loin de se prendre pour Jésus Christ.

Savoureux et drôle.





thriller - Craig Johnson 5362-c10

Enfants de poussière

Une fois passé le premier chapitre qui est un morceau choisi d'émotion tendre et triste (Longmire voit Cady, sa fille adulte, en même temps l'aimer  et lui échapper),...

 
Elle était belle, et le casse-pieds là-dedans, c'était qu'elle le savait.
   Cela lui permettait d'obtenir à peu près tout ce qu'elle voulait. La beauté, c'est le télépéage de la vie. Moi j'ai la chance de pouvoir emprunter les bandes  d'arrêt d'urgence.

...on passe à l'exposé de l'intrigue, une fois de plus fort compliquée, et j'ai eu mon moment de déception. Et puis, après le premier tiers, j'ai retrouvé le Longmire que j'aime, cet homme meurtri et sensible.

Comme la jeune femme assassinée est vietnamienne, les traumatismes de la guerre du Vietnam remontent, l’histoire vietnamienne avec les flashs-backs qui s'intercallent, n'est d 'ailleurs pas toujours à la hauteur de l'intrigue principale, même si elle gagne beaucoup sur la fin.  

   Elle [la guerre] avait aussi épuisé son stock de nourriture, de munitions et de médicaments  - les morts étaient une des rares choses qui semblaient toujours se trouver en abondance.

Walt a bien besoin de l'aide  matérielle et affective de toute sa bande : l'Ours toujours fidèle mais droit, Cady qui se remet courageusement de l'épisode précédent et retrouve Michael, Vic dont il ne sait toujours pas si elle l'aime ou a pitié de lui, et tous les autres qui se décarcassent autour de lui. Il y a aussi cette hallucinante ville-fantôme protégée par les serpents à sonnette,...

   Il semblait  que la vie avait choisi de déserter pour aller se cacher dans les fissures aux bords déchiquetés de ce paysage rude et qu'elle avait oublié de revenir.

... ce géant indien psychopathe, et les éternelles interrogations existentielles de Walt. Sans parler de la sueur qui transperce les chemises.

L'émotion  revient, la réserve et la pudeur de cet homme qui a toujours besoin  d'être dans le vrai . Ce poor lonesome shérif. J'ai rarement vu autant de drôlerie mêlée à tant détresse.

On referme  le livre, on soupire d'aise et... Mais qu'est-ce qu'ils vont devenir ?... ils sont tous si attachants...





thriller - Craig Johnson 0602-c10

Dark Horse

   Je déteste être celle qui t'annonce ça, à toi, qui as vingt quatre ans de métier, mais certaines personnes sont en prison parce qu'elles sont coupables.

Oui ,mais si Walt Longmire, le shérif solitaire, a décidé que Mary Barsad, qui est enfermée dans l'une  des cellules dont il a la responsabilité, est innocente, il ne va pas hésiter à mouiller la chemise pour le prouver. Il part donc pour Absalom, où celle-ci est censée avoir tué son mari de 6 balles dans la tête pendant son sommeil, et qui n'est pas particulièrement une petite ville accueillante à l'étranger. A l'entrée du cimetière, est écrit en lettres gothiques : VOUS QUI ENTREZ ICI, ABANDONNEZ TOUT ESPOIR, et cela pourrait bien être inscrit en grosses lettres à l'entrée de la ville.

C'est l'occasion de quelques beaux portraits de paumés sympathiques ou de fieffés salauds. La présence que Craig Johnson parvient à leur tailler, compense un peu le fait que cette fois-ci, Craig Johnson fait  pour l'essentiel  cavalier seul, c'est le cas de le dire, heureusement soutenu par son ami Le Chien et les conversations qu'ils partagent, et que, si l'on voit passer Vic et l'Ours dans des passages plutôt puissants, ceux-ci restent rares.

On aura donc peu de nouvelles de la tribu  Longmire, juste un coup de fil de Cady, et c'est un peu frustrant, évidemment. Par contre l'intrigue policière, quoique bien tordue, échappe à l'excessive complexité qui a pu dérouter parfois dans les précédents opus. Et on approfondit notre connaissance du toujours généreux shérif Longmire,    qui notamment  retrouve les lieux de son enfance et révèle sa grande tendresse pour les chevaux. Quant à sa capacité à s'impliquer physiquement, qui donne quelques scènes d'action et chevauchées dignes des meilleurs westerns, elle n'est pas nouvelle, mais n'a pas fini de nous étonner…





thriller - Craig Johnson 0732-c10

Molosses

Quel plaisir de lire cette excellente cuvée !

Longmire, le shérif mélancolique qui aime mieux les chiens que les hommes, ou en tout cas sait mieux leur parler, se lance, pour la Saint-Valentin, dans une nouvelle enquête alors que l'hiver n'en finit plus de proposer ses températures de -20°, sa neige et son blizzard. Il va évidemment y récolter quelques blessures et bleus à l'âme supplémentaires. Vic, qui se découvre des besoins de stabilité et jure toujours comme un charretier , est au meilleur de sa forme, ce qui n'est pas le cas du Basque qui a perdu son bel entrain. Quant à Cady elle vit sa vie à Philadelphie, présente-absente éternelle. On les connaît de mieux en mieux et c'est un réel régal de retrouver leurs répliques afutées ..Et les nouveaux personnages, ceux qui alimentent l'enquête,  ont leur présence époustouflante bien à eux.

L'intrigue est une fois de plus compliquée à souhait, mais pour la première fois, je crois que j'ai absolument  tout compris (je ne sais pas si c'est Craig Johnson ou moi qui progresse).
Toujours le rire et le désenchantement, , la petite ville perdue du Wyoming, les vieilles bagnoles, et cette fois-ci, cerise sur le gâteau, l’essentiel se déroule sous l’œil de deux molosses qui gardent un casse de voitures-déchetterie municipale d’anthologie.







thriller - Craig Johnson 0848-c10

Tous les démons sont ici

 
 Je restais là, dans la neige tourbillonnante, planté comme une sentinelle des montagnes, mais c'était bon d'être debout, de ne pas tomber, de ne pas céder, de ne pas mourir - à nouveau.

Et nous voilà repartis pour une aventure avec Walt Longmire ! Et pas  des moindres. L’exposition  de la nouvelle situation (un géant psychopathe pire que psychopathe qui défie le FBI et la mémoire d'un jeune indien assassiné)  nous fait renouer avec l'humour féroce de Craig Johnson. Ce début drôle comme tout amène   Longmire à se jeter comme un fou qu'il est dans une chasse à l'homme hallucinante, à l'assaut une  fois encore  des Bighorn Mountains, dans le froid, le vent , la neige et le  brouillard pour une quête hallucinée. Hallucinée est le mot car au fil du temps la quête, placée sous l'emblème de l'Enfer de Dante, prend une  intensité pathétique, troublante, fascinante. Difficile d'en dire plus, mais Longmire est une fois de plus protégé par les Esprits Cheyennes, obstiné jusqu'à l'épuisement, mais transporté par une force aussi magique que poétique. Et la fin, que je ne vais surtout pas dévoiler, réinvente complètement le roman et invite à une relecture.

On en reste tout retourné, captivé par cette lutte entre réalité et magie indienne. C'est un épisode où Longmire fonctionne presque en solo, mais si bien mené, si inventif et haletant que l'équipe du shérif (qui suit son chef à la trace à distance) ne nous manque presque pas.

Craig Johnson est décidément très fort, formidablement créatif, ce n'est pas le genre à tourner en rond dans une série planplan, il invente, il défie le lecteur, il l'épate !


(commentaires récupérés)
Voilà, j'en suis là, faiut que je me trouve À vol d'oiseau, et Steamboat


mots-clés : #polar

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par bix_229 Sam 7 Jan - 15:20

Ah que ! Quand meme... Depuis le temps que je l' attendais Longmire.
Et son copain indien et toutes ses femmes...
Sans parler des criminels sans lesquels il n' y aurait pas de polars...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par topocl Jeu 8 Juin - 14:04

Steamboat

thriller - Craig Johnson Image120

Craig Johnson le dit lui-même, c'est un opus à part dans la série des aventures de notre cher ami Longmire. Plus du thriller que du polar.

Contre tous les avis raisonnables, seule solution pour sauver une enfant japonaise largement brûlée, Longmire embarque quelques amis, dont l'ex-shérif Lucian, (qui a allègrement bombardé les Japonais pendant la guerre), discrètement éméché, pour un transfert en pleine tempête à bord d'un avion qui a tout de la carcasse. Advienne que pourra, il a décidé que "quand on veut on peut", et évidemment, chaque situation dramatique trouvant solution à force d'énergie et de volonté, puis cédant la place à une autre complication, au final ...ça marche! (je peux le dire car l'auteur le révèle dès le début).

Longmire est tout jeune shérif, sans son équipe pour une fois. On les regrette, amis on a un pincement au cœur en voyant passer Martha, sa femme adorée, décédée dans les autres épisodes.

Il manque au lecteur novice un peu de science en aviation , et en réanimation pédiatrique aux mains nues, pour apprécier pleinement les multiples péripéties.

Donc, ce n'est pas l'euphorie habituelle, mais le simple plaisir de retrouver un vieil ami, qui, avec son humour et ses valeurs habituelles, le temps d'une soirée, raconte un souvenir sorti d'une époque où il n'était pas encore désespéré, et qu'il avait cru enfoui dans l'oubli.


_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par bix_229 Jeu 8 Juin - 16:28

thriller - Craig Johnson 0251-c10

Little Bird


Je vais tout de suite vous dire qu’à la fin de ma lecture, je me suis précipité pour faire des recherches, et… Quelle joie !… Craig Johnson a publié 11 romans en anglais, 7 sont traduits en français, dont 4 en poche… Que de plaisirs en perspective !
(Par contre il paraît que la série, Longmire, est décevante)

Quatre ans plus tôt, quatre jeunes gens ont violé la petite indienne Melissa Little Bird et sont restés presque impunis. Personne n'a oublié. Surtout pas le shérif Longmire, et, apparemment,  encore moins l’inconnu qui commence par descendre le premier des quatre.

Cela part comme un polar délectable. Le shérif est désabusé à souhait. Il s’est lié d’amitié lors de la guerre du Vietnam avec l’indien Henry Standing Bear, plein de sagesse et de bienveillance, une amitié qui s’exprime plus par les actes et les silences que par de grandes déclarations. L’enquête piétine. Ce n’est pas faute d’assistants passionnés et attachants, qui ont chacun leur sale caractère, leurs secrets, leurs sarcasmes facétieux et leur dévouement. Ce n’est pas faute non plus, on l'apprendra à la fin, d'indices déposés avec discrétion par l'auteur.
Peu à peu, tranquillement,  le suspense monte, tant par la progression de l’intrigue, par l'opacité du mystère que par l’enrichissement des liens qui unissent les personnages. La spiritualité indienne, l’évocation d’une nature sauvage,  les effroyables conditions météo, qui nous valent quelques scènes d’anthologie, contribuent à la progressive montée en puissance.
Et puis la fin… comme une claque: bien installé dans son fauteuil, on a cru savourer un excellent roman, et c’est bien plus que ça…  la fin est dérangeante et déchirante…

Il faut parler des dialogues. Je n’aime pas trop les livres qui regorgent de dialogues ; mais ceux –ci sont des dialogues de taiseux à l’humour décapant, pleins de mordant pour mieux cacher leurs fêlures. Les réparties,  des plus concises, s‘enchaînent en échanges décoiffants. Elles alternent avec les silences, les gestes ébauchés, les regards. Nul besoin de fioritures, cela claque, Craig Johnson ne recule devant aucune réplique monosyllabique. Et cela donne une ambiance de délicieux vieux westerns d’amitié virile. Mais justement il y a des femmes aussi, et pas des moindres.  

Citation :
   Les morts veulent simplement la même chose que les vivants : qu’on les comprenne.


C’est vraiment excellent, ce mélange de douceur et de violence, de mélancolie et d’humour, de légèreté et de tragique..
Ouaip !

Récup.

Je ne pouvais pas passer sous silence un auteur de polars, pour moi une révélation de ces dernières années.


mots-clés : #minoriteethnique #polar
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par bix_229 Jeu 8 Juin - 16:32

thriller - Craig Johnson 5263-c10

L'Indien blanc


A peine arrivé à Philadelphie où il est allé rendre visite à sa fille Cady, le shérif Longmire apprend qu'elle est hospitalisée et dans le coma.
Le voilà donc loin de sa base d' Absaroka, Wyoming, et mort d' angoisse.
Quand on apprend que son ami Henry Standing Bear l'accompagne, on est déjà à moitié rassuré.
Henry est Cheyenne et medicine man et c'est un homme précieux et aux moyens inédits.

Bien que loin de sa juridiction, Longmire déclanche une opération commando sur le siège de redoutables dealers avec l'aide de la police locale jusque là impuissante.
Il expliquera plus tard que s'il a réussi, c'est grâce à une "vieux truc indien" !

Loin de toutes ses femmes, il va rapidement tomber amoureux de la belle Lena, la mère de Vic, son adjointe bien-aimée.
Mais avant qu'il ait pu passer à l'acte, Vic débarque à son tour à Phillie, sa ville natale. Et la première question qu' elle pose à Longmire en le voyant, c'est :
"Et alors, tu essaies de sauter ma mère" ?

Jalousie,  intuition, désir inopiné ? Vic prend les devants. Oui, vous avez bien compris. C'est elle qui saute le shérif !

Je dis ça, j'ai rien dit. Je voudrais seulement insisister sur un détail rémanent dans la vie de Longmire. Une sorte de  magnétisme fatal et et de cristallisation subite qui le lie à des faits généralement violents et dramatiques.
Mais l'effet de surprise n'est jamais long chez Longmire. Il réagit à la seconde près et presque toujours à bon escient !

Et puis, on retrouve de livre en livre un humour specifique. Humour de mots et de situations, lorsque le shérif est confronté à des femmes vers qui il est irrémédiablement attiré.
Il se présente souvent comme un veuf éploré -et peut-être sicnère- mais c'est un attrait supplémentaire pour les femmes que de le séduire. Malgré !
Ces manipulations sont d'une drôlerie irrésistible. D'autant que lui est ostensiblement héroïque, mais modeste. Et que son humour à lui ressemble beaucoup à celui de Philip Marlow.

Enfin, et pour mon plaisir personnel, il y Henry Standing Bear, représentant omniprésent de la nation Cheyenne, dont le rôle - en dehors de séduire tout élément féminin- est d'être voyant et clairvoyant.

J'ai hâte de retrouver ces personnages à Absaroka, Wyoming,  ou ailleurs.

Récup.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par topocl Mar 11 Juil - 20:31

A vol d'oiseau

thriller - Craig Johnson 1111-c11

On continue la saga Longmire, et c'est du bon, du très bon.

Longmire se trouve hors de sa juridiction dans le Montana pour les derniers préparatifs du mariage de Cady, sa fille chérie, dans la réserve indienne, quand il assiste à la chute d'une jeune femme d'une falaise. Et bien, une fois de plus Cady pourra attendre et nous voilà partis pour une nouvelle enquête. Comme toujours les suspects évidents ne sont pas les coupables, bien sûr. Enquête tortueuse,pleine de  tours et détours, en terre indienne, avec comme aide une jeune  chef de la police indienne, toute fraiche de retour de la guerre d'Irak, et qui n'a pas compris qu'ici on est dans un pays en paix, et que les méthodes ne sont pas exactement les mêmes. D'où de chouettes échanges entre ces deux-là, initialement complètement incompatibles, qui vont joyeusement se friter pour développer peu à peu chacun un certain respect de l'autre.

De beaux échanges avec les Indiens, et un brin d'émotion avec Cady, qui est tout ce qui reste au monde à Walt Longmire, avec L'Ours son taciturne ami de toujours, alternativement au volant d'un 4x4 pourri et d'une Chevrolet rutilante.

Comme toujours les meilleurs atouts de Craig Johnson sont ses personnages, unis par une  tendresse et une bonne dose d'humour, à travers des dialogues aux petits oignons, menés dans une belle aventure par Longmire, le shérif aussi humain que désabusé, qui pense que

Les excuses sont le signe qu'on a une vague idée de ce qui se passe autour de soi et qu'on n'est pas un crétin bouffi d'arrogance.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par Bédoulène Jeu 13 Juil - 8:28

bon après tous ces commentaires, je sais ce qu'il me reste à faire.

merci topocl et Bix

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par topocl Jeu 13 Juil - 9:08

Surtout, si tu t'y mets, lis-les dans l'ordre!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par Bédoulène Jeu 13 Juil - 9:31

je marque le conseil topocl merci !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par topocl Sam 3 Fév - 9:08

La dent du serpent

thriller - Craig Johnson 1210-c10

Pour ce qui est de l'intrigue "policière", c'est comme toujours - ou peut-être même un peu plus - , tarabiscoté de chez alambiqué, et, une fois de plus, je ne peux pas me vanter d'avoir tout compris.
Mais bon.
Walt doit dormir 5 heures en 5 jours, Henry est là au bon moment, quand à l'idylle avec Vic après m'avoir fait bien rire tout au fil des pages (quelle sale gosse, celle-là!), elle a fini par me tirer quelques larmes au dernier chapitre.
Allez, patience, il y a encore une suite qui s'appelle "Tout autre nom".


mots-clés : #polar

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par Armor Sam 3 Fév - 11:25

topocl a écrit:
Allez, patience, il y a encore une suite qui s'appelle "Tout autre nom".

Et quatre autres titres pas encore traduits !
Je me trompe, ou bien cet opus ne compte pas parmi tes favoris ?

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par topocl Dim 4 Fév - 10:13

Armor a écrit:Je me trompe, ou bien cet opus ne compte pas parmi tes favoris ?
Tu as parfaitement ressenti mon point de vue!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par Tristram Sam 14 Déc - 14:51

Little Bird

thriller - Craig Johnson 0251-c10

Je ne peux que confirmer ce que nous dit Topocl, bien souvent de bon conseil : dans le genre "polar western", ce "Longmire 1" se place sur le dessus du panier !
Il y a beaucoup de choses (dont d'intéressantes précisions historico-sociales sur les Etats-Uniens, comme le posse comitatus, et même d'étonnantes hallucinations mystiques) ; si c'est dense, l'intrigue ne cède pas non plus à la facilité. Les personnages, pour typés et convenus qu'ils sont, se révèlent quand même attachants.
Et il y a aussi un pied de nez aux incontournables pêcheurs à la mouche de l'école du Montana !
« Ferg et Al Monroe étaient au beau milieu d’une conversation animée sur les avantages comparés de la nymphe Bitch Creek et du sedge en poils de cerf sur hameçon de 16. Je me suis toujours posé des questions sur les hommes qui passent leur temps à étudier les poissons dans un monde où l’on connaît à peine ses semblables. Il me paraît à la fois injustifié et complètement ignorant de croire qu’un homme peut penser comme un poisson. Et puis, il y a l’immense arnaque de la mouche artificielle. La subtilité, la fourberie et la tromperie sournoise créées et instillées dans le seul but d’attirer un poisson prudent et indécis vers sa mort. Les pêcheurs sont aussi mauvais que des toxicomanes vivant dans le monde trouble de l’intrigue aquatique. »
La traduction pourrait être améliorée par endroits en ce qui concerne la tournure française ?
« Je regardai alentour les vestiges de tous ces rêves nomades et pensai à la mobilité de la nostalgie dans l’Ouest. »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par Plume Sam 14 Déc - 15:19

Merci mes amis,

Je ne connaissais pas l'écrivain (ignarde que je suis)... mais j'ai regaré la série TV avec plaisir!

Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par bix_229 Sam 14 Déc - 15:56

Il me faut y retourner ! Il a fait du chemin Longmire and co depuis...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par topocl Dim 10 Jan - 10:41

thriller - Craig Johnson 41ixvm10

Tout autre nom.

Voilà, j'aime bien Walt et toute son équipe et c’est toujours un plaisir de les retrouver, chacun bien typé et leurs échanges au cordeau.
Je suis ravie pour lui qu'il devienne grand-père et amusée de cette perpétuelle rivalité entre vie privée (Cadie l'attend à l'autre bout des USA pour accoucher) et vie professionnelle (4 jours de ce fait pour résoudre l’énigme qui a mis en échec tous ses prédécesseurs).

L’intrigue pour une fois, est plutôt intéressante.

Mon cœur a palpité au sein des tempêtes de neige et des troupeaux de bisons très couleur locale.

Seulement , il y a dans cet opus une apologie des armes et du surhomme (prêt à tout, épuisé mais continuant, en pleine forme malgré 5 blessures) qui commence à m'agacer. Pas l'Amérique que je préfère.


\Mots-clés : #polar

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par Armor Dim 10 Jan - 13:21

Et dire que dès que tu as parlé de Little Bird, je l'ai acheté.
Il y en a 11 qui sont parus depuis... thriller - Craig Johnson 3067933078

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par bix_229 Dim 10 Jan - 14:43

Armor a écrit:Et dire que dès que tu as parlé de Little Bird, je l'ai acheté.
Il y en a 11 qui sont parus depuis... thriller - Craig Johnson 3067933078
C'est excellent Little Bird. Mais à vouloir exploiter un filon, le filon s'épuise, d'autant plus vite qu'il faut aussi alimenter la télé où Longmire a été adapté.
Et les lecteurs, meme pleins d'appétence,  se lassent un peu ou changent d'auteur...  thriller - Craig Johnson 2441072346
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par Tristram Mer 2 Fév - 11:30

Le Camp des morts

thriller - Craig Johnson 0343-c10

Un excellent polar/ thriller avec une enquête du shérif Longmire dans l’hiver du Wyoming, toujours axé sur les Indiens (et ici les Basques !), personnages attachants et de plus une excellente intrigue aux rebondissements inattendus, le tout bien rendu.

\Mots-clés : #minoriteethnique #polar #thriller

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

thriller - Craig Johnson Empty Re: Craig Johnson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum