Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Claude Simon

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par shanidar Dim 1 Jan - 19:11

Ah oui et le rapport à la musique ouvre encore d'autres perspectives (peut-être en évoquant le dodécaphonisme qui est une sorte de réinvention des gammes, de réinvention des formes musicales pour faire entendre les mêmes notes différemment...).
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par animal Mar 1 Jan - 20:59

psychologique - Claude Simon - Page 2 Livre_10

Le vent, Tentative de restitution d'un retable baroque

Bon, il y a des points au bout des phrases et il se passe des choses. D'accord. Il y a même une belle part de mystère et une large place faite au dialogue. Mais cette drôle d'histoire de type pas encore vieux mais plus jeune (intermédiaire alors ?), Montès, qui débarque dans une petite ville du Sud pour une histoire d'héritage et semble errer seulement avant de rencontrer, de sembler ne pas interagir avec d'autres... en fait c'est très intense. Certes, il y a du mordant dans ce portrait de vie provinciale, et peut-être une petite part d'autobiographie avec son appareil photo autour du cou. C'est intense dans les sensations, les hésitations, les mots qui ne se prononcent pas ou les gestes qui ne se font pas. C'est tout sauf froid. Dénuement mélancolique mêlé de grande douceur pour entourer quelques débordements, des ignorances et des drames aussi.

Grand plaisir ou grande satisfaction ou satiété dans cette lecture. Manière, rythme, ça a beau être plus actif que le Tramway par exemple, à la fois ça se démarque par la recherche évidente, surtout on retrouve une manière d'atmosphère et de regard, des moments. Attentes, souffles, une patience et un retour vers le marquant discret. Une grande force aussi.

Expliquer le sous-titre je ne saurais pas le faire mais ça n'empêche pas d'être captivé par ce portrait fragmenté et profond. C'est merveilleux de pouvoir lire des écritures pareilles...

Mots-clés : #lieu #nouveauroman #portrait #psychologique

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par topocl Mar 1 Jan - 21:30

Ha, mais tu es très tentant, là (surtout s'il ne faut pas se fier au sous-titre Wink ). d'autant que ce matin, j'ai soupesé La route des Flandres et l'ai reposé en attendant un jour plus propice...
Bon on est le premier janvier et j'ai déjà deux projets précis...c’est mal barré, 2019 (ou bien barré, au choix selon l’humeur)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par animal Mar 1 Jan - 22:01

La route des Flandres c'est plus costaud c'est clair...

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par Bédoulène Mer 2 Jan - 10:27

"C'est merveilleux de pouvoir lire des écritures pareilles..."

bien tentant !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par animal Jeu 3 Jan - 21:28

Extrait. Il y a des points mais est-on sorti de la phrase ? Quelle quantité de mouvement(s), quel usage de répétitions ? etc. Et puis c'est d'une présence immédiate non ? Extrait donc.

Il me semblait donc le voir, assis là, dans ce même fauteuil où je me trouvais moi-même, aux motifs sculptés qui vous entraient dans le dos, en face du notaire derrière son bureau de bois noir, et, derrière le notaire, les vantaux vitrés de la bibliothèque, noire elle aussi, portant à son sommet quelque chose comme un fronton, un écusson, sculpté représentant sur un cartouche ovale deux initiales dorées et entrelacées, la pièce tout entière, à l'aspect vieillot, solennel et funèbre, contrastant avec son occupant actuel : un homme jeune encore, aux cheveux courts, taillés en brosse, au visage de sportif, au costume coupé dans un de ces tissus riches et laids choisis en vitesse avec pour seule référence leur cherté et leur anonymat, au débit pressé, vulgaire et cordial d'homme d'affaires, et qui, comme il était en train de me le raconter, pour la première fois peut-être depuis qu'il s'était assis derrière ce bureau vingt ou vingt-cinq ans auparavant, se trouvait à ce moment sinon désarçonné, en tout cas un peu agacé, mal à l'aise, quoiqu'il s'efforçât de n'en rien laisser paraître, continuant à s'exprimer avec cette même faconde, cette même aisance, cette sorte de vulgarité apprise à l'usage des bars, des salons et des marchandages, cependant qu'il essayait non de pénétrer, de comprendre ce qui se passait derrière le visage de son visiteur, mais de classer celui-ci dans une des cinq ou six catégories, non pas humaines, mais en quelque sorte utilitaires dans lesquelles il avait appris à ranger ses semblables : "Parce que, me dit-il, en vingt ans de notariat, je pense avoir vu à peu près tout ce qu'un prêtre ou un médecin peuvent avoir l'occasion de connaître en fait de gens, et d'histoires, qu'elles soient du genre privé, public, ou familial. Et même un peu plus : parce que moi, je suis à même de voir un côté de la question sur lequel ni le prêtre ni le médecin n'ont d'aperçus, du moins autres que ce qu'on veut bien leur raconter. Et alors permettez moi de vous dire que ce n'est pas très varié. (...)

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par Tristram Jeu 3 Jan - 23:05

Oui, je me souviens de cet extrait à le relire ; en fouillant un peu, j'en ai retrouvé d'autres, d'ailleurs d'une sensualité à la fois torride et posée, et portant sur les chevaux qu'il affectionnait beaucoup apparemment ; entre Quignard et Grainville, je dirais en y repensant.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par Nadine Dim 20 Jan - 20:28

J ai commencé cet été 10 pages de L acacia. Je n'ai pas continué parce que pour une fois l'été a été très vivant humainement, mais je suis heureuse de lire ici ton commentaire si récent, Animal. Et tous les autres aussi.
Vivement que ça me reprenne..
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par Bédoulène Dim 20 Jan - 20:50

priorité à l'humain Nadine ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par Nadine Dim 20 Jan - 20:51

Ma foi psychologique - Claude Simon - Page 2 120807209
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par Dreep Mar 20 Juin - 16:57

Les Géorgiques

psychologique - Claude Simon - Page 2 Les-georgiques

Difficile de convaincre une personne qui n'aimerait pas les phrases de plus de trois lignes, voire de plus de trois pages, de s'aventurer dans un roman de Claude Simon, et notamment Les Géorgiques. Ceux-ci percevraient le livre comme une description, de long en large ― ce qu'il n'est pas. Comme László Krasznahorkai, Simon a l'air de considérer le point comme une sorte de défaite, cette idée m'amuse, et je le dis gentiment et non sans gratitude, de fait, Simon abuse un petit peu. La structure de ces "phrases" me semble impeccable, attractive ; même si l'on se perd dans ces parenthèses à l'intérieur des parenthèses, ces ruptures, ces interruptions ; ces fils que l'auteur reprend calmement, après nous avoir "égaré" pendant cinquante pages. C'est un style fait de "collages" un peu comme chez Döblin ou Dos Passos ; quelques archives, des rapports, des lettres, à la place des réclames criardes chez ces deux derniers.

Certes, on peut avoir l'impression dans ces Géorgiques, de déchiffrer ses lignes avec une lampe torche ; découvrant un fascinant amoncellement de débris organiques, d'écrins magnifiquement ciselés et flétris par le temps, ensevelis sous une nature morte et maintes fois retournée. Dans ces surimpressions successives l'histoire surgit au truchement d'une fouille et d'une enquête, c'est par la suite l'évolution d'un militaire parmi les dévastations de la guerre 40 ou la fuite du frère d'un conventionnel avec une royaliste au cours des années révolutionnaires. La narration s'emballe au cours d'une chevauchée ou d'une débâcle militaire, sans jamais laisser de côté les notations énumérant décombres, vol d'oiseaux ou d'avions, lumières filtrées par des vestiges d'arbres. Tout en nous mettant dans la peau d'être sous l'emprise d'un désarroi émotionnel par l'action de leur vie ou celle de l'Histoire ; Simon appuie autant sur le côté pourri et mortuaire de l'existence que son côté vivant, parfois bucolique, dans cet esprit et cette esthétique qui mélange parfaitement les deux.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par Bédoulène Mar 20 Juin - 18:05

merci Dreep

(la route des Flandres, je pense bien sur à Animal)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par ArenSor Ven 18 Aoû - 16:00

Histoire

psychologique - Claude Simon - Page 2 Histoi11

Au départ, je souhaitais lire « La Bataille de Pharsale ». C’est le titre du roman qui m’attirait : la confrontation en 48 BC des deux « imperatores », Pompée et César. Ayant appris que ce livre reprenait des éléments de celui précédemment publié par l’auteur :« Histoire », il m’a semblé judicieux de commencer par ce dernier. Ceci dit, je pense que les deux ouvrages peuvent être lus de manière indépendante.
«Histoire » mêle à la fois la grande Histoire : la première guerre mondiale, la guerre d’Espagne et les histoires personnelles des différents protagonistes. La trame du roman est apparemment simple : une journée du narrateur, qu’on devine être en partie l’auteur, découpée en douze chapitres. Il n’arrive rien de bien original à ce personnage : il se lève, discute dans la rue avec un vieil ami de la famille, se rend sans une banque pour un prêt, déjeune, voit une antiquaire pour vendre une commode, retrouve des membres de la famille pour faire signer un acte de cession de terrains, dine d’un sandwich et se couche. Ce type de scénario vous rappelle quelque chose ? Effectivement, « Ulysse » de James Joyce est bâti sur un même principe.
L’essentiel n’est pas là, mais dans les souvenirs, les associations d’idées, les réflexions qui arrivent à la conscience du narrateur. Là encore on peut penser à Joyce, mais aussi à Proust pour son atmosphère passéiste. Le discours discontinu cherche à restituer la notion de temps dans toute la complexité du vécu ; passage du coq à l’âne, reprise de la scène quelques paragraphes plus bas, phénomènes de distorsion avec notamment des effets de ralentissement du temps. A plusieurs reprises, il est fait allusion à des photographies prises en « rafale » comme les chronophotographies de Marey ou de Muybridge (la reproduction du « Nu descendant un escalier » de Marcel Duchamp, postée dans un commentaire sur Simon par Shanidar, me semble très pertinente pour illustrer un des aspects de l’écriture de Claude Simon).
Le fil rouge de toutes ces histoires pourrait être les cartes postales retrouvées par le narrateur dans un meuble et qui lui permettent de reconstituer en partie la vie de différents membres de la famille : le père tué à la guerre, l’agonie de la mère, l’oncle Charles, les cousins Corinne et Paulou, le suicide d’Hélène, sa femme. En effet, la mort est une des thématiques importantes de l’ouvrage. En voici un long extrait sur la mort du père et qui donne une bonne idée, à mon avis du style de Claude Simon :
« Parce que la peur, qu’il l’éprouvât ou non, il devait en être d’elle comme du reste : sanglée, baleinée à l’intérieur du corset au point qu’elle pouvait bien être là, hurlant et suppliant, sans qu’il eût plus à se préoccuper de la maîtriser ni même d’y penser qu’à la façon dont il tenait les rênes de son cheval et lui pressait machinalement les flancs. Mais le dégoût, la répulsion, la simple répugnance ? : cette pouillerie de la guerre : l’herbe souillée des fossés, ces relents de caoutchouc brûlé, ces morts, ces détritus… Et cela : que d’un instant à l’autre il allait lui arriver cette chose sale, brutale : d’être jeté à bas de son cheval par une balle, un éclat d’acier qui le précipiterait par terre comme s’il recevait une formidable gifle (lui dont l’orgueil n’aurait pas supporté le plus léger affront), vacillant une fraction de seconde sous le choc (puisque avant tout la réalité physique de tout combat, de tout meurtre, que ce soit à l’arme blanche, au pistolet ou au canon, c’est celle, immémoriale, rudimentaire et inglorieuse du pugilat des primitifs ou des voyous : des coups assenés) et s’abattant. Et alors la chute, le sang, la poussière où il roulerait lui et son austère élégance, son insolent maintien, sa hauteur, son impassible visage, transformé tout à coup en cette chose indécente et impudique : une ordure simplement, comme il pouvait en voir dans les fossés, à droite et à gauche de la route, et sur laquelle les mouches se précipiteraient, s’agglutineraient, le sang bientôt non plus rouge mais simplement d’un brun noirâtre, croûteux, son élégant uniforme déchiré, souillé de cette déjection, comme un enfant se barbouille de ses excréments ; sans compter le laisser-aller, le grotesque des cadavres par mort violente : le casque de travers, la bouche ouverte dans une naïve expression de surprise, de protestation, comme une ultime et perfide revanche du corps pendant la fraction de seconde où l’esprit, la volonté, cessent de le contrôler et où il s’empresse de prendre cet aspect répugnant qui l’incorpore à l’univers des charognes, des clochards et des décharges publiques »
   
La lecture peut rebuter au départ par son caractère discontinu, mais très rapidement on effectue le lien entre tous ces fragments de récits. La prose de Claude Simon est magnifique. Ce fut un vrai bonheur de lecture en ce qui me concerne
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par Tristram Ven 18 Aoû - 17:09

J'aurais lu ce roman, qui me laisserait alors peu de souvenir. En tout cas, je compte relire de cet auteur prochainement.
Beaucoup de digressions, comme autant d'apartés de la pensée qui vague...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par Tristram Sam 2 Sep - 16:32

Le Palace

psychologique - Claude Simon - Page 2 Le_pal10

D’abord l’« Inventaire » détaillé d’une chambre de palace occupée par cinq combattants (« le maître d’école, l’Italien, le chauve, l’Américain » et « l'étudiant ») ; superbe description des pigeons alentour (qui seront récurrents dans tout le livre, et que le vol inaugural clora). Puis, quinze ans plus tard, l'étudiant est de nouveau sur les lieux, et se remémore cette attente.
Chapitre suivant, l'étudiant voyage en train avec « l’homme-fusil », l’Italien qui lui raconte, s’aidant d’un croquis précis de la scène (avec porte-tambour et paravent), l’assassinat politique qu’il a commis dans un restaurant.
Chapitre III, passent devant le palace réquisitionné les funérailles d’une personnalité, « Patrocle ».
Chapitre IV, insomnie de l’étudiant dans la chaleur ; il voudrait voir l’Américain, mais celui-ci est avec une femme ; endormi, il manque le passage de quelqu’un.
Chapitre V et dernier, l’Américain serait parti sur le front, sans le revoir.
Titres de journaux, morceaux d’affiches, et un leitmotiv (avec la puanteur) : « ¿ QUIEN HA MUERTO ? » Des phrases commencées à la fin d’un chapitre continuent dans le suivant, peut-être en calque de certains glissements d’une situation à l’autre ; les énumérations sont fréquentes, qui accentuent la peinture des faits et du lieu, souvent géométrique (caractéristique du Nouveau Roman dans son souci de la description factuelle, terre à terre).
D’après Wikipédia, « l’Américain » serait le George Orwell de Hommage à la Catalogne (c’est assez plausible à la lecture, on y pense vite ; ce livre serait donc une sorte de roman à clef, et alors un appareil critique l’explicitant serait sans doute bienvenu) ; Claude Simon étant à Barcelone en 1936, on peut sans doute le reconnaître dans le personnage de l’étudiant assez égaré dans la guerre d’Espagne, qui a piètre opinion de lui-même et semble se regarder réagir. Sourdent les convictions du narrateur (et/ou auteur) que paraît être cet étudiant : révolte contre la condition des pauvres, le clergé et les militaires, etc. Les hésitations de la voix narrative du récit, cherchant parfois les mots pour s’exprimer, étayent cette hypothèse d’un effort de reconstruction mémorielle.
Difficile de citer un extrait, tant la phrase gigogne est délicate à disséquer.
« …] prenant conscience du temps qui s’était écoulé depuis qu’il était là, c’est-à-dire de cette progression bizarre et saccadée, discontinue, du temps fait apparemment d’une succession de (comment les appeler ?) fragments solidifiés [… »
Savoureux complément, qui pourra rasséréner les augustes impubliés : https://www.radiofrance.fr/franceinter/un-canular-litteraire-qui-en-dit-long-1714240

\Mots-clés : #guerredespagne #nouveauroman

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par Bédoulène Sam 2 Sep - 18:11

merci Tristram, guerre d'Espagne, intéressant donc

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

psychologique - Claude Simon - Page 2 Empty Re: Claude Simon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum