Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Georges Bataille

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Georges Bataille - Page 2 Empty Re: Georges Bataille

Message par Invité Lun 8 Fév - 18:12

Je rêvais de toucher la tristesse du monde
au bord désenchanté d'un étrange marais
je rêvais d'une eau lourde où je retrouverais
les chemins égarés de ta bouche profonde

j'ai senti dans mes mains un animal immonde
échappé à la nuit d'une affreuse forêt
et je vis que c'était le mal dont tu mourais
que j'appelle en riant la tristesse du monde

une lumière folle un éclat de tonnerre
un rire libérant ta longue nudité
une immense splendeur enfin m'illuminèrent

et je vis ta douleur comme une charité
rayonnant dans la nuit la longue forme claire
et le cri de tombeau de ton infinité.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Georges Bataille - Page 2 Empty Re: Georges Bataille

Message par ArenSor Lun 8 Fév - 18:16

Merci Arturo !
Je suis tombé par hasard ces jours derniers sur un livre consacré à la grotte de Lascaux, rédigé par Georges Bataille. J'ignorais, au point de me demander s'il ne s'agissait pas de deux auteurs différents ! Pourtant, c'était bien mentionné dans la bibliographie.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Georges Bataille - Page 2 Empty Re: Georges Bataille

Message par Invité Lun 8 Fév - 18:23

salut ArenSor Georges Bataille - Page 2 1252659054
Je n'ai pas encore lu cet essai, mais oui Bataille était d'une érudition assez incroyable et il a écrit sur l'économie, l'anthropologie, la sociologie, la philo et j'en passe. D'ailleurs sa première revue s'intitulait Documents. Et on y trouve de tout, ça devrait t'intéresser.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Georges Bataille - Page 2 Empty Re: Georges Bataille

Message par ArenSor Lun 8 Fév - 18:59

Oui. Il ne faut pas oublier qu'il a un beau palmarès intellectuel :

Archiviste paléographe (1922). - Romancier et essayiste. - Bibliothécaire, puis Conservateur, Bibliothèque nationale, Paris, France. - Conservateur de la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, Vaucluse. - Conservateur de la Bibliothèque municipale d'Orléans, Loiret. - Co-fondateur du Collège de sociologie, Paris (1937-1939). - Fondateur et directeur des revues : "Documents" (1929-1934) et "Critique" (1946-)

Excusez du peu....

J'ai eu la surprise dernièrement de le voir apparaître furtivement en curé dans "La Partie de campagne", le film de Renoir. Il est vrai que sa femme Sylvia Bataille (future madame Lacan) tient le premier rôle.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Georges Bataille - Page 2 Empty Re: Georges Bataille

Message par Invité Sam 7 Aoû - 16:54

@dreep m'a demandé où trouver un des premiers textes de Bataille (Notre Dame de Rheims), peut-être nous dira-t-il l'intérêt qu'il porte à ce texte ? On le trouve dans les Oeuvres I, chez Gallimard, volume que j'ai déjà conseillé, qui permet de découvrir les premiers écrits de Bataille, foisonnants et hétérodoxes, tant Bataille était un touche-à-tout, au propre comme au figuré.

Il s'agit de quelques pages concernant la cathédrale, Jeanne d'Arc, l'incendie en 1914, la foi, la résurrection, le renouveau de l'espoir, et bien d'autres choses, dans un style toujours flamboyant.

Toute pleine de ses voix et de ses espoirs Jeanne d'Arc allait à la prison et au bûcher : nous aurons nous-mêmes des jours de larmes et le jour de notre mort nous guette à l'avance comme un voleur. Aussi nous sommes des assoiffés de consolation.

Il n'est pas de confusion ou de trouble plus douloureux que l'incendie d'une ville, et il y a une grande révolte du coeur dans une violence trop angoissée, devant un spectacle aussi stupide. Ce qui apparaît alors dans les flammes qui rougeoient et dans les fumées acres c'est le symbole de la guerre qui est affolée et brutale comme le feu, obscure comme est la fumée qui voile le ciel. Le lumineux équilibre de la vie est brisé parce qu'il n'est personne dont les yeux ne soient brûlés du reflet des flammes vives et qui ne soit meurtri dans sa chair par cette cruauté sanglante. Ainsi tous ceux qui virent brûler la cathédrale étaient si oppressés d'angoisse qu'ils eurent bien la vision d'une blessure qui meurtrissait le monde entier et qui déchirait avec désespoir tout ce qui faisait notre vie et notre joie.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Georges Bataille - Page 2 Empty Re: Georges Bataille

Message par Dreep Dim 8 Aoû - 17:50

Merci Arturo Smile  je lirai ce texte dans son intégralité dès que je pourrais me le procurer.
C'est surtout la figure du père qui m'intéresse. J'avoue avoir du mal avec Georges Bataille pour le moment (je me souviens juste avoir aimé Le Bleu du ciel), mais je crois qu'il a mis beaucoup de lui-même dans ses livres et qu'ils sont peut-être plus ou moins liés entre eux.
Je voudrais comprendre. J'ai aussi regardé la vidéo que tu as proposé Arturo, très intéressante.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Georges Bataille - Page 2 Empty Re: Georges Bataille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum