Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bernard Werber

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sciencefiction - Bernard Werber Empty Bernard Werber

Message par simla Dim 3 Jan - 5:53

Bernard Werber
Né en 1961

sciencefiction - Bernard Werber 220px-12

Bernard Werber , né le 18 septembre 1961 à Toulouse, est un écrivain français. Il est principalement connu pour sa trilogie des Fourmis.

Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc. L'auteur qualifie parfois son style de « philosophie-fiction ".

Bibliographie

Romans

Cycle des Fourmis
Les Fourmis, 1991, prix des lecteurs de Sciences et Avenir. Ce livre est son grand succès : il s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires et a été traduit dans plus de trente langues.
Le Jour des fourmis, 1992, Grand prix des lectrices de Elle
La Révolution des fourmis, 1996

Pentalogie du ciel :
Cycle des anges
Article détaillé : Cycle des anges.
Les Thanatonautes29, 1994.
L'Empire des anges, 2000, prix Jules-Verne.

Pentalogie du ciel : Cycle des dieux
Cette trilogie fait suite au Cycle des anges.
Nous les dieux, 5 octobre 2004
Le Souffle des dieux, 5 octobre 2005
Le Mystère des dieux, 3 octobre 2007

Cycle Aventuriers de la science
Le Père de nos pères, 1998
L'Ultime Secret, 2001
Le Rire du cyclope, 2010

Cycle Troisième Humanité
Troisième Humanité, 3 octobre 2012
Les Micro-Humains, 2 octobre 2013
La Voix de la Terre, 1er octobre 2014

Cycle des chats
Demain les chats, 3 octobre 2016
Sa Majesté des chats, 26 septembre 2019
La Planète des chats, 30 septembre 2020

Romans indépendants
Le Papillon des étoiles, 3 octobre 2006
Le Miroir de Cassandre, 1er octobre 2009
Bienvenue au Paradis, 6 mai 2015
Le Sixième Sommeil, 30 septembre 2015
Depuis l'au-delà, 4 octobre 2017
La Boîte de Pandore, 26 septembre 2018

Nouvelles
Leçon de choses30, 1992
Chaque jour est un nouveau combat31, 1996
Le Conte à rebours32, 1998
Le Bouffon du 20 heures33, 2000
L'Ami silencieux34, 2001
L'Arbre des possibles, 2002, recueil
Le Trésor de l'île des visionnaires35, 2004
Souvenirs d'un monde merveilleux36, 2007
Le Crépuscule des libraires37, 2008
Paradis sur mesure, 2008, recueil
C'était mieux avant38, 2010
La Montre karmique39, 2011
Les Robots se cachent pour mourir40, 2014
Langouste blues41, 2014
Jumeaux trop jumeaux, 2016
La cité de tous les avenirs42, 2018
Livres expérimentaux
L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, 1993
Le Livre du voyage, 1997, prix des lecteurs du « Livre de Poche »
Le Livre secret des fourmis, 2003
Nos amis les Terriens, petit guide de découverte, 2007, album d'après le long métrage Nos amis les Terriens
Nouvelle Encyclopédie du savoir relatif et absolu, 2009
Voyage au cœur du vivant, 2011, album
L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu : Livres I à XI et suppléments (Albin Michel, 2018)

Bandes dessinées
Les Fourmis, 1994
Exit
Contact, 1999
Le Deuxième Cercle, 2000
Jusqu'au dernier souffle, 2002
Les Enfants d'Ève
Genèse, 2005
Les Thanatonautes
Le Temps des bricoleurs, 2011
Le Temps des pionniers, 2012
Le Temps des professionnels, 2014
simla
simla

Messages : 254
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sciencefiction - Bernard Werber Empty Re: Bernard Werber

Message par simla Dim 3 Jan - 6:51

sciencefiction - Bernard Werber 51encx10

Roman de philosophie fiction comme aime à dire Bernard Werber ! Exactement ça !

Quatrième de couverture : Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité. Mais il y a eu LA rencontre. Et, eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.

Bastet , est donc la chatte héroïne de cette trilogie (de l'égyptien Bast...nom de la déesse égyptienne de la joie du foyer, de la chaleur du soleil, de la maternité , et aussi la déesse protectrice des femmes enceintes et des enfants. Déesse aux traits félins dont le centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis (Égypte) ), accompagnée par Pythagore, son chat voisin, un magnifique siamois,  "qui vont vivre en direct la destruction de Paris par des fanatiques religieux et l'invasion de la ville par les rats. Ils vont devoir donner de leurs personnes pour sauver l'humanité".

Extraits :

" Se battre. Toujours se battre. Pourquoi le monde est-il aussi violent?


- Peut-être que s'il n'y avait pas de violence on s'ennuierait. Les jours se ressembleraient tous. Tu imagines, s'il faisait beau tous les jours? La violence est un peu comme l'orage. Une soudaine concentration d'énergie qui explose. Et une fois que tout est déchargé, une fois que les nuages noirs se sont transformés en gouttes de pluie, et que toutes les gouttes sont tombées, cela s'arrête et les beaux jours reviennent. Il y a de la violence partout. Même les plantes se battent. Les lierres étouffent les arbres. Les feuilles sont concurrentes et se volent entre elles l'accès aux rayons du soleil."


Pythagore, son complice, est un chat de laboratoire auquel on a "ouvert" un troisième oeil dans le crâne (Ouverture Electronique par Interface Légère) ce qui lui permet de brancher une clé USB d'acquérir un nombre infini de connaissances et de se connecter pour en découvrir d'autres...
                                                               

Mais pour qui se prennent-ils, ces humains! Ils ont transformé la forêt et l'herbe en une ville de ciment, ils ont transformé les arbres en meubles, ils nous ont transformés en...jouets jetables!

Ne sommes-nous donc pour eux que des êtres qu'on met à la poubelle après usage, comme tous les objets dont ils se débarrassent lorsqu'ils ne les amusent plus ?

JE HAIS L'ESPÈCE HUMAINE.


                                                               
Ainsi les humains ont découvert l'importance de l'art , commente-t-il. Cela ne sert à rien. Ni à manger , ni à dormir , ni à conquérir des territoires. L'art est une activité inutile et pourtant c'est leur force.


La science , c'est l'art de tenter de comprendre le monde. Là où la politique est l'obéissance aux lois , là où la religion est la soumission à la volonté du grand géant barbu imaginaire et invisible qui surveille tout , la science cherche sans a priori et pose de nouvelles questions.



Pour nous , les chats , cela peut évidemment paraître illogique , mais il semblait qu'ils aient créé Dieu parce qu'ils ne supportaient pas d'être libres et responsables de leurs propres actes. Grâce à cette notion , les humains peuvent se percevoir eux-mêmes comme des êtres qui ne font qu'obéir à un maître. Tout ce qui arrive est "Sa" volonté. C'est également un moyen pour les religieux qui prétendent parler en son nom d'assujettir les esprits les plus faibles. Nous , les chats , nous sommes capables de nous sentir responsables de nos actes et nous sommes capables de supporter d'être libres. Nous n'avons pas besoin d'imaginer qu'un chat géant dans le ciel nous surveille.

Qu'est-ce que la mort ? Depuis que j'ai pris conscience que je n'étais faite que de poussières flottantes dans du vide, unies simplement par l'idée que je me fais de moi-même, la mort me semble juste une « autre » organisation de ces particules.

Ayant compris cela, pourquoi aurais-je peur de changer d'état ? Mourir, après tout, n'est qu'un changement d'organisation de l'infime quantité de matière qui me compose."


Bon, je pourrais continuer longtemps ainsi...Bastet, accompagnée de ses amis, de sa "servante" Nathalie et de quelques humains survivants.... va devoir affronter Tamerlan, le roi des rats, à la tête d'une armée de rats conséquente... au cours de multiples affrontements...

Très intéressant comme roman,  drôle, philosophique, instructif....j'ai beaucoup aimé ! Evidemment, une condition impérative : aimer les chats !

J'ai terminé le second : " Sa majesté des chats" J'en parlerai ultérieurement.

C'est la première fois que je lis cet auteur...bien écrit, amusant, j'ai bien aimé Very Happy


Mots-clés : #sciencefiction
simla
simla

Messages : 254
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sciencefiction - Bernard Werber Empty Re: Bernard Werber

Message par Tristram Dim 3 Jan - 11:46

J'avais apprécié en son temps le cycle des fourmis.
Et je me demande encore quelle est la valeur de cette assertion (mon vieux questionnement de la foule) :
« Attention aux foules. Au lieu de surpasser les qualités de chacun, la foule tend à les amoindrir. Le coefficient d'intelligence d'une foule est inférieur à la somme des coefficients des individus qui la composent. En foule, ce n'est plus 1 + 1 = 3 mais 1 + 1 = 0,5. »
Bernard Werber, citation de l'« Encyclopédie de Savoir Relatif et Absolu. », in « La révolution des fourmis »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sciencefiction - Bernard Werber Empty Re: Bernard Werber

Message par simla Dim 3 Jan - 23:16

Tristram, c'est toujours valable et plus que jamais avec cette société de consommation puissance 1000 ! Rappelle-toi la ruée sur le Nutella à bas coût, les soldes dans un magasin de disques etc....une vraie foire d'empoigne....Ma mère qui avait connu la dernière guerre me le disait déjà....évite les foules..elles emportent tout sur leur passage, plus personne ne raisonne..un vrai danger !

Je te citerai Stéphane Zagdanski, extrait de "Chaos brûlant" ....la civilisation est une mince pellicule au dessus d'un chaos brûlant !

Quand j'aurai fini le cycle des chats, je vais attaquer celui des fourmis !
simla
simla

Messages : 254
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sciencefiction - Bernard Werber Empty Re: Bernard Werber

Message par Tristram Dim 3 Jan - 23:46

Bonne continuation dans ta découverte de Werber ! J'ai moins apprécié le Cycle des anges que celui des fourmis, effectivement une réussite pour un début en littérature. Il m'avait semblé qu'il insistait lourdement après un premier succès, et ensuite je n'ai plus suivi...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sciencefiction - Bernard Werber Empty Re: Bernard Werber

Message par simla Ven 8 Jan - 5:29

sciencefiction - Bernard Werber 9782226444837_1_75

La suite des aventures de Bastet, notre chatte qui veut recréer un nouveau monde (où les chats domineraient ça va de soi) de Nathalie (sa servante) de Roman (le nouvel ami de Nathalie), d'autres humains rescapés,  de Pythagore, le chat savant, et de quelques autres alliés, un perroquet Champollion, une femelle faucon, etc....

Toujours aussi distrayant, le récit entrecoupé de chapitres très instructifs intitulés : Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu....

Bref....cette équipe se tire de justesse de pièges élaborés avec intelligence par les rats...l'union faisant, c'est bien connu, la force !

Extraits :

Un jour, vous les humains, vous comprendrez que nous les chats devons prendre votre place. Alors moi, Bastet, je serai votre Reine. »

C'est étrange comme l'humanité me semble un univers paradoxal où la plus grande intelligence côtoie la plus navrante bêtise.


La mort est plus rapide à donner que la vie.

Et ils consentent à nous laisser entrer ? je demande, incrédule.


- Si nous faisons bien attention à ne pas mettre leur sécurité en danger et à ne pas troubler leur communauté, ils nous offrent l'hospitalité.

- Ils ne seraient pas un peu... Il n'existe pas un mot pour désigner ceux qui ont peur de tout ?
- "Paranoïaques".


Encore un joli mot de vocabulaire que je peux ajouter à ma collection.

- Dans ce cas, il faut bien admettre que les plus paranoïaques survivent quand les optimistes sont déjà morts, ironise Pythagore.


Optimiste. Oui, je connais déjà ce mot. Ma mère disait que "les optimistes sont des gens mal informés". Elle avait le sens de la formule.

Ils embarquent tous sur un bateau, "Le dernier espoir" traversée de l'Atlantique.....et surprise à l'arrivée....

Je connaîtrai la suite de leurs aventures lors du dernier tome....j'aime toujours bien  Very Happy  Bernard Werber aborde beaucoup de sujets, élevages intensifs, écologie, tortures de ces malheureux animaux en laboratoire.....  Sad
simla
simla

Messages : 254
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

sciencefiction - Bernard Werber Empty Re: Bernard Werber

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum