Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jon Krakauer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nature - Jon Krakauer Empty Jon Krakauer

Message par Tristram Mer 10 Mai 2023 - 12:47

Jon Krakauer
(Né en 1954)

nature - Jon Krakauer Jon_kr10

Jon Krakauer (né le 12 avril 1954 à Brookline, Massachusetts) est un écrivain et alpiniste américain, employé par le magazine Outside et qui vit actuellement à Seattle.
Jon Krakauer a publié de nombreux articles dans les plus grands mensuels comme National Geographic et Rolling Stone. Sa notoriété provient notamment de son récit intitulé Tragédie à l'Everest (Into Thin Air), qui relate, selon son point de vue, les événements tragiques qui se sont produits lors de son ascension de l'Everest en mai 1996. Cette expédition s'est terminée par la mort de huit de ses participants.
Une vive controverse a éclaté avec le guide Anatoli Boukreev, dont le récit de l'expédition à l'Everest diffère sensiblement sur de nombreux points avec celui de Krakauer.
Tragédie à l'Everest a été adapté en 1997, dans le téléfilm Mort sur le toit du monde (Into Thin Air: Death on Everest). Ce film réalisé par Robert Markowitz met en scène Peter Horton dans le rôle de Scott Fischer et Christopher McDonald dans celui de Jon Krakauer. Il conserve le point de vue de Jon Krakauer sur ces événements même si des détails diffèrent de manière importante avec le livre, concernant les responsabilités.
Il est également l'auteur de Voyage au bout de la solitude sur le destin de Christopher McCandless, un jeune aventurier américain qui mourra d'épuisement après une intoxication par des plantes, en Alaska. En 2007, Sean Penn adapte le livre au cinéma : Into the Wild.
Tragédie à l'Everest est une nouvelle fois adapté dans Everest de Baltasar Kormákur, sorti en 2015. Michael Kelly y interprète Krakauer. Jon Krakauer est critique envers certaines scènes du film, qui n'auraient pas eu lieu, et indique qu'il n'a pas rencontré Michael Kelly. En revanche, il admet l'une des suggestions du film : sa présence en tant que journaliste a certainement poussé les responsables de l'expédition à prendre des risques supplémentaires. Il indique qu'il regrette avoir participé à cette expédition.
Sur ordre de Dieu, qui paraît en 2003, raconte l'histoire d'un fait divers américain : en 1984, près de Salt Lake City, deux frères mormons dissidents assassinent leur belle-sœur et sa fillette de quinze mois. En 2022, le livre est adapté par Dustin Lance Black en une mini-série télévisée de sept épisodes, Sur ordre de Dieu.

Œuvres
• Voyage au bout de la solitude (Into the Wild, 1996), Presses de la Cité, 1997
• Tragédie à l'Everest (Into Thin Air, 1997), Presses de la Cité, 1998
• Rêves de montagnes (Eiger Dreams, 1990), Presses de la Cité, 1999
• Sans consentement, enquête sur le viol (Missoula, Rape and the Justice System in a College Town, 2015), Presses de la Cité, 2016
• Sur ordre de Dieu. Double meurtre au pays des mormons (Under the Banner of Heaven, 2003), Presses de la Cité, 2018
• Where Men Win Glory. The Odyssey of Pat Tillman, Doubleday, 2009
• Trois tasses de mensonges (Three Cups of Deceit, 2011), éditions du Mont-Blanc, 2014.

(Wikipédia)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Jon Krakauer Empty Re: Jon Krakauer

Message par Tristram Mer 10 Mai 2023 - 13:03

Into the Wild (Voyage au bout de la solitude)

nature - Jon Krakauer Into_t10

Ce récit, au départ un article de Krakauer, relate la tentative du jeune Christopher McCandless de vivre seul dans l’Alaska sauvage (Sean Penn en a tiré un film dont j’ai gardé le souvenir à cause du bus abandonné dans lequel on retrouvera son corps).
« Au cours de l’été 1990, tout de suite après l’obtention de son diplôme de fin d’études, avec mention, à l’université Emory, son entourage le perdit de vue. Il changea de nom, fit don de ses 24 000 dollars d’économies à une œuvre humanitaire, abandonna sa voiture et presque tout ce qu’il possédait et brûla les billets de banque qu’il avait dans son portefeuille. Puis il vécut une nouvelle vie, logeant chez des marginaux dépenaillés et parcourant l’Amérique du Nord à la recherche de l’expérience pure, transcendante. Sa famille ignorait complètement ce qu’il était devenu, jusqu’à ce qu’on retrouve ses restes en Alaska. »
Inspiré par Léon Tolstoï, Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau (« la Désobéissance civile »), Boris Pasternak, Mark Twain et surtout Jack London, Chris quitte les siens et, épris de liberté, prend la route. Il se surnomme lui-même Alexander Supertramp et écrit son journal à la troisième personne du singulier ; il mène la vie errante des vagabonds à travers les États-Unis (y compris une descente du Colorado en canoë jusqu’au Mexique) pendant deux ans, subsistant de petits boulots et de plantes sauvages, faisant de belles rencontres.
Krakauer expose son enquête débutée dès que le corps de Chris est découvert, ses rencontres avec des amis de McCandless, les antécédents similaires en Alaska, comme Everett Ruess (apparemment déjà présenté par Wallace Stegner). Nombre d’autres écrivains de la wilderness sont évoqués, comme John Muir, Edward Abbey. Mais ce qu’on peut savoir de Chris forme un portrait qui me paraît confus. Il me semble qu’on peut retenir qu’il était intrépide (ou téméraire), soucieux de se prouver son autonomie, attiré par l’aventure, et aussi idéaliste antisocial, « romantique », en quête de vérité.
Puis Krakauer raconte en comparaison son cas personnel, et son ascension du Devils Thumb (le Pouce du Diable), en Alaska.
« Et puis brusquement, il n’y eut plus d’endroit où grimper. »
En avril 1992, Chris part seul sur la piste Stampede, avec pour tout bagage cinq kilos de riz, une carabine 22 Long Rifle et quelques livres. Après deux mois de vie dans la taïga aux abords de l’autobus, seul vestige d’un projet abandonné de route minière, il veut revenir, mais la rivière qu’il a passé à gué est devenue infranchissable.
« Il tenta de vivre entièrement sur le pays, et il le fit sans se soucier d’apprendre auparavant à maîtriser tout le répertoire des techniques indispensables. »
Krakauer relate comme il découvrit l’autobus avec tout ce qu’y a laissé Chris, cite le journal où sont énumérés les gibiers et baies consommés par celui qui va mourir de faim (et possiblement d’un empoisonnement par un alcaloïde végétal).
Dans cette revue des "appels de la forêt" contemporains, j’ai été frappé par l’importance marquante de la beauté de la nature (simultanément avec la soif de liberté, d'aventure et de vérité).

\Mots-clés : #aventure #biographie #jeunesse #nature #solitude #temoignage #voyage

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum