Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Edward Abbey

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Edward Abbey  - Page 3 Empty Re: Edward Abbey

Message par animal Ven 16 Aoû - 22:21

Je me disais qu'il y avait étonnamment peu de citations sur ce fil... Edward Abbey  - Page 3 3933839410

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edward Abbey  - Page 3 Empty Re: Edward Abbey

Message par bix_229 Ven 16 Aoû - 23:46

animal a écrit:Je me disais qu'il y avait étonnamment peu de citations sur ce fil... Edward Abbey  - Page 3 3933839410
C'est vrai, mais j'ai beaucoup cité Désert solitaire...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edward Abbey  - Page 3 Empty Re: Edward Abbey

Message par animal Sam 17 Aoû - 21:00

Nous construisons un petit feu de branches de saule mortes et faisons aux dieux du fleuve et du canyon l'offrande propitiatoire de la fragrance du bois brûlé, offrande dont ces êtres immatériels se délectent ; nous autres, adorateurs de choses plus viles, faisons frire et mangeons les haricots, le corned-beef et les œufs matériels. Repas fruste, nul doute, mais la faim est la meilleure des sauces, et il nous semble à nous un poil meilleur que tout ce que l'on peut vous servir chez Sardi ou chez Delmonico. Et nous ne sommes pas rationnés en espace pour nos jambes.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edward Abbey  - Page 3 Empty Re: Edward Abbey

Message par Tristram Mar 30 Nov - 11:33

Seuls sont les indomptés

Edward Abbey  - Page 3 Images88

Jack Burns, « cow-boy », vit libre en parcourant le Nouveau-Mexique dans les années cinquante. Lorsqu’il apprend que son ami Paul Bondi est en prison à « Duke City » (Albuquerque), il se fait emprisonner pour le rejoindre et s’évader avec lui. Mais Paul, intellectuel philosophe, « anarchiste jeffersonien », s’est volontairement constitué prisonnier par conviction politique ; Burns s’évade donc seul, et commence la traque du fugitif avec son cheval dans la montagne désertique.
Le point de vue devient pour un temps celui du shérif Johnson qui organise les recherches, et ce personnage typique se révèle curieusement assez humain.
Sur un fil simultané, un chauffeur de camion qui roule, épuisé…
La sorte d’hiératisme westernien du cow-boy que (presque) rien n’abat ravira les inconditionnels du genre. Action et suspense, mais aussi belle balade dans le chaparral.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edward Abbey  - Page 3 Empty Re: Edward Abbey

Message par Bédoulène Mar 30 Nov - 14:01

merci Tristram, ça me tente bien (encore un de plus)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edward Abbey  - Page 3 Empty Re: Edward Abbey

Message par bix_229 Mar 30 Nov - 17:06

Seuls sont les indomptés (Lonely Are the Brave) est un film américain de David Miller, sorti en 1962. C'est l'adaptation du roman The Brave Cowboy (en) d'Edward Abbey (1956), faite par le scénariste Dalton Trumbo.

A noter que dans ces années-là, les gens de gauche étaient l'objet d'une chasse aux sorcières
dans le milieu du cinéma. Qu'ils figuraient sur des listes noires et étaient privés de travail.
Ce qui était le cas du scénariste Dalton Trumbo.
C'est l'acteur Kirk Douglas qui a pris le risque de faire tourner le film en le produisant et en l'interprétant.
C'était un homme courageux.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edward Abbey  - Page 3 Empty Re: Edward Abbey

Message par Tristram Mer 11 Mai - 12:19

Le Feu sur la montagne

Edward Abbey  - Page 3 Le_feu10

Billy, douze ans, revient passer les grandes vacances d’été dans le ranch de son grand-père, dans le désert du Nouveau-Mexique (j’imagine aisément son bonheur).
« Les arbres étaient vivants, en proie à une douce excitation, ils murmuraient, ils profitaient de la meilleure heure de la journée. Le soleil levé, ils allaient devoir entrer en somnolence pour traverser la chaleur desséchante du jour. Je savais ce qu’ils pouvaient ressentir. Je savais ce qu’ils ressentaient. »

« Les vaches, qui pouvaient aller et venir à leur guise, mangeaient ce qu’elles trouvaient, mais ne pouvaient se contenter de cette maigre végétation pour survivre. Elles broutaient les rudes arbustes du désert – les buissons d’acacias, de chamisas, de cliffroses, d’éphèdres et de mesquites. Quand les temps étaient durs, quand les temps étaient très durs, elles pouvaient même manger les figues de Barbarie, parfois avec l’aide de leur rancher qui passait d’abord ces cactus au lance-flammes pour en brûler les épines. Si ça ne suffisait pas, le rancher devait acheter du fourrage. S’il se ruinait en fourrage, il n’avait plus qu’à vendre son bétail et attendre la pluie, attendre une meilleure année. Si la pluie tardait trop à venir, il vendait son ranch ou laissait la banque le lui prendre. Plus le ranch était petit, plus ce risque était grand, et mon Grand-père Vogelin était un des rares ranchers indépendants qui fût parvenu, bon an mal an, à survivre à la grande roue de la sécheresse et de la crise. Il s’en était rarement bien sorti, mais il s’en était toujours sorti. »
Mais voilà, le gouvernement l’expulse « pour l’agrandissement du Champ de Tir de Missiles de White Sands ». Comme divulgâché par Topocl, le vieil homme résistera jusqu’au bout. Hymne au dégagisme sur le mode western.
« Vous êtes, monsieur, le seul homme de toute cette région à refuser d’admettre que la sécurité nationale prime sur la propriété privée et sur les sentiments individuels. »

\Mots-clés : #insurrection #nature

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edward Abbey  - Page 3 Empty Re: Edward Abbey

Message par topocl Mer 11 Mai - 14:27

Tristram a écrit: Comme divulgâché par Topocl,
Je dirais même divulgâché et redivulgâché sur la base que tout lecteur ou lectrice tant soit peu sensé le sait du départ.


Dernière édition par topocl le Jeu 12 Mai - 7:43, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edward Abbey  - Page 3 Empty Re: Edward Abbey

Message par Tristram Mer 11 Mai - 16:18

Oui, mais il est parfois utile, voire salutaire, de désigner nommément les coupables.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edward Abbey  - Page 3 Empty Re: Edward Abbey

Message par animal Mer 11 Mai - 21:26

J'en remets une couche, malgré la référence au vieil homme et la mer ça serait donc globalement de votre part à tous deux une incitation à la lecture ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edward Abbey  - Page 3 Empty Re: Edward Abbey

Message par Tristram Mer 11 Mai - 22:14

Personnellement, quelque chose me rebute un peu chez Abbey, peut-être le message politique activiste, et surtout sa prose qui n'est pas la plus belle dans le genre, mais un troisième ressenti serait bienvenu, et puis ça se lit vite, sans effort !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edward Abbey  - Page 3 Empty Re: Edward Abbey

Message par topocl Jeu 12 Mai - 7:44

Voila, Tristram a tout dit . Et moi j'aime bien son petit côté activiste. Et puis c'est beau, quand même, cette histoire (je sais, je suis une grosse sentimentale)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edward Abbey  - Page 3 Empty Re: Edward Abbey

Message par Bédoulène Jeu 12 Mai - 8:00

après avoir fini ma lecture en cours, je pense venir à celle-ci.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Edward Abbey  - Page 3 Empty Re: Edward Abbey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum