Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Honoré de Balzac

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 6 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Plume Lun 19 Sep - 14:23

Bonjour à tous,

Je viens de commencer Eugénie Grandet... avant de voir le film. Quelqu'un l'a vu?
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 6 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Dreep Lun 19 Sep - 17:14

Non, j'ai tendance à me méfier des adaptation des classiques de cet acabit Rolling Eyes peut-être ai-je tort.
Je me demande toujours : à quoi bon ? Peut-être que le cinéaste aura des motivations artistiques originales... Je ne sais pas.
Je ne suis pas partisan de l'idée que parce qu'un certain livre est un grand livre, il faut absolument le porter à l'écran, en tout cas.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 6 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Pinky Lun 19 Sep - 17:23

Je dirais que ça dépend. La religieuse de Rivette me semble une réussite. Oblomov de Mikhalkov aussi et Mademoiselle de Jonquières de Mouret. On peut ajouter le film de Rivette à partir de Balzac. Il y a bien sûr des ratés, des illustrations appliquées. Je n'avais pas été convaincue par Madame Bovary avec Huppert.
Pinky
Pinky

Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 6 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par ArenSor Lun 19 Sep - 18:15

C'est vrai que les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires sont souvent décevantes. Mais comme le souligne Pinky, il y a des exceptions.
En regardant dans ma DVDthèque, je donne la liste suivante, du pas mal au très bien ; jugement forcément subjectif et liste forcément incomplète...

Axel. G : « Le Festin de Babette »
Brook. P : « Le Mahabharata », « Moderato Cantabile »
Costa-Gavras : « Clair de femme »
Fassbinder. R : « Berlin, Alexanderplatz »
Feuillade. L : « Fantomas »
Frears. S : « Les Liaisons dangereuses »
Huston. J : « Moby Dick », « Gens de Dublin »
Ivory. J : « Vestiges du jour »
Julian. R : « Le Fantôme de l’Opéra »
Kubrick. S : « Lolita », « Barry Lyndon »
Kurosawa. A : « Rashomon »
Lang. F : « Les Nibelungen »
Leterrier. F : « Un roi sans divertissement »
Melville. J.P : « Léon Morin prêtre »
Mikhalkov. N : « Quelques jours de la vie d’Oblomov »
Mitrani. M : « Un balcon en forêt »
Mouret. E : « Mademoiselle de Jonquières »
Nicloux. G : « La Religieuse »
Pasolini. P : « Œdipe roi »
Polanski. R : « Tess »
Reed. C : « Le Troisième homme »
Rivette. J : « La Religieuse », « Ne touchez pas la hache »
Ruiz. R : « Le Temps retrouvé »
Teshigahara. H : « La Femme des sables »
Truffaut. F : « La Chambre verte », « Fahrenheit 451 »
Visconti. L : « Le Guépard », « Mort à Venise »

Ceci dit, je n'ai pas vu le film sur Eugènie Grandet, mais je garde un très bon souvenir du livre.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 6 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Plume Lun 19 Sep - 20:44

J'essaie de ne pas voir un film si je sais que je souhaite absolument lire le livre.

Voir un film sans penser au livre... se laisser porter...

Ah Léon Belmondo... Amen.
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 6 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Dreep Lun 19 Sep - 22:47

Mais oui il y a des exceptions, bien sûr, mais... trop d'offres.
Mais vous citez quelques grands cinéastes : Feuillade, Huston, Kubrick, Kurosawa, Lang, Visconti etc...
Eux, je veux bien croire à l'originalité de leurs motivations artistiques. Et d'ailleurs un peu plus pour eux, que je vais voir le film en question, et si l'idée qu'ils ont adapté tel ou tel classique de la littérature ne me dérange pas et ne m'empêche pas de voir le film, ce ne serait pas la raison pour laquelle je le regarderais.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 6 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Plume Ven 30 Sep - 15:08

Je referme Pénélope Grandet...
Cette Eugénie, quelle oie... et puis finalement...
Les chiens ne font pas des chats... La pingrerie de la demoiselle est-elle innée ou acquise?
Devenons-nous nos parent ou en luttant pour leur être différents, savons-nous au fond de nous-même que nous sommes déjà eux...
La question renvient souvent ces jours-ci... Balzac est donc toujours aussi moderne... (sans compter les thèmes finances, économie, etc.)
En résumé, du Balzac pur jus!
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 6 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Bédoulène Ven 30 Sep - 22:15

merci Plume pour ton ressenti, et pour m'avoir fait sourire

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 6 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Plume Sam 1 Oct - 14:32

Tout le plaisir est pour moi!
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 6 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Tristram Mar 21 Fév - 16:23

Le Colonel Chabert

Honoré de Balzac - Page 6 51r2kn10

Le résumé d'ArenSor en début de fil me dispense d'y aller du mien. Ma lecture est suscitée par celle qu'en fait Javier Marías dans Comme les amours, et il est vrai que sous cet angle le thème historique passe au second plan, avec cette vision extraordinaire du retour d'un mort dans la vie (sociale) où il n'a plus sa place.
Un vieillard misérable se présente à l'étude de maître Derville, avoué. Il prétend être le colonel Chabert de l'armée napoléonienne, déclaré mort à l’issue de la bataille d'Eylau et enterré vif.
« — Monsieur, lui dit Derville, à qui ai-je l'honneur de parler ?
— Au colonel Chabert.
— Lequel ?
— Celui qui est mort à Eylau, répondit le vieillard. »

« Ma foi, vers cette époque, et encore aujourd'hui, par moments, mon nom m'est désagréable. Je voudrais n'être pas moi. Le sentiment de mes droits me tue. »
Il raconte comme, « sorti du ventre de la fosse aussi nu que de celui de ma mère » voilà dix ans, il veut retrouver sa fortune de comte de l’Empire, et se venger de sa femme, devenue épouse Ferraud, qui ne le reçoit pas.
« J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre ! »

« Le monde social et judiciaire lui pesait sur la poitrine comme un cauchemar. »
Sa femme a fait fructifier son héritage.
« Madame la comtesse Ferraud se trouva par hasard avoir fait tout ensemble un mariage d'amour, de fortune et d'ambition. Encore jeune et belle, madame Ferraud joua le rôle d'une femme à la mode, et vécut dans l'atmosphère de la cour. Riche par elle-même, riche par son mari, qui, prôné comme un des hommes les plus capables du parti royaliste et l'ami du roi [Louis XVIII], semblait promis à quelque ministère, elle appartenait à l'aristocratie, elle en partageait la splendeur. »
Mais son (nouveau) mari préfèrerait devenir pair de France par un autre mariage. Derville, qui travaille habilement pour le colonel en exploitant cette information, est pris de vitesse par la comtesse, qui circonvient ce dernier.
« — Les morts ont donc bien tort de revenir ?
— Oh ! monsieur, non, non ! Ne me croyez pas ingrate. Seulement, vous trouvez une amante, une mère, là où vous aviez laissé une épouse. S'il n'est plus en mon pourvoir de vous aimer, je sais tout ce que je vous dois et puis vous offrir encore toutes les affections d'une fille. »
Mais l’intrigante se trahit ; le colonel la rejette, et sans s’en va mourir dans la misère.
« Vous ne pouvez pas savoir jusqu'où va mon mépris pour cette vie extérieure à laquelle tiennent la plupart des hommes. J'ai subitement été pris d'une maladie, le dégoût de l'humanité. Quand je pense que Napoléon est à Sainte-Hélène, tout ici-bas m'est indifférent. Je ne puis plus être soldat, voilà tout mon malheur. Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d'enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne. »

« Sorti de l'hospice des Enfants trouvés, il revient mourir à l'hospice de la Vieillesse, après avoir, dans l'intervalle, aidé Napoléon à conquérir l'Égypte et l'Europe. »

\Mots-clés : #mort #social

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 6 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Bédoulène Jeu 23 Fév - 18:46

merci Tristram

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 6 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum