Arthur Schnitzler

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Arthur Schnitzler

Message par topocl le Sam 7 Jan - 17:28

Arthur Schnitzler
(1862 - 1931)





Arthur Schnitzler, né le 15 mai 1862 à Vienne et mort dans la même ville le 31 octobre 1931, est un écrivain et médecin autrichien. Il est l'un des auteurs les plus importants de la « modernité viennoise » au tournant de la fin du XIXe siècle dans le XXe siècle en Autriche-Hongrie.

Arthur Schnitzler naît à Leopoldstadt, 2e arrondissement de Vienne. Il est d'origine juive par ses parents: sa mère, née Luise Markbreiter (1838–1911), et son père, Johann Schnitzler (1835–1893), qui est un laryngologue réputé. Les comédiens et cantatrices qui constituent la plupart de la clientèle de celui-ci donnent très tôt au jeune Arthur un goût de l'esthétique et une irrépressible envie d'écrire. À treize ans déjà, il a écrit près de vingt pièces de théâtre dans différents genres. Après avoir étudié la médecine à l'université de Vienne en 1879, il obtient son doctorat de médecine en 1885 et travaille à l'hôpital général de Vienne. Il est entré « à la Polyclinique générale comme assistant de son père » en 1888, où il a expérimenté l'hypnose.

À la mort de son père, qui survient le 2 mai 1893, à l'âge de cinquante-huit ans, « il quitte la Polyclinique et ouvre un cabinet médical », il achète une bicyclette qui va représenter une nouvelle liberté pour lui. Il voyage (pour des randonnées à pied ou en bicyclette) en Autriche, en Allemagne, en Suisse et Italie du Nord, souvent en compagnie d'amis comme Beer-Hoffmann et Hofmannsthal.

Les femmes occupent une très grande place dans sa vie: Olga Waissnix (1862-1897), Marie Reinhard (1871-1899), Olga Gussmann (1882-1970) [qu'il épouse en 1903]. En 1928, à la suite d'un mariage malheureux, sa fille Lili se suicide à 18 ans à Venise. Arthur Schnitzler mourra le 31 octobre 1931 à Vienne d'une hémorragie cérébrale. Il est enterré au « cimetière central » de Vienne.
Aspects de l'œuvre

Arthur Schnitzler est l'auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et de romans.

wikipedia

Œuvres en français

Théâtre
1897 : Reigen (La Ronde)
1903 : Der einsame Weg (Le Chemin solitaire)
 
Nouvelles
1892 : Sterben (Mourir)
1900 : Frau Bertha Garlan (Berthe Garland)
1900 : Leutnant Gustl (Le Sous-lieutenant Gustel)
1902 : Die Fremde (L'Étrangère)
1913 : Frau Beate und ihr Sohn (Madame Béate et son fils)
1918 : Casanovas Heimfahrt (Le Retour de Casanova)
1924 : Fräulein Else (Mademoiselle Else)
1926 : Traumnovelle (La Nouvelle rêvée)
1926 : Spiel im Morgengrauen (Les Dernières Cartes)
Inédit (2016) : Später Ruhm (Gloire Tardive), Page 1

Romans
1907 : Der Weg ins Freie (Vienne au crépuscule)
1928 : Therese. Chronik eines Frauenlebens (Thérèse)

Carnets, Journal, Correspondance
Relations et Solitudes, 1991
La Transparence impossible, 1992
Journal (1923-1926), 2012
Avec Stefan Zweig, Correspondance, 2001
Lettres aux amis (1886-1901), 1991

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Re: Arthur Schnitzler

Message par topocl le Sam 7 Jan - 17:32

Gloire tardive



Dans un texte d'une belle fluidité , A Schnitzler raconte un vieux Viennois, fonctionnaire pantouflard qui ne se rappelle qu'à peine avoir publié quelques vers dans ses jeunes années. Pris par quasi hasard comme mentor par un groupe de jeunes poètes qui s'estiment injustement méconnus, il va s'interroger sur sa vie, les choix qui se sont faits, la possibilité de renaître à la jeunesse, Un soubresaut de souffle de vie l'emporte l'espace d'un instant, pour le reposer doucement dans son rôle de bourgeois.

L'homme est-il ce qu'il est, ce qu'il a rêvé d'être ou ce qu'il aurait pu être?
Schnitzler traite ces interrogations fondamentales avec un humour léger, une ironie aussi décapante qu' élégante.

(commentaire récupéré)

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Re: Arthur Schnitzler

Message par Tristram le Dim 8 Jan - 23:14

Vienne au crépuscule est un livre sur la fin d'une époque _ d'une civilisation _, désenchanté des prodromes de ce qui bafouera ses valeurs :

Nous ne gardons des souvenirs authentiques que des occasions manquées.

La ronde (du monde), boucle bouclée, est un conte au charme désillusionné plus universel (à l'origine du film de Max Ophüls, qui le met parfaitement en scène)
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