Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Bernard Ollivier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Bernard Ollivier

Message par Silveradow Mer 21 Fév - 12:23

Bernard Ollivier
(né en 1938)

Bernard Ollivier 320px-10

Wikipédia a écrit:Bernard Ollivier est un journaliste et écrivain français, connu notamment pour ses récits de voyage, et fondateur d'une association de réinsertion des jeunes par la marche.
Il mène une carrière de journaliste politique et économique. Après la retraite, il décide à la fois de se consacrer à l'écriture et de marcher jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle, puis entreprend une longue marche de 12 000 kilomètres d'Istanbul à Xi'an sur la route de la soie. Comme écrivain, il publie des nouvelles dont un recueil sur les sans domicile fixe, des romans policiers, mais aussi des récits de ses voyages. Le succès de ses ouvrages lui permet de fonder plus tard l'association Seuil pour la réinsertion par la marche des jeunes en difficulté.

Bibliographie :

Longue marche : à pied de la Méditerranée jusqu'en Chine par la route de la soie
- tome I, "Traverser l'Anatolie "(2000)
- tome II, "Vers Samarcande" (2001)
- tome III, "Le vent des steppes" (2003)

Nouvelles d’en bas, 2001.
L’allumette et la bombe, 2007.
Carnets d’une longue marche, 2005.
Aventures en Loire, 2009.
La vie commence à 60 ans[/i], 2012.
Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main, 2013.
Sur le chemin des ducs : la Normandie à pied, de Rouen au Mont-Saint-Michel, 2013.
Marche et invente ta vie : adolescents en difficulté, ils se reconstruisent par une marche au long cours, 2015.
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par Silveradow Mer 21 Fév - 12:40

Marche et invente ta vie, 2015

Bernard Ollivier Marche10

Ce récit, ce recueil de témoignages est tout bonnement génial ! Il y a beaucoup d'humilité dans cet ouvrage, que ça soit de Bernard Ollivier ou des jeunes qui racontent leurs marches.
L'idée de marcher au long cours pour permettre à ses jeunes de reprendre leurs vies en main est fantastique, c'est assez "simple" et visiblement ça porte ses fruits. Même si, comme précisé plusieurs fois dans l'ouvrage, toutes les marches ne se sont pas faites jusqu'au bout, elles ont toutes apportées au moins un petit quelque chose aux jeunes. Certaines ont réellement permis aux jeunes de repartir sur de bonnes bases.
C'est un livre et une démarche humaine, réaliste, altruiste. Je vous encourage vivement à le découvrir, à le partager, ça redonne foi en l'humanité, ça montre aussi les limites de nos institutions (et leurs failles). Personnellement je n'avais jamais entendu parler de cette association et je ne pensais pas que cela existait (il en existe plusieurs, évidemment). Excellente découverte que ces petits récits de voyage "utiles" (tout voyage étant utile, nous sommes d'accord, mais là... un chouille plus quand même).
Olivia a écrit:« On peut sauver des vies en étant pompier, infirmier, flic. Moi j'ai décidé de sauver ma vie en marchant ».

mots-clés : #nature #social
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par Tristram Mer 21 Fév - 13:36

Silveradow a écrit:Personnellement je n'avais jamais entendu parler de cette association et je ne pensais pas que cela existait (il en existe plusieurs, évidemment).
Idem ! Merci !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par bix_229 Mer 21 Fév - 15:17

Merci Silveradow !

Je  signale aussi un autre ouvrage qui m' avait beaucoup plu sur le sujet.

L'art de marcher
Rebecca SOLNIT

"C’est d’un point de vue très original et divertissant que Rebecca Solnit explore l’histoire de la marche en tant qu’art, expression d’un particularisme culturel ou spirituel, activité à part entière, fin et non simple moyen. Au fil de son étude, elle évoque les pèlerinages, les marches de protestation, les flâneries urbaines, les promenades propices à la réflexion des écrivains ou des philosophes, le nomadisme des comédiens et des musiciens, les voyages à pied des compagnons du devoir et différentes pérégrinations qui, parfois, constituent de véritables rites de passage. S’appuyant sur des citations et des anecdotes, elle montre à quel point on saisit le monde à travers le corps, et le corps à travers le monde. Son “livre parcours” s’achève sur un véritable réquisitoire contre tout ce qui, aujourd’hui, empêche l’exercice de la marche – une pratique fondamentale devenue subversive, de nos jours, dans les pays occidentaux !"


Actes Sud

Bernard Ollivier Solnit11



Dernière édition par bix_229 le Mer 21 Fév - 18:43, édité 1 fois
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par Silveradow Mer 21 Fév - 15:41

Voici le lien vers l'association : Seuil.

Il a l'air très intéressant ton livre Bix ! Je vais le rajouter a ma liste :p
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par Tristram Mer 21 Fév - 15:52

Cela renvoie aussi à Jacques Lanzmann, Sylvain Tesson, et aussi Rousseau, sans oublier "l’homme aux semelles de vent".
Il y en a beaucoup d'autres, cf. ici.
Idée de fil, "marche et littérature", plus restrictif que voyageur (ou alors avec lenteur et temps) ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par Bédoulène Mer 21 Fév - 16:45

merci Silveradow !

j'ai lu moi le 1er tome de la longue marche (je continuerais peut-être les 2 autres tomes)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par Invité Mer 21 Fév - 18:36

Ouh, mais il y a de nouvelles tentations, ici !! affraid cela me fait penser à Tomas Espadal, pour ma part et son livre Marcher...


Merci pour les idées de lecture en tout cas !! cheers

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par bix_229 Mer 21 Fév - 18:41

kashmir a écrit:Ouh, mais il y a de nouvelles tentations, ici !! affraid cela me fait penser à Tomas Espadal, pour ma part et son livre Marcher...


Merci pour les idées de lecture en tout cas !! cheers
Espedal ? Excellente référence!
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par Silveradow Jeu 22 Fév - 12:04

Bédoulène, qu'as tu pensé du premier tome de la longue marche ?

Merci Tristram pour le lien, c'est super intéressant !

Je ne connais pas Tomas Espadal, mais vous me tentez ... moi qui ne voulais pas agrandir ma PAL Very Happy
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par Silveradow Jeu 22 Fév - 12:07

J'aime beaucoup l'idée un fil marche et lecture aussi Bernard Ollivier 2126147062
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par Tristram Jeu 22 Fév - 12:12

Alors, Silveradow... en avant ! Je cheminerai à ta suite sur le sentier...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par topocl Jeu 22 Fév - 13:07

Et on pourrait ajouter le hashtag marche, aussi?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par Tristram Jeu 22 Fév - 13:50

Pas bête, l'idée du #, mais il y a des rapports plus ou moins directs entre marche et écriture (en tant que sujet, en tant que cheminement de pensée, etc.) En tout cas, il y a une relation entre marche et livre (au moins pour ceux qui marchent et lisent). Il y a aussi les marches dans la ville, qui sont nombreuses dans la littérature (errances, etc.) La réflexion est un parcours (entr'autres). Je lancerais le fil si je n'étais pas déjà en train de me disperser (et de trop prendre sur mon temps de lecture et... de marche !)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par Bédoulène Jeu 22 Fév - 16:27

Silveradow a écrit:Bédoulène, qu'as tu pensé du premier tome de la longue marche ?

Merci Tristram pour le lien, c'est super intéressant !

Je ne connais pas Tomas Espadal, mais vous me tentez ... moi qui ne voulais pas agrandir ma PAL Very Happy

c'était une aventure difficile pour l'auteur qui voyageait dans ces pays sans connaissance de la langue, des us, ce qui a provoqué des quiproquos gênants, de plus en Turquie c'était la période de jugement du chef du PKK, l'auteur a du marcher (trop) sur la route, mais au fil des kms j'ai apprécié. les membres qui faisaient la LC avec moi (Shanidar et Chamaco)ont continué le chemin avec les deux autres tomes et de leur avis c'était nettement plus intéressant.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par Silveradow Jeu 22 Fév - 19:18

Oula j'ai la responsabilité d'ouvrir un fil ?

Merci pour ton retour Bédoulène ! Ca me tente beaucoup, j'irai voir ça
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Bernard Ollivier Empty Re: Bernard Ollivier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Nature et voyages

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum