Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Larry McMurtry

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Larry McMurtry Empty Larry McMurtry

Message par topocl Mer 7 Déc - 13:06

Larry McMurtry
Né en 1936

Larry McMurtry Images18

Larry McMurtry est né en 1936, au Texas. Il publie son premier roman à l’âge de 25 ans. Suivront plus de 20 romans, dont six ont été adaptés à l’écran – notamment La dernière séance réalisé par Peter Bogdanovich et Tendres passions de James L. Brooks. Auteur de nombreux scénarios, il a reçu un Oscar pour Brokeback Mountain. Son roman Lonesome Dove a obtenu le prix Pulitzer en 1986 avant d’être adapté pour la télévision. Larry McMurtry vit à Archer City, au Texas, où il a ouvert une des plus grandes librairies indépendantes des État-Unis.

Oeuvres en français

Série Duane Moore
La Dernière Séance,  1972 : Page 1
Texasville, 1989
Duane est dépressif,  2013
Duane est amoureux,  2015
 
Série Houston
La Vallée des chagrins,  1974 ; réédition sous le titre Et tous mes amis seront des inconnus, 2013
Tendres Passions,
Retour à Los Dolores, 1992
Étoile du soir (Tendres Passions, tome II), 1997

Série Harmony & Pepper
La Rose du désert, 1985

Série Gus McCrae & Woodrow Call
Lonesome Dove, 1990 : Page 1, 2
La Marche du mort - Lonesome Dove : Les origines, 2016 : Page 1
Lune Comanche - Lonesome Dove : L' affrontement 1997 : Page 1

 
Autres romans
Pour Billy,  1990
La Ballade de Calamity Janes,  1992
Le Saloon des derniers mots doux, 2015

màj le 31/01/2023

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par topocl Mer 7 Déc - 13:07

Lonesome dove

Prix Pulitzer 1986

Larry McMurtry Indexj10

1200 pages à travers les Etats Unis, à suivre un troupeau de vaches semi-sauvages guidées par des cow-boys. Partis d’un bled paumé texan à la frontière mexicaine, écrasé de buissons, de poussière et d’ennui, pour le rêve fou des terres riches, inexplorées et espère-t’on hospitalières du Montana, et pourquoi pas d’une fortune à gagner. Ils traînent lourd dans leur sacoches, ces cow-boys, leur passé de rangers pendant la Guerre de Sécession à traquer les bandits et les indiens, leurs mères mortes prématurément, leurs paternités incertaines, leurs amours échouées, leurs amitiés indéfectibles… De fiers cavaliers, des héros émérites, oui, mais des hommes  blessés courant après des rêves. Et, parfois,  la mort au bord du chemin.

Rien ne manque et tout est un délice : traversées de rivières, tempêtes de pluies,  de sable ou de grêle, nuages  de sauterelles, un grizzli au passage (je suis devenue sensible  à ces petites bêtes), chants irlandais aux abord des feux de camp, femmes mortes en couche, voleurs de chevaux, indiens errants amicaux ou féroces, hasards et coïncidences enchaînés… tous les ingrédients du vrai roman populaire de qualité sont là , nous tenant en haleine.

Grand classique en matière de western, on dira.
Mais ce qui rend cette lecture aussi plaisante, je crois que ce sont justement ces 1200 pages. C’est quand même plutôt rare un roman de cette taille sans un passage où se glisse l’ennui. On suit les cow-boys pas à pas, on connaît leurs petites habitudes, leur quotidien le plus ordinaire, on entre dans leur intimité et on découvre les mystères qui les hantent. Les personnages sont assez prodigieusement creusés, pas seulement ceux des héros principaux, mais aussi ceux de tous les petits collatéraux, jusqu'aux plus obscurs de la bande. Et puis, ce qui est particulièrement rare dans un western, où les femmes font plutôt figure habituellement d’objets décoratifs, celles-ci ont ici un place propre, des personnalités battantes voire opiniâtres, attachantes , sans mièvrerie. Car il faut bien considérer que ce qui fait avancer le cow-boy quand il n’en peut plus, ce n'est pas son  cheval, c'est une femme, une femme bien en chair ou un rêve de femme qu’il a  au coin du cœur.…Enfin le mythe du cow-boy solitaire, de l’homme poursuivi par ses démons prend ici une densité tragique , et le dernier quart du livre gagne encore en intensité, il est d’une somptueuse et douloureuse beauté.

Un grand western, un roman géant pour qui se laisse porter par des personnages contrastés dont le fougue cache les blessures, et les histoires jamais finies. De rebondissements en moments d’émotion, pas une page à laquelle on renoncerait. Tout est dit de l’ouest et des cow-boys, tout est dit de l’homme, ses rêves, son désarroi, ses joies et ses silences.

(commentaire rapatrié)


mots-clés : #voyage

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par topocl Sam 31 Déc - 10:32

La dernière séance
1966

Larry McMurtry Talach10

A Thallia, bled paumé du désert texan, les adultes et les lycéens s’ennuient ferme… Ces derniers sont bien décidés à explorer activement toutes les sphères dont leurs parents et le pasteur leur ont dit de se méfier. Ils n’ont pas grand chose dans la tête, mais finalement, pas beaucoup moins que les adultes.

Après le billard, le foot et les virées en bagnole, les garçons veulent perdre leur pucelage avant de partir à l'université, et les filles veulent le préserver (enfin, le plus souvent). Ils ont leurs peines de cœur, aussi, et leurs petits calculs . Et ils croient encore que le mariage reste la consécration suprême.

Tout cela donne des situations qui tirent vers le cliché et des personnages plutôt stéréotypés, un peu comme dans les vieux westerns, mais sans le même charme… On lit quelques scènes assez sympathiques, noyées dans une mer de descriptions de pelotages et d’ébats plus ou moins aboutis, sur des banquettes de Chevrolet ou dans les lits  parentaux. Aux derniers chapitres, sourd une petite émotion,  car il faut bien passer le cap des gamineries, passer à autre chose, et cela les laisse tout nostalgiques et effrayés à la fois. L'enfance se termine en même temps que le vieux cinéma joue sa dernière séance.

Malgré cela, rien de bien neuf sous le soleil texan. Plutôt déçue, je suis.

(commentaire récupéré)


mots-clés : #initiatique

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par topocl Sam 31 Déc - 10:33

La marche du mort

Larry McMurtry Ob_0c910

Que ceux qui ont aimé Lonesome dove se le disent, ce préquel qui raconte les débuts de Gus McCrae et Woodrow Call, tout jeunes hommes engagés dans les Rangers , apporte bien le même plaisir que le livre initial.

Car oui, on retrouve les grands espaces, sous la forme du désert texan, battu par les tempêtes de sable ou de neige, fréquenté par les Indiens, les bisons, les grizzlis etc. Une bande hallucinée de Rangers partis fringants mais de plus en plus décatis , à la recherche d'aventures et de gloire, va y trouver le genre d'amitié qui durera toute une vie, au prix d'épreuves et de souffrances qu'ils n'auraient su imaginer. Cette folle déambulation à travers la nature hostile n'a pas été sans évoquer la horde du contrevent.

McMurtry, 20 ans après dans l'écriture, 20 ans plus tôt dans son récit, a conservé intacte sa capacité à créer des personnages, quelques copains bien vivants dévorés par la soif de vivre intensément. Les chefs sont des badernes incompétentes (et oui, ça existait déjà à l'époque) mais rien n'entame l'énergie des jeunes héros, qu'on finit par connaître comme s'ils étaient nos copains. Quelques figures féminines , toutes en nuances, apportent une touche subtile, mélange de force et d'humanité.

(commentaire récupéré)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par topocl Sam 20 Jan - 14:27

Lune Comanche

Larry McMurtry 116_lu10

Et il continue, Larry McMurtry, il nous offre une  suite au préquel, les quelques années avant et après la Guerre de Sécession.   Exterminés par les guerres et les maladies apportées par les blancs, la famine du fait du "génocide" des bisons, usés, peu à peu les Comanches, ces Indiens farouches qui se croyaient invincibles, abdiquent peu à peu,  acceptent la fausse amitié des Blancs, se regroupent dans des réserves où ils vont se mettre à la l'agriculture, refoulant les merveilles (et les horreurs ) de leur civilisation.

On est répartis pour 750 en compagnie de Gus et Call les jeunes rangers texans promus capitaine. Cavalcades, pistages, attaques, tortures, McMurtry ne lésine pas sur la marchandise. Mais la force de ce nouvel épisode, plus que le roman d'aventure (une fois de plus sans aucune zone d'ennui), c'est son aspect  choral, qui adopte autant le point de vu des deux héros, que celui de leurs chefs, de divers personnages secondaires, des bandits mexicains ou surtout des Comanches qu'ils combattent.

Que les choses soient mystérieuses ne les rendait pas moins valable. Le mystère des oies volant vers le Nord l'avait toujours habité ; elle volait peut-être jusqu'au bout du monde, aussi avait-il composé un chant pour elles, car il n'y avait pas plus grand mystère aux yeux de Famous Shoes que celui des oiseaux. Tous les animaux à sa connaissance laissaient des empreintes derrière eux, mais les oies qui déployaient leurs ailes et s'envolaient vers le Nord n'en laissaient aucune. Les oies devaient savoir où vivaient les dieux, pensait Famous Shoes, et du fait de cette connaissance, les dieux les avaient exemptés d'empreintes. Les dieux ne voudraient pas qu'on vienne les voir en suivant simplement une piste, mais leurs messagers, les grands oiseaux, étaient autorisé à leur rendre visite. C'était une chose merveilleuse à laquelle Famous Shoes ne se lassait jamais de penser.
A la fin de son chant, Famous Shoes vit que le jeune Blanc s'était endormi. Au cours de la journée, il n'avait pas été assez confiant, il s'était épuisé dans d'inutiles courses. Le chant qu'il venait de terminer avait peut-être eu un effet sur les rêves du jeune homme ; peut-être qu'en vieillissant, il apprendrait à faire confiance aux mystères plutôt qu'à les redouter. La plupart des Blancs ne pouvaient pas faire confiance aux choses autour d'eux tant qu'ils n'arrivaient pas à les expliquer ; mais les plus belles, comme le vol des oiseaux sans trace, demeurait à jamais inexplicables.

Mc Murtry s'attache une fois de plus à une intime connaissance de ses personnages, ces hommes forts, violents, fougueux, passionnés, qui ont leurs zones d'ombre: des peines cœur, des maladresses à vivre, des certitudes mêlées d' interrogations, des doutes...

On attend la suite annoncée par Gallmeister  Larry McMurtry 1171367610  !


mots-clés : #aventure #historique #romanchoral #xixesiecle

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par bix_229 Mar 26 Jan - 15:50

Je n'ai lu que La Vallée des chagrins, et c'était mal écrit et/ou mal traduit, un best seller sans
interet,. mais je vais récidiver. un jour. Mad
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par Bédoulène Mar 26 Jan - 16:37

tu as lu toute la série donc topocl ; je m'y mettrais peut-être un jour !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par Burlybunch Sam 30 Jan - 11:32

bix_229 a écrit:Je n'ai lu que La Vallée des chagrins, et c'était mal écrit  et/ou mal traduit, un best seller sans
interet,. mais je vais récidiver. un jour. Mad
Donne effectivement une chance à Lonesome Done, formidable aventure Wink
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par bix_229 Sam 30 Jan - 14:55

Burlybunch a écrit:
bix_229 a écrit:Je n'ai lu que La Vallée des chagrins, et c'était mal écrit  et/ou mal traduit, un best seller sans
interet,. mais je vais récidiver. un jour. Mad
Donne effectivement une chance à Lonesome Done, formidable aventure Wink
Päs de problème ! Je l'ai commandé, enfin le t. 1.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par Avadoro Lun 1 Fév - 23:58

Larry McMurtry 116_lu10

Lune Comanche

A l'image de Lonesome Dove, Larry McMurtry compose une fresque qui bouleverse par son ampleur et sa sensibilité intime. Les premières pages peuvent intimider car les personnages et les lieux sont multiples, mais une chorégraphie limpide se met à peu à peu en place et le roman trouve une superbe cohérence.

Le sous-titre "l'affrontement" apparait finalement comme un trompe-l'oeil car les drames interviennent majoritairement hors-champ, et s'imposent au lecteur. McMurtry s'attache avant tout à saisir la beauté, les contrastes et la fragilité d'un quotidien où la mort est familière, mais où la vie garde le potentiel d'émouvoir à chaque instant.

Si Augustus McCrae et Woodrow Call, rangers devenus capitaines, sont de formidables compagnons de route, chaque personnage représente à un moment le coeur du roman, et notamment les femmes par leur fierté et leur abnégation.
Je retiens également le sidérant face-à-face entre le capitaine bostonien Inish Scull, à l'excentricité imprévisible, et le terrifiant bandit mexicain Ahumado, dont la cruauté impitoyable semble liée à un apparent détachement.
Enfin, les Comanches apparaissent dans un cheminement perpétuel en forme d'errance, tel le "voleur de chevaux" Kicking Wolf. Tous font face à un monde en transformation, qui confronte chacun à sa propre finitude.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1393
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par Tristram Mar 2 Fév - 0:15

Il va me falloir aussi aller voir par là...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par topocl Mar 2 Fév - 8:58

Ouaip!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par bix_229 Sam 15 Mai - 15:55

Larry McMurtry La_der10

La Dernière séance : Larry McMurtry

La vie dans une petite ville du Texas, écrasée par l'ennui et le conformisme.
L'éducation sentimentale des jeunes se résume à la sexualité, du moins pour les plus riches.
Les autres attendent d'aller servir de viande de boucherie en Corée.
Ur roman réaliste et cru sur un lieu et une époque.
Les portraits de femmes, des ados et d'un vieux patron de café et de ciné sont excellents.
Un bon début pour Larry McMurtry débutant.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par Bédoulène Sam 15 Mai - 17:48

merci Bix, je note !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par topocl Dim 16 Mai - 10:12

Tu es plus indulgent que moi, bix Smile !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par bix_229 Dim 16 Mai - 15:50

Je comprends ta déception. J'ai réagi de la meme façon ou à peu près. Mais mon point de vue a légèrment écolué.
Cette humanité banale, ennuyeuse, moraliste, aux réactions attendues, a existé vraiment.
On la retrouve dans les polars et les films de l'époque.
Et comme on est au Texas, il y a les pauvres et les riches et les très riches.
A cause du pétrole.
McMurtry en a fait une chronique fidèle sans vouloir ou pouvoir la transcender.
Il n'empeche que dans cette société manichéenne et souvent détestable, il  y a des humains,
surtout des femmes qui tentent de sauver, de se sauver de ce gachis.
Et aussi ce patron fauché de billard et de ciné qui tente d'aider sauver ces ados en perte de
repères.
Il y a surtout Sonny, l'un d'entre eux, aussi fruste que les autres, mais qui est touché par
une certaine grace, une sensibilité qui s'éveille, et qui lui permettra, peut etre de sortir de
l'ornière, des clichés machistes, de son idéalisme nunuche.
Ce n'est pas un grand livre, mais un livre de débutant prometteur.
Peut etre que parfois, le lecteur que je suis, a une ame de thérapeute ! Larry McMurtry 3933839410
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par topocl Ven 21 Oct - 14:34

Les rues de Laredo

Où l’on retrouve le célèbre Capitaine Call, et celles et ceux qui, avec lui, ont survécu à la rude vie au Texas. Seulement voilà, les héros sont vieux, fatigués, hantés de souvenirs. Les réflexes ne sont plus toujours là, la gloire est derrière eux. Que leur reste-t‘il ? Leur colt, leur vieille loyauté, l’amour pour certains ? Leurs illusions, peut-être...

C’est une longue errance entre Mexique et USA, une quête qui ne fait que rouvrir les plaies, et montrer à quel point une certaine époque, une certaine grandeur, sont bien finies.

Ample, méditatif, nostalgique le dernier opus de la série Lonesome Dove prend son temps. C’est une vaste interrogation sur le temps qui passe et la vie qui n’épargne personne.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par Tristram Ven 21 Oct - 16:58

Il va me falloir entrer dans cette œuvre (bien que ce soit de longs romans). Topocl, tu sais si on peut la rapprocher de Cormac McCarthy, Méridien de sang et la suite ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par topocl Sam 22 Oct - 8:42

Non je sais pas, pas lu ça, et j'ai du mal avec McCarthy. Quand même il n'y a pas la même exigence d'écriture chez McMurtry.
Je sais que c'est inutile de te donner le conseil, mais là plus qu'ailleurs il faut respecter l'ordre. Et ça peut peut être bien de se lover dans la série, de passer quelques semaines à tout enchainer Larry McMurtry 3123379589

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par Tristram Sam 22 Oct - 11:13

Merci ! Je commencerais donc par La Marche du mort (Lonesome Dove : les origines).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Larry McMurtry Empty Re: Larry McMurtry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum