Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Sylvain Prudhomme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

amour - Sylvain Prudhomme Empty Sylvain Prudhomme

Message par topocl Mer 21 Déc - 13:43

Sylvain Prudhomme
Né en 1979


amour - Sylvain Prudhomme Photo-10

Sylvain Prudhomme a passé son enfance à l’étranger (Cameroun, Burundi, Niger, Ile Maurice) avant de venir étudier les lettres à Paris.
Goût de l’exploration, du lointain, de l’utopie, des vies solitaires, des cabanes, des friches, des villes construites à la va-comme-je te-pousse, de la réserve de possibles qu’elles offrent.
Il est l'auteur de quatre romans, dont L’affaire Furtif (Burozoïque, 2010), récit d’un naufrage volontaire sur un archipel imaginaire, et Tanganyika Project (Léo Scheer, 2010), tentative d’épuisement du lac Tanganyika mêlant relevés d'inscriptions urbaines, recherches sur Google Earth, fragments d’histoire des dernières guerres de RDC, souvenirs d’enfance et extraits de journaux d’explorateurs du XIXème siècle.

Son  roman, Là, avait dit Bahi (L’Arbalète Gallimard), a reçu le prix Louis Guilloux 2012. Il met en scène un vieil homme au volant d'un camion sur les routes d’Algérie, raconte les petits bénéfices qu'il fait, à soixante-dix ans, en revendant du sable, mais aussi ses souvenirs de la ferme où il a travaillé cinquante ans plus tôt, à la veille de l'Indépendance, aux côtés du fermier Malusci, aujourd’hui muré dans le silence, sur l’autre rive de la Méditerranée.

Il a été l’un des membres fondateurs de la revue Geste et a collaboré au journal Le Tigre, pour lequel il a notamment écrit deux feuilletons : Africaine Queen (2010), sur les salons de coiffure du quartier Château d'Eau, à Paris, et La vie dans les arbres (2011), sur les habitants des cabanes des forêts de l’Ariège.
Il a également traduit l’essai Décoloniser l’esprit, de l’écrivain kenyan Ngugi wa Thiong’o (La Fabrique, 2011). Il a dirigé de 2009 à 2012 l’Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, en Casamance.
Il est agrégé de lettres modernes.


Bibliographie


Romans
– Les matinées d'Hercule, Serpent à plumes, 2007.
– L'affaire Furtif, Burozoïque, 2010 (avec des dessins de Lætitia Bianchi).
– Tanganyika Project, Léo Scheer, 2010.
– Là, avait dit Bahi, L'Arbalète, Gallimard, 2012 Prix Louis Guilloux.
- Les grands,L'Arbalète, Gallimard, 2014
- Légende, L’Arbalète, Gallimard, 2016

Reportages
– Africaine Queen. Dans les salons de coiffure de Château d'eau, Le Tigre, 2010.
– La vie dans les arbres, suivi de Sur les bidonvilles, les cabanes et la construction sauvage, Le Tigre, 2011.

Traductions
– John Reed, Pancho Villa, Allia, 2009.
– Ngugi Wa Thiong'o, Décoloniser l'esprit, La Fabrique, 2011.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Sylvain Prudhomme Empty Re: Sylvain Prudhomme

Message par topocl Mer 21 Déc - 13:44

Les grands

amour - Sylvain Prudhomme Index122

En Guinée, c'est  la guérilla qui a permis d'accéder à l'Indépendance, en même temps que les amitiés et les inimitiés se sont scellées. Ensuite, la vie a repris son cours, chacun son chemin et son camp, l'armée a peu à peu pris les rênes du pays,vite dominée par les narcotrafiquants.
Le groupe Mama Djombo a produit une musique rebelle qui a fédéré les foules, consolé les perdants, et puis la chanteuse Dulce à quitté son amoureux Couto, changé de camp…
Quarante ans plus tard, le jour de la mort  de Dulce est aussi celui  du coup d'état militaire, c'est l'occasion d'un retour en arrière mélancolique pour Couto, et d' un ultime concert inspiré pour le groupe reconstitué.

   « Il y a des soirs où quand tu joues, avait dit autrefois Couto dans une interview, tu sens que ton esprit s'en va se promener. C'est tellement bien que tu t'en vas, ton esprit par faire un tour ailleurs, s'en va visiter l'esprit des autres musiciens, visiter les visages des spectateurs qui sont là, tout près de toi, en train de sourire. Tu sens que c'est bon, tu ne penses plus à rien, tu n'écoutes plus que ce que tu font tes doigts, tu regardes simplement ceux qui jouent à côté de toi et tu vois le sourire sur leur visage, tu n'as même pas besoin de leur parler, simplement tu sais, tu vois qu'eux aussi savent, c'est très bon. »

Tout au long de cette journée, Couto vieil homme qui espère encore en l'amour, traîne sa tristesse à travers la ville où les armes se bandent, dans l'indifférence générale : car ce sont l'amour, l'amitié et la musique  les vrais vainqueurs face à l'amertume de l'échec, la perte des espoirs et amours de jeunesse. Certains ont cédé aux mirages européens, mais pour ceux qui restent, l’engagement reste là, source de solidarité et d'intenses moments de bonheur, même si la foi est sans doute perdue.

Sylvain Prudhomme nous offre un habile mélange de fiction et de réalité. L'histoire de la Guinée est là en toile de fond, le groupe Mama Djombo a été et reste un groupe guinéen mythique. Mais  Dulce et Couto sont des personnages inventés. Couto, le guitariste vieilli en qui coexistent son vieil amour  pour Dulce, la star en-allée et la jeune Esperanza qui lui ouvre un nouvel horizon lumineux. Dulce la voix sublime, la chanteuse que toute la Guinée   porte comme un baume en son cœur, restée elle-même malgré trahison.

amour - Sylvain Prudhomme Talac113

L'écriture alterne des dialogues  laconiques qui dévoilent superbement les enthousiasmes et la profondeur des sentiments des personnages, des élans lyriques, sombres ou joyeux , des descriptions urbaines chatoyantes. La langue créole et les paroles de chansons apportent leur touche de sincérité.

   
« Atchutchi dans ses chansons ne  disait pas amour , il disait baliera, quelque chose à mi-chemin du balancement et de la danse. Baliera comme le flux et le reflux du désir, des océans, des astres. Baliera comme le grand balancement du monde, la soif universelle d'aimer. Les hommes et les femmes de ses chansons n'y pouvaient rien, ils étaient les jouets d'une houle qui les bringuebalait de-ci de-là, imprévisible, toute-puissante ».

Très beau roman, déchirant et douloureux, mélancolique et palpitant, bercé à toutes ses pages par la musique et la sensualité, constat d'échec d'un pays et de ses aspirations, témoin que des hommes et des femmes font le choix d'y vivre, d'y connaître malgré tout des fulgurances heureuses ou malheureuses.

(commentaire récupéré)
mots-clés : #creationartistique #insurrection

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Sylvain Prudhomme Empty Re: Sylvain Prudhomme

Message par topocl Mer 21 Déc - 13:47

Légende

amour - Sylvain Prudhomme Indexl10

Sylvain Prudhomme aurait tout aussi bien pu appeler son livre Légendes...

amour - Sylvain Prudhomme Index316

(La photo est de Lionel Roux, qui a inspiré le personnage de Nel)

Légende de la Crau, cette zone de steppe proche de la Camargue, semée de cailloux par Jupiter, où l'on est berger de père en fils depuis des générations, et puis, soudain le fil des transmissions se casse. Mais le lien persiste, car si Chou, cette boite de nuit mythique a depuis longtemps périclité, la transhumance se poursuit, année après année et Nel continue inlassablement à la photographier : le quasi désert, les bâtiments à l'abandon, l'industrie qui envahit.
Légende d'une époque de la vie française, dite glorieuse, où derrière les strass de la vie facile et brillante, de jeunes hommes étaient décimés , par une maladie qu'on voulait alors assimiler à une punition
Légende de ces cousins, surnommés les Originaux ou les Africains, les deux frères ennemis, l'un collectionnant les conquêtes et l'autre découvrant dans les îles des papillons inconnus, tous deux le charme incarné, mais dont les vies interrompues cachaient des déchirures béantes.

amour - Sylvain Prudhomme 290px-10

Matt, l'Anglais qui a adopté la région, tente de dénouer cet écheveau pour, au final, croyant décrire un lieu, ou une époque, se confronte à de simples et tragiques destins humains.

"En écoutant Toussaint hier je me suis rendu compte que c'est ça qui me touche, plus que tout : la trajectoire des uns et des autres. Ce qu'ils ont vécu. Je me focalise depuis le début sur la Chou, mais ce qui me plaît au fond dans ce lieu c'est toutes ces vies qui s'y sont rencontrées. Tous ces chemins qui s'y sont croisés."


C'est au final un roman d'une belle intensité avec une forte richesse d'évocation et d'écriture. Sylvain Prudhomme y parle d’hommes, avec toutes leurs contradictions, et d'amitié, dans l’adolescence comme dans la maturité. C'est une histoire ancrée : dans un paysage de contrastes qui ne se peut oublier, et dans une époque, laquelle, bien sûr, répond à d’autres temps.

(commentaire récupéré)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Sylvain Prudhomme Empty Re: Sylvain Prudhomme

Message par topocl Ven 29 Déc - 14:05

Là, avait dit Bahi

amour - Sylvain Prudhomme Images64

Le grand-père du narrateur est un Pied-Noir aigri, hargneux, mal vieilli. Mais cela ne l'empêche pas, à 80 ans passés, d'écrire à Bahi, qui fut ce jeune Algérien mi-ami, mi fils, mi-protégé qui a accompagné ses 15 années de fermier en Algérie. Et la joie de la réponse de Bahi, 50 ans plus tard, pousse notre narrateur, celui-qui dit

« moi qui aurais  fui en courant si on m'avait demandé d'y aller, moi qui ai toujours abhorré les histoires de famille, abhorré les récits de vie de grands-pères et d'arrière-grands-pères et d'arrières-arrières-grands-pères, me suis toujours éperdument foutu de tout savoir de mes aïeux".

à sauter dans le premier bateau pour Oran.

Là Bahi l'accueille, raconte, se raconte, montre les lieux anciens et ce qu'il sont devenus, explique, nuance, révèle des secrets. L'amitié et l’horreur des années de guerre s'y mêlent, le temps qui passe les a lustrées.

Dans son récit, Sylvain Prudhomme  chasse les points, certaines virgules, les guillemets , offrant un récit plein de flux et de reflux, d'allers-retours, submergé par la vague du souvenir. Seuls les retours à la ligne rythment les-vas-et-viens temporels étroitement imbriqués.
Les histoires s'entremêlent :  un homme et l'autre, l'un ici et l'autre là-bas, aujourd'hui et autrefois, sans égards pour le lecteurs, parfois désorienté mais ravi de cette pelote enchevêtrée qui s'offre à son démêlage et donne vitalité à la lecture.

Sylvain Prudhomme a dit que tout est vrai. Il donne par son choix d'écriture un souffle puissant, une ampleur, une intensité à ce "roman" emporté du retour aux origines . Pas de prise de position, pas de d'explications à ce qui n'en a pas, juste une histoire, la vie dans sa complexité, un pays, deux homme qui ne se sont jamais revus , mais dont l'amitié reste un ancrage dans leurs vies.


mots-clés : #amitié #guerredalgérie

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Sylvain Prudhomme Empty Re: Sylvain Prudhomme

Message par Armor Ven 29 Déc - 23:57

Eh bien, je ne savais pas que tu étais une adepte de cet auteur, topocl.
J'ai lu il y a quelques mois Les grands. Par hasard, parce que c'était le seul ouvrage que j'avais trouvé pour la Guinée Bissau dans le cadre de mon périple mondial.
Si j'avoue que le dernier quart m'avait paru s'essouffler un peu, j'ai été très sensible au charme nostalgique qui se dégage de ce livre sensible, de ces parcours en demi-teinte, entre illusions perdues et élans juvéniles...

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Sylvain Prudhomme Empty Re: Sylvain Prudhomme

Message par topocl Lun 9 Oct - 9:58

L’enfant dans le taxi

Dans un récit d’autofiction où il se prénomme Simon, Sylvain Prudhomme rend un touchant hommage aux 400 000 enfants nés en Allemagne d’un père soldat  allié et d’une mère Allemande.

C’est au décès de son père qu’il apprend l’existence de M. né de ce dernier en Allemagne, jamais nommé dans la famille qui tout en ayant connaissance l’a soigneusement occulté (lui et l’histoire d’amour qui lui a donné naissance).

Dans cette période de questionnement sur la paternité et la transmission, il est aussi en cours de séparation d’avec la mère de ses enfants et la solitude, le sentiment d’abandon résonnent intensément en lui. Les habituelles recherches de ce genre de récits s’enrichissent d’un fond de questionnement existentiel très attentif et prenant.

Ajoutez à ça une écriture vibrante, douce et directe tout à la fois, qui justifie pleinement la parution aux éditions de Minuit.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Sylvain Prudhomme Empty Re: Sylvain Prudhomme

Message par Tristram Lun 9 Oct - 11:58

Décidément, il va me falloir lire de cet auteur !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Sylvain Prudhomme Empty Re: Sylvain Prudhomme

Message par topocl Lun 9 Oct - 14:07

Et moi j'ai envie de relire ses anciens livres Wink .

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Sylvain Prudhomme Empty Re: Sylvain Prudhomme

Message par Bédoulène Mar 10 Oct - 10:54

merci topocl, ah!, je veux bien tenter cette écriture vibrante !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Sylvain Prudhomme Empty Re: Sylvain Prudhomme

Message par Tristram Lun 6 Nov - 10:58

Les Grands

amour - Sylvain Prudhomme Les_gr10

Dans la Guinée-Bissau de 2012, Couto, guitariste du Super Mama Djombo (du nom du fétiche d’un village irréductible pendant la guerre d’indépendance), groupe légendaire des années soixante-dix (aussi à l’international), apprend le décès de Dulce, chanteuse star de la formation. Ils étaient amants, puis elle s’est mariée avec le général Gomes, chef d’état-major, supérieur de Couto pendant la guérilla contre les Portugais. En arrière-fond de toute cette évocation d’une société africaine assez pauvre, la violence historique, et surtout son avatar actuel, le système politique corrompu, à la botte de l’armée et des narcotrafiquants, les djugudés (vautours), c'est-à-dire les puissants, les riches, les « bouffeurs », ceux qui profitent largement, et qui dansent sur les paroles de révolte de Mama Djombo qui les insultent…
« Dans son souvenir ces trois années n’étaient pas seulement l’âge d’or du groupe. C’étaient les années Dulce. Indissociable de ce pan de vie, elle était là, avec son sourire, sa fierté, ses sautes d’humeur. Si intimement mêlée à l’ivresse de cette période que Couto ne pouvait dire ce qui, de son éclat, tenait à l’histoire qu’ils avaient eue ou à l’euphorie ambiante d’alors. »
On suit Couto toute la journée, à se remémorer et partager des souvenirs avec les membres du groupe et d’autres, jusqu’au concert donné en hommage à Dulce, tandis que Gomes perpètre un putsch qui une fois de plus balaie une élection démocratique dans le pays.
Les « grands », ce sont les anciens. Ce roman m’a touché, qui honore finement une Afrique sensuelle et vivante, même sans espoir de changement, bien que la relève musicale soit assurée avec le Hard Core Side, un groupe de jeunes rappeurs…

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Sylvain Prudhomme Empty Re: Sylvain Prudhomme

Message par topocl Mer 8 Nov - 7:57

Tristram a écrit: Ce roman m’a touché,
drunken

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Sylvain Prudhomme Empty Re: Sylvain Prudhomme

Message par Tristram Ven 29 Déc - 15:43

Par les routes

amour - Sylvain Prudhomme Par_le10

Sacha, le narrateur, dans la quarantaine, a quitté Paris pour s’installer à V. afin de commencer une nouvelle existence, d’écriture solitaire. Mais très vite il retrouve « l’autostoppeur », ami perdu de vue depuis près de vingt ans.
« J’ai pensé à l’autostoppeur. À cette fable qui m’était un jour revenue, juste avant que je lui demande de sortir de ma vie : le pot de fer qui ne veut pas de mal au pot de terre, qui lui veut même sincèrement du bien, et qui pourtant, d’un faux mouvement, le réduit en miettes. Le pot de terre qui un jour, d’avoir trop frayé avec le pot de fer, se brise.
Il y a deux options face au destin : s’épuiser à lutter contre. Ou lui céder. L’accepter joyeusement, gravement, comme on plonge d’une falaise. Pour le meilleur et pour le pire. »
Cet autostoppeur compulsif part souvent à l’aventure, quoique marié à Marie avec un fils, Agustin ; il se limite à la France, recherche surtout la rencontre de hasard, fait des polaroids de ses « autostoppés ».
« Moi j’ai besoin de partir. C’est nécessaire à mon équilibre. Si je reste trop longtemps sans partir j’étouffe. »

« C’était comme s’il avait toujours besoin que sa trajectoire en frôle d’autres. Comme si son appétit, sa curiosité, sa faim lui rendaient viscéralement impossible de renoncer à la multitude des rencontres possibles. Peut-être avait-il, plus qu’un autre, conscience de la foule de vivants lancés en même temps que lui dans la folie de l’existence. Peut-être percevait-il avec plus d’acuité leur présence autour de lui, pareillement occupés à vivre, à aimer, à mourir. »
C’est un ancien colocataire à la fac, avec qui il partait « sur les routes deux mois par an l’été ». Marie, traductrice, s’habitue à ses absences ; bien sûr, elle s’éprend de Sacha et réciproquement (c’est inévitablement comme ça dans toutes les histoires, rapprochements qui se rencontrent aussi dans l’existence, au gré des circonstances).
Puis l’autostoppeur, s’écarte des autoroutes, et visite des hameaux, dont il envoie des cartes postales. Marie le retrouve par hasard dans le Nord, mais le laisse seul. Sacha, elle et Agustin vivent ensemble, recevant des nouvelles de leur « envoyé spécial », qui ne rompt l’attachement que progressivement. L’autostoppeur revient, le temps d’emmener Sasha pour un voyage (en stop) au petit village d’Orion, puis disparaît. Enfin, ils reçoivent une invitation à un week-end de camping à la campagne près d’un hameau appelé Camarade, où sont conviés tous les « automobilistes » de l’autostoppeur, et où ce dernier n’apparaîtra pas.
Histoire qui m’a paru un peu longue, mélancolique, et qui évoque originalement le voyage et les départs, et les rencontres de hasard.
(@Topocl : encore touché (pour les souvenirs de stop), mais pas encore coulé !)

\Mots-clés : #amitié #amour #aventure #voyage

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Sylvain Prudhomme Empty Re: Sylvain Prudhomme

Message par Bédoulène Sam 30 Déc - 10:39

merci Tristram ! cette histoire d'autostoppeur m'apparaît intéressante pour celle qui ne fait jamais autostop !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Sylvain Prudhomme Empty Re: Sylvain Prudhomme

Message par Tristram Sam 30 Déc - 10:41

Je n'en fais plus non plus (tout le temps que ma voiture de vingt ans tient le coup), mais j'en prends de temps à autre.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

amour - Sylvain Prudhomme Empty Re: Sylvain Prudhomme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum