Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Henry James

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Henry James - Page 4 Empty Re: Henry James

Message par bix_229 Mer 26 Aoû - 17:10

topocl a écrit:
bix_229 a écrit:Tu chipotes un peu là, Topocl !
Ton diagnostic est un peu trop analytique...
Déformation professionnelle ? Henry James - Page 4 3933839410
il n'y a rien de professionnel à trouver ce bouquin par trop pathétique. Ma déformation est surtout de ma forme d'esprit qui préfère la synthèse et l'économie à cette débauche de descriptions frissonnantes. J'ai eu l’impression qu'il voulait me faire revêtir la robe de la dame qui illustre la couverture et ce n'est pas mon style, c’est tout : voila mon seul chipotage. D'ailleurs j'ai dit que c'était un chef d’œuvre, juste pas trop pour moi, je ne vois pas bien ce que je peux faire de plus délicat pour ce livre...que je suis loin d'avoir déconseillé.
(pour Tristram : les Maia est beaucoup plus digeste)
Je ne faisais que plaisanter ! Henry James - Page 4 2441072346
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Henry James - Page 4 Empty Re: Henry James

Message par ArenSor Mer 26 Aoû - 17:26

C'est quoi les Maïa ?
J'ai trouvé : Méthode d'Action pour l'Intégration des Services d'Aide et de Soins dans le champ de l'autonomie. Mais je doute que ce soit ce dont vous parlez.
Moi, je ne connais que Maya l'abeille ! Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Henry James - Page 4 Empty Re: Henry James

Message par topocl Mer 26 Aoû - 18:32

bix_229 a écrit:
topocl a écrit:
bix_229 a écrit:Tu chipotes un peu là, Topocl !
Ton diagnostic est un peu trop analytique...
Déformation professionnelle ? Henry James - Page 4 3933839410
il n'y a rien de professionnel à trouver ce bouquin par trop pathétique. Ma déformation est surtout de ma forme d'esprit qui préfère la synthèse et l'économie à cette débauche de descriptions frissonnantes. J'ai eu l’impression qu'il voulait me faire revêtir la robe de la dame qui illustre la couverture et ce n'est pas mon style, c’est tout : voila mon seul chipotage. D'ailleurs j'ai dit que c'était un chef d’œuvre, juste pas trop pour moi, je ne vois pas bien ce que je peux faire de plus délicat pour ce livre...que je suis loin d'avoir déconseillé.
(pour Tristram : les Maia est beaucoup plus digeste)
Je ne faisais que plaisanter ! Henry James - Page 4 2441072346

Aucun problème, tu m'as juste donné l’occasion de préciser mon point de vue.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Henry James - Page 4 Empty Re: Henry James

Message par topocl Mer 26 Aoû - 18:34

ArenSor a écrit:C'est quoi les Maïa ?
J'ai trouvé : Méthode d'Action pour l'Intégration des Services d'Aide et de Soins dans le champ de l'autonomie. Mais je doute que ce soit ce dont vous parlez.
Moi, je ne connais que Maya l'abeille ! Very Happy

Ah, mais c'est incroyable ce type qui ne suit pas (et qui en plus pourrait apprécier Les Maia)Clic

Et par ailleurs je travaille souvent avec la MAIA, la vraie que tu as trouvé Arensor, et c'est un service absolument extra qui fait dire que malgré tout on a bien de la chance de vivre dans le pays où l'on vit!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Henry James - Page 4 Empty Re: Henry James

Message par Invité Mer 27 Jan - 12:05

J'ai beaucoup apprécié la lecture de la nouvelle Le Motif dans le tapis sur la relation entre l'écrivain et son œuvre.
Quel est donc ce motif secret ? Henry James - Page 4 1155189403

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Henry James - Page 4 Empty Re: Henry James

Message par Tristram Mer 27 Jan - 12:32

Éléments de réponse :
« Henry James lui-même, si partisan qu’il soit de l’art pour l’art, a soutenu qu’en toute grande œuvre le critique peut découvrir quelque figure secrète qui court de roman en roman, image invisible de l’auteur, fil conducteur tissé parmi ceux du dessin apparent, mais qui seul forme le motif essentiel. Quel est, dans le cas de James, le ″motif dans le tapis″ ? »
André Maurois, préface à What Maisie Knew de Henry James

« Ce qui m'intéresse est la mosaïque où l'homme se trouve encastré, le jeu des rapports, la figure à découvrir à travers les arabesques du tapis . »
Italo Calvino, entretien télévisé sur science et littérature, in « La Machine littérature » (1968)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Henry James - Page 4 Empty Re: Henry James

Message par Tristram Mer 27 Jan - 23:38

J'en découvre un autre dans ma lecture en cours :
« Si je meurs, ne soyez pas trop tristes, leur recommanda-t-elle, la mort n’est qu’une partie de choses plus vastes que ce que nous pouvons imaginer. Nos cerveaux entament simplement ce qui est grand, pour apprendre comment faire des choses telles que voler. Et après ? Vous verrez, et vous verrez que votre mère fait partie du plan d’ensemble. Et je serai toujours composée de choses, et les choses seront toujours composées de moi. Rien ne peut se débarrasser de moi parce que je suis déjà contenue dans le motif. »
Louise Erdrich, La Chorale des maîtres bouchers

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Henry James - Page 4 Empty Re: Henry James

Message par Invité Jeu 28 Jan - 13:26

Merci pour les citations Tristram. cat

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Henry James - Page 4 Empty Re: Henry James

Message par Tristram Dim 5 Fév - 12:19

La Source sacrée

Henry James - Page 4 La_sou11

Le narrateur, lors du trajet en train vers une partie de campagne au domaine de Newmarch, rencontre Gilbert Long, une relation qui le snobait jusqu’alors et dont il avait une piètre estime (« le crétin prétentieux »), et Grace Brissenden, qu’il ne reconnaît d’abord pas tant elle paraît n’être plus laide et vieille. En aparté, Long lui dit qu’elle a rajeuni à cause de son mariage avec Guy (« Briss »), plus jeune qu’elle, et Grace lui dit que Long est devenu intelligent et distingué sous l’influence de lady John, son épouse (qui vient par le train suivant avec Guy).
Guy paraît fort vieilli au narrateur, qui observe la petite société (notamment, outre les deux couples et lui-même, le peintre Ford Obert et la ravissante May Server) et enquête sur ce secret, élaborant une théorie de transfert de jeunesse ou d’esprit par sacrifice amoureux, de vases communicants de la « source sacrée » dans une liaison entre deux personnes.
Un portrait représente un homme marqué comme par la mort, rappelant la face de « ce pauvre Briss », et qui tient un masque qu’on peut voir comme de vie, de beauté féminine. (Ce topos littéraire fait partie du registre fantastique qui crée d'abord une appréciation erronée du roman par le lecteur, une fausse piste qui signale aussi les différences de perception des divers personnages).
Grace suggère que Mrs Server, naguère si calme et devenue si nerveuse (et en quelque sorte imbécile), soit la partenaire mystérieuse de Guy ; Obert trouve cette dernière changée depuis qu’elle posa pour lui un an plus tôt. Le narrateur (empli de compassion pour ses proies, et qui en est peut-être une lui-même, si dogmatique et imbu de lui-même) est inquiet de l’avoir exposée aux soupçons avec ses spéculations confiées à Obert et Grace.
« Cette femme est aussi charmante que possible à chaque minute, et avec chaque homme. »

« La popularité est un abri et une sanctification... elle dispose le monde à s'accorder pour ne rien voir. »

« Je m'aperçus ainsi que la discrétion avait un très étrange effet, lorsqu'elle permettait simplement une plus grande prise morale sur une proie. »

« La simple mécanique de son expression, cette lanterne de papier qui oscillait, était maintenant tout ce qui restait sur son visage. »

« Splendide, profonde, involontaire, son exquise faiblesse révélait simplement des abîmes qu'elle aurait voulu cacher. Bref, c'était une tentative merveilleusement ratée de ne rien dire. Elle disait tout, et, au bout d'une minute, mon bavardage, bien audible, mais par là complètement déplacé, cessa par net effroi de ce qu'il avait provoqué. »
Dans le laboratoire de ce microcosme social de la gentry, dans la « cage de cristal » de Newmarch durant ce week-end, le narrateur braque la « torche de l’analogie » entre les personnages qu’il scrute pour échafauder ses déductions logiques, traquant la relation cachée, de même que font, à son instigation, Mrs Brissenden et Obert.
Une subtile impression d’irréel, de jubilatoire mise en scène ludique et d’incertitude sur le narrateur (sa santé mentale est même mise en doute) est savamment entretenue.
On retrouve dans ce roman l’énigme non révélée par l’auteur de Le Motif dans le tapis, qui m’a aussi ramentu Le point aveugle de Cercas.
Il m’a fallu quelques efforts pour m’y retrouver dans l’imbroglio des personnages et les circonvolutions d’un style splendide (assurément le dessein d’un auteur retors), mais cela valait la peine : c’est étonnant, brillant d’intelligence : du grand art !

\Mots-clés : #psychologique

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Henry James - Page 4 Empty Re: Henry James

Message par Bédoulène Dim 5 Fév - 13:23

à noter donc, merci Tristram

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Henry James - Page 4 Empty Re: Henry James

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum