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Robert Pinget

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Message par Nadine le Sam 21 Nov - 21:40

(Super je vais regarder , Bédou, Le Poulain et Piat c'est noté, je connais pas je crois ^^)
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Message par Nadine le Mar 24 Nov - 19:12

Robert Pinget - Page 2 Unname14

L'hypothèse

Monologue sous-joué volontairement, en ce sens qu'il veut mettre en scène un répétiteur de discours. Ton désincarné indiqué en didascalies, le comedien apprend, révise son texte, s'y réfère, butte dessus, le reprend, le récite.

Trois mouvements en son sein.
Un premier qui insiste sur la restitution de l'"évènement". Qui saurait dire sur l'écrivain du texte, qui saurait assez le connaitre pour dire ? Maelström dubitatif, paranoïa, dubitative énonciation contextuelle d'une genèse de texte, qui aurait été jeté dans un puit.
Un deuxième, la fille de l'auteur, elle aurait été délivrée par la mort de l'auteur, elle aurait souffert, pathologique paternité, et explosion de cette piste qui arrive comme une hystérie. Distanciation, dédoublement, je n'explicite pas ce charabia, ce serait divulgâcher.
Un troisième mouvement, aller au bout du travail, mourir, le jeter ?

Un drôle de voyage, où l'envie vient de mettre en scène le texte, juste pour en disséquer la teneur.

Un drôle d'effet, on suit, on dévore, on n'y comprend que goutte ou qu'à côté sans doute.
Et ça fonctionne.
cela laisse sans mot.

Dédié à un ami comédien de l'auteur. j'ai envie de dire chapeau. Car le dire y est déconstruit par tous les bouts.


Dernière édition par Nadine le Mar 1 Déc - 20:44, édité 1 fois
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Message par Nadine le Mar 1 Déc - 20:30

Robert Pinget - Page 2 Couv3010

Architruc

A méditer sur "L'hypothèse", après ma rédaction de retour, je me suis soupçonnée d'une forme de complaisance snob : ce texte était intéressant mais un peu rasoir. A mes yeux. Allons, j'avoue.

Mais Achitruc, c'est un bijou.

J'avais raison d'aimer, de continuer, d'être snob, même. Car j'ai trouvé ma pitance.

Texte extrèmement court.
Peu de personnages. Essentiellement deux.

Le poncif du maitre et du valet, le poncif de leur spécificité hiérarchique, renversable, exprimés avec brio, pour un final qui enclot tous ceux-ci à leur valeur justement humaniste, donc émotionnelle (me dis-je)
(Bakhtine, oh, témoin de ces transfuges, viens donc !)

Bon , je fais un commentaire très alambiqué car je crains de spoiler.



Un roi et son ministre.

Un ministre qui a vu naitre le roi.

Je suis bouleversée par ce texte. Très beau.

Complètement drôle, juste.
C'est une histoire d'amour.
Total.


A mon avis.

Je ne divulgacherai rien.
A lire.
C'est très court.
en plus.

SUBLIME


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Message par Nadine le Mar 1 Déc - 20:33

Pinget y excelle dans l'art de transcrire les dialogues entre gens qui se connaissent par coeur, les agaceries etc.
Le rythme en est cisellé magnifiquement.
Pinget me donne envie d'être metteur en scène. Tout simplement. Il nous offre là un matériau trop noble pour ne pas frémir de l'enjeu de sa mise en scène totale.

je pense que le deuil récent d'une personne proche de moi m'a donné une force de receptivité aigüe aux enjeux de ce texte, qui sublime énormément le don de soi, l'allégeance, l'accompagnement, l'influence et ses balances. Et qui écrit pour ceux qui restent, sur la scène du dernier acte,et sur ceux qui partent.


Dernière édition par Nadine le Mar 1 Déc - 20:46, édité 1 fois
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Message par Nadine le Mar 1 Déc - 20:37

Universel.

abyssal.



(bon ok j'arrête)
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Message par Nadine le Mar 1 Déc - 20:47

(J'ai pleuré. On rit aussi mais c'est un drame)
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Message par Bédoulène le Mer 2 Déc - 8:38

merci Nadine, je tenterai peut-être vu ton enthousiasme

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Message par Armor le Mer 2 Déc - 14:42

@Nadine a écrit:
Dédié à un ami comédien de l'auteur. j'ai envie de dire chapeau. Car le dire y est déconstruit par tous les bouts.

Typiquement le genre de phrase qui me fait craindre le pire ! Razz (rapport à mes goût très classiques de ce point de vue).
Tu aurais un extrait pour nous donner une idée ?

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Message par Nadine le Mer 2 Déc - 18:31

Volontiers, Armor.
Donc un extrait de L'Hypothèse

(et non de Architruc)

L'Hypothèse est un texte qui déconstruit le dire, dans la mesure où il met en scène une récitation de discours, et d'un discours qui questionne le sens. Cela fait beaucoup de choses à gérer pour le comédien, certainement. Qui est censé adopter un rythme de récitation.

(Il contourne la table et va vers  la bibliothèque. Cherche longtemps un livre qu'il ne trouve pas. Gestes d'impatience. Un temps. Tourné vers le public.) pour donner lieu à une chronique l'auteur nouvelle hypothèse se serait trouvé mêlé aux circonstances que sans celle du puits ni lui ni l auteur effectif ni vous ni moi ni personne n'aurait jamais pu soupçonner circonstances répétons-le problématiques mais il serait temps de leur faire crédit ce serait beaucoup s'avancer... beaucoup s'avancer néanmoins vu le parti pris de l 'auteur quelqu'il soit d'en écrire et celui de votre serviteur d'en discourir j'inviterais ceux que ne rebutent ni les aléas de la pensée ni les difficultés du langage à ce qu'il faudrait bien appeler un jeu sans le scrupule de les voirs sous la direction que j'aurai assumée  je ne dirais pas douter mais y tendre de l'efficace de ce langage. ( Un temps.Il retourne à la table, se réfère etc)


Dernière édition par Nadine le Mer 2 Déc - 18:43, édité 1 fois
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Message par Nadine le Mer 2 Déc - 18:42

Et voici le début de la pièce Architruc :

Architruc a écrit:Une chambre pauvre meublée avec prétention. A droite un lit à baldaquin, un fauteuil, une table, une peau d'ours par terre. Au fond au centre une porte. Au fond à gauche un paravent fixe qui cache un cabinet de toilette. A l'extrème gauche un placard. Au milieu de la pièce une plante verte dans un cache-pot.
Au lever du rideau le roi est assis dans son fauteuil. Il a sa couronne sur la tête. Il est en robe de chambre. Il s'inspecte, arrange son col, gratte une petite tache sur le revers, epoussette ses manches, chausse ses pantoufles. Puis il prend un petit miroir sur la table, s'y regarde, arrange sa coiffure, se tire la langue. Grimace. Il repose le miroir et prend ses ciseaux à ongles. Il se coupe les ongles.


LE ROI.- (A Baga invisible derrrière le paravent.) ça y est ?
VOIX de BAGA.- Pas tout à fait. Encore une minute.
LE ROI.- Mais qu'est-ce que tu fais ? On a dit des choses simples. Tu te déguises en quoi?
VOIX de BAGA.- En ambassadeur. Il faut que ça fasse vrai.
LE ROI.- Vrai ! Tu m'attristes Baga.
VOIX de BAGA.- Fiche moi la paix.
(Un temps. Le roi continue de se couper les ongles. Baga fredonne un air. Le roi fait mine de se lever.)
LE ROI.- Je vais guigner.
VOIX de BAGA.- Interdiction de guigner. j'ai bientôt fini.
(Un temps. On entend Baga tirer la chasse d'eau.)
LE ROI.- Tu faisais ?


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Message par Armor le Mer 2 Déc - 18:46

Merci Nadine d'avoir pris le temps de copier tout ça !

L'extrait d'Hypothèse, pour moi, c'est illisible. Ca m'horripilerait à un point !
Architruc ça passe un chouilla mieux.

Mais tant mieux si tu aimes, il en faut pour tous les goûts. Wink

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Message par Nadine le Mer 2 Déc - 18:49

L'hypothèse c'est intrigant, et comme je le dis plus haut je me soupçonne d'avoir un peu gonflé l'enthousiasme : je n'ai pas été touchée.
par contre Architruc, c'est très touchant, les conventions reposent sur le dialogue et elles sont tres richement nourries. C'est plus "naturaliste". Et c'est , surtout, brillant.

la page s'arrête sur les waters, désolée. L'extrait. C'est la première page.
L'enthousiasme est si fort que j'ai passé la matinée à prendre en photo chaque page, à les imprimer en double , sur a4, à les scinder, à les mettre sous plastique, à couper le plastique, à les relier, et à les envoyer à deux amis.

Robert Pinget - Page 2 1155189403

Puisse cet enthousiasme ne pas rencontrer une absence d'écho en eux. Parfois , touché au coeur , on crève d'envie de le crier en meute.

Robert Pinget - Page 2 -mt4in10
Robert Pinget - Page 2 1252659054

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