Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Georges Simenon

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

polar - Georges Simenon - Page 8 Empty Re: Georges Simenon

Message par Tristram Mer 20 Mar - 10:40

Un crime en Hollande

polar - Georges Simenon - Page 8 Un_cri10

Dans cette affaire qui paraît simple et où le suspense est cependant fort bien tenu, Simenon donne au préalable tous les éléments nécessaires.
« Contre son habitude, Maigret nota quelques détails matériels, surtout topographiques, et ce fut à proprement parler du flair, car par la suite la solution devait découler de questions de minutes et de mètres. »

« Un principe : ne pas se laisser détourner de la vérité par des considérations psychologiques… Suivre jusqu’au bout le raisonnement qui découle des indices matériels… »
Le prégnante toile de fond qui crée l’atmosphère, c’est le contraste entre le milieu protestant strict et austère, à la netteté rigoureuse jusque dans les meubles cirés, et celui de la marine, qui trafique et fraude, boit Bols et bière dans le port de la paisible Delfzijl en Frise néerlandaise, « la ville proprette où tout était en ordre comme dans le buffet d’une bonne ménagère » :
« Un calme capable de faire croire à un Français que toute cette ville était aussi artificielle qu’une carte postale. »
Il y a aussi un clin d’œil contextuel sur les colonies, dont les bourgeois font importer le bois tandis que leurs épouses se cotisent pour vêtir les indigènes…

\Mots-clés : #polar

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Georges Simenon - Page 8 Empty Re: Georges Simenon

Message par Tristram Ven 12 Avr - 11:53

Au Rendez-Vous des Terre-Neuvas

polar - Georges Simenon - Page 8 Au_ren10

Maigret change à la dernière minute sa destination de vacances pour Fécamp : un ami d’enfance lui demande son aide pour le télégraphiste du chalutier Océan qui vient de rentrer de Terre-Neuve après une campagne de pêche à la morue frappée par le mauvais œil, accusé d’avoir assassiné le capitaine.
Malgré l'atmosphère et « le vin bleu des bistrots », de multiples incohérences et contradictions font que ce Maigret ne tient pas vraiment debout.

\Mots-clés : #polar

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Georges Simenon - Page 8 Empty Re: Georges Simenon

Message par Bédoulène Ven 12 Avr - 12:14

ok mais il t'a tellement fait plaisir que tu peux passer ! Wink

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Georges Simenon - Page 8 Empty Re: Georges Simenon

Message par ArenSor Dim 14 Avr - 10:02

Tristram a écrit:Au Rendez-Vous des Terre-Neuvas

polar - Georges Simenon - Page 8 Au_ren10


Malgré l'atmosphère et « le vin bleu des bistrots », de multiples incohérences et contradictions font que ce Maigret ne tient pas vraiment debout.

\Mots-clés : #polar

Parmi les premiers Maigret, "Le Rendez-vous des Terre-Neuvas" est un de ceux que j'aie le plus apprécié
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Georges Simenon - Page 8 Empty Re: Georges Simenon

Message par Tristram Dim 14 Avr - 11:24

Je suis sans doute trop critique, surtout quant à la cohérence psychologique (du personnage du télégraphiste notamment).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Georges Simenon - Page 8 Empty Re: Georges Simenon

Message par Plume Dim 14 Avr - 13:32

Bonjour à tous,

J'ai pris du retard, je vous rejoins le week-end prochain!
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Georges Simenon - Page 8 Empty Re: Georges Simenon

Message par ArenSor Lun 15 Avr - 7:42

Tristram a écrit:Je suis sans doute trop critique, surtout quant à la cohérence psychologique (du personnage du télégraphiste notamment).

Ce qui m'a intéressé dans ce roman c'est le caractère mal défini de la culpabilité. Qui est le plus coupable : celui qui tue ou celui qui arme le bras ? Dès le départ Maigret devine que cette enquête ne peut trouver de solution pleinement satisfaisante, d'où son inquiétude, son caractère maussade et chafouin.
Ceci dit, il y a pas mal d'incohérences, comme souvent chez Simenon qui à cette époque écrit beaucoup (trop ?) pour des raisons essentiellement alimentaires. La femme cachée sous une couchette dans la cabine du patron est-ce vraiment crédible ?
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Georges Simenon - Page 8 Empty Re: Georges Simenon

Message par ArenSor Lun 15 Avr - 8:47

La Danseuse du Gai-Moulin

polar - Georges Simenon - Page 8 Images10

Retour au pays natal pour Simenon avec cette intrique qui se déroule à Liège. Le Gai-Moulin est une boîte de nuit assez miteuse destinée aux bourses bien garnies de riches touristes avides de distraction ou d’adolescents venus se dessaler. Ici, le commissaire se montre joueur, quelque peu condescendant envers ses collègues belges éblouis par ce fonctionnaire venu de Paris. On le surprend même à déplacer subrepticement un cadavre dans une malle d’osier !
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Georges Simenon - Page 8 Empty Re: Georges Simenon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum