Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

André de Richaud

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

André de Richaud - Page 2 Empty Re: André de Richaud

Message par Tristram Mar 21 Sep - 19:21

La Barette rouge

André de Richaud - Page 2 La_bar10

Siffrein Machot est un journalier en colère contre sa dure existence. Enfant marqué au fer rouge par son père ivrogne, un menuisier qui fabrique son cercueil alors qu’il est saisi d’une forte fièvre, sa troisième révélation sera l’amour sous la forme du spectacle d’un homme fouettant sa femme. Fuyant la grande batteuse qui a tué un compagnon lui montrant de l’intérêt, il s’ensauvage dans les bois et la montagne provençale avant de revenir vers la civilisation pour tuer une vieille femme. C’est Le meurtre de Siffrein, première partie du roman, et la seconde sera Esther, prénom de la fille Murail revenue habiter seule la vieille bâtisse non loin du Mont Ventoux, « La Barette Rouge », lorsque son père qui en est originaire et sa mère scandinave sont morts. Cette antique « forteresse » serait celle d’un cardinal renégat, et elle est séduite par la représentation d’un jeune homme dans une fresque fort endommagée. Hiver, Esther recueille Siffrein, Été, il la dégoûte et elle le désire à la fois, tente de s’enfuir, et il la bat. Finalement il la tue et se pend.
Une ébauche de renvoi significatif apparaît au début dans les rêves de Siffrein, des « barreaux rouges » qui rappellent son martyre et le titre. Violence et humiliation forment le fond de la malsaine psychologie du livre ; quant au style, il ne m’a pas non plus enthousiasmé.
Un extrait quand même, pas trop représentatif, mais qui m’a plu :
« …] un vieux château féodal en ruines. Il a l’air d’être une grande épave de pierre couchée sur le flanc et fait ciel par toutes ses fenêtres. »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15633
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

André de Richaud - Page 2 Empty Re: André de Richaud

Message par Bédoulène Mar 21 Sep - 19:57

cela à l'air bien noir

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

André de Richaud - Page 2 Empty Re: André de Richaud

Message par Tristram Mar 21 Sep - 20:03

Oui, et décevant pour ma part...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15633
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

André de Richaud - Page 2 Empty Re: André de Richaud

Message par bix_229 Mar 21 Sep - 21:02

Tiens ! GGG (Grangousier Guérin) l'avait aimé, lui.
A lire pour se faire une idée. Sinon relire La Nuit aveuglante...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

André de Richaud - Page 2 Empty Re: André de Richaud

Message par Tristram Mar 21 Sep - 21:18

J'ai La Douleur, La Fontaine des lunatiques et L'Étrange visiteur sous la main, un conseil serait bienvenu !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15633
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

André de Richaud - Page 2 Empty Re: André de Richaud

Message par bix_229 Mar 21 Sep - 21:49

J'ai parle de La Fontaine des lunatiques. Remonte le fil.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

André de Richaud - Page 2 Empty Re: André de Richaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum