Café philo-psycho-socio

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Café philo-psycho-socio

Message par Tristram le Jeu 16 Nov - 19:57

Il me semble que vous inclusez beaucoup, en Belgique !
Tristram

Message par Invité le Jeu 16 Nov - 20:01

@Tristram a écrit:Il me semble que vous inclusez beaucoup, en Belgique !

Oui. Et nous cuvons tout autant! cheers

Invité
Invité

Message par Barcarole le Jeu 16 Nov - 20:05

Un afflux massif dans les livres de tous ces termes anglais issus des nouvelles technologies, des big data, des GAFAM, etc., devenus familiers ou en passe de le devenir, tant que les Américains détiendront le monopole mondial de l'i-economie ! (avec la Chine !)
Barcarole

Message par Barcarole le Jeu 16 Nov - 20:07

Héloïse68 a écrit:
@Tristram a écrit:Il me semble que vous inclusez beaucoup, en Belgique !

Oui. Et nous cuvons tout autant! cheers

lol!
Barcarole

Message par Jack-Hubert Bukowski le Ven 17 Nov - 6:36

Bon... il y a une lecture ici qui témoigne du contexte social bouillonnant dans lequel je baigne à Montréal. Je comprends que nos codes et nos repères culturels sont différents des deux côtés de l'océan. Je consens à dire que tout ce qui vient de précéder est majoritairement écrit au masculin. Il est temps qu'on féminise l'usage de la langue, ne fut que pour accuser le coup d'une évolution lente et nécessaire qui viendra.

https://medium.com/@florence.ashley/lacad%C3%A9mie-fran%C3%A7aise-et-le-fran%C3%A7ais-inclusif-la-crise-pu%C3%A9rile-d-une-institution-d%C3%A9su%C3%A8te-a951300b412a

J'ai pigé ça sur le fil Facebook de Suzanne Zaccour qui s'intéresse également aux langues signées. Elle étudie actuellement en droit à Toronto.
Jack-Hubert Bukowski

Message par Invité le Ven 17 Nov - 7:47

@Jack-Hubert Bukowski a écrit:Bon... il y a une lecture ici qui témoigne du contexte social bouillonnant dans lequel je baigne à Montréal. Je comprends que nos codes et nos repères culturels sont différents des deux côtés de l'océan. Je consens à dire que tout ce qui vient de précéder est majoritairement écrit au masculin. Il est temps qu'on féminise l'usage de la langue, ne fut que pour accuser le coup d'une évolution lente et nécessaire qui viendra.

https://medium.com/@florence.ashley/lacad%C3%A9mie-fran%C3%A7aise-et-le-fran%C3%A7ais-inclusif-la-crise-pu%C3%A9rile-d-une-institution-d%C3%A9su%C3%A8te-a951300b412a

J'ai pigé ça sur le fil Facebook de Suzanne Zaccour qui s'intéresse également aux langues signées. Elle étudie actuellement en droit à Toronto.

Merci pour ce partage qui me fait découvrir une sœur transfémiste de chez vous. Je me mettrai en peine de lire ses autres articles pour mieux saisir la valeur et la diversité des transféminismes. Je connaissais déjà Maud-Yeuse Thomas et Karine Espineira (qui sont des amies, et que je vois ce we dans le cadre d'un colloque que j'ai organisé), Sam MH Bourcier,  Paul B Preciado, Julia Serano, Sandy Stone ou  Kelsie Brynn Jones merci pour cette nouvelle découverte.

N.a.b: Je remarque que je connais Suzanne Zaccour ayant déjà lu un ou l'autre article ou interview d'elle.

Invité
Invité

Message par Hanta le Ven 17 Nov - 9:37

Quand Simone Veil s'exprime en faveur de l'IVG la langue exprime t-elle un déterminisme machiste ?
Hanta

Message par Chamaco le Dim 17 Déc - 20:15

Un auteur philosophe dont il n'est pas question sur ce forum, dommage, bon c'est vrai qu'il est vieux, mais moins qu'Homère, il s'agit de Michel Serres, il vient de sortir :"c'était mieux avant".

je cite :
"Dans son dernier opus, “C’était mieux avant”, le philosophe répond aux “grands-papas ronchons” qui idéalisent le passé. Avec un ton malicieux voire railleur, Michel Serres célèbre l’époque actuelle en quelque centaines de pages."

Chamaco

Message par églantine le Dim 17 Déc - 21:51

Ben si, c'est un des rares dont a parlé justement ici !
Regarde le lien des Masterclass sur France cult posté par Tristam cet été : Clic .
J'avais aussi écouté cette émission ,distraitement je l'avoue , en désherbant , et je crois que je n'avais pas compris grand-chose .

Message par Tristram le Dim 17 Déc - 22:35

Merci Églantine, j'avais oublié... seule maigre consolation, c'est que Chamaco était intervenu, lui aussi !
Tristram

Message par Chamaco le Dim 17 Déc - 23:47

Merci, en effet je suis intervenu mais la conversation tout juste entamée est partie sur un tout autre sujet sur lequel je n'avais pas grand chose à dire étant d'une autre génération, et j'ai oublié ce passage, apparement c'est un auteur pas facile ...
Chamaco

Message par Tristram le Dim 17 Déc - 23:55

C'est un café, même "philo-psycho-socio", Chamaco, et il n'y a pas d'âge pour se lâcher !
Tristram

Message par Chamaco le Lun 18 Déc - 0:04

Euh, c'était un sujet "sensible" et sincèrement je ne voyais pas trop ce que j'aurai pu y apporter, mes connaissances en la matière n'étant que tres classiques et pas dans l'air du temps...
Chamaco

Message par Tristram le Lun 18 Déc - 0:08

Occasion d'embrayer sur autre chose : je n'ai rien lu de Michel Serres (autant que je me souvienne...). Tu en as lu ?
Tristram

Message par Chamaco le Lun 18 Déc - 0:12

Je vais acheter son dernier bouquin, pour voir si je suis un vieux ronchon ou quelqu'un d'optimiste (j'ai déjà mon idée là dessus Laughing Laughing ), il est 18h00 en Guyane.?? Moi je vais au dodo c'est minuit ici, bonne nuit et à bientôt..
Chamaco

Message par Tristram le Lun 18 Déc - 0:15

Tu diras, parce que je pense qu'on a peut-être trop tendance (soi-même déjà) à soupçonner du passéisme ou de la nostalgie personnelle quand on regarde en arrière, et qu'on y trouve des choses "mieux" qu'aujourd'hui.
(vingt heures de l'apéro sous la pluie.)
Tristram

Message par Tristram le Mar 17 Avr - 10:32

L'art est la source de l'humanité, Jean-Pierre Changeux : le point de vue d'un neurobiologiste sur l'art ; peut-être discutable par endroits, mais intéressant ici.
Tristram

Message par Tristram le Lun 10 Sep - 21:29

https://www.scienceshumaines.com/la-psychanalyse-du-triomphe-a-l-autodestruction_fr_36507.html
Questionnement qui m'a paru pertinent de la pratique, ou de la théorie, psychanalytique. J'apprécie notamment l'hypothèse initiatique...
Tristram

Message par Tristram le Lun 15 Oct - 1:19

]https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/faut-il-renoncer-a-la-verite#xtor=EPR-2-[LaLettre12102018]
Jean-Claude Ameisen, Frédéric Worms : les métamorphoses ou actualisation du mensonge (chez les dictateurs en herbe) ; l'instrumentalisation des sciences ; critique, soupçon, sincérité, pluralisme ; éthique ; la vérité n'existe qu'en tant qu'horizon, que recherche de la vérité, que processus
Jean-Claude Ameisen a écrit:Pour les sciences, il y a ce qu’on appelle les domaines de validité : il n’y pas « la vérité » mais ce qu’on peut approcher le mieux à un moment donné de la réalité dans un domaine. Un astrophysicien qui fait des découvertes remarquables sur les galaxies n’a rien à dire à priori sur l’Histoire, sur la biologie du cancer ou la paléontologie. Mais ensemble, ils peuvent par contre construire une approche transdisciplinaire qui dépassera chacune de ces recherches pour essayer d’avancer.    
C’est pour ça qu’il y a « des » vérités, la recherche de la vérité se fait et n’a de sens que si elle est falsifiable et s’opère avec une méthode particulière et dans un domaine de validité particulier.
Frédéric Worms a écrit:C’est la première fois qu’on a au sommet du pouvoir, avec Donald Trump, une idéologie du doute systématique sur la vérité. Tout autoritarisme est fondé sur l’imposition d’un discours, mais je crois que jusqu’ici c’est la première fois qu’on a au pouvoir dans une démocratie, avec une légitimation électorale, un pouvoir qui dit : il n’y a pas de vérité, on peut tout mettre en doute dans tous les sens.
Ce qui m'a fait réfléchir aussi, c'est que la pensée repose sur un consensus de confiance ‒ comme la bourse/ l'économie...
Tristram

Message par églantine le Lun 15 Oct - 11:11

Oui je l'avais écouté aussi ! cheers
Il est bien Frédéric Worms , j'avais assisté à une de ses conférences lorsque j'étais en Ardèche .

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps