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Pierre Michon

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Message par Hanta Ven 10 Fév 2017 - 16:55

Pierre Michon
(Né en 1945)

Pierre Michon Michon10

biographie a écrit:Pierre Michon, né le 28 mars 1945 à Châtelus-le-Marcheix (au hameau Les Cards) dans la Creuse, est un écrivain français. Il est élevé par sa mère institutrice après que son père eut quitté le foyer. Il passe son enfance à Mourioux puis au lycée de Guéret, où il est pensionnaire. Il étudie ensuite les Lettres à Clermont-Ferrand et veut consacrer à Antonin Artaud un mémoire de maîtrise, projet qu'il abandonnera. Il voyage par la suite dans toute la France, ayant rejoint une petite troupe de théâtre. Michon n'exerce pas de profession stable.

À trente-neuf ans, il entre dans la vie littéraire avec la publication des Vies minuscules qui obtient le prix France Culture 1984. Il déclarera plus tard que ce livre l'a « sauvé » : soit il devenait écrivain, soit il devenait clochard (sa situation financière devenait de plus en plus inquiétante).

À ce livre succèdent Rimbaud le fils, ensemble de textes courts sur la destinée d'Arthur Rimbaud, analysant le poète qui a déjà fait couler beaucoup d'encre sous un angle nouveau, celui des personnes qui l'ont côtoyé dans son enfance et ceux qui l'ont guidé sur le chemin de la poésie. Puis, dans une veine romanesque, La Grande Beune et Abbés. Dans Vie de Joseph Roulin, il relate l'histoire du facteur six fois pris en modèle par Van Gogh et mesure ainsi l'écart entre la misère, l'agonie du peintre d'Auvers-sur-Oise, et l'avenir inimaginable de ses tableaux après sa mort.

En 2009, Pierre Michon publie Les Onze, un livre dans lequel il évoque l'histoire du peintre Corentin et celle de la Révolution française à partir de la description d'un grand tableau représentant les onze membres du Comité de salut public (Robespierre, Saint-Just, Barrère, etc.) pendant la Terreur, qui serait exposé au Louvre (en réalité le peintre et le tableau sont fictifs).
Pour ce roman, Michon reçoit le 29 octobre 2009 le Grand prix du roman de l'Académie française.

En 2015, il reçoit le premier Prix Marguerite Yourcenar pour l’ensemble de son œuvre.
Il est le père d'une fille, Louise, née le 11 octobre 1998.

Bibliographie :

Vies minuscules : Page 1
Vie de Joseph Roulin : Page 2, 3
L’Empereur d’Occident : Page 1
Maîtres et serviteurs : Page 2
Rimbaud le fils : Page 1
Le Roi du bois
La Grande Beune : Page 1, 3
Mythologies d’hiver
Trois auteurs : 3
Abbés : Page 3
Corps du roi : Page 4
Le roi vient quand il veut. Propos sur la littérature : Page 4
Les Onze : Page 1
Mythologies d'hiver : Page 3
Tablée, suivi de Fraternité : Page 4

màj le 07/09/2022
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Message par Hanta Ven 10 Fév 2017 - 16:57

Rimbaud le fils

Pierre Michon Image171

Je suis resté exclu du récit. J'avoue ne pas avoir compris l'intention de l'auteur. Exercice de style ? Eloge du poète ? Eloge du génie ?
Cela m'a paru être superficiel en terme de contenu et je me suis donc résolu à pencher pour l'exercice de style.
En effet, le concept de génie n'est pas défini et pourtant il fut âprement disputé en esthétique, tant disputé qu'il me fut compliqué de penser ce que Michon entendait par ce terme. C'est un exemple de lacune de contenu qui me semble immuable pour comprendre un sens spécifique et une intention particulière de l'auteur.
Si c'est un exercice de style nous ne pouvons qu'applaudir et nous incliner. C'est beau, riche avec un vocabulaire que nous n'avons plus l'habitude de lire ou d'entendre. La langue française est honorée et le plaisir est important.
Il demeure que je pense que c'est l'exemple type d'ouvrage qui obtient le résultat inverse de ce qu'il peut être souhaité. En effet, dans une société et à une époque où la littérature au style élaboré est mise au ban, boudée par la majorité du lectorat, avec pour critique principale une pédanterie élitiste, critique que l'on jugera valable ou non, ce livre incarna exactement ce qui est défié par le dit lectorat critique. Un contenu peu évident, un style complexe, classique, font de ce livre l'objet archétypal, le représentant des livres qui ont écoeuré un large public qui voulait du message, des idées fortes dites simplement. Si la mission était la réhabilitation de ce type de littérature, cela conviendra aux amoureux déjà conquis. Non aux autres.

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Message par Hanta Ven 10 Fév 2017 - 17:04

L'empereur d'Orient

Pierre Michon 41dt3i10

Texte assez petit qui narre la rencontre et le dialogue entre un décurion et un vieil homme ancien allié de l'empereur Alaric. Le style est toujours génial, parfois ampoulé mais il demeure une référence de la langue française parmi nos auteurs vivants. De la poésie en prose est l'expression qui décrirait le mieux la joliesse du style de Pierre Michon. Et l'on est transporté par la musique des mots, par l'harmonie des phrases, par la fluidité du récit. Quand on lit un livre de Pierre Michon on sait d'avance que l'expérience stylistique sera extraordinaire. Mais comme dans Rimbaud le fils je ne fus pas intéressé par le sujet. je n'en ai ressenti aucune déception ni aucune amertume car si un jour le sujet d'un livre de Pierre Michon s'associe à son style et que j'en fais l'expérience je toucherais alors la perfection et ce serait peut être la fin de ma vie de lecteur. heureusement Je n'en suis pas là et je peux continuer à lire et me satisfaire que tout ne soit pas parfait chez Pierre Michon. La beauté de son texte est déjà un plaisir immodéré.
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Message par Bédoulène Ven 10 Fév 2017 - 18:42

des livres dans ma pal, mais je cours toujours après le temps

merci Hanta

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Message par Tristram Ven 10 Fév 2017 - 19:21

Pour avoir lu plusieurs livres de cet auteur, je pense qu'il faut commencer par le commencement (bis repetita placent) : les Vies minuscules ; il y a bien un thème, assez peu exigeant (les existences des humbles oubliés), et son style est là superbe.
Pas moyen de le citer succcinctement. Par contre, dans les suivants :
« …] il s'efforçait d'oublier ou de se souvenir, l'un et l'autre sans doute, l'un puis l'autre, l'un exaspérant l'autre en s'épuisant à le celer, comme sans profit nous faisons tous. »
Pierre Michon, « L'empereur d'Occident »


« Il y a deux sortes d’hommes – ceux qui subissent le destin, et ceux qui choisissent de subir le destin. »
« Il pensait au temps  et à la mort qui y met fin. »
Pierre Michon, « L’oiseau », in « Corps du roi »

« Dans sa main droite le petit sablier de feu, la très précieuse cigarette qui marque avec une intolérable acuité le passage du temps, qui réduit le temps à l’instant, la durée de combustion d’une cigarette étant comparable et cependant très sensiblement inférieure à celle de cette combustion complexe d’un corps d’homme qu’on appelle une vie. »
Pierre Michon, « L’éléphant », in « Corps du roi »

« Ils [La Ballade des pendus et Booz endormi] rassurent le cadavre, ils assurent l’enfant sur ses jambes. Voilà sans doute la fonction de la poésie. Je n’en vois guère d’autre. »
Pierre Michon, « Le ciel est un très grand homme », in « Corps du roi »

Commentaire de l'auteur sur les biographies a écrit:« Faire passer une biographie pour une vie, c’est céder au fantasme de totalité ; c’est donner la succession d’instants d’une existence pour un parcours orienté, cohérent, tendu vers un but (ainsi les vies de saints pouvaient bien être dites telles puisque l’Être transcendant les charpentait d’un bout à l’autre, unifiait cette collection d’instants). Et dans un sens, c’est ce qu’a toujours fait tout romancier, faute de quoi ses personnages tomberaient en morceaux, en petits morceaux, en tout petits morceaux. Mais, d’un point de vue plus optimiste, ou plus volontariste, on peut dire aussi qu’une vie, c’est ce chaos d’exister, une existence donc, dès lors qu’elle achoppe sur le peu de chose qui la transforme en destin – c’est-à-dire lui donne sens. Et, comme la rencontre d’un sens et d’une existence – l’incarnation du sens – se fait à corps défendant, avec perte et fracas, avec douleur, parfois avec en plus de la joie, cela plus que tout mérite d’être raconté et lu – légendé.
Écrire des vies, c’est inventer l’existence de gens qui ont existé pourtant, qui ont eu un état-civil, c’est redoubler l’illusion réaliste, l’effet de réel – c’est renforcer ce que la critique a appelé le pacte référentiel. Et, pour peu que dans cette opération trouble on attrape un peu de vérité, on fait peut-être revivre fugacement, l’espace de deux phrases ou de deux mots, ces existences évanouies ; ce serait alors un art peu défini, qui fut toujours pratiqué pourtant dans les marges de la littérature, l’évocation.
Corinthiens, I, 4: 9 : « Dieu les destinait à la mort à titre de spectacle pour le monde, les anges et les hommes ». Ils sont définis là, les héros des récits de vie, tout y est : la grande cause diffuse qui fabrique les destins, le visible et l’invisible, l’exemplarité, la douleur et la gloire, la déraison raisonnable, la mort comme production de sens encore, la délectation du voyeur – du lecteur –, la vie même. »
Pierre Michon, propos recueillis par Tristan Hordé, Recueil, décembre 1991

A mon sens, c'est un magnifique auteur, peu prolixe (peut-être se "force"-t-il depuis les Vies ?)

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Message par topocl Sam 11 Fév 2017 - 4:26

Vies minuscules

Pierre Michon 41ntkd10

Les trois premiers récits m'ont subjuguée, ces gens de peu, qui n'ont pour eux que le labeur et la solitude, même pas les mots face à l'abandon. Puis vient l'histoire des frères Bakroot, deux gamins dans la cour de l'école, c'était beaucoup plus vu. Et ensuite, déjà Michon parle plus de personnages pittoresques que de gens ordinaires, et surtout le personnage qui prend de la place, c'est lui, jeune aspirant écrivain stérile et égoïste, et mon intérêt a lâché. Tout le contraire des précédents : un jeune homme sans humilité, tout en mots et en vanité. On se demande un peu si c'est le même livre, le seul fil rouge est leur bien pauvre arme commune, le vin dans lequel ils noient leurs malheurs.
Reste une prose austère et lyrique, dense et puissante .

(commentaire récupéré et remanié)

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Message par Tristram Mer 8 Nov 2017 - 20:17

Écrivain majuscule sur France Culture

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Message par bix_229 Mer 8 Nov 2017 - 21:12

A propos du Facteur Roulin.
« Je voudrais faire des portraits qui un siècle plus tard aux gens d’alors apparussent comme des apparitions » écrivait Van Gogh il y a justement un siècle. Ces portraits, on peut douter qu’ils apparaissent aujourd’hui : comble de la valeur marchande, ils sont aussi peu visibles que les effigies des billets de banque. C’est que Van Gogh, qui accessoirement était peintre aussi, est une affaire en or. Dans cette affaire, il est bien au-delà de son œuvre maintenant, nulle part. J’ai voulu le voir en deçà de l’œuvre ; par les yeux de quelqu’un qui ignore ce qu’est une œuvre, si ce phénomène était encore possible à la fin du siècle dernier ; quelqu’un qui vivait dans un temps et dans un milieu où la mode n’était pas encore que tout le monde comprît la bonne peinture : ce facteur Roulin qui fut l’ami d’un Hollandais pauvre, peintre accessoirement, en Arles en 1888. Et bien sûr je n’y suis pas parvenu. Le mythe est beaucoup plus fort, il absorbe toute tentative de s’en distraire, l’attire dans son orbite et s’en nourrit, ajoutant quelques sous au capital de cette affaire en or, sempiternellement.
Cet échec est peut-être réconfortant : il me permet de penser que le facteur Roulin se tient nécessairement devant qui l’évoque à la façon d’une apparition, comme le voulait celui qui le fit exister.
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https://editions-verdier.fr/livre/vie-de-joseph-roulin-2/

C' est sans doute un de mes textes préférés de Michon.
Je me souviens que Shanidar en avait fait une belle description.
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Message par Tristram Mer 8 Nov 2017 - 21:47

Michon a écrit:« Je voudrais que les portraits que je fais aient cette capacité d’apparition absolue de la peinture. »
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/pierre-michon-ecrivain-majuscule


Dernière édition par Tristram le Lun 31 Aoû 2020 - 17:49, édité 1 fois

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Message par tom léo Jeu 9 Nov 2017 - 3:55

L'autre jour j'étais à une rencontre avec Marie-Hélène Lafon en ville, sur son livre "Nos vies". Et on y parlait, ELLE y parlait beaucoup aussi de Pierre Michon, la recherche du mot "juste", les "vies miniscules". Cela m'intriguait...
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Message par Hanta Jeu 25 Jan 2018 - 5:02

Les Onzes

Pierre Michon 41wcn510

Quelle puissance narrative dans ce roman ! Michon nous narre l'exécution d'un tableau fictif par Corentin peintre assujetti aux oeuvres habituellement de David.
Les onzes, ce sont les onze membres du comité de salut public, le deuxième, non celui de Danton mais celui dirigé par Collot et Robespierre.
Le peintre a pour ordre de les représenter impérieux et grandioses.
Michon nous narre d'abord le vécu du peintre puis sa place lors de la commande. En mélangeant éléments historiques et éléments fictifs nous sommes transportés dans le récit qu'on prendrait pour vrai.
Le style de Michon est parfait, un vocabulaire richissime (malgré la répétition de certains qualificatifs) et la prose délicate avec néanmoins une causticité certaine. Il y a du caractère dans la douceur apparente du style. un caractère parfois énervant tant on peut déceler du conservatisme dans certains propos et un certain mépris. Michon est un auteur que je devrais détester mais c'est un génie au sens où son talent lui permet d'être aimé de tous. Et j'admire profondément cet auteur pour sa capacité à magnifier la langue française. L'histoire me laisse toujours un peu de côté mais lorsqu'on touche le firmament de notre langue maternelle, le reste est accessoire.

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Message par Tristram Jeu 25 Jan 2018 - 7:22

Oui Hanta, tu dis bien l'évidence du style génial de Michon, quel que soit le sujet abordé.

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Message par ArenSor Jeu 25 Jan 2018 - 16:01

Livre que j'ai l'intention de relire en écho à "Les Dieux ont soif" d'Anatole France
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Message par Hanta Ven 26 Jan 2018 - 5:18

La grande beune

Pierre Michon Fs10

Pour le coup je ne fus vraiment pas conquis par ce récit de Michon. Si les descriptions des paysages sont magnifiques, si le style demeure une référence, je n'ai pas vu l'intérêt de l'histoire. je n'ai pas non plus perçu une grande finesse dans la psychologie des personnages, le héros étant proche de l'imbuvable et les descriptions physiques de la femme convoitée n'avaient aucun sens.
Dès lors il devenait difficile d'apprécier une lecture qui avait pourtant un grand potentiel quand on connaît le talent certain de l'auteur.
De même je fus content que ce roman fut particulièrement court même si je pense que c'est sa circoncision qui est son principal défaut le texte manque de précision, Michon ne prend pas le temps.

Dommage.

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Message par Tristram Ven 26 Jan 2018 - 7:34

Voici un élément d'explication à ton appréciation, Hanta :
« Créer des personnages comme je l’ai fait dans La Grande Beune me répugne. Il existe déjà tellement d’écrivains, tellement de romanciers qui peuplent le monde d’ectoplasmes… La coupe est pleine, plus personne n’y croit. Un vieux théologien, Guillaume d’Occam, l’a très bien dit : "Il ne faut pas multiplier le nombre des entités au-delà de ce qui est nécessaire." On appelle ce décret le rasoir d’Occam. Je n’ai pas besoin d’inventer des vies, des personnages. Il y a suffisamment de gens qui sont morts et qui attendent que l’on parle d’eux. »
Pierre Michon, entretien avec Catherine Argand, janvier 1999, Lire n°271

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Message par Hanta Ven 26 Jan 2018 - 7:47

C'est radical comme point de vue. Après je comprends qu'il ne soit pas à l'aise dans La Grande Beune.
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Message par Tristram Dim 24 Juin 2018 - 14:23

Ça y est, Michon est marmorisé dans un Cahier de l’Herne, qui paraît-il est intéressant :
http://larepubliquedeslivres.com/le-cahier-bien-tempere-de-pierre-michon/

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Message par Hanta Sam 9 Nov 2019 - 5:15

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Message par Quasimodo Sam 9 Nov 2019 - 7:45

Non, ce n'est pas rien, quand on voit la liste des précédents lauréats Shocked
On m'a récemment offert Trois auteurs. Balzac, Cingria, Faulkner. Est-ce que tu l'as lu, Hanta ?
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Message par Hanta Sam 9 Nov 2019 - 11:35

ah non mais cela m'intéresse du coup.
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