Pierre Michon
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Pierre Michon
(Né en 1945)
biographie a écrit:Pierre Michon, né le 28 mars 1945 à Châtelus-le-Marcheix (au hameau Les Cards) dans la Creuse, est un écrivain français. Il est élevé par sa mère institutrice après que son père eut quitté le foyer. Il passe son enfance à Mourioux puis au lycée de Guéret, où il est pensionnaire. Il étudie ensuite les Lettres à Clermont-Ferrand et veut consacrer à Antonin Artaud un mémoire de maîtrise, projet qu'il abandonnera. Il voyage par la suite dans toute la France, ayant rejoint une petite troupe de théâtre. Michon n'exerce pas de profession stable.
À trente-neuf ans, il entre dans la vie littéraire avec la publication des Vies minuscules qui obtient le prix France Culture 1984. Il déclarera plus tard que ce livre l'a « sauvé » : soit il devenait écrivain, soit il devenait clochard (sa situation financière devenait de plus en plus inquiétante).
À ce livre succèdent Rimbaud le fils, ensemble de textes courts sur la destinée d'Arthur Rimbaud, analysant le poète qui a déjà fait couler beaucoup d'encre sous un angle nouveau, celui des personnes qui l'ont côtoyé dans son enfance et ceux qui l'ont guidé sur le chemin de la poésie. Puis, dans une veine romanesque, La Grande Beune et Abbés. Dans Vie de Joseph Roulin, il relate l'histoire du facteur six fois pris en modèle par Van Gogh et mesure ainsi l'écart entre la misère, l'agonie du peintre d'Auvers-sur-Oise, et l'avenir inimaginable de ses tableaux après sa mort.
En 2009, Pierre Michon publie Les Onze, un livre dans lequel il évoque l'histoire du peintre Corentin et celle de la Révolution française à partir de la description d'un grand tableau représentant les onze membres du Comité de salut public (Robespierre, Saint-Just, Barrère, etc.) pendant la Terreur, qui serait exposé au Louvre (en réalité le peintre et le tableau sont fictifs).
Pour ce roman, Michon reçoit le 29 octobre 2009 le Grand prix du roman de l'Académie française.
En 2015, il reçoit le premier Prix Marguerite Yourcenar pour l’ensemble de son œuvre.
Il est le père d'une fille, Louise, née le 11 octobre 1998.
Bibliographie :
Vies minuscules : Page 1
Vie de Joseph Roulin : Page 2, 3
L’Empereur d’Occident : Page 1
Maîtres et serviteurs : Page 2
Rimbaud le fils : Page 1
Le Roi du bois
La Grande Beune : Page 1, 3
Mythologies d’hiver
Trois auteurs : 3
Abbés : Page 3
Corps du roi : Page 4
Le roi vient quand il veut. Propos sur la littérature : Page 4
Les Onze : Page 1
Mythologies d'hiver : Page 3
Tablée, suivi de Fraternité : Page 4
màj le 07/09/2022
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Re: Pierre Michon
Je suis resté exclu du récit. J'avoue ne pas avoir compris l'intention de l'auteur. Exercice de style ? Eloge du poète ? Eloge du génie ?
Cela m'a paru être superficiel en terme de contenu et je me suis donc résolu à pencher pour l'exercice de style.
En effet, le concept de génie n'est pas défini et pourtant il fut âprement disputé en esthétique, tant disputé qu'il me fut compliqué de penser ce que Michon entendait par ce terme. C'est un exemple de lacune de contenu qui me semble immuable pour comprendre un sens spécifique et une intention particulière de l'auteur.
Si c'est un exercice de style nous ne pouvons qu'applaudir et nous incliner. C'est beau, riche avec un vocabulaire que nous n'avons plus l'habitude de lire ou d'entendre. La langue française est honorée et le plaisir est important.
Il demeure que je pense que c'est l'exemple type d'ouvrage qui obtient le résultat inverse de ce qu'il peut être souhaité. En effet, dans une société et à une époque où la littérature au style élaboré est mise au ban, boudée par la majorité du lectorat, avec pour critique principale une pédanterie élitiste, critique que l'on jugera valable ou non, ce livre incarna exactement ce qui est défié par le dit lectorat critique. Un contenu peu évident, un style complexe, classique, font de ce livre l'objet archétypal, le représentant des livres qui ont écoeuré un large public qui voulait du message, des idées fortes dites simplement. Si la mission était la réhabilitation de ce type de littérature, cela conviendra aux amoureux déjà conquis. Non aux autres.
mots-clés : #creationartistique
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Re: Pierre Michon
Texte assez petit qui narre la rencontre et le dialogue entre un décurion et un vieil homme ancien allié de l'empereur Alaric. Le style est toujours génial, parfois ampoulé mais il demeure une référence de la langue française parmi nos auteurs vivants. De la poésie en prose est l'expression qui décrirait le mieux la joliesse du style de Pierre Michon. Et l'on est transporté par la musique des mots, par l'harmonie des phrases, par la fluidité du récit. Quand on lit un livre de Pierre Michon on sait d'avance que l'expérience stylistique sera extraordinaire. Mais comme dans Rimbaud le fils je ne fus pas intéressé par le sujet. je n'en ai ressenti aucune déception ni aucune amertume car si un jour le sujet d'un livre de Pierre Michon s'associe à son style et que j'en fais l'expérience je toucherais alors la perfection et ce serait peut être la fin de ma vie de lecteur. heureusement Je n'en suis pas là et je peux continuer à lire et me satisfaire que tout ne soit pas parfait chez Pierre Michon. La beauté de son texte est déjà un plaisir immodéré.
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Re: Pierre Michon
merci Hanta
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21658
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Pierre Michon
Pas moyen de le citer succcinctement. Par contre, dans les suivants :
« …] il s'efforçait d'oublier ou de se souvenir, l'un et l'autre sans doute, l'un puis l'autre, l'un exaspérant l'autre en s'épuisant à le celer, comme sans profit nous faisons tous. »
Pierre Michon, « L'empereur d'Occident »
« Il y a deux sortes d’hommes – ceux qui subissent le destin, et ceux qui choisissent de subir le destin. »
« Il pensait au temps et à la mort qui y met fin. »
Pierre Michon, « L’oiseau », in « Corps du roi »
« Dans sa main droite le petit sablier de feu, la très précieuse cigarette qui marque avec une intolérable acuité le passage du temps, qui réduit le temps à l’instant, la durée de combustion d’une cigarette étant comparable et cependant très sensiblement inférieure à celle de cette combustion complexe d’un corps d’homme qu’on appelle une vie. »
Pierre Michon, « L’éléphant », in « Corps du roi »
« Ils [La Ballade des pendus et Booz endormi] rassurent le cadavre, ils assurent l’enfant sur ses jambes. Voilà sans doute la fonction de la poésie. Je n’en vois guère d’autre. »
Pierre Michon, « Le ciel est un très grand homme », in « Corps du roi »
Commentaire de l'auteur sur les biographies a écrit:« Faire passer une biographie pour une vie, c’est céder au fantasme de totalité ; c’est donner la succession d’instants d’une existence pour un parcours orienté, cohérent, tendu vers un but (ainsi les vies de saints pouvaient bien être dites telles puisque l’Être transcendant les charpentait d’un bout à l’autre, unifiait cette collection d’instants). Et dans un sens, c’est ce qu’a toujours fait tout romancier, faute de quoi ses personnages tomberaient en morceaux, en petits morceaux, en tout petits morceaux. Mais, d’un point de vue plus optimiste, ou plus volontariste, on peut dire aussi qu’une vie, c’est ce chaos d’exister, une existence donc, dès lors qu’elle achoppe sur le peu de chose qui la transforme en destin – c’est-à-dire lui donne sens. Et, comme la rencontre d’un sens et d’une existence – l’incarnation du sens – se fait à corps défendant, avec perte et fracas, avec douleur, parfois avec en plus de la joie, cela plus que tout mérite d’être raconté et lu – légendé.
Écrire des vies, c’est inventer l’existence de gens qui ont existé pourtant, qui ont eu un état-civil, c’est redoubler l’illusion réaliste, l’effet de réel – c’est renforcer ce que la critique a appelé le pacte référentiel. Et, pour peu que dans cette opération trouble on attrape un peu de vérité, on fait peut-être revivre fugacement, l’espace de deux phrases ou de deux mots, ces existences évanouies ; ce serait alors un art peu défini, qui fut toujours pratiqué pourtant dans les marges de la littérature, l’évocation.
Corinthiens, I, 4: 9 : « Dieu les destinait à la mort à titre de spectacle pour le monde, les anges et les hommes ». Ils sont définis là, les héros des récits de vie, tout y est : la grande cause diffuse qui fabrique les destins, le visible et l’invisible, l’exemplarité, la douleur et la gloire, la déraison raisonnable, la mort comme production de sens encore, la délectation du voyeur – du lecteur –, la vie même. »
Pierre Michon, propos recueillis par Tristan Hordé, Recueil, décembre 1991
A mon sens, c'est un magnifique auteur, peu prolixe (peut-être se "force"-t-il depuis les Vies ?)
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15935
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane
Re: Pierre Michon
Les trois premiers récits m'ont subjuguée, ces gens de peu, qui n'ont pour eux que le labeur et la solitude, même pas les mots face à l'abandon. Puis vient l'histoire des frères Bakroot, deux gamins dans la cour de l'école, c'était beaucoup plus vu. Et ensuite, déjà Michon parle plus de personnages pittoresques que de gens ordinaires, et surtout le personnage qui prend de la place, c'est lui, jeune aspirant écrivain stérile et égoïste, et mon intérêt a lâché. Tout le contraire des précédents : un jeune homme sans humilité, tout en mots et en vanité. On se demande un peu si c'est le même livre, le seul fil rouge est leur bien pauvre arme commune, le vin dans lequel ils noient leurs malheurs.
Reste une prose austère et lyrique, dense et puissante .
(commentaire récupéré et remanié)
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8551
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Pierre Michon
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15935
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane
Re: Pierre Michon
« Je voudrais faire des portraits qui un siècle plus tard aux gens d’alors apparussent comme des apparitions » écrivait Van Gogh il y a justement un siècle. Ces portraits, on peut douter qu’ils apparaissent aujourd’hui : comble de la valeur marchande, ils sont aussi peu visibles que les effigies des billets de banque. C’est que Van Gogh, qui accessoirement était peintre aussi, est une affaire en or. Dans cette affaire, il est bien au-delà de son œuvre maintenant, nulle part. J’ai voulu le voir en deçà de l’œuvre ; par les yeux de quelqu’un qui ignore ce qu’est une œuvre, si ce phénomène était encore possible à la fin du siècle dernier ; quelqu’un qui vivait dans un temps et dans un milieu où la mode n’était pas encore que tout le monde comprît la bonne peinture : ce facteur Roulin qui fut l’ami d’un Hollandais pauvre, peintre accessoirement, en Arles en 1888. Et bien sûr je n’y suis pas parvenu. Le mythe est beaucoup plus fort, il absorbe toute tentative de s’en distraire, l’attire dans son orbite et s’en nourrit, ajoutant quelques sous au capital de cette affaire en or, sempiternellement.
Cet échec est peut-être réconfortant : il me permet de penser que le facteur Roulin se tient nécessairement devant qui l’évoque à la façon d’une apparition, comme le voulait celui qui le fit exister.
Pierre Michon
https://editions-verdier.fr/livre/vie-de-joseph-roulin-2/
C' est sans doute un de mes textes préférés de Michon.
Je me souviens que Shanidar en avait fait une belle description.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Pierre Michon
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/pierre-michon-ecrivain-majusculeMichon a écrit:« Je voudrais que les portraits que je fais aient cette capacité d’apparition absolue de la peinture. »
Dernière édition par Tristram le Lun 31 Aoû 2020 - 17:49, édité 1 fois
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15935
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane
Re: Pierre Michon
tom léo- Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne
Re: Pierre Michon
Quelle puissance narrative dans ce roman ! Michon nous narre l'exécution d'un tableau fictif par Corentin peintre assujetti aux oeuvres habituellement de David.
Les onzes, ce sont les onze membres du comité de salut public, le deuxième, non celui de Danton mais celui dirigé par Collot et Robespierre.
Le peintre a pour ordre de les représenter impérieux et grandioses.
Michon nous narre d'abord le vécu du peintre puis sa place lors de la commande. En mélangeant éléments historiques et éléments fictifs nous sommes transportés dans le récit qu'on prendrait pour vrai.
Le style de Michon est parfait, un vocabulaire richissime (malgré la répétition de certains qualificatifs) et la prose délicate avec néanmoins une causticité certaine. Il y a du caractère dans la douceur apparente du style. un caractère parfois énervant tant on peut déceler du conservatisme dans certains propos et un certain mépris. Michon est un auteur que je devrais détester mais c'est un génie au sens où son talent lui permet d'être aimé de tous. Et j'admire profondément cet auteur pour sa capacité à magnifier la langue française. L'histoire me laisse toujours un peu de côté mais lorsqu'on touche le firmament de notre langue maternelle, le reste est accessoire.
*****
mots-clés : #creationartistique #historique #revolution
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Re: Pierre Michon
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15935
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane
Re: Pierre Michon
ArenSor- Messages : 3428
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes
Re: Pierre Michon
Pour le coup je ne fus vraiment pas conquis par ce récit de Michon. Si les descriptions des paysages sont magnifiques, si le style demeure une référence, je n'ai pas vu l'intérêt de l'histoire. je n'ai pas non plus perçu une grande finesse dans la psychologie des personnages, le héros étant proche de l'imbuvable et les descriptions physiques de la femme convoitée n'avaient aucun sens.
Dès lors il devenait difficile d'apprécier une lecture qui avait pourtant un grand potentiel quand on connaît le talent certain de l'auteur.
De même je fus content que ce roman fut particulièrement court même si je pense que c'est sa circoncision qui est son principal défaut le texte manque de précision, Michon ne prend pas le temps.
Dommage.
**
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Re: Pierre Michon
« Créer des personnages comme je l’ai fait dans La Grande Beune me répugne. Il existe déjà tellement d’écrivains, tellement de romanciers qui peuplent le monde d’ectoplasmes… La coupe est pleine, plus personne n’y croit. Un vieux théologien, Guillaume d’Occam, l’a très bien dit : "Il ne faut pas multiplier le nombre des entités au-delà de ce qui est nécessaire." On appelle ce décret le rasoir d’Occam. Je n’ai pas besoin d’inventer des vies, des personnages. Il y a suffisamment de gens qui sont morts et qui attendent que l’on parle d’eux. »
Pierre Michon, entretien avec Catherine Argand, janvier 1999, Lire n°271
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15935
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane
Re: Pierre Michon
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Re: Pierre Michon
http://larepubliquedeslivres.com/le-cahier-bien-tempere-de-pierre-michon/
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15935
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane
Re: Pierre Michon
https://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/litterature-pierre-michon-recoit-a-prague-le-prix-franz-kafka
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Re: Pierre Michon
On m'a récemment offert Trois auteurs. Balzac, Cingria, Faulkner. Est-ce que tu l'as lu, Hanta ?
Quasimodo- Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29
Re: Pierre Michon
Hanta- Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones