Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-30%
Le deal à ne pas rater :
Maillot de Football de l’Équipe de France
63 € 90 €
Voir le deal

Leonardo Padura Fuentes

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Leonardo Padura Fuentes  - Page 6 Empty Re: Leonardo Padura Fuentes

Message par Chamaco Mar 3 Nov - 19:01

l"occasion aussi de revoir Perrugoria (dans le film)
Chamaco
Chamaco

Message par Chamaco Mer 4 Nov - 12:10

cela pourrait donner lieu à une piece de theatre, unité de temps et de lieu, le souvenir que je garde du film n'est pas desagreable, beaucoup de nostalgie, le temps qui passe et son action sur les gens, les idées...Elements que l'on retrouve souvent dans les livres de Padura qui se réfugie dans l'amitié, un côté tres cubain
Chamaco
Chamaco

Message par Chamaco Mer 4 Nov - 14:59

Leonardo Padura Fuentes  - Page 6 Unname10

Leonardo Padura Fuentes  - Page 6 2c8a0510
Chamaco
Chamaco

Message par Chamaco Dim 15 Nov - 12:50

Extrait de La Transparence du Temps :

"Même s’il en avait par dessus la tête des saints et des vierges et qu’il ne croyait toujours pas au domaine de l’intangible, désormais il comprenait mieux qu’un miracle peut se produire si on a vraiment la foi. Mais la foi, c’est précisément ce qui manquait et manquerait le plus à Mario Condé. Il manquait aussi de café. De vrai café. Et de rêves. Et d’espoirs. Et d’années pour penser qu’il était possible ou qu’il est possible de tout recommencer, si un tel miracle est envisageable. Par chance, il connaissait l’abondance dans d’autres domaines. Les prémonitions, par exemple. Et il avait la certitude que certaines d’entre elles peuvent même se réaliser."
Chamaco
Chamaco

Message par Chamaco Mar 29 Déc - 10:19

Leonardo Padura Fuentes  - Page 6 Editio10

je viens de terminer "Retour à Ithaque" quel régal !!!
Le livre se lit comme une pièce de théâtre avec son unité de temps et de lieu. Quatre hommes et une femme, cinq amis d'enfance qui se racontent, reviennent sur leur attachement à l'histoire de leur pays, leurs désillusions, les décisions qui ont abouti à leur rencontre sur cette terrasse du "centro habana". Le choix du lieu de leur rencontre est emblématique de la vie havanaise, la terrasse où l'on prend le frais le soir après la chaleur torride du jour. On y mange, on y boit, reçoit ses amis, cuisine son barbecue, écoute sa musique plus ou moins fort, la terrasse un plus pour les loueurs de chambres touristiques.

Le début du récit surprend par ses descriptions sur les personnages, leurs déplacements, leurs attitudes, on a l'impression d'assister à la mise en place d'un scenario, et c'est en partie le cas puisque le livre vient après le film (du même titre), la discussion permet de prendre conscience de l'éloignement apparent (au début de l'histoire) entre les protagonistes, et au fur et à mesure les tensions s'exacerbent, sont prêtes à rompre les liens, quand on sait que les cubains sont volubiles, expansifs on en serait presque surpris, mais c'est que derrière cela il y a des choix de vies déchirants pour ceux qui veulent partir, ceux qui partent et ceux qui en reviennent au propre comme au figuré, jusqu'au dénouement inattendu de la fin , 'le coup de théâtre grec)...

J'ai vu le film, puis j'ai lu le livre et je préfère le livre. Je vous le recommande...
Le roman recueille le témoignage de Laurent Cantet, celui de Padura qui parle du film dont le scenario de départ était prévu pour "7 Jours a la Havane" que j'ai vu il y a quelques années, Padura voulait l'inclure dans un épisode de ce film, Laurent Cantet s'y est opposé pour réaliser un long métrage avec cette matière et il a bien fait car ce texte dense méritait plus des quinze minutes d'une scénète...
Chamaco
Chamaco

Message par Bédoulène Mar 29 Déc - 10:25

merci, un jour peut-être puisque j'apprécie Padura !

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Amérique Centrale, du Sud et des Caraïbes